Pages : 1
#1 Le 23/05/2007, à 21:45
- lex111
Chmod/chown en graphique
Salut a tous !
J'aimerais savoir s'il existe un moyen de modifier les droits sur un fichier/dossier en graphique
C'est a dire sans passer par la console
Merci d'avance
#2 Le 23/05/2007, à 21:52
- lex111
Re : Chmod/chown en graphique
Bon j'ai trouvé la solution :
Utiliser le script nautilus qui permet d'ouvrir le dossier en tant que root, ce qui permet ensuite de modifier les droits dans les propriétés du fichier !
#3 Le 23/05/2007, à 22:37
- HKH
une solution simple
Pour Ouvrir un fichier en tant qu'administrateur avec nautilus (l explorateur de fichier sous gnome)
-Il faut installer le paquet nautilus-gksu avec synaptic
Ca rajoute un lien "ouvrir en tant qu administrateur" avec le clic droit de la souris
Attention ca permet de tout faire sur les fichiers et dossiers ouverts de la sorte
Attention aux supressions ou changements de proprietaire aleatoire.Ca peut planter le systeme j en ai fait les frais!!
-Autre methode touche ALT + F2 (lancer une application)
taper gksudo nautilus
choisir lancer en tant qu appilcation
Valider et entrer votre mot de passe! et voili
-On peut faire un lanceur ( raccourci) sur le bureau
clic droit :creer un lanceur
type: application
nom: ce qu on veut...
commande :gksudo nautilus
#4 Le 01/06/2007, à 10:03
- Tarmatt
Pour certaines manip', je fais en console un simple sudo nautilus.
Il est grand temps de demander: gksudo et sudo, mais quelles sont les différences ?
« Ubuntu » est un ancien mot africain qui signifie "je ne sais pas configurer debian".
#5 Le 02/06/2007, à 02:18
- taxus
sudo s'utilise dans la console.
gksudo s'utilise en mode graphique.
Si on désire appeler un outil GNOME, c'est préférable d'utiliser gksudo sous GNOME (c.-à-d. par ALT-F2) plutôt que sudo dans la console: tu remarqueras que si tu ouvres une application graphique par sudo dans la console, sudo reste à l'état d'exécution dans la console tant que tu n'auras pas fermé l'application (à moins d'avoir inséré le symbole & à la fin de l'instruction pour détacher le processus de la console).
Je trouve ALT-F2 beaucoup plus vite que d'ouvrir une console. En fait, j'ai remplacé par le raccourci Windows équivalent, que j'utilise encore au bureau: Logo-R (touche Windows-R).
Dernière modification par taxus (Le 02/06/2007, à 02:19)
#6 Le 02/06/2007, à 19:42
- Tarmatt
c'est très clair.
Merci taxus.
« Ubuntu » est un ancien mot africain qui signifie "je ne sais pas configurer debian".
Pages : 1