#26 Le 28/05/2007, à 14:41
- Gras_du_Bide
Re : Logiciel de creation d'interieur en 3D?
Je demenage justement le 1er juillet. Je vais pouvoir jouer avec pour decider comment mettre mes meubles avant d'être sur place.
GdB
EDIT:
Apres un essai rapide, les progrets sont importants! L'édition de la taille des meubles est d'une facilité merveilleuse. Par contre il reste pour moi deux choses qui manquent vraiment pour un usage simple:
=> le zoom sur le plan (et sur la vue 3D?)
=> la longeur des murs que l'on est en train de tracer... ou un moyen simple pour créer un mur de la taille que l'on veut en entrant une valeur chiffrée? Ou bien même une petite barre d'échelle quelque part?
Et puis quelques petites choses en plus...
=> une texture pour les objets (je pense à des essences de bois...)
=> la couleur des murs, du sol par pièce (textures aussi?)
=> une véritable découpe des murs par les portes et les fenêtres? (comme dans le "à propos")
=> mur de type rembarde pour les balcons/terrasses avec hauteur réglable
=> un truc tout con à faire mais très utile: un calculateur simple qui estime le volume pour un déménagement à partir des éléments "déménageables"
EDIT2: Comme le projet me plait bien, je suis prêt à écrire une petite documentation pour commencer. Mais comme le logiciel est très facile d'emploi, je pense qu'un truc très simple pourrait suffire!
Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 28/05/2007, à 15:11)
#27 Le 06/06/2007, à 13:34
- puybaret
Bonjour,
Je viens de terminer une nouvelle version de Sweet Home 3D qu'on peut essayer pour quelques temps par le lien direct http://sweethome3d.sourceforge.net/Swee … -0.14.jnlp.
Si vous aviez la gentilesse de la tester et me donner vos impressions, ce serait sympa
Quoi de neuf dans cette version 0.14 ?
- Possibilité de modifier la couleur et l'épaisseur des murs, et de déplacer leurs extrémités à la souris
- Gestion du zoom dans le plan
- Ajout des règles aux bords gauche et supérieure du plan (supprimables par les préférences)
- Ajout de guides visuels pour aligner les extrémités des murs sur celles des autres murs
- Ajout d'info bulles affichant la longueur d'un mur, l'angle et les dimensions d'un meuble pendant leur modification
- Ajout du menu "Sélectionner tout"
- Ajout des menus d'alignement des meubles
- Ajout de menus contextuels
- Ajout d'un meuble "Boîte" dans la catégorie "Divers" qui peut servir à faire des murets ou même un tapis (en attendant qu'on puisse modifier le sol)
- Découpe des murs par les portes et les fenêtres dans la vue 3D
Voilà, bons tests !
Pour répondre au message précédent, la navigation dans la vue 3D est prévue pour la prochaine version. Les textures et le calcul du volume seront ajoutés plus tard
Emmanuel Puybaret
Auteur de Sweet Home 3D, d'eteks.com, du Cahier du programmeur Java et du Cahier du programmeur Swing
#28 Le 06/06/2007, à 15:07
- titi38
Bonjour,
Merci pour ce logiciel.
Cependant je n'arrive toujours pas à modifier la largeur des murs ni la hauteur.
Les objets portes dans le carré en bas à droite reste non modifiable via la selection du carré orange.
J'ai peut etre manqué une info.
Il n'y a pas de problème. Le plus dur étant de trouver une solution.
#29 Le 06/06/2007, à 15:54
- puybaret
Cependant je n'arrive toujours pas à modifier la largeur des murs ni la hauteur.
Les objets portes dans le carré en bas à droite reste non modifiable via la selection du carré orange.
Merci pour ton retour.
Pour modifier les dimensions d'un mur ou d'un meuble, tu peux double-cliquer dessus, utiliser les menus "Modifier" après l'avoir sélectionné, ou faire un drag and drop sur le coin de l'objet. On ne peut pas changer la hauteur d'un mur pour l'instant (sauf à la création du logement par les préférences.)
J'ai peut etre manqué une info.
Je pars sur le principe que si ça n'est pas si intuitif que ça, c'est qu'il y a un problème de conception dans le logiciel. Mais bon, pense à explorer les menus quand même !
Emmanuel Puybaret
Auteur de Sweet Home 3D, d'eteks.com, du Cahier du programmeur Java et du Cahier du programmeur Swing
#30 Le 06/06/2007, à 17:05
- Gras_du_Bide
Bonjour,
voici mes impressions sur cette nouvelle version.
Pour l'édition (déplacement, redimension...) des murs après création, je dis bravo! C'est très facile.
1° Par contre pour l'épaisseur du mur, je ne vois pas comment la modifier.
2° Un détail, la sélection est représenté par un halo jaune, je préférerai quelque chose de plus voyant, comme du rouge par exemple.
3° quand je clique sur "préférences du menu Fichier, il ne se passe rien. Ou plutôt, il laisse la sélection dessus si je ré-ouvre le menu mais n'affiche pas de nouvelle fenêtre. Il se passe la même chose pour "Modifier les murs" (Cf 1°?) et les meubles d'ailleurs... par contre je peux les modifier manuellement sur le plan.
4° Lorsque l'on fait un mur, la précision est dépendante du niveau de zoom, c'est très bien. Mais je pense qu'elle est trop importante quelque soit le niveau de zoom: il est assez difficile d'obtenir la longueur précise voulu. A l'ouverture par exemple, avec le niveau de zoom par défaut, il serait plus pratique d'avoir une précision de 5 cm (voir 10 cm?). Au zoom suivant, une précision de 1 cm serait plus facile à utiliser. Est-il raisonnable de descendre en dessous du demi-centimètre d'ailleurs? Enfin si le zoom est très poussé, pourquoi pas.
5° Les meubles bleus (canapés...) apparaissent avec plein de points blancs sur la vue 3D. Si je bouge la vue 3D, j'ai un bel effet "tour Eiffel scintillante".
6° Un objet simple à rajouter, le tapis!
GdB
Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 06/06/2007, à 17:30)
#31 Le 06/06/2007, à 21:11
- puybaret
1° Par contre pour l'épaisseur du mur, je ne vois pas comment la modifier.
La modification de l'épaisseur s'effectue par le menu Plan>Modifier les murs mais tu as l'air d'avoir un problème avec les menus Préférences et Modifier ! Je viens de vérifier et c'est une sorte de régression sous Linux avec Java 6 (ça marchait avec Java 5), mais j'ai réglé ce problème, tu peux retester avec le même lien http://sweethome3d.sourceforge.net/Swee … -0.14.jnlp si tu veux.
2° Un détail, la sélection est représenté par un halo jaune, je préférerai quelque chose de plus voyant, comme du rouge par exemple.
Cette couleur est en fait celle utilisée pour la sélection sous ta config Ubuntu. Ca s'harmonise bien avec le reste mais du tout c'est trop clair ! Il faut que je trouve une solution, mais ça n'est pas si simple si on ne veut pas imposer la même couleur sous tous les systèmes...
4° Lorsque l'on fait un mur, la précision est dépendante du niveau de zoom, c'est très bien. Mais je pense qu'elle est trop importante quelque soit le niveau de zoom: il est assez difficile d'obtenir la longueur précise voulu. A l'ouverture par exemple, avec le niveau de zoom par défaut, il serait plus pratique d'avoir une précision de 5 cm (voir 10 cm?). Au zoom suivant, une précision de 1 cm serait plus facile à utiliser. Est-il raisonnable de descendre en dessous du demi-centimètre d'ailleurs? Enfin si le zoom est très poussé, pourquoi pas.
La précision au centimètre près me semble importante car si tu regardes les plans d'architecte tu verras qu'un mur fait rarement une longueur multiple de 5 ou 10.
5° Les meubles bleus (canapés...) apparaissent avec plein de points blancs sur la vue 3D. Si je bouge la vue 3D, j'ai un bel effet "tour Eiffel scintillante".
Je peux rien contrôler sur cet effet malheureusement. Il faut espérer que ça marchera mieux avec Java 3D 1.5 que j'utiliserai à la place de Java 1.3.2 dans une prochaine version.
6° Un objet simple à rajouter, le tapis!
Prends la boîte dans la catégorie de meuble "Divers" et donne lui une hauteur de quelques millimètres avec le menu Meubles>Modifier
Emmanuel Puybaret
#32 Le 06/06/2007, à 23:20
- Gras_du_Bide
tu peux retester avec le même lien http://sweethome3d.sourceforge.net/Swee … -0.14.jnlp si tu veux.
Ton lien ne marche pas... En reprenant le lien plus haut j'ai toujours le même problème.
Cette couleur est en fait celle utilisée pour la sélection sous ta config Ubuntu. Ca s'harmonise bien avec le reste mais du tout c'est trop clair ! Il faut que je trouve une soution, mais ça n'est pas si simple si on ne veut pas imposer la même couleur sous tous les systèmes...
Je veux bien te croire sur parole. A noter que sur les menus, la sélection est pourtant marron clair et non jaune ...
La précision au centimètre près me semble importante car si tu regardes les plans d'architecte tu verras qu'un mur fait rarement une longueur multiple de 5 ou 10.
Je suis parfaitement d'accord. Je critiquais le manque de facilité de tracer les murs de tailles précises avec cette version. En faisant l'essai, j'avais du mal à réaliser un mur d'une longueur donnée.
Prends la boîte dans la catégorie de meuble "Divers" et donne lui une hauteur de quelques millimètres avec le menu Meubles>Modifier
Oui, j'avais vu en fait!
Au passage, merci de t'investir comme ça dans la communauté du libre!
GdB
#33 Le 07/06/2007, à 08:49
- titi38
Effectivement j'ai egalement le meme pb avec le menu préférence il ne se passe rien.
J'ai ,essayé le lien ci dessus mais il n'est pas fonctionnnel.
Merci pour ta contribution.
#34 Le 07/06/2007, à 12:20
- puybaret
Désolé pour le lien incorrect.
Merci d'essayer ce nouveau lien de test : http://sweethome3d.sourceforge.net/Swee … .14.1.jnlp (il vaudrait peut-être mieux supprimer du cache l'application avec la commande "javaws -viewer").
Si les menus Préférences et Modifier ne fonctionnent toujours pas, merci de me prévenir.
J'ai mis une couleur plus sombre pour la sélection. Ca n'est pas encore super top mais ça devrait mieux se voir.
Merci encore pour votre aide.
Emmanuel Puybaret
#35 Le 07/06/2007, à 13:03
- Gras_du_Bide
Bonjour,
Tout marche comme il faut. La sélection est beaucoup plus clair maintenant. Les propriétés sont accessibles.
Fantastique! J'attends avec impatience la version suivante!
GdB
PS à puybaret: je te propose de créer un nouveau fil où tu pourras contrôler le premier message pour y mettre les dernières nouvelles. Et surtout le fil ainsi créé portera le nom de l'application ce qui sera plus clair.
Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 07/06/2007, à 13:10)
#36 Le 08/06/2007, à 09:04
- titi38
Je suis pas bien doué.
En utilisant le lien ci dessus j'ai toujours la version 0.12.
J'ai pourtant bien vidé le cache de java.
Je dois loupé une manip.
Merci pour une info.
#37 Le 08/06/2007, à 09:42
- Gras_du_Bide
Au fait sait on zoomer sur la partie 3d.
Bonjour,
Ce n'est possible, il faut attendre les prochaines versions:
Pour répondre au message précédent, la navigation dans la vue 3D est prévue pour la prochaine version. Les textures et le calcul du volume seront ajoutés plus tard
(Message #27)
GdB
Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 08/06/2007, à 09:43)
#38 Le 08/06/2007, à 12:04
- titi38
Enfin,
J'ai réussi à lancer le soft version 0.14.
Tout fonctionne bien, menu préférence, redimensionnement des murs.
Merci pour ce logiciel et les maj à venir.
#39 Le 08/06/2007, à 12:13
- puybaret
Merci à tous pour vos tests...
je te propose de créer un nouveau fil où tu pourras contrôler le premier message pour y mettre les dernières nouvelles. Et surtout le fil ainsi créé portera le nom de l'application ce qui sera plus clair.
Ok je créerai ce nouveau fil pour la prochaine version.
Emmanuel Puybaret
#40 Le 08/06/2007, à 12:21
- titi38
Encore un petit Pb.
Pour lancer l'application je dois toujours passer par le navigateur pour aller cherché l'appli.
Si je télécharge le fichier, java ouvre la version 0.12.
Ai je encore loupé un truc ?
#41 Le 08/06/2007, à 12:35
- puybaret
Pour lancer l'application je dois toujours passer par le navigateur pour aller cherché l'appli.
Si je télécharge le fichier, java ouvre la version 0.12.
J'ai remarqué ça chez moi aussi, mais vu que la version 0.14 est temporaire je n'avais pas cherché la raison.
C'est corrigé et si tu réinstalles la version 0.14 par le navigateur maintenant, ça devrait marcher.
Emmanuel Puybaret
#42 Le 08/06/2007, à 12:44
- titi38
Je viens de refaire l'essai, il ouvre quand meme la version 0.12.
J'ai bien vide le cache de java avant de faire le test.
#43 Le 08/06/2007, à 12:47
- puybaret
Normalement, il a du te créer une seconde icône "Sweet Home 3D" sur le bureau, si tu n'as pas enlever la précédente...
Emmanuel Puybaret
#44 Le 08/06/2007, à 13:01
- titi38
J'ai effectivement une icone mais elle lance malgré tout la version 0.12.
Entre temps j'ai refait l'nstall et j'ai une icone qui me lance bien la version 0.14.
Merci pour la réactivité.
Dernière modification par titi38 (Le 08/06/2007, à 13:08)
#45 Le 08/06/2007, à 13:09
- puybaret
As-tu bien recharger le lien http://sweethome3d.sourceforge.net/Swee … .14.1.jnlp (le fichier JNLP n'a peut-être été pas mis à jour dans le cache de ton navigateur) ?
Sinon ne t'inquiètes pas trop, quand la prochaine version deviendra officielle, ce lien n'existera plus et la mise à jour se passera correctement...
Emmanuel Puybaret
#47 Le 09/06/2007, à 14:37
- sheep
bonjour,
Je viens de tester la version 0.14, et c'est tout bonnement magnifique, enfin un logiciel simple d'ameublement sous linux
petite suggestion:
- Avoir la possibilité de sélectionner la hauteur de placement d'un objet sur la vue 3D (par exemple pour accrocher un meuble de cuisine a 1,40m au dessus du sol...)
A moins que je n'ai pas vu comment faire
Save water, Drink beer
#48 Le 09/06/2007, à 14:46
- puybaret
Avoir la possibilité de sélectionner la hauteur de placement d'un objet sur la vue 3D (par exemple pour accrocher un meuble de cuisine a 1,40m au dessus du sol...)
Merci pour ton retour.
Positionner en hauteur un objet sera probablement possible à l'avenir, mais patience, ça n'est pas une des fonctionnalités prévues dans l'immédiat...
Emmanuel Puybaret
#49 Le 09/06/2007, à 14:59
- durant
je serais intérésser si quelqun pouvé me confier son apart pour ke je le reluke
#50 Le 09/06/2007, à 15:18
- yostral
je serais intérésser si quelqun pouvé me confier son apart pour ke je le reluke
Si tu veux "reluker" quelque-chose, regarde par ta fenêtre...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.