Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 02/06/2007, à 21:28

Le_MuLoT

Re : Dongle WIFI DLink DWL-G122 rev C1, Driver Ralink, Edgy Eft

Dire qu'en Windows t'as qu'à mettre le CD des pilotes, les installer et puis plugger le périphérique... allez me dire que Linux est un système d'exploitation de Desktop accessibe à tous hmm

#177 Le 02/06/2007, à 21:34

nknico

L'intérêt de ta remarque frise le néant absolu. Surtout quand on connaît les déboires récents de Windows Vista et ses problèmes de pilotes !!!

Dernière modification par nknico (Le 02/06/2007, à 21:34)

Nico

#178 Le 02/06/2007, à 21:54

belga

@Le_Mulot

Surtout quand on connaît les déboires récents de Windows Vista et ses problèmes de pilotes !!!

oui oui et cela avec des firmes qui développent des drivers pour Vista et pas pour
linux. Imagine
un peu ce que ce serait si le firmes développaient pour linux et non vista lol:lol:

Au moins sur linux sans l'aide des firmes on arrive à faire tourner un nombre
colossal de cartes et clés wifi. Il suffit de regarder dans la doc et le site
de ndiswrapper.

Pourquoi n'essayez nous pas avec ndiswrapper

Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

#179 Le 03/06/2007, à 20:46

patfrat

Et ubuntu pré installé sur des PC DELL et DELL qui demandent alors aux constructeurs de nous faire de beau drivers ... vous en faites quoi de cette info ?
J'ai espoir que Dell et Ubuntu vont faire bon ménage et faire avancer le schmilblick !!!

#180 Le 04/06/2007, à 18:41

Le_MuLoT

Ha j'suis bien daccord que le problème c'est que les fabriquants ne font pas de pilotes pour Linux et que le seul moyen d'y parvenir c'est le reverse engineer... c'est exactement LE GROS problème de linux depuis le début.

Sauf que moi ce que je déteste PARTICULIÈREMENT des gens PRO LINUX, c'est qu'ils sont tous TRES CRITIQUES face à Microsoft et pratiquement pas face à leur propre système !

Ma remarque est vrai !
Je pars, je vais au FutureShop, j'achète cette antenne (qui me semble populaire), et ça me prend au moins une journée pour la configuré. LE PIRE ! J'suis même pas sûr d'y arriver !

Même chose pour une Web Cam, même chose pour un appareil photo numérique, même chose pour une carte vidéo ATI dernier cri, même chose pour un paquet de périphériques. Des fois ça marche, des fois ça marche partiellement ou pas à fond et des fois ça marche pas du tout. Dans de rare cas ça marche même mieux que sous Windows ! C'est vrai... mais c'est rare. Encore une fois, c'est entièrement la faute des fabriquants, et les fabriquants se fient au marché, il ne faut pas l'oublier.

Essayez d'être plus critique face à ce que vous défendez. Arrêtez de dire que ma grand-mère pourrait installer et utiliser Linux alors que moi même (qui a un DEC et un BACC en Informatique) arrive même pas à tout faire des fois à force que ça demande trop de temps et que c'est trop compliqué.

Qu'à cela ne déplaise, je ne suis pas un pro Windows ni un pro Linux, je vois des forces et des faiblesses aux 2 systèmes... ce que la majorité des gens qui les utilisent ne sont pas capable de faire !!!

Voilà, s'était surtout ça le but de ma remarque. Si ma réponse choc quelqu'un, j'en suis désolé, mais comme on dit par chez nous "si le chapeau te fait, met le" !

PS. Je n'ai pas Windows Vista d'installé, j'ai le DVD du MSDNAA, mais ça ne m'intéresse pas. Je sais que ce sytème ne sera pas près avant encore au moins 1 an si ce n'est pas 2. On a qu'à se rappeler XP...

#181 Le 04/06/2007, à 21:35

patfrat

ola pas de soucis, çà ne me choque pas !
Linux n'est pas encore fait pour tout le monde ... mais windows non plus d'ailleurs
Y'a que Mac qui est réellement tourné à fond vers les utilisateurs, l'ergonomie, le design ...
Mais bon, j'aime linux, je l'utilise au taf et à la maison. J'ai Windows juste pour jouer aux jeux développés pour Windows et j'ai pas encore de Mac. Et je fais sous linux du taf de manière beaucoup plus efficace que sous Windows (je suis webmaster, developpeur, bidouilleur ...)
Mais oui, c'est vrai, Linux, c'est pas encore simple parce que pas tous les drivers, parce que pas tous les jeux commerciaux portés ... bref

Si Linux avait pris la place de Windows, on aurait les mêmes problèmes avec Windows... non ? Faut pas être fermé et il faut utiliser le système sous lequel on se sent le mieux et sous lequel on a tous les outils qui nous sont nécessaires. C'est tout. Maintenant, il faut juste que les gens soient au courant qu'il en existe plus d'un ! Mais l'effet Wahou de Vista aide un peu big_smile

Voilà pour ma contribution à ce post.
Et si on revenait au Dongle ? Cà marche ou pas ?
Faut vraiment que je vous le fasse marcher !

#182 Le 05/06/2007, à 02:17

nknico

Je suis en train de mettre en place un tuto pour installer les dongles à base de rt73, avec les drivers dévellopés par Serialmonkey qui sont bien meilleurs que ceux de ralink.

J'attends des retours pour le paufiner.

Nico

#183 Le 05/06/2007, à 02:42

Le_MuLoT

patfrat a écrit :

ola pas de soucis, çà ne me choque pas !
Linux n'est pas encore fait pour tout le monde ... mais windows non plus d'ailleurs
Y'a que Mac qui est réellement tourné à fond vers les utilisateurs, l'ergonomie, le design ...
Mais bon, j'aime linux, je l'utilise au taf et à la maison. J'ai Windows juste pour jouer aux jeux développés pour Windows et j'ai pas encore de Mac. Et je fais sous linux du taf de manière beaucoup plus efficace que sous Windows (je suis webmaster, developpeur, bidouilleur ...)
Mais oui, c'est vrai, Linux, c'est pas encore simple parce que pas tous les drivers, parce que pas tous les jeux commerciaux portés ... bref

Si Linux avait pris la place de Windows, on aurait les mêmes problèmes avec Windows... non ? Faut pas être fermé et il faut utiliser le système sous lequel on se sent le mieux et sous lequel on a tous les outils qui nous sont nécessaires. C'est tout. Maintenant, il faut juste que les gens soient au courant qu'il en existe plus d'un ! Mais l'effet Wahou de Vista aide un peu big_smile

Voilà pour ma contribution à ce post.
Et si on revenait au Dongle ? Cà marche ou pas ?
Faut vraiment que je vous le fasse marcher !

100% d'accord, c'est exactement ma pensé... ceci dit, je trouvais ce forum parfait pour souligner à nouveau cette grande problématique... 8 pages de forums pour mettre en marche un périphérique... ce n'est pas rien, mais au moins ces 8 pages existent wink !!!

#184 Le 05/06/2007, à 07:37

patfrat

C'est clair que 8 pages, çà fait beaucoup.
Il faut voir que le dongle fonctionnait avec mes bidouilles sous Edgy et que sous Feisty, y'a du mieux mais çà ne fonctionne plus. Il faut que je fasse quelque chose.
Je vais essayer de le faire rapidement. C'est vrai que j'ai pas eu le temps jusqu'à maintenant. Allez hop ! je m'y mets et je refais signe ici seulement si j'ai réussi.

#185 Le 05/06/2007, à 13:20

nknico

http://doc.ubuntu-fr.org/rt73_feisty

Essayez de suivre ça...

Ça a marché chez moi et chez d'autres personnes....

Dernière modification par nknico (Le 05/06/2007, à 13:21)

Nico

#186 Le 05/06/2007, à 16:38

belga

nknico a écrit :

Je suis en train de mettre en place un tuto pour installer les dongles à base de rt73, avec les drivers dévellopés par Serialmonkey qui sont bien meilleurs que ceux de ralink.

J'attends des retours pour le paufiner.

tu peux en trouver sur le forum
j'en ai donné dans plusieurs postes.
Tu peux comparer avec ce que tu planifies,retirer et rajouter
ce qu'il faut évidemment. Au fait, il ya aussi l'outil qui va avec Rutilt.
C'est pas mal pour configurer le wpa en mode graphique.

A+

Perso j'ai tjrs tout réussi à configurer sur Debian (utilisateur depuis 1997)-8, ma webcam (qui a rendu l'âme),
l'appareil photo, l'imprimante etc... ET SANS LES DRIVERS.

Il faut prendre son temps, si le but est PLUG_AND_PLAY et bien
reste chez windows ou mac. mais bon en général c'est
PLUG_AND_PRAY.

Tandis que sur linux c'est PLUG_AND_BIDOUILLE_AND_LEARN_AND_PLAY

#187 Le 05/06/2007, à 17:33

nknico

C'est de cette page du forum que viennent toutes les infos (ainsi que la page du wiki italien dont le lien figure également ici-même).

Il y a juste un truc qui me chiffonne au sujet des fichiers présent dans /etc/Wireless/RT73STA/

Quand on compile le driver on obtient des messages d'erreurs. En supprimant au préalable tout ce qu'il y a dans le dossier (comme le suggère le wiki italien) ça passe.

De quoi s'agit-il ??

Dernière modification par nknico (Le 05/06/2007, à 17:34)

Nico

#188 Le 05/06/2007, à 19:24

belga

Peux tu dire les messages d'erreurs
car je n' en ai pas eu.

#189 Le 05/06/2007, à 21:46

Gwigzee

Yes ! J'ai réussi à le faire marcher ! Ne me demandez pas comment, je n'en ai aucune idée... J'avais suivi une première fois le tuto de Hugot, sans succès... Pourtant je n'avais pas d'erreurs particulières ni rien. Je réessaye à nouveau ce soir, et ça marche !

Par contre, j'ai mon Firefox qui est devenu d'une lenteur, c'est hallucinant ! Même simplement quand j'ouvre la page (locale) d'accueil avec les infos sur Ubuntu... Lorsque je supprime les infos dans Edition>Préférences>Network, internet ne marche évidemment plus, mais plus de problème de Firefox qui pédale dans la semoule... Etrange non ? Quelqu'un a-t-il une idée ?

Encore mille mercis pour l'aide de chacun !

#190 Le 17/06/2007, à 09:57

frshog

Attention pour Ubuntu 7.04 Feisty Fawn, bien télécharger la version 1.0.4.0 du driver Ralink, sinon il ne se compile pas avec le noyau 2.6.20.16. Voici le lien direct : http://www.ralinktech.com.tw/data/RT73_ … 4.0.tar.gz.

En espérant que ça puisse vous aider.

Pour ma part (D-Link DWL-G122 Rev C1), j'ai blacklisté les drivers rt2570, rt73usb et rt2x00lib.
Et j'ai supprimé le module rt73usb du noyau avec

sudo rmmod rt73usb

.

Ensuite j'ai suivi le tutoriel suivant pour compiler les drivers ralink :
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/dwl-g122 mais sans modifier le fichier Modules/rtmp-def.h car il est déjà correct (inclut l'Indentifiant du dongle D-Link) dans la version 1.0.4.0.

Avec les pilotes fournis dans feisty (rt73usb) le dongle avait l'air de fonctionner correctement :

sudo iwlist -scan

renvoyait bien la liste des points d'accès, idem pour le network manager. Par contre impossible de s'authentifier sur le point d'accès (j'ai essayé en WPA-PSK TKIP, WEP (64, 128 et 256 bits)).... sans succès.
Avec les drivers ralink, ça fonctionne vraiment bien.

Bonne chance à tous.

#191 Le 17/06/2007, à 14:23

belga

Utiliser le pilote de serialmonkey, il fonctionne
bien et en plus on a droit a un gui nommé RutilT pour
scanner et rentrer les clés wpa etc...

#192 Le 17/06/2007, à 15:09

nknico

Doc en cours de finalisation :

http://doc.ubuntu-fr.org/rt73_serialmonkey

Là je suis en periode d'exam, après je ferais un truc sur rutilt.

A noter qu'apparemment le driver par défaut de Feisty est un driver serialmonkey.
Il s'agirait du driver rt2x00, driver unifié pour tous les périfs basés sur du Ralink (rt2400, rt2500, rt2570, rt61 et rt73). Le problème est qu'il est vieux et qu'il ne marche pas (les développeurs ont d'ailleurs tout repris à zéro, une version beta est dispo sur le site mais nécessite un kernel 2.6.22, celui de Gutsy).

C'est à se demander pourquoi le team ubuntu a intégré un truc qui est est connu comme n'étant pas fonctionnel....:rolleyes:

Dernière modification par nknico (Le 17/06/2007, à 15:14)

Nico

#193 Le 17/06/2007, à 17:47

belga

C'est à se demander pourquoi le team ubuntu a intégré un truc qui est est connu comme n'étant pas fonctionnel....roll

+1

Ce pilote fonctionne à merveille. Certains ont eu des problèmes avec
les récents cvs.
rt73-cvs-daily.tar.gz.html

Il faut utiliser la version 14 de rutilT, qui se compile sans
problème.

Au fait pourquoi tu configures uniquement en statique?
Tu peux rajouter aussi en dynamique.
Par exemple sans cryptage, ceci suffit

auto lo
iface lo inet loopback

auto rausb0
iface rausb0 inet dhcp
wireless-essid LE_NOM_DU_ESSID

et avec wep

auto lo
iface lo inet loopback

auto rausb0
iface rausb0 inet dhcp
wireless-essid LE_NOM_DU_ESSID
wireless-key LA_CLE

#194 Le 17/06/2007, à 17:50

belga

Autre chose avec rutilT, en wpa, la connection  se lancer
au démarrage. Après la mise à jour du noyau 2.6.20.16,
je dois toujours recliquer sur le profile enregistré dans rutilT.
Pourquoi?

#195 Le 06/07/2007, à 13:22

simonishe

Bonjour à tous,

j'ai fait un paquet pour le module rt73, c'est là

Je pense que ça va simplifier la vie de certaines personnes (1 seule ligne à taper
pour que ça marche)

#196 Le 01/08/2007, à 14:49

Jeoffrey

nknico a écrit :

Je confirme que ce tutoriel marche, ma connexion internet marche nickel !

Par contre j'ia pas utilisé l'utilitaire graphique ^^

#197 Le 01/08/2007, à 15:29

nknico

Oui enfin il faut que je pense à remettre la version qui marche, quelqu'un à mis le nez dedans, a tout bidouillé et c'est barré après. Et  sa méthode ne marche pas ...

Nico

#198 Le 09/08/2007, à 17:32

matt11

Bonjour,

Je viens très récemment d'installer Kubuntu 7.04 (amd64) et la première chose que je veux faire c'est de mettre internet. Mais voila je suis connecté sur internet (avec windows vista) via le wifi par une clé USB wifi, la d-link dwl-g122. J'ai un CD avec les pilotes de la clé mais uniquement pour windows mais pas pour linux.

Il y a bien des tutoriaux qui explique comment trouver et installer ces pilotes mais il faut déja avoir internet sur Kubuntu or sans ces pilotes moi je ne peux pas avoir internet sur kubuntu (par contre je l'ai sur vista).

Ou sinon j'ai essayer de télécharger les pilotes sur vista les mettre sur une clé usb et ensuite redémarrer sur kubuntu mais il faut compiler ces pilotes donc je télécharge le package build-essential.deb sur vista et je les mets sur kubuntu ensuite je les installe mais voila en faisant comme ça, ça ne gère pas les dépendences donc après plein d'aller retour j'ai enfin tous les packages dont build-essential depends en .deb mais j'ai encore un problème : j'ai un package sappelant g++-4.1 qui requière le package libstdc++6-4.1-dev et  le package libstdc++6-4.1-dev lui requière le package g++-4.1. Donc je ne peut pas installer g++-4.1 tant que libstdc++6-4.1-dev n'est pas installé et vis versa.

Alors la je suis perdu, je me demande même si j'arriverais à avoir internet sur kubuntu.

Pouvez-vous m'aider SVP ?

Merci d'avance.
Cordialement.

#199 Le 09/08/2007, à 17:35

patfrat

Essayes déjà de te connecter sur ton réseau avec un câble avant de vouloir passer en wifi et télécharge via kubuntu tout ce dont tu as besoin pour compiler.
Enfin, je dis çà mais t'as peut-être pas moyen de te connecter autrement ?

#200 Le 09/08/2007, à 17:37

matt11

non malheureusement je ne peux pas neutral, c'est bien ça l'embettant.:(

Dernière modification par matt11 (Le 09/08/2007, à 17:38)