#1 Le 02/06/2007, à 18:16
- cuistot
[resolu ] avec brio disque plein
bonjour,
je viens en partie de résoudre un problème de Gnome et, sans doute l'origine de mon problème est un disque plein.
j'ai un disque dur de 112 Gib mais c'est le partition racine / qui est pleine.
comment faire pour libérer de l'espace dans cette partition sans compromettre le fonctionnement de ubuntu?
merci pour votre aide
pascal
Dernière modification par cuistot (Le 06/06/2007, à 17:05)
texte à méditer: Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue. Alphonse Allais
#2 Le 02/06/2007, à 18:22
- krusaf
Re : [resolu ] avec brio disque plein
par défaut, / comprend /home donc libere de l'espace de ta home directory. Vérifie que / comprend /home en utilisant la commande df
krusaf@hades:~$ df
Sys. de fich. 1K-blocs Occupé Disponible Capacité Monté sur
/dev/hdb1 154585604 126228072 20504964 87% /
varrun 517888 196 517692 1% /var/run
varlock 517888 0 517888 0% /var/lock
procbususb 517888 84 517804 1% /proc/bus/usb
udev 517888 84 517804 1% /dev
devshm 517888 0 517888 0% /dev/shm
lrm 517888 33788 484100 7% /lib/modules/2.6.20-16-generic/volatile
#3 Le 02/06/2007, à 19:06
- cuistot
cuistot@ubuntu:~$ df
/dev/sda3 5162828 4872244 28324 100% /
varrun 517480 92 517388 1% /var/run
varlock 517480 4 517476 1% /var/lock
udev 517480 108 517372 1% /dev
devshm 517480 0 517480 0% /dev/shm
lrm 517480 18856 498624 4% /lib/modules/2.6.15-28-386/volatile
/dev/sda1 88136 7402 80734 9% /media/sda1
/dev/sda2 21703808 2920420 18783388 14% /media/sda2
/dev/sda5 31439856 2242992 29196864 8% /media/sda5
/dev/sda6 10325748 211200 9590028 3% /media/sda6
cuistot@ubuntu:~$
je ne comprend pas :
par défaut, / comprend /home donc libere de l'espace de ta home directory. Vérifie que / comprend /home mais voila le résultat de la commande
merci de m'aider
pascal
texte à méditer: Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue. Alphonse Allais
#4 Le 03/06/2007, à 01:47
- cuistot
cuistot@ubuntu:~$ sudo deborphan | xargs apt-get remove --purge -uyv && sudo aptitude purge $(dpkg --get-selections | grep deinstall | awk '{print $1}')
sudo: deborphan: command not found
apt 0.6.43.3ubuntu2 pour linux i386 est compilé le Apr 18 2006 19:46:38
Modules reconnus :
*Ver: Standard .deb
*Pkg: Debian dpkg interface (Priority 30)
S.L: 'deb' Standard Debian binary tree
S.L: 'deb-src' Standard Debian source tree
Idx: Debian Source Index
Idx: Debian Package Index
Idx: Debian dpkg status file
E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 Ressource temporairement non disponible)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Construction de la base de données des étiquettes... Fait
E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 Ressource temporairement non disponible)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?
cuistot@ubuntu:~$
voila le résultat de la commande, pour les jeux je ne suis pas un joueur, donc peu de jeu, aucun paquets cassés.
par contre puis je deplacer ma partition / vers une partition que je créer dan sl'espace libre??
merci pour le coup de main
pascal
#5 Le 03/06/2007, à 08:00
- Compte anonymisé
Salut
Tu as un disque de 110 go mais seulement 5 pour linux :
/dev/sda3 5162828 4872244 28324 100% /
et ce n'est pas étonnant que ton disque soit plein.
Tu peux essayer de virer les paquets d'installation :
sudo apt-get clean
rechercher si tu as des fichiers dump (suite à plantage) :
sudo find / -name core.???? -print mais je doute que ça puisse résoudre ton pb.
La solution serait de créer une nouvelle partition pour /home par exemple puis d'effectuer le transfert de tes données actuelles vers ce nouvel /home. Pour commencer
voir la doc
@+
#6 Le 03/06/2007, à 10:42
- cuistot
bonour,
je vais suivre ton conseil et sauvegarder mes données, ensuite créer une autre partition et utiliser cette partition pour linux.
j'ai choisi backup-manager pour la sauvegarde....
est il approprié pour ce travail ou dois je utiliser un autre outil, sachant que je vais l'utiliser aussi pour des sauvegardes de données professionnelles?
merci
pascal
#7 Le 03/06/2007, à 14:02
- Sorbus
Bonjour cuistot,
J'arrive sur ce fil d'après tes indications.
... avant d'utiliser le tuto "comment déplacer "/home", il me semble qu'il faut penser ton plan de partitionnement et faire tes sauvegardes.
Ceux qui sont sur ce fil et qui veulent t'aider peuvent regarder les messages de l'autre fil à partir d'ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 81#p967181
... ça peut servir.
@+
Edit : ton partitionnement est vraiment étrange... en réponse à la commende "df" ou "df -h", normalement, on devrait voir où est /home..., mais là, on ne vois pas.
Mais ta réponse à la 1ère question de mon second message de ce matin nous montre les "propriétés de /home"... et là, on vois que /home n'est pas sur une partition séparée, mais dans "/"
On voit aussi que ce répertoire fait près d'un Go, en le déplaçant ailleurs, ça devrait donner un peu d'air à ton système Ubuntu.
Dernière modification par Sorbus (Le 03/06/2007, à 14:25)
#8 Le 03/06/2007, à 17:06
- cuistot
bon alors je dois donc créer une partition nouvelle en ext3 et y placer / ?????
Avec gparted je sais créer une partition et ensuite j'utilise un backup-manager pour faire une sauvegarde sur CD.
et ensuite je crée une partition en ext3 et je fais glisser les fichiers de sda3 sur ma nouvelle partition....
ça me parais tellement facile de le dire....
Quelle quantité de stockage dois prévoir pour une sauvegarde raisonnable?
il me reste plus de 40Gib.
je n'arrive pas à suivre les conseils du tuto http://doc.ubuntu-fr.org/backup-manager?s=sauvegardede backup-manager, pouvez m'expliquer pas à pas la manip pour faire uen sauvegarde serieuse de mon systeme et ensuite faire glisser les fichiers / sur ma nouvelle partition......(je sais j'exagère un peu).
merci encore
pascal
#9 Le 03/06/2007, à 17:35
- Compte anonymisé
Salut
Que contient la partition /dev/sda6 (vue sur l'autre fil)? Si tu n'as rien ce serait idéal d'y migrer /home.
En principe pas de sauvegarde à faire mais simplement une copie de /home vers cette partition puis modif du fichier /etc/fstab et le tour est joué.
J'attend tes infos sur /dev/sda6 et si c'est ok je t'indiquerai la procédure à suivre
@+
#10 Le 03/06/2007, à 17:51
- cuistot
sda- contient un répertoire nommé "cuistot" qui contient des fichiers sans grandes importances sauf un fichier restore que je ne connait pas. Mais aussi un repertoire lost=found qui n'est pas lisible.
mais j'ai pas mal d'espace libre qui ne sont pas partitionnés et qui pourrait l'être.
merci pour ton aide
pascal
#11 Le 03/06/2007, à 18:19
- Compte anonymisé
Salut pascal.
Si tu as des fichiers sans importance et si tu peux les rapatrier sur / ça devrait marcher. Pour lost+found c'est normal. Le restore je ne sais pas ce que c'est ????
Il faudrait ensuite redémarrer en recovery (2eme menu grub au lancement).
La tu ouvres automatiquement une session (non graphique) root (symbole # )
1) tu renommes /home en /vielhome :
mv /home /vielhome
2) tu crées le nouvel /home qui ne sera qu'un point de montage :
mkdir /home
3) tu montes la partition /dev/sda6 :
mount /dev/sda6 /mnt
4) tu copies ton viel/home sur le nouvel/home :
cp -a /vielhome/. /mnt attention le point '.' est important.
5) tu insères dans le fichier /etc/fstab la ligne suivante :
/dev/sda6 /home ext3 defaults 0 2
et tu commentes (# en premier position) une éventuelle autre ligne commençant par /dev/sda6
6) tu démontes la partition /dev/sda6 :
umount /dev/sda6 puis tu rebootes la machine et tu redémarres avec ton user.
Si tout est ok vérifier par la commande :
sudo mount que /dev/sda6 est bien maintenant /home, que toutes tes données sont accessibles et si tout est ok tu supprimes le répertoire /vielhome (pas de pitié pour les vieux) :
sudo rm -r /vielhome et là tu récupères 1 go ce qui devrait te permettre de respirer un peu.
Au cas ou tu ne voudrais pas toucher à /dev/sda6 tu peux créer une nouvelle partition dans l'espace libre et ce qui est indiqué + haut reste valable en remplaçant sda6 par la nelle partition.
@+
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 04/06/2007, à 13:03)
#12 Le 03/06/2007, à 18:58
- Sorbus
Bonsoir,
bon alors je dois donc créer une partition nouvelle en ext3 et y placer / ?????
Non, pas /
... mais seulement le répertoire "home"
... et comme le dit jeanjd63, tu as déjà une partition ext3 qui semble disponible, et qui suffit largement pour ton "home" actuel : sda6.
Avec gparted je sais créer une partition
Si tu utilises ta partition sda6, tu n'as pas besoin de créer de partition avec GParted.
Mais tu peux aussi choisir de ne pas toucher à sda6, et de créer avec GParted une partition sur l'espace non alloué de 35,02 Go situé entre sda6 et sda7... Tu peux même y créer deux partitions en ext 3... Une de 25 Go pour /home (c'est beaucoup, mais si tu utilises de moins en moins Windows, tu peux mettre de plus en plus tes fichiers personnels sur cette partition, "/home" est fait pour ça)... et une autre de 10 Go, pour y mettre un futur système Ubuntu "tout neuf" à l'occasion... plus tard.
N.B. : Ces nouvelles partitions devraient être nommées sda8 et sda9... ne t'inquiètes pas si la numérotation est dans le désordre, c'est sans importance.
N.B. 2 : fait gaffe quand tu formateras ces partitions avec GParted : ne te trompes pas de partition... sinon tu auras des ennuis.
et ensuite j'utilise un backup-manager pour faire une sauvegarde sur CD.
Je pense comme jeanjd63, si tu peux utiliser sda6 pour y mettre /home, tu n'as pas besoin de faire de sauvegarde auparavant.
La sauvegarde n'est nécessaire que si tu modifies ton partitionnement avec GParted.
et ensuite je crée une partition en ext3 et je fais glisser les fichiers de sda3 sur ma nouvelle partition....
Tu les copies... mais pas tous les fichiers, uniquement le répertoire /home.
jeanjd63 t'as donné la méthode "pas à pas" pour faire ça...
ça me parais tellement facile de le dire....
Si tu suis ces indications, ça ne sera pas si difficile à faire.
Quelle quantité de stockage dois prévoir pour une sauvegarde raisonnable?
il me reste plus de 40Gib.
Pour une sauvegarde raisonnable, le mieux est de la réaliser sur un disque externe... mais plus tard.
La seule question à te poser avant de suivre les indications de jeanjd63 est de savoir si les 367,06 Mo qui sont actuellement sur la partition sda6 contiennent quelque chose que tu veux garder. Si oui, le plus simple est de mettre ça sur une clé usb, et de libérer cette partition pour accueillir ton répertoire "home".
Ensuite, tu fais comme indiqué par jeanjd63
@+
#13 Le 03/06/2007, à 19:59
- cuistot
bonsoir
5) tu insères dans le fichier /etc/fstab la ligne suivante :
/dev/sda6 /home ext3 defaults 0 2
et tu commentes (# en premier position) une éventuelle autre ligne commençant par /dev/sda6
il faut ouvrir le document avec gedit et ensuite insérer la phrase mais je ne comprends pas "tu commentes (# en premier position) une éventuelle autre ligne commençant par /dev/sda6
à part ça je pense que je vais me jeter à l'eau
merci
pascal
#14 Le 03/06/2007, à 20:24
- Sorbus
Si tu trouves dans le fichier fstab
une autre ligne qui commence par
/dev/sda6
tu mets
#
devant
ce qui donne
#/dev/sda6
Si tu ne trouves pas d'autre ligne commençant par
/dev/sda6
tu n'auras pas à faire cette petite manip supplémentaire
N.B. : fais très attention à la dernière manip indiquée par jeanjd63... elle peut-être dangereuse si tu ne la copie pas telle quelle.
sudo rm -r /vielhome
Si tu la tapes au clavier, surtout, mais alors surtout pas le moindre espace entre / et vielhome.
Sinon, la commande effacera la totalité de ta partition système Ubuntu... et tu ne seras pas très avancé.
Il faudra donc bien effectuer cette commande en dernier, après avoir vérifié que tout fonctionne, et la faire exactement comme te l'a indiqué jeanjd63.
@+
Dernière modification par Sorbus (Le 03/06/2007, à 20:31)
#15 Le 03/06/2007, à 20:37
- Compte anonymisé
Salut
Je confirme tout ce que dit Sorbus.
Tu peux lister ici ton /etc/fstab.
Pour le rm il faut surtout bien vérifier que tu as bien retrouvé tes petits avant de le faire et tu peux très bien faire des copier coller si tu as un doute. Une astuce qui vaut pour toutes les commandes du shell qui utilisent les meta caractères * par exemple:
tu tapes ta commande précédée de echo ça permet de voir ce que tu vas faire sans vraiment l'exécuter ex :
sudo echo rm -r /vielhome/* devrait te lister ce qui va être détruit.
@+
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/06/2007, à 20:52)
#16 Le 03/06/2007, à 20:52
- cuistot2
j'ai du faire une erreur de saisi, en tapant mount.dev/sda6/mnt j'ai un messge d'erreur
bath: mount/dev/sda6/mount: no such file or directory
du coup je retrouve mon bureau en anglais sans firefox et je suis maintenant dans la chambre de ma fille
j'espère que ce n'est pas trop grave, j'ai regardé dans les fichiers en mode recovery
il y a un disque root avec Desktop et et mes fichiers sans importances et en ctrl h plein de fichier .Skype .trash .config etc...
un disque file system ou il y a home vide et vielhome avec cuistot et home vide
voila, je sui obligé de vous laisser ce soir, je n'ai plus d'ordinateur de libre.
merci à vous
a demain
pascal
#17 Le 03/06/2007, à 20:58
- Compte anonymisé
Salut
La cmd est :
mount /dev/sda6 /mnt et non
mount.dev/sda6/mnt puis tu dois pouvoir reprendre au point 4 du post #12
@+
#18 Le 03/06/2007, à 23:41
- Sorbus
Et là, pour le coup, il faut un espace après la commande "mount", et un autre après "sda6"
mount /dev/sda6 /mnt
et non
mount/dev/sda6/mnt
#19 Le 04/06/2007, à 09:03
- cuistot2
bonjour
quand je tape la comande;
cp-a/vielhome/. /mnt
j'ai la réponse
No such file or directory
j'ai un doute avec les espaces
cp-a/vielhome/. espace/mnt ?????
merci
pascal
#20 Le 04/06/2007, à 09:07
- cep
Tu veux déplacer ton /home ?
Tu trouveras ici un tuto détaillé :
http://www.cepcasa.info/blog/?p=12
Il faut bien sûr suivre la procédure scrupuleusement en respectant les espaces.
#21 Le 04/06/2007, à 09:15
- cuistot2
@cep
merci pour le tuyau mais Sorbus et jeanjd63 m'ont aidé tout le weekend à me sortir de mon problème et j'ai deja ecrit des comandes, alors je vais suivre jusqu'au bout leurs conseils.
je tape des commandes "à l'aveugle" en toute confiance mais je suis incapable de comprendre ce que je fais.
je crois qu'un minimum de connaissaces sont indispensable pour continuer linux, je vais y penser.
au moins connaitre les commandes de base comme j'ai appris le dos pour windows.
merci pour l'aide
pascal
#22 Le 04/06/2007, à 09:22
- cep
@cep
merci pour le tuyau mais Sorbus et jeanjd63 m'ont aidé tout le weekend à me sortir de mon problème et j'ai deja ecrit des comandes, alors je vais suivre jusqu'au bout leurs conseils.
ça, c'est imparrable comme argument.
Je te proposais simplement de remonter à la source, avec les explications sur les commandes, pour avoir une vue d'ensemble.
#23 Le 04/06/2007, à 09:27
- cuistot2
j'ai bien comris et j'ai commencé à lire l'explication en ligne, mais comme je te l'explique, je n'ai pas assez de base pour faire cette manip.
mkdir /mnt/new_home ( pour créer le point de montage )
mount /dev/hda2 /mnt/new_home ( pour monter la partition qui recevra le futur /home )
cp -a /home/. /mnt/new_home/ ( copie /home/ sur la nouvelle partition. Notez le . après / et non le * et l’utilisation de cp -a)
j'ai fais, sur les conseil de sorbus et jeanjd63 une manipulation identique mais j'ai un message d'erreur, je suis donc bloqué à ce point.
merci encore
pascal
#24 Le 04/06/2007, à 13:05
- Compte anonymisé
Salut
cp-a/vielhome/. /mnt n'est pas bon :
cp -a /vielhome/. /mnt est mieux. J'exagère l'espacement mais il faut simplement respecter les cmd fournies.
J'ai réedité le post #12 et "exagéré" les espaces.
@+
#25 Le 04/06/2007, à 20:22
- cuistot2
bonsoir
je ne veux pas être embêtant mais j'ai un autre problème(le dernier problème est resolu:D )
Quand j'essaie d'enregister le fstab
Could not save the file etc/fstab.
there is not enought disk space to save the file.
please free some disk space and try again.
ou puis je trouver de la place pour enregistrer le fichier?
merci de votre aide (je suis cuisinier, si vous avez un problème, n'hesitez pas;) )
pascal