Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2012, à 10:32

azdep

[RESOLU]Compatibilité UEFI por Dual boot Windows 7

Bonjour à tous,

j'ai entre les mains un portable Asus R900VM avec Windows 7 pré-installé en UEFI. Le pc a 2 disques durs.

J'ai essayé de mettre Ubuntu 12.04 en dual boot mais ca ne fonctionne pas malgré l'aide de plusieurs tuto.
J'ai mis le live cd et vu qu'Ubuntu ne reconnait pas l'UEFI du pc (dmesg | grep EFI : je n'obtiens qu'une seule ligne).
J'ai donc essayé la solution avec MBR sur le second disque. Ubuntu fonctionne mais Windows ne démarre plus sauf si je retire physiquement le disque sur lequel il y a Ubuntu. Même si je sélectionne Windows dans le bootmenu, Windows commence à démarrer puis c'est Ubuntu qui poursuit (si si je vous jure). Le "bios" d'Asus ne permet pas de désactiver les disques. Si je repasse en mode "bios" et non "uefi" alors Windows ne démarre plus.

J'ai essayé un livecd Fedora 17, Fedora reconnait l'Uefi de la machine. (dmesg | grep EFI : je obtiens plein de lignes).

J'ai essayé de modifier les drapeaux des partitions, celles du disque 1 et/ou celles du disque 2, à aucun moment j'arrive à faire un dual boot correct.

Quelqu'un sait-il comment faire reconnaitre l'Uefi par Ubuntu ?

Par acquis de conscience j'ai télécharger l'iso d'origine sur Ubuntu.com, lui reconnait l'UEFI. J'ai fais la contre manip. je confirme, je cd francophone ne reconnait pas l'uefi de mon Asus.

Dernière modification par azdep (Le 19/06/2012, à 13:39)

Hors ligne

#2 Le 19/06/2012, à 17:34

Antho071

Re : [RESOLU]Compatibilité UEFI por Dual boot Windows 7

Salut,
Juste par curiosité, comment tu es sûr que W7 est installé en UEFI ?
J'essaye de savoir si le mien l'est ou pas, et à part aller voir dans GParted (view,cocher la ligne Device Information), et voir dans Partition table que c'est msdos, je n'ai pas d'autre élément.

Hors ligne

#3 Le 19/06/2012, à 19:59

azdep

Re : [RESOLU]Compatibilité UEFI por Dual boot Windows 7

Bonjour,

les indices pour reconnaitre un Windows installé en EFI :
- table de partition au format GPT et non MBR
- il y a une partition de qq dizaine de méga octets formatée en FAT et bootable
- il y a une partition Microsot.

Surtout dans la partition FAT si tu bootes avec un livecd tu vois un répertoire /boot/microsoft/ avec un fichier .efi.

Je ne suis plus très sur mais il me semble que seule la version 64 bits de Windows est compatible EFI.

Hors ligne

#4 Le 19/06/2012, à 20:02

Antho071

Re : [RESOLU]Compatibilité UEFI por Dual boot Windows 7

Ok merci.
Si j'en crois le partitionnement de mes disques, Windows n'est donc pas instllé en EFI ?
624694partitions.png

Hors ligne

#5 Le 19/06/2012, à 20:10

azdep

Re : [RESOLU]Compatibilité UEFI por Dual boot Windows 7

Je dirai que non, la partition de 25Go est formattée comment ? quelle est la partition boot ?

Hors ligne

#6 Le 19/06/2012, à 20:14

Antho071

Re : [RESOLU]Compatibilité UEFI por Dual boot Windows 7

Ben celle de 25Go n'as pas de système de fichier, et est vide..

Comment je peux connaitre ma partition de boot ?

Hors ligne

#7 Le 19/06/2012, à 20:14

azdep

Re : [RESOLU]Compatibilité UEFI por Dual boot Windows 7

avec Gparted, la ou il y a le drapeau "boot"

Hors ligne

#8 Le 19/06/2012, à 20:16

Antho071

Re : [RESOLU]Compatibilité UEFI por Dual boot Windows 7

Ah, je ne sais pas, j'ai pas fait attention.
Pas moyen de savoir sous Windows ?

Hors ligne

#9 Le 19/06/2012, à 20:20

azdep

Re : [RESOLU]Compatibilité UEFI por Dual boot Windows 7

c'est en principe le C:

Hors ligne

#10 Le 19/06/2012, à 20:23

Antho071

Re : [RESOLU]Compatibilité UEFI por Dual boot Windows 7

Donc c'est la partition OS.

Hors ligne

#11 Le 19/06/2012, à 20:33

azdep

Re : [RESOLU]Compatibilité UEFI por Dual boot Windows 7

Sans garantie, je crois qu'il n'y a plus les fichiers boot.ini et ntloader à la racine du C:  (il faut bien"afficher les fichiers cachés).

Hors ligne

#12 Le 19/06/2012, à 20:37

Antho071

Re : [RESOLU]Compatibilité UEFI por Dual boot Windows 7

Il n'y ni l'un ni l'autre.

Hors ligne

#13 Le 19/06/2012, à 20:40

azdep

Re : [RESOLU]Compatibilité UEFI por Dual boot Windows 7

Boot avec le livecd est verifie le presence de fichier  .efi dans la partition de 25Go, au moins ce sera clair et sans aucun doute

Hors ligne

#14 Le 19/06/2012, à 20:43

azdep

Re : [RESOLU]Compatibilité UEFI por Dual boot Windows 7

une fois demarrer avec le livecd, demarre "utilitaire de disque", et monte la partition concernée

Hors ligne

#15 Le 19/06/2012, à 20:43

Antho071

Re : [RESOLU]Compatibilité UEFI por Dual boot Windows 7

Mais le problème c'est que je n'arrive pas bien à cerner cette partition, je ne peux pas y accéder sous Windows, elle n’apparaît pas dans la liste, et elle est entièrement vide et porte le nom de recovery. Mais j'irai quand même voir avec le livecd.

Hors ligne

#16 Le 19/06/2012, à 20:46

azdep

Re : [RESOLU]Compatibilité UEFI por Dual boot Windows 7

C'est un windows 32 ou 64 bits?


Si la partition s'appelle recovery je doute qu'elle serve de boot. Quand tu as regardé à la racine de C:/ es tu certains d'avoir coché "afficher les dossier cachés" ?

Hors ligne

#17 Le 19/06/2012, à 20:59

Tsintao

Re : [RESOLU]Compatibilité UEFI por Dual boot Windows 7

Salut!

Pour savoir en quel mode le système a démarré sous Windows :
ouvrir le terminal en mode admin (démarrer -> taper "cmd" et CTRL-MAJ-ENTER) et taper "bcdedit". Tu obtiendras deux blocs d'informations, l'un pour le boot manager et l'autre pour le boot loader. C'est le bloc "Windows Boot Loader" qui t'indiquera en quel mode Windows a démarré. Il ressemblera à ça :

Windows Boot Loader
-------------------
identifier              {current}
device                  partition=C:
path                    \Windows\system32\winload.efi
description             Windows 7 Home Premium (recovered)
locale                  en-US
recoverysequence        {2844aaae-9978-11e0-a381-afc0564c0e08}
recoveryenabled         Yes
osdevice                partition=C:
systemroot              \Windows
resumeobject            {3aa4c728-9935-11e0-9f12-806e6f6e6963}

La ligne révélatrice est celle du "path". Celle donnée en exemple a pour valeur "\Windows\system32\winload.efi" et identifie un exécutable EFI. Au contraire, si Windows avait été démarré sur un système BIOS, cette ligne contiendrait une référence à un exécutable standard (non EFI) comme "\Windows\system32\winload.exe".

(librement traduit de cette page)

Hors ligne

#18 Le 19/06/2012, à 21:01

azdep

Re : [RESOLU]Compatibilité UEFI por Dual boot Windows 7

Parfait !

Hors ligne

#19 Le 19/06/2012, à 21:04

Antho071

Re : [RESOLU]Compatibilité UEFI por Dual boot Windows 7

Et bien je vois une belle ligne : "\Windows\system32\winload.exe" smile

Hors ligne

#20 Le 19/06/2012, à 21:32

Tsintao

Re : [RESOLU]Compatibilité UEFI por Dual boot Windows 7

… et puis, je n'avais pas bien lu/réalisé dans quelle panade tu t'étais fourré ^^

au point ou tu en es, vérifie déjà avec un liveCD (le CD ubuntu 12.04 en mode "Essayer avant d'installer" convient très bien) si ton /sda1 est en fat32 et contient un répertoire EFI avec des fichier *.efi dans les sous-répertoires.

Si c'est le cas, il y a de fortes chances pour que tu aies un peu massacré ton installation Windows en mélangeant des partitions BIOS/MBR avec des partitions GTP/(U)EFI. Windows n'apprécie pas.

Je n'ai malheureusement pas de procédure à te proposer pour rattraper le coup, et je ne sais même pas si c'est possible. Mais il faut t'assurer d'utiliser des utilitaires de partitionnement compatibles GTP (celui du CD Ubuntu 12.04 l'est). Pour démarrer ton ordi en mode UEFI avec le CD Ubuntu, presse la touche ESCAPE au démarrage et tu devrais obtenir une liste de boot{managers,loaders} avec deux entrées pour Ubuntu. C'est celle qui contient UEFI dans le nom qu'il faudra choisir (ça c'est dans l'hypothèse ou ton système est effectivement compatible, configuré et installé en UEFI).

Bonne chance wink

Hors ligne

#21 Le 19/06/2012, à 21:40

Antho071

Re : [RESOLU]Compatibilité UEFI por Dual boot Windows 7

Tsintao a écrit :

… et puis, je n'avais pas bien lu/réalisé dans quelle panade tu t'étais fourré ^^

au point ou tu en es, vérifie déjà avec un liveCD (le CD ubuntu 12.04 en mode "Essayer avant d'installer" convient très bien) si ton /sda1 est en fat32 et contient un répertoire EFI avec des fichier *.efi dans les sous-répertoires.

Si c'est le cas, il y a de fortes chances pour que tu aies un peu massacré ton installation Windows en mélangeant des partitions BIOS/MBR avec des partitions GTP/(U)EFI. Windows n'apprécie pas.

Je n'ai malheureusement pas de procédure à te proposer pour rattraper le coup, et je ne sais même pas si c'est possible. Mais il faut t'assurer d'utiliser des utilitaires de partitionnement compatibles GTP (celui du CD Ubuntu 12.04 l'est). Pour démarrer ton ordi en mode UEFI avec le CD Ubuntu, presse la touche ESCAPE au démarrage et tu devrais obtenir une liste de boot{managers,loaders} avec deux entrées pour Ubuntu. C'est celle qui contient UEFI dans le nom qu'il faudra choisir (ça c'est dans l'hypothèse ou ton système est effectivement compatible, configuré et installé en UEFI).

Bonne chance wink

Tu t'adresses à qui ? (désolé j'ai un peu squatté le sujet de azdep smile )

Dernière modification par Antho071 (Le 19/06/2012, à 21:42)

Hors ligne

#22 Le 19/06/2012, à 21:54

Tsintao

Re : [RESOLU]Compatibilité UEFI por Dual boot Windows 7

Antho071 a écrit :

tu t'adresses à qui ? (désolé j'ai un peu squatté le sujet de azdep smile )

C'était pour Azdep ^^

Hors ligne

#23 Le 28/12/2012, à 16:26

Poup

Re : [RESOLU]Compatibilité UEFI por Dual boot Windows 7

"Impossible d'ouvrir le magasin des données de configuration de démarrage. Accès refusé"
Je suis sur Windows 8…

Hors ligne

#24 Le 28/12/2012, à 17:53

malbo

Re : [RESOLU]Compatibilité UEFI por Dual boot Windows 7

Poup ,
Depuis ta session Windows 8, Rechercher > clic droit sur l'application "invite de commande", sélectionner "Exécuter comme administrateur", quand l'invite de commande s'ouvre,
tu vois :

C:\Windows\system32>

tu tapes "bcdedit"
pour que ça donne :

C:\Windows\system32>bcdedit

puis tu valides par ta touche Entrée

Chez moi, ça donne ça :

Chargeur de démarrage Windows
-----------------------------
identificateur          {current}
device                  partition=C:
path                    \Windows\system32\winload.exe

ce qui veut dire que mon Windows 8 n'est pas installé en mode EFI. C'est ben vrai : il est installé en mode BIOS puisque mon ordi n'est pas équipé du système UEFI.

Dernière modification par malbo (Le 28/12/2012, à 18:05)

Hors ligne

#25 Le 29/12/2012, à 08:46

Poup

Re : [RESOLU]Compatibilité UEFI por Dual boot Windows 7

Merci,
le mien me dit \EFI\Microsoft\Boot\bootmfw.efi
Est ce que c'est pour ca que je n'arrive pas à installer linux?

Hors ligne