Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2012, à 11:28

Mystery_Enigma

[Résolu] accès à ubuntu impossible à partir de Grub (écran noir)

Bonjour.
Je vous présente brièvement mon problème et les caractéristiques générales de mon pc :
Voilà je suis un nouvel utilisateur de linux, distribution ubuntu (of course wink, monté en dual-boot avec windows 7. Je me sers donc du menu présenté par grub au démarrage pour choisir entre l'un des deux systèmes d'exploitation.
Lorsque je lance windows il n'y a généralement aucun problème, je tombe sur la page de chargement et j'accède relativement rapidement à ma session.
Mais avec ubuntu c'est une autre histoire...
En effet, à chaque fois que je le lance, je tombe sur un écran qui reste indéfiniment noir, quelque soit les manipulations que j’exécute ensuite.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour remédier à ce problème est de lancer le mode de récupération linux qui me présente un menu m'offrant 4 possibilités (dont resume et root). Puis de prendre la première des 4 (resume), afin de revenir sur un démarrage "normal".
Et là, par je ne sais quel procédé, je me retrouve sur l'écran d’accueil graphique d'ubuntu et j'ai donc accès à ma session...

J'aimerais donc savoir s'il est possible de remédier à ce problème en me permettant d'accéder directement à ubuntu, sans passer par le mode de récupération.
En vous remerciant d'avance.

Dernière modification par Mystery_Enigma (Le 28/06/2012, à 17:42)

Hors ligne

#2 Le 28/06/2012, à 12:12

malbo

Re : [Résolu] accès à ubuntu impossible à partir de Grub (écran noir)

Quand tu passes par le mode récupération, il y a utilisation d'un mode graphique allégé. Je suppose donc qu'il s'agit d'un problème d'affichage et je te propose d'essayer d'ajouter l'option nomodeset au démarrage : quand tu as sélectionné la première ligne du menu Grub, au lieu d'appuyer sur la touche Entrée, tu appuies sur la touche e, tu ajoutes nomodeset juste après quiet spash comme indiqué là : http://images.maketecheasier.com/2009/1 … b-entr.png ce lien étant pourri, c'est remplacé par celui-ci : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2059356
puis tu valides par Ctrl + x
Ainsi tu démarreras avec un mode graphique allégé. Et si ça fonctionne, on verra comment faire pour que tu ne sois pas obligé de faire cette manip à chaque démarrage.

Edit : des explications sur cette option nomodeset dans ce doc : http://doc.ubuntu-fr.org/kernel#parametres_du_noyau

Dernière modification par malbo (Le 29/11/2020, à 15:49)

Hors ligne

#3 Le 28/06/2012, à 13:37

Mystery_Enigma

Re : [Résolu] accès à ubuntu impossible à partir de Grub (écran noir)

Effectivement, en ajoutant nomodeset je démarre bien sur un mode graphique allégé. Il y a juste une icône d'ubuntu avec un chargement en dessous et des inscriptions en rouges qui apparaissent mais qui laissent rapidement placent à l'écran d'accueil.
Je suppose, que tu peux donc me proposer une solution pour ne pas être obligé de faire cette manip à chaque démarrage smile.

Hors ligne

#4 Le 28/06/2012, à 14:12

malbo

Re : [Résolu] accès à ubuntu impossible à partir de Grub (écran noir)

Mystery_Enigma a écrit :

Je suppose, que tu peux donc me proposer une solution pour ne pas être obligé de faire cette manip à chaque démarrage smile.

Oui, en fait elle se trouve juste un peu plus loin sur la page dont j'ai donné le lien plus haut ( 3.2 Modifier les paramètres du noyau pour un système installé sur disque ) : http://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifie … sur_disque
Tu peux le faire graphiquement avec Boot-Repair ou bien utiliser la manip manuelle. Moi, je le fais en "manuel" parce que c'est simple à en baver mais c'est comme tu le sens.

Hors ligne

#5 Le 28/06/2012, à 15:25

Mystery_Enigma

Re : [Résolu] accès à ubuntu impossible à partir de Grub (écran noir)

C'est parfait ! Mon ordi démarre maintenant directement sur ubuntu sans broncher smile
Un grand merci à toi Malbo pour avoir pris le temps de résoudre mon problème .
J'aurais cependant une autre question (subsidiaire dirons nous wink :
Est il possible de booter automatiquement sur ubuntu  sans passer par le grub, sauf si l'on appuie sur une certaine touche au démarrage (en gros n'afficher le menu grub que lorsque l'on le demande)?

Hors ligne

#6 Le 28/06/2012, à 16:59

malbo

Re : [Résolu] accès à ubuntu impossible à partir de Grub (écran noir)

Je te conseille plutôt de réduire le temps d'affichage du menu Grub plutôt que de le supprimer pour les raisons que j'indique dans cette autre discussion du jour : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9819071
Cela dit, si c'est vraiment très important pour toi de cacher cela, tu peux essayer ce que j'indique dans le post #10 de la même discussion : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9820171
Si ton problème d'écran noir est résolu, je te prie de modifier le titre de ton post #1 pour qu'il devienne :

[Résolu] Démarrage direct sur ubuntu impossible à partir de Grub (écran noir)

S'il est trop long, tu le raccourcis en "[Résolu] écran noir après menu Grub" par exemple. Les directives pour faire cela sont données ici (5.2 Passer son sujet en [Résolu]) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu

Hors ligne

#7 Le 28/06/2012, à 18:06

Mystery_Enigma

Re : [Résolu] accès à ubuntu impossible à partir de Grub (écran noir)

Ok, j'ai suivi tes conseils et j'ai réduit le temps d'affichage à 1s (c'est surtout histoire de ne pas trop patienter devant le menu grub alors que je choisie régulièrement de booter sur ubuntu).
Encore merci pour ton aide qui m'a été très précieuse smile.

Hors ligne

#8 Le 08/07/2013, à 08:38

c2a

Re : [Résolu] accès à ubuntu impossible à partir de Grub (écran noir)

Mystery_Enigma a écrit :

Effectivement, en ajoutant nomodeset je démarre bien sur un mode graphique allégé. Il y a juste une icône d'ubuntu avec un chargement en dessous et des inscriptions en rouges qui apparaissent mais qui laissent rapidement placent à l'écran d'accueil.
Je suppose, que tu peux donc me proposer une solution pour ne pas être obligé de faire cette manip à chaque démarrage smile.

Bonjour,
je viens de m'inscrire sur ce forum, je n'arrive pas à demarrer sur mon ubuntu 12.04 même en rajoutant nomodeset, par contre l'ecran ne reste plus noir mais reste figé sur le logo d'ubuntu en mode chargement.
Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#9 Le 09/07/2013, à 06:31

malbo

Re : [Résolu] accès à ubuntu impossible à partir de Grub (écran noir)

c2a,
Je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton problème en suivant les indications de ce paragraphe Initier une nouvelle discussion de la doc. Dans cette nouvelle discussion, profite pour donner des infos supplémentaires :
- nom commercial complet du modèle de ton ordi et nom du fabricant
- support d'installation (liveCD ou liveUSB)
Quand ce sera fait, poste ici pour donner le lien vers cette nouvelle discussion comme ça je serai au courant et je pourrai intervenir.

Dernière modification par malbo (Le 09/07/2013, à 06:31)

Hors ligne