Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2007, à 12:26

i M@N

backup de /home avec mkisofs

Hello.

Je viens de trouver une façon de sauvegarder tout mon /home qui me semble excellente alors je la partage avec vous.

Tout d'abord, déconnectez-vous de votre session.
Ensuite sur l'écran de login un ctrl+alt+F2 pour se retrouver en console.
Loguez-vous puis entrez cette commande (/media/hdd/backup est à remplacer par le chemin vers le dossier de backup) :

mkisofs -r -l -joliet-long -L -D -allow-lowercase -allow-multidot -o /media/hdd/backup/home.iso ~/

Cela va créer une image .iso de votre /home.

Vous pouvez vous reloguer graphiquement :

logout

Puis ctrl+alt+F7 pour retrouver l'écran de login graphique.

Loguez-vous, votre .iso se trouve dans /media/hdd/backup/home.iso
Créez le répertoire iso dans /media :

sudo mkdir /media/iso

Vous pouvez monter l'iso comme un périphérique de stockage avec :

sudo mount ./media/hdd/backup/home.iso /media/iso -o loop

Vous pouvez aussi simplement ouvrir l'image .iso avec le gestionnaire d'archives.

Voilà, vous pouvez voir la réplique de votre /home dans l'image .iso

Pour ajouter / supprimer des fichiers de l'image .iso il faut utiliser isomaster : http://littlesvr.ca/isomaster/downloads.php
récupérez le .deb puis :

sudo dpkg -i isomaster.deb

@+...


1 x Intel(R) Core i7 2600K CPU 3.4GHz Debian sid = roxX !
1 x MSi Wind U100 Debian sid = roxX !!
Read The F***in' Manual or die tryin' !
webmaster @ http://www.rastavibes.net reggae shop

Hors ligne

#2 Le 01/06/2007, à 13:16

Sorbus

Re : backup de /home avec mkisofs

Hello IM@N

J'ai l'habitude de sauvegarder /home avec rsync ou Grsync, mais j'ai voulu essayer ta méthode, pour voir ce que ça donnait.

J'ai bêtement bloqué très vite là :

Ensuite sur l'écran de login un ctrl+alt+F2 pour se retrouver en console.

Un "ctrl+alt+F2" sur l'écran de login ne fait rien... ça ne passe pas en mode console.

Du coup, je ne peux pas tester.
Je suppose que la déconnexion de sa session est indispensable ? Il n'est pas possible d'utiliser ta méthode en allant directement dans le terminal à partir d'une session ouverte ?

@+

Hors ligne

#3 Le 01/06/2007, à 14:12

i M@N

Re : backup de /home avec mkisofs

Reuh ...

Ben chez moi ctrl+alt+F2 (ou F3, F4, F5, F6) ça m'affiche un terminal tty : une invite de login en console sur tout l'écran.

Oui la déconnexion de la session est indispensable sinon certains fichiers en cours d'utilisation ne pourrons être ajoutés à l'image iso.

@+...


1 x Intel(R) Core i7 2600K CPU 3.4GHz Debian sid = roxX !
1 x MSi Wind U100 Debian sid = roxX !!
Read The F***in' Manual or die tryin' !
webmaster @ http://www.rastavibes.net reggae shop

Hors ligne

#4 Le 01/06/2007, à 17:14

Sorbus

Re : backup de /home avec mkisofs

Merci pour la précision...
... bon, j'ai un problème avec les "ctrl+alt+...", dont je ne m'étais pas aperçu jusqu'ici Mais c'est hors sujet pour ton post. J'y reviendrai lorsque j'aurai réglé ça.
@+

Hors ligne

#5 Le 09/06/2007, à 10:26

Sorbus

Re : backup de /home avec mkisofs

Salut IM@N,

J'ai résolu mon problème de touches... une simple inversion entre les touches Alt et Windows.
Je peux donc tester ta proposition.

Déjà, cette remarque m'intéresse beaucoup :

Oui la déconnexion de la session est indispensable sinon certains fichiers en cours d'utilisation ne pourrons être ajoutés à l'image iso.

Sais-tu lesquels, et sais tu quelles pourraient être les conséquences d'une sauvegarde de /home sans ces fichiers ?

Nous sommes un certain nombre à réaliser des sauvegardes de /home avec rsync.
Nous le faisons sans nous déconnecter de la session.
Je me demande si les conséquences ne sont pas les mêmes.

Dernière modification par Sorbus (Le 09/06/2007, à 10:35)

Hors ligne

#6 Le 09/06/2007, à 11:37

i M@N

Re : backup de /home avec mkisofs

Hello.

Ben quand j'ai lancé le backup alors que j'étais connecté (graphiquement sous Gnome) ça m'a mis des erreurs style impossible de copier le fichier si je me souviens bien ... essaye tu verras.

Après je sais plus quels fichiers exactement et si ils sont vraiment nécessaires ou pas ... dans le doute je m'abstiens, j'ai donc fais ça dans une console tty.

@+...


1 x Intel(R) Core i7 2600K CPU 3.4GHz Debian sid = roxX !
1 x MSi Wind U100 Debian sid = roxX !!
Read The F***in' Manual or die tryin' !
webmaster @ http://www.rastavibes.net reggae shop

Hors ligne

#7 Le 09/06/2007, à 13:05

Sorbus

Re : backup de /home avec mkisofs

Je vais d'abord essayer déconnecté...
... en quand j'aurai réussi, j'essayerai connecté, pour voir.

Pour l'instant, j'ai essayé (déconnecté) :

mkisofs -r -l -joliet-long -L -D -allow-lowercase -allow-multidot -o /media/disk/backup/home.iso ~/

en ajoutant un renvoi des erreurs vers un fichier que je peux ensuite consulter :

> /home/monidentite/backuperror.log

Le fichier iso ne se crée pas, et j'obtiens une longue liste d'erreurs, commençant par :

Warning: creating filesystem that does not conform to ISO-9660.
I: -input-charset not specified, using utf-8 (detected in locale settings)

avec ensuite, une série d'erreurs de cette sorte :

Using file__2F_2F_2Fhome_2Fsorb00B.xm;1 for  /home/monidentite/.nautilus/metafiles/file:%2F%2F%2Fhome%2Fmonidentite%2FXper2-1.70%2Fbin.xml (file:%2F%2F%2Fhome%2Fmonidentite%2F.Trash.xml)

puis une série de ce type :

Using org_openoffice_Office_UI000.dat;1 for  /home/monidentite/.openoffice.org2/user/registry/cache/org.openoffice.Office.UI.DrawWindowState.dat (org.openoffice.Office.UI.DrawImpressCommands.dat)

puis encore une longue série de ce type :

genisoimage: Error: /home/monidentite/.nautilus/metafiles/file:%2F%2F%2Fmedia%2Fhda2%2FDocuments%2FBota%2520Le-Petit-du-Plantier%2FP%25C3%25B4le%2520grande-fleur%2FPetale%2FCalendrier%2520des%2520mois.xml and /home/monidentite/.nautilus/metafiles/file:%2F%2F%2Fmedia%2Fhda2%2FDocuments%2FBota%2520Le-Petit-du-Plantier%2FP%25C3%25B4le%2520grande-fleur%2FPetale%2FChaque%2520jour.xml have the same Joliet name

?

Dernière modification par Sorbus (Le 09/06/2007, à 13:10)

Hors ligne

#8 Le 09/06/2007, à 14:26

i M@N

Re : backup de /home avec mkisofs

Reuh ...

Je viens de refaire la manip et j'ai les mêmes messages que toi ... mais si je vais voir mon image .iso une fois le backup terminé, les fichiers dans .openoffice.org2/ ont bien le même nom que dans mon /home ... pas bien grave donc.

Pour les fichiers .xml dans .nautilus/ rien de bien grave non plus : ce sont juste des fichiers de cache, à part celui qui s'appelle Desktop.xml (qui mémorise l'emplacement des icônes sur le ton bureau) tu peux même les supprimer.

@+...

Dernière modification par i M@N (Le 09/06/2007, à 14:39)


1 x Intel(R) Core i7 2600K CPU 3.4GHz Debian sid = roxX !
1 x MSi Wind U100 Debian sid = roxX !!
Read The F***in' Manual or die tryin' !
webmaster @ http://www.rastavibes.net reggae shop

Hors ligne

#9 Le 09/06/2007, à 14:47

Sorbus

Re : backup de /home avec mkisofs

mais si je vais voir mon image .iso une fois le backup terminé

Le problème, c'est que je ne vois pas de fichier iso à l'emplacement que j'ai indiqué pour cette sauvegarde. Après l'enregistrement des erreurs que j'ai indiquées, le terminal revient sans délai à l'invite de commande, et il ne se passe rien d'autre.

Je dois avoir quelque part une erreur de plus que toi !

Pour en avoir une petite idée, quelle est la taille de ton /home, et en combien de minutes (secondes) est créé le fichier iso ?

Dernière modification par Sorbus (Le 09/06/2007, à 14:48)

Hors ligne

#10 Le 09/06/2007, à 15:09

i M@N

Re : backup de /home avec mkisofs

Reuh ...

Déjà ton chemin /media/disk/backup/home.iso ça ressemble à un disque usb ... t'es sûr qu'il est monté quand t'es logué en console ? Essaye sur une partition (faut juste 500 mégas)

Mon /home fait environ 10 gigas et la création de l'image .iso prend environ 1 minute.

@+...


1 x Intel(R) Core i7 2600K CPU 3.4GHz Debian sid = roxX !
1 x MSi Wind U100 Debian sid = roxX !!
Read The F***in' Manual or die tryin' !
webmaster @ http://www.rastavibes.net reggae shop

Hors ligne

#11 Le 09/06/2007, à 16:27

Sorbus

Re : backup de /home avec mkisofs

Reuh wink

T'as raison ! C'est un disque externe usb. Et il n'est probablement pas monté lorsque je suis logué en console.
j'essaye sur un partition du hd interne.

Je viens d'essayer :

monidentite@monidentite-desktop:~$ mkisofs -r -l -joliet-long -L -D -allow-lowercase -o /media/hda2/backup/home.iso ~/ 2> /home/monidentite/backuperror.log

Résultat identique à celui que j'avais tout à l'heure. Retour à l'invite en 3-4'' et pas de fichier .iso non plus sur la partition hda2.

Dernière modification par Sorbus (Le 09/06/2007, à 16:42)

Hors ligne

#12 Le 09/06/2007, à 17:12

i M@N

Re : backup de /home avec mkisofs

Reuh ...

chépakoidire ... ça fonctionne chez moi sbizarre ...

Essaye -log-file log.txt au lieu de ton 2> /home/monidentite/backuperror.log :

mkisofs -log-file log.txt -r -l -joliet-long -L -D -allow-lowercase -o /media/hda2/backup/home.iso ~/

@+...


1 x Intel(R) Core i7 2600K CPU 3.4GHz Debian sid = roxX !
1 x MSi Wind U100 Debian sid = roxX !!
Read The F***in' Manual or die tryin' !
webmaster @ http://www.rastavibes.net reggae shop

Hors ligne

#13 Le 09/06/2007, à 22:14

Sorbus

Re : backup de /home avec mkisofs

Re-Reuh...

Merci IM@N

J'ai essayé, mais ton -log-file log.txt produit le même résultat que mon 2> /home/monidentite/backuperror.log

Toujours pas de création de fichier iso. Je vais regarder un peu le manuel de mkisofs pour essayer de comprendre ce qui se passe.

Question : Comment genisoimage ( "mkisofs" ) sait-il ce qu'il doit copier (la source) ? Je ne vois pas quelle option l'indique dans la commande ? Comment sait-il ici que nous voulons une image iso de /home ?

Hors ligne

#14 Le 10/06/2007, à 08:46

i M@N

Re : backup de /home avec mkisofs

Hello.

~/ et /home/tonuser c'est pareil. wink

@+...


1 x Intel(R) Core i7 2600K CPU 3.4GHz Debian sid = roxX !
1 x MSi Wind U100 Debian sid = roxX !!
Read The F***in' Manual or die tryin' !
webmaster @ http://www.rastavibes.net reggae shop

Hors ligne

#15 Le 10/06/2007, à 11:08

Sorbus

Re : backup de /home avec mkisofs

~/ et /home/tonuser c'est pareil.

OK, donc, avec mkisofs, la source est indiquée après la cible.
"~/" c'est seulement "/home/monuser" ou bien la totalité de "/home" ?

Je n'ai pas compris encore d'où vient mon problème. En attendant, en consultant le manuel, j'ai noté qu'un certain nombre des options de la commande indiquée devait être utilisées avec prudence (" Use with caution.")...

J'ai noté aussi ceci : "-L     Outdated option; use -allow-leading-dots instead."

J'ai essayé de remplacer "-L" par "-allow-leading-dots"... sans changement pour moi.

A suivre...

Hors ligne