#1 Le 08/06/2007, à 15:12
- roger64
La barbe du capitaine Haddock (et les docks): une solution possible
J'ai posté ce sujet ailleurs mais j'ai pensé qu'il pouvait être utile à quelqu'un, alors, je le mets ici.
Bonjour,
Lorsqu'une application est lancée en plein écran, le dock doit-il être apparent ou pas? Cette question me fait irrésistiblement penser à la barbe du capitaine Haddock: où doit être le dock? en dessous ou en dessus de cette application?
Quand le dock est en dessus, on s'agace de continuer à le voir , mais, si on a besoin de lui, quand on ne voit pas le dock parce que l'application est en plein écran, on s'agace aussi.
Et tant qu'une solution n'est pas trouvée, on ne peut pas dormir.
C'est un problème fondamental . J'ai finalement adopté un "simili" dock. C'est un compromis qui me convient parfaitement et qui est très stable. Voici de quoi il s'agit:
J'ai installé xubuntu-desktop en plus de Gnome. J'utilise désormais une session xfce. Toutes mes applis Gnome fonctionnent et par défaut mes services Gnome sont lancés automatiquement. Donc, je n'ai pas le sentiment d'avoir vraiment renoncé à Gnome.
En ce qui concerne xfce, je viens de regarder dans GnomesFiles, Thunar et xfce sont parmi les quatre applications les mieux notées techniquement (best rated) et avec un nombre de voix significatif.
xfce est basé sur gtk et est parfaitement compatible avec Gnome. Je n'ai que la version 4.4 des dépôts et non la 4.4.1 mais elle roule....
http://www.gnomefiles.org/app.php/Xfce
La solution proposée
J'ai un petit panneau central qui fait fonction de dock et qui est masqué automatiquement. Voir photo. A droite de la barre de séparation notamment , un applet "liste de fenêtres" qui permet de basculer entre les espaces de travail et les fenêtres ouvertes. Vous le voyez ici en position émergée parce que le curseur le maintient comme cela. Normalement, on ne voit rien....
L'une des icônes est apwal qui permet de lancer à son tour immédiatement autant d'icônes que je souhaite pour les applications ou scripts de deuxième rang. La durée d'apparition des icônes apwal est paramétrable ainsi que son icône de lancement (j'ai choisi cinq secondes et color-chooser). Il y a un deuxième Firefox, c'est le Firefox avec wine pour la lecture vocale des nouvelles. Vous voyez ici la rangée d'icônes apwal au dessus du petit panneau central.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=99796
En utilisation courante, il me suffit de faire apparaître ce petit panneau central quand j'en ai besoin pour lancer quoi que ce soit. Le reste du temps, il est masqué et j'ai mes applications en plein écran. En fonctionnement, il est surtout remarquablement stable.
Même avec une application en plein écran, je peux ainsi lancer un terminal ou tout autre logiciel, revenir à VirtualBox, etc.. très facilement...
Je précise que la première icône à gauche est le menu principal, qui permet de lancer tout le menu des applications, raccourcis, réglages etc..etc.... Par ailleurs, ce menu est aussi accessible par le clic droit sur le bureau (réglage à choisir).
Après, chacun fait comme il veut
Dernière modification par roger64 (Le 09/06/2007, à 06:51)
#2 Le 08/06/2007, à 16:05
- nikko
Re : La barbe du capitaine Haddock (et les docks): une solution possible
Ouais, ok, mais je ne vois pas la différence avec avant-window-navigator en masquage automatique:
En utilisation courante, il me suffit de faire apparaître ce dock magnifique quand j'en ai besoin pour lancer quoi que ce soit. Le reste du temps, il est masqué et j'ai mes applications en plein écran. En fonctionnement, il est surtout remarquablement stable.:cool:
Sans rire, le masquage automatique est marqué comme expérimental, donc je ne suis pas sur qu'il soit remarquablement stable. En fait je n'utilise pas cette fonction. J'ai mixé awn avec un panel de 24 pixels qui réduit un peu la taille des fenêtres maximisées de sorte que awn ne gène pas la fenêtre:
Après, chacun fait comme il veut
Nikko
#3 Le 08/06/2007, à 16:29
- yostral
Mais on peut aussi très bien faire ça simplement avec un tableau de bord de Gnome. Tu mets tes icônes dessus, tu demandes le masquage automatique... c'est pareil. Pour apwal, tu as l'applet 'tiroir' qui fait la même chose.
Après chacun fait comme il veut .
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
#4 Le 08/06/2007, à 17:02
- roger64
bonjour
Pour apwal, tu as l'applet 'tiroir' qui fait la même chose.
certes
J'avais essayé l'applet "tiroir" sous Dapper, et avec quatre applications, il n'était pas stable. Je ne doute pas qu'il n'ait été amélioré depuis.
apwal permet cependant de caser beaucoup plus d'icônes...
@nikko
ton dock est magnifique. Ce n'est pas exactement la même chose mais ça y ressemble.
Je t'assure que le masquage automatique, sous xfce, marche remarquablement bien. L'essayer, c'est l'adopter. Ce n'est pas une version en développement mais une version stable depuis plusieurs mois.
Par contre, effectivement, j'avais eu de sérieux problèmes de stabilité avec Gnome dans ce domaine et en plus il me restait un petit bitoniau sur le côté.
Enfin, chacun, n'est ce pas...
Dernière modification par roger64 (Le 08/06/2007, à 19:41)
#5 Le 08/06/2007, à 19:47
- nikko
bonjour
ton dock est magnifique. Ce n'est pas exactement la même chose mais ça y ressemble.Et je t'assure que le masquage automatique, sous xfce, marche remarquablement bien. L'essayer, c'est l'adopter.
Par contre, effectivement, j'avais eu des problèmes de stabilité avec Gnome dans ce domaine et il me restait un petit bitoniau sur le côté.
Enfin, chacun, n'est ce pas...
Ouais, j'ai bien aimé awn. De base il est assez classe, c'est très simple pour ajouter des lanceurs (cliquer-glisser) et le truc ultime qui m'a fait l'adopter : c'est à la fois une barre de lanceurs et une barre contenant la liste des fenêtres.
Si tu regardes ma copie d'écran, tu peux voir une séparation après l'icone d'openoffice. À droite, c'est la liste des applications ouvertes, et à gauche les lanceurs qui font aussi office d'icone d'application ouverte. Les lanceurs avec la petite flèche en dessous correspondent à des applications fermées et les autres (comme firefox et claws) sont ouvertes. Et on peut manipuler les fenêtres ouvertes (minimiser/maximiser/fermer..) via le dock. Un comportement à la OsX apparemment.
Et il est très stable.
Nikko
#6 Le 08/06/2007, à 20:29
- roger64
@nikko
Eh bien merci de tes infos et du partage d'expérience.
En ce qui concerne xfce, je viens de regarder dans GnomesFiles, Thunar et xfce sont parmi les quatre applications les mieux notées techniquement (best rated) et avec un nombre de voix significatif.
xfce est basé sur gtk et est parfaitement compatible avec Gnome. Je n'ai que la version 4.4 des dépôts et non la 4.4.1 mais elle roule....
http://www.gnomefiles.org/app.php/Xfce
#7 Le 09/06/2007, à 06:46
- roger64
bonjour
j'ai un peu amélioré les zolies images dans mon premier post.