#1251 Le 16/06/2012, à 13:39
- Sopo les Râ
Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)
Sopo les Râ a écrit :6steme1 a écrit :Les victimes surendettées du crédit renouvelable ne manquent que d'éducation et d'instruction et surtout d'un manque flagrant de retenue face à leur attitude consumériste compulsive.
Manger, se loger, se chauffer, acheter des livres à son gamin relèveraient d'une attitude consumériste compulsive ?
Faudrait peut-être que tu te renseignes, le crédit révolving et le consumérisme compulsif n'ont rien à voir avec les dépenses contraintes que tu listes.
Ben écoute, si, j'en ai été témoin pendant vingt ans. Toi qui te vantes toujours de ta grande « expérience de la vie », elle semble ici te faire singulièrement défaut.
La sieste, c'est maintenant.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#1252 Le 16/06/2012, à 13:41
- Marie-Lou
Faudrait peut-être que tu te renseignes, le crédit révolving et le consumérisme compulsif n'ont rien à voir avec les dépenses contraintes que tu listes.
Les endettés le sont surtout parce qu'il achètent des biens de consommation, la plupart du temps inutiles, superflus ou en surnombre : ils achètent des produits qu'ils ont déjà dans une rage compulsive qui les pousse à vouloir posséder toujours plus ce qui vient de sortir sur le marché.
Après avoir été compulsifs, les voici rageurs. Des êtres aussi bassement soumis à leurs instincts, à leurs affects, je me demande s'ils ne tiennent pas plus de l'animalité que de l'humanité.
Mais quoiqu'il en soit, n'essayons surtout pas de comprendre un tel comportement, n'essayons surtout pas nous demander par quel cheminement intellectuel ils en viennent à se sur-endetter. Jugeons et condamnons, c'est bien là le seul moyen de défendre notre religion.
Dernière modification par Marie-Lou (Le 16/06/2012, à 13:42)
Compte clôturé
#1253 Le 16/06/2012, à 13:43
- PPdM
@pierguiard : tu n'est qu'un gros charlot. Tu as des exigences envers autrui dont il ne t'arriverais pas de t'en appliquer ne serais-ce que quelques bribes. En réalité, t'es un gros feignant.
6steme1 a écrit :Les endettés le sont surtout parce qu'il achètent des biens de consommation, la plupart du temps inutiles, superflus ou en surnombre
Faudrait restreindre drastiquement la consommation et la réserver à ceux qui ont les moyens financiers ? Faire dans l'ascétisme ?
(edit modo : on a dit "courtoisement", merci)
Nan, dans la conso intelligente.
je connais des gens a qui je pourrais donner des PCs , anciens, certes mais fonctionnels, surtout sous Linux, mais qui me rigolent a la figure, et qui se prennent un crédit revolving (traduction de révolving = revolver, tout un programme) pour s’acheter le dernier modèle sous Seven pour aller consulter leurs comptes bancaires, alors qu'ils mangent de la merde.
Alors oui, les gens sont responsable, de leur consumérisme.
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1254 Le 16/06/2012, à 13:43
- GR 34
6steme1 a écrit :Sopo les Râ a écrit :Manger, se loger, se chauffer, acheter des livres à son gamin relèveraient d'une attitude consumériste compulsive ?
Ben écoute, si, j'en ai été témoin pendant vingt ans. Toi qui te vantes toujours de ta grande « expérience de la vie », elle semble ici te faire singulièrement défaut.
Ouais en quoi ? J'ai dit quelque chose de faux sur ce type de crédit ?
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
#1255 Le 16/06/2012, à 13:45
- PPdM
6steme1 a écrit :Sopo les Râ a écrit :Manger, se loger, se chauffer, acheter des livres à son gamin relèveraient d'une attitude consumériste compulsive ?
Non, il a raison!! et je le vois encore regulierement
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1256 Le 16/06/2012, à 13:46
- Sopo les Râ
Oui, tu as dit quelque chose de faux :
Sopo les Râ a écrit :Manger, se loger, se chauffer, acheter des livres à son gamin relèveraient d'une attitude consumériste compulsive ?
Faudrait peut-être que tu te renseignes, le crédit révolving [n'a] rien à voir avec les dépenses contraintes que tu listes.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#1257 Le 16/06/2012, à 13:48
- mloupiot
Les endettés le sont surtout parce qu'il achètent des biens de consommation, la plupart du temps inutiles, superflus ou en surnombre : ils achètent des produits qu'ils ont déjà dans une rage compulsive qui les pousse à vouloir posséder toujours plus ce qui vient de sortir sur le marché
Tu as des sources là-dessus, des stats (de plus, tu sais ce que vivre avec le smig et des enfants) ?
D'autre part je ne comprends pas bien -mais j'espère que tu vas m'expliquer- en quoi se "construire un patrimoine" est important, en général, mais surtout dans une société telle que te la décrit side où chacun a ce qu'il lui faut en fonction de ses besoins : logement, nourriture, culture … (ne réponds pas que c'est utopique, imagine seulement que cela soit). Quel besoin de posséder à partir du moment ou tu peux tout avoir sans posséder ?
#1258 Le 16/06/2012, à 13:50
- PPdM
6steme1 a écrit :Les endettés le sont surtout parce qu'il achètent des biens de consommation, la plupart du temps inutiles, superflus ou en surnombre : ils achètent des produits qu'ils ont déjà dans une rage compulsive qui les pousse à vouloir posséder toujours plus ce qui vient de sortir sur le marché
Tu as des sources là-dessus, des stats (de plus, tu sais ce que vivre avec le smig et des enfants) ?
D'autre part je ne comprends pas bien -mais j'espère que tu vas m'expliquer- en quoi se "construire un patrimoine" est important, en général, mais surtout dans une société telle que te la décrit side où chacun a ce qu'il lui faut en fonction de ses besoins : logement, nourriture, culture … (ne réponds pas que c'est utopique, imagine seulement que cela soit). Quel besoin de posséder à partir du moment ou tu peux tout avoir sans posséder ?
Tu vis dans le monde des bisounours?
Je peux venir?
#1259 Le 16/06/2012, à 13:52
- ginette
où chacun a ce qu'il lui faut en fonction de ses besoins : logement, nourriture, culture …
Et qui va décider des besoins?
#1260 Le 16/06/2012, à 13:54
- Sopo les Râ
Tu vis dans le monde des bisounours ?
... dit celui qui pense que tout un chacun peut « négocier avec un banquier ».
* * *
#1261 Le 16/06/2012, à 13:54
- GR 34
Oui, tu as dit quelque chose de faux :
Faudrait peut-être que tu te renseignes, le crédit révolving [n'a] rien à voir avec les dépenses contraintes que tu listes.
Bah oui, la plupart du temps le crédit revolving est utilisé à des fins de consumérisme compulsif, irraisonné, sans lien avec la nécessité de vie...
Il y a les dépenses contraintes, les dépenses raisonnées et nécessaires et toutes les autres inutiles, somptuaires malgré le peu de moyens, irraisonnées...
Tels ces gens qui au cours de leurs achats existentiels craquent devant la nouvelle tv ultraplategéante ou tous autres produits qu'ils ont déjà, sous prétexte qu'un vendeur bien margoulin leur fait miroiter qu'avec ce crédit-là, ça va pratiquement rien leur coûter.
Sauf que, s'ils ouvraient les yeux et leur intelligence plutôt que de sombrer dans la naïveté, ils verrait la hauteur des taux...
Ceux-là mêmes accumulent crédits sur crédits pour acheter l'inutile.
Le comble étant ceux qui signent in fine un dernier crédit revolving pour faire face aux échéances des précédents qu'ils ont contractés.
Dernière modification par 6steme1 (Le 16/06/2012, à 13:55)
#1262 Le 16/06/2012, à 13:58
- Sopo les Râ
Bah oui, la plupart du temps le crédit revolving est utilisé à des fins de consumérisme compulsif, irraisonné, sans lien avec la nécessité de vie...
Même question que mloupiot : tu as des statistiques pour appuyer tes dires ? Parce que personnellement, je le répète, j'ai été témoin du contraire pendant vingt ans.
* * *
#1263 Le 16/06/2012, à 13:58
- PPdM
pierguiard a écrit :Tu vis dans le monde des bisounours ?
Ben oui, si tu ne joue pas au con tu peux le faire, mais si tu prends des crédits a 20% pour t'acheter des choses dont tu n'a aucun besoin, ne t'étonnes pas que le banquier te dises non.
Et je peux prouver ce que je dis, contrairement a toi, et pourtant je déteste les banquiers
.
Dernière modification par pierguiard (Le 16/06/2012, à 14:00)
#1264 Le 16/06/2012, à 13:58
- mloupiot
Je réitère ma question -n'y vois aucune invective- tu as des sources là-dessus ? Des stats ? Ou c'est une affirmation gratuite ?
edit :
Tu vis dans le monde des bisounours?
Tu as lu le post ou pas ?
Dernière modification par mloupiot (Le 16/06/2012, à 14:00)
#1265 Le 16/06/2012, à 13:59
- Sopo les Râ
où chacun a ce qu'il lui faut en fonction de ses besoins : logement, nourriture, culture …
Et qui va décider des besoins ?
La société décide déjà de tes besoins : dans le domaine de la sécurité par exemple, ou dans celui de l'éducation. Tu trouves ça choquant ?
* * *
#1266 Le 16/06/2012, à 14:02
- PPdM
mrey68 a écrit :où chacun a ce qu'il lui faut en fonction de ses besoins : logement, nourriture, culture …
Et qui va décider des besoins ?
La société décide déjà de tes besoins : dans le domaine de la sécurité par exemple, ou dans celui de l'éducation. Tu trouves ça choquant ?
Faux, la société c'est nous, l'état est notre délégation, le président n'est pas un chef mais un représentant, un délégué ou ce que tu veux mais pas un chef.
Ne pas confondre la société et l'état.
Dernière modification par pierguiard (Le 16/06/2012, à 14:03)
#1267 Le 16/06/2012, à 14:03
- Sopo les Râ
Sopo les Râ a écrit :pierguiard a écrit :Tu vis dans le monde des bisounours ?
Ben oui, si tu ne joues pas au con tu peux le faire, mais si tu prends des crédits a 20% pour t'acheter des choses dont tu n'a aucun besoin, ne t'étonnes pas que le banquier te dises non.
Et si tu prends des crédits à 20% pour bouffer, tu fais quoi ? Il est où le bisounours ?
Et je peux prouver ce que je dis, contrairement a toi.
Je ne parle que de mon expérience personnelle. Tu m'accuse de mentir ?
* * *
#1268 Le 16/06/2012, à 14:04
- PPdM
pierguiard a écrit :Sopo les Râ a écrit :... dit celui qui pense que tout un chacun peut « négocier avec un banquier ».
Ben oui, si tu ne joues pas au con tu peux le faire, mais si tu prends des crédits a 20% pour t'acheter des choses dont tu n'a aucun besoin, ne t'étonnes pas que le banquier te dises non.
Et si tu prends des crédits à 20% pour bouffer, tu fais quoi ? Il est où le bisounours ?
pierguiard a écrit :Et je peux prouver ce que je dis, contrairement a toi.
Je ne parle que de mon expérience personnelle. Tu m'accuse de mentir ?
je te parle de mon expérience professionnelle et personnelle et tu m'accuse de mentir?
#1269 Le 16/06/2012, à 14:08
- GR 34
6smete1 a écrit :Bah oui, la plupart du temps le crédit revolving est utilisé à des fins de consumérisme compulsif, irraisonné, sans lien avec la nécessité de vie...
Je réitère ma question -n'y vois aucune invective- tu as des sources là-dessus ? Des stats ? Ou c'est une affirmation gratuite ?
...
On appelle cela le surendettement « actif » : 33% des cas apparemment ! http://www.guideducredit.com/dossiers/2 … edit-1.htm
edit : le surendettement « passif » : éclate évidemment devant l'actif quand un événement se produit par dessus l'actif !
Dernière modification par 6steme1 (Le 16/06/2012, à 14:11)
#1270 Le 16/06/2012, à 14:09
- Sopo les Râ
@ pierguiard :
Je ne t'accuse de rien du tout. Je ne fais que défendre les victimes des crédits revolving face à ceux qui les renvoient à leur soi-disant responsabilité individuelle en leur prêtant « une rage compulsive qui les pousse à vouloir posséder toujours plus ce qui vient de sortir sur le marché ».
Dernière modification par Sopo les Râ (Le 16/06/2012, à 14:10)
* * *
#1271 Le 16/06/2012, à 14:13
- Sopo les Râ
mloupiot a écrit :6smete1 a écrit :Bah oui, la plupart du temps le crédit revolving est utilisé à des fins de consumérisme compulsif, irraisonné, sans lien avec la nécessité de vie...
...On appelle cela le surendettement « actif » : 33% des cas apparemment ! http://www.guideducredit.com/dossiers/2 … edit-1.htm
33%, c'est déjà loin de « la plupart ». De plus, quand on lit :
Le surendettement actif est lié à une accumulation de charges et de crédits, alors que les ressources restent identiques. L'excès de crédits à la consommation, ou l'accumulation de crédits renouvelables et /ou de cartes permettant de bénéficier de ce même type de crédits, qui s'ajoutent parfois à un crédit immobilier, sont la principale source de surendettement actif.
Rien n'est dit sur ce qui pousse ces gens à accumuler les charges et les crédits.
* * *
#1272 Le 16/06/2012, à 14:15
- Marie-Lou
Il y a les dépenses contraintes, les dépenses raisonnées et nécessaires et toutes les autres inutiles, somptuaires malgré le peu de moyens, irraisonnées...
Tels ces gens qui au cours de leurs achats existentiels craquent devant la nouvelle tv ultraplategéante ou tous autres produits qu'ils ont déjà, sous prétexte qu'un vendeur bien margoulin leur fait miroiter qu'avec ce crédit-là, ça va pratiquement rien leur coûter.
Sauf que, s'ils ouvraient les yeux et leur intelligence plutôt que de sombrer dans la naïveté, ils verrait la hauteur des taux...
À ben voilà, on poursuit dans la morgue et le mépris Résumons donc : irraisonnés, rageux, naïfs, compulsifs, pas intelligents…
C'est pas un peu paradoxal de réclamer de la « responsabilité individuelle » alors même qu'on décrit là des individus qui, de toute évidence, ne sont pas les maîtres pleins et entiers de leurs décisions ?
Dernière modification par Marie-Lou (Le 16/06/2012, à 14:16)
Compte clôturé
#1273 Le 16/06/2012, à 14:17
- mazarini
Le problème reste la répartition de l'effort de production et celle de la répartition de la consommation.
Comment empêcher les jalousies de ceux qui considèrent qu'ils travaillent pour les autres ou de ceux qui considère qu'ils ne peuvent consommer suffisamment ?
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#1274 Le 16/06/2012, à 14:20
- mloupiot
@ 6seme1 En quoi le lien que tu donnes montre que "la plupart du temps le crédit revolving est utilisé à des fins de consumérisme compulsif, irraisonné, sans lien avec la nécessité de vie..." ?
Il y a quelques années le surendettement « actif » représentait la majorité des dossiers, mais on constate aujourd'hui que la situation s'inverse et que le principal problème reste la modestie initiale des revenus ou leur diminution après un « accident de la vie ». Dans la grande majorité des cas, les personnes concernées vivent seules ou avec une personne à charge ; elles sont employés, ouvriers ou chômeurs avec des revenus mensuels faibles.
Le surendettement « passif » :
Le surendettement passif est déclenché par l'apparition d'un événement extérieur qui affecte gravement la capacité de remboursement des ménages.
Pour prévenir ce type de surendettement, il faut que la conjoncture sociale et économique s'améliore. La modification de la structure des foyers est également responsable de l'augmentation du nombre de personnes surendettées.
De plus, il est précisé que dans la cas de surendettement passif, le chômage en est responsable à 31%.
Je ne vois nulle part, sur cette page, que "la plupart du temps le crédit revolving est utilisé à des fins de consumérisme compulsif, irraisonné, sans lien avec la nécessité de vie..."
edit : orth
edit2 : désolé, Sopo les Râ je n'avais pas vu ta réponse (un peu lent à la frappe) …
Dernière modification par mloupiot (Le 16/06/2012, à 14:26)
#1275 Le 16/06/2012, à 14:35
- ginette
Je ne trouve pas ça choquant du tout si c'est comme tu dis, cependant je souhaiterais que ça n'aiile pas au delà si ça ne te dérange pas
Dernière modification par mrey68 (Le 16/06/2012, à 14:36)