#1 Le 30/05/2007, à 19:39
- mbagiella
Un seul utilisateur un seul admin ? est-ce possible sur ubuntu?
Bonsoir à toutes et à tous,
Nouveau sur linux et abituer de XP, j'ai quelques questions :
Peut-on enlever la page d'accueil avec l'identifiant et le mot de passe, vu que je suis le seul sur ma bécanne je ne vois pas l'intéret d'avoir un mot de passe.
Surtout qu'il ne faut pas oublier sont mot de passe et meme sont identifiant sinon ont est foutu
Et j'ai rencontré parfois le probleme d'autorisation et fallait encore que je mette mon mot de passe, y a t' il une option pour enregistrer une fois de bon ce mot de passe pour ne plus avoir à le mettre
MERCI.
#2 Le 30/05/2007, à 19:44
- satanix
Re : Un seul utilisateur un seul admin ? est-ce possible sur ubuntu?
Oui,
Va dans Systemes/Administrations/Fenetre de connexion
et dans l'onglet securité il y a connexion automatique... tu coches et tu selectionnes ton nom...
La peinture c'est l'aventure, Bob.
C'est comme l'opera mais en plus dur, Bob.
-Lutin Bleu-
#3 Le 30/05/2007, à 19:48
- mbagiella
On va voir ca
#4 Le 30/05/2007, à 19:55
- Strash
Bonsoir,
Tu peux passer le login au démarrage en passant par Système>Administration>Fenêtre de connexion.
Puis dans l'onglet Sécurité, Active le login automatique et précise ton identifiant.
Ensuite pour ta deuxième question, je vais te dire que c'est possible, mais que c'est très très Très déconseillé !
En effet la force d'un système Linux est sa sécurité. Un système Unix (et donc Linux) sépare très fortement l'utilisateur de l'administrateur. Ainsi tant qu'on ne te demande pas de mot de passe administrateur, tu ne pourras pas altérer ton système, et donc ne pas faire de fausse manipulation.
Au début ça peut paraître déroutant, en effet tu viens surement du monde Windows et tu es habitué d'être administrateur de ton système même lorsque tu effectues des tâches utilisateur (Traitement de texte, tableur, jeu, etc...). Mais en fait c'est un gage de sécurité !
En effet un virus qui voudrait modifier un fichier système serait obligé de te demander ton mot de passe... Si tu réfléchis un peu, tu ne lui donneras pas, et donc tu seras sauvegardé !
Il y a plein d'exemples comme ça : le petit dernier de la famille peut faire ce qu'il veut sur l'ordinateur, il redémarrera sans problème la prochaine fois ! (Mon petit cousin avait supprimé des DLL car il croyais que ça prenais de la place pour rien vu que Windows ne pouvais pas les ouvrir...).
En bref, pour une contrainte très petite (je ne modifie pas mon système tout les 4 matins... à part les mises à jour, je ne fais pas grand chose qui nécessite le pouvoir admin (normal je suis utilisateur avant tout !)) j'ai la sécurité d'un système propre et non altérable !
J'espère t'avoir convaincu (et ne pas avoir dit trop de conneries) !
#5 Le 31/05/2007, à 22:48
- cadproject
J'ai un problème qui est en relation avec la question de départ du topic, en fait lors d'une installation de logiciel je dois ajouter une ligne dans 1 fichier mais lorsque je veux le souvegarder il y a un message d'erreur qui me dit :
Impossible d'enregistrer le fichier /opt/GraphiteOne/lib/graphiteoneutils.py.
Vous essayez d'enregistrer le fichier vers un disque en lecture seule. Vérifiez que vous avez saisi l'emplacement correctement et réessayez.
donc voici mon problème n'arrivant pas à me fournir les acces alors que je suis seul utilisateur, n'y a-t'il pas ùoyen d'ouvrir une session admin autre que quand il demande le password, car là il me le demande pas, et c'est bien là mon problème.
Quand je vais dans propriété pour modifier les droit d'acces style passer de lecture seule => lecture écritue il me dit que je n'ai pas le droit de modifier les paramètres
PS: j'ai bien compris le message Strash, d'ailleurd je suis d'accord avec toi, bidouller dans les fichier système et stabilité ne font pas bon menage, mais là c'est soit arriver à modifier les fichier soit faire une croix sur un des seul logiciel si pas le seul logiciel de dao 3D que j'ai trouvé jusque maintenant. "graphiteone "
Merci d'avance pour vos réponse
La fonction chercher est ton amie.
Le savoir ne vaut que si il est partagé.
#6 Le 31/05/2007, à 22:57
- toufalk
En ligne de commande:
gksudo nedit ton-fichier
t'ouvrira ton-fichier avec les droits d'administrateur (gksudo) et avec l'éditeur nedit.
Dernière modification par toufalk (Le 31/05/2007, à 22:58)
#7 Le 31/05/2007, à 23:05
- Achille
sudo gedit /opt/GraphiteOne/lib/graphiteoneutils.py
Il y a sûrement une erreur de typo dans le précédent message: c'est gedit plutôt que nedit (même si c'est le nom d'un éditeur existant).
#8 Le 31/05/2007, à 23:41
- Strash
Je vais compléter la réponse de mes prédécesseurs en montrant une méthode graphique pour faire ce qu'ils préconisent en console. Ce n'est pas la méthode que je préfères, mais je comprends que la console puisse rebuter et comme il est souvent possible de l'éviter donc autant le faire !
Il faut tout d'abord installer un petit utilitaire très pratique : nautilus-gksu. Donc en passant par synaptic, une petite recherche avec comme mot clé "nautilus-gksu", on coche le paquet, on lance l'installation ! et c'est fini !
Après il faut se délogguer/logguer (je ne suis pas sur... mais il faut sûrement redémarrer nautilus, ça me semble nécessaire).
Ensuite lorsque l'on fait clic droit sur un fichier dans nautilus on a une option supplémentaire (avec une faute de français ) "ouvrir en tant administrateur".
Donc dès que tu veux éditer un fichier système, va le chercher par nautilus (normalement quoi...) et ouvres-le avec cette option !
Comme ça tu allies sécurité et convivialité ! Et tu fais ainsi la nique aux vieux grincheux adeptes de la console !
D'après mon expérience, cette façon de faire est plus lente, mais tu n'auras certainement plus l'impression de "copier bêtement du code dans une console". Et un jour peut-être tu t'habitueras à la console, et alors tu en verra toute l'efficacité (mais tu peux très bien t'en passer toute ta vie ^^).
Just my 2 cents...
#9 Le 01/06/2007, à 03:34
- taxus
J'ajouterais: cherche nautilus action (sic) dans la doc. Il s'agit d'un outil, nautilus-actions, qui permet d'ajouter des éléments au menu contextuel dans nautilus. Il m'a permis avant feisty de faire ce que nautilus-gksu fait, mais nautilus-actions m'est encore utile.
#10 Le 01/06/2007, à 17:09
- cadproject
ok je teste ça, c'est pas que la console me rebute, mais je suis un jeune linuxien (néologisme?), convaincu par la philosophie, mais qui est un tant soit peu assommer par la console, je suis sur qu'une fois que je commencerais à comprendre ce que je tape comme commande ça ira mieux.
Pour achille ben je ne sais pas ce que tu entends par erreur mais la commande :"sudo gedit /opt/GraphiteOne/lib/graphiteoneutils.py" ouvre bien le fichier et à priori si le fichier était en accès admin. je pourrais le sauvegarder.
merci à tous et/ou toutes pour vos réponses
La fonction chercher est ton amie.
Le savoir ne vaut que si il est partagé.