Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2012, à 12:12

jaimeubuntu

Plus de clavier après mise à jour

Bonjour tout le monde,

J'ai un gros problème ! j'ai fait une mise à jour de la 12.04, et en voulant ouvrir ma session, mon clavier est resté inerte... Mais le problème est que j'ai exactement la même chose sur Vista. Mon clavier ne fonctionne plus du tout. Alors est-ce un hasard, ou bien est ce dû à la mise à jour ? Une mise à jour peut-elle désactiver complètement un clavier ? ou bien dois-je changer d'ordi ?? J'ai un portable..
Bref, je suis bien ennuyée avec cette histoire, et si quelqu'un pouvait m'aider ce serait drôlement gentil..
Je ne pourrais venir vous répondre qu'une seule fois par jour car je suis dans un autre lieu pour écrire.
Merci beaucoup..

Hors ligne

#2 Le 24/05/2012, à 12:58

steph138

Re : Plus de clavier après mise à jour

Tu arrive a choisir entre ta 12.04 et ton vista, ça doit bien se faire avec le clavier lorsque tu as le choix entre les deux OS, non ?

Sinon, au départ du PC essaie de rentrer dans le bios (echapp, entrée, retour, f8 ou autre touche au démarrage du PC

si ca marche, c'est que ton clavier n'est pas mort et réagit.

c'est logiciel et pas matériel.

Et avec un live-cd / live-usb, ça donne quoi ?

Hors ligne

#3 Le 25/05/2012, à 12:13

jaimeubuntu

Re : Plus de clavier après mise à jour

Merci pour ta réponse.

Alors oui effectivement, dans le bios ça marche. Dès que je fais "suppr" je suis dans le bios et peux sélectionner à l'aide des flèches, entrée etc... et je peux aussi choisir mon os, mais une fois dans ubuntu ou vista plus rien. J'ai essayé de booter sur ma live usb, ça marche mais dès que je clique sur installation et dois rentrer des données avec le clavier ça ne fonctionne plus.
C'est donc un problème logiciel. Un problème de pilote qui a sauté ? On m'a prêté un clavier usb je vais essayer ça dès mon retour. Mais ça ne va pas régler mon truc...

Hors ligne

#4 Le 26/05/2012, à 17:39

steph138

Re : Plus de clavier après mise à jour

Bizzare, je n'ai plus trop d'idée a ce niveau

que vista perde un driver je comprends, par exemple a la suite d'une MAJ et pour un driver fabriquant qui fait marcher des touches multimédias par exemple

mais linux ca m'étonne, surtout que ton live usb est celui qui t'as permis de faire ton installation en double boot je présume.

Donc ca a marché une fois, donc le driver est encore là, dans le live usb.

Je cale, désolé.

Hors ligne

#5 Le 26/05/2012, à 20:23

jaimeubuntu

Re : Plus de clavier après mise à jour

Bon ben tant pis, je comprends que tu cale car c'est mystérieux. J'ai fait une recherche hier pour un driver sur windows, mais impossible de trouver quoi que ce soit, on tourne en rond sur des tas de pages, pour finir par télécharger par erreur des émoticones pour msn ou facebook, parce que tout est tellement pas clair ! Ou alors il faut payer 25 euros pour avoir des drivers..
ça m'énerve, mais ça m'énerve ....

J'ai fait une recherche dans la doc, mais je n'ai rien trouvé...
J'ai fini par acheter un clavier usb.... en espérant qu'une prochaine mise à jour me remette ce qu'elle m'a enlevée ? si le problème vient bien de là.
Si j'ai du nouveau je reviendrai te le dire.
Merci encore.

Hors ligne

#6 Le 27/05/2012, à 11:09

steph138

Re : Plus de clavier après mise à jour

A part des touches multimédias particulières, un clavier c'est un clavier. Les OS savent les faire fonctionner avant de savoir ce qu'est une souris et une icone a cliquer ou un menu.

Le pire c'est que ca marche avec le bios ....

Encore désolé.

Hors ligne

#7 Le 27/05/2012, à 14:40

jaimeubuntu

Re : Plus de clavier après mise à jour

On m'a aussi suggéré qu'il fallait peut-être faire une mise à jour du bios... J'ai un MSI, et ils proposent un fichier iso pour le faire... Penses tu que ça pourrait venir de là ? Mais comme tu dis, ça marche dans le bios, donc...

Hors ligne

#8 Le 28/05/2012, à 13:25

steph138

Re : Plus de clavier après mise à jour

Su tu as ce qu'il faut, pourquoi pas.

tu grave le .iso, boot dessus et essaie

Hors ligne

#9 Le 01/06/2012, à 12:48

jaimeubuntu

Re : Plus de clavier après mise à jour

En fait non smile j'ai pas envie d'essayer, ça me fiche un peu la trouille de faire ça, et comme le clavier fonctionne bien dans le bios, ça m'étonne que ça vienne du bios... Le conseil était peut-être pas bon, mais je vais continuer à chercher..

Hors ligne

#10 Le 17/06/2012, à 00:04

kwyki

Re : Plus de clavier après mise à jour

Depuis ce matin j'ai exactement le même soucis sur mon netbook (asus 1005HA sous ubuntu 11.04 avec gnome2).
J'ai testé avec un live CD d'Ubuntu, de Fedora... rien n'y fait... le clavier fonctionne sous BIOS, grub mais une fois rentré dans l'OS ni le clavier ni le touch pad ne répondent.
Du coup ma seule idée, comme le soulignait jaimeubuntu, est une erreur du BIOS (même si je ne vois pas comment cela a pu arriver...)

Actuellement j'ai un clavier et une souris usb pour dépanner, mais je trouve ça tout sauf pratique, et puisqu'avec un liveCD il n'y a pas de meilleurs résultats je ne pense pas qu'en réinstallant mon système je retrouverais de nouveau le clavier et la souris opérationnelles, et flasher le BIOS ne me fait pas trop envie/un peu peur (mais si c'est la seule solution... pas le choix)

edit : il semblerait (allez savoir comment) que parler de mon problème sur le forum ait réparé mon problème de clavier (juste clavier). Les problème de touch pad étant plus récurant je trouverais plus facilement une solution.

Dernière modification par kwyki (Le 17/06/2012, à 00:09)

Hors ligne

#11 Le 17/06/2012, à 18:31

steph138

Re : Plus de clavier après mise à jour

C'est la fin du monde de 2012 qui commence plus tôt !!! Elle touche les claviers !!!!!!!  cool

Bon, stop délire ...

J'ai un vieux HP nx 9005 de 10 ans, dont j'ai changé le clavier une fois, mais il donnait des signes de fatigue et je n'était pas étonné de devoir le changer.

Tout ca pour dire que s'il faut intervenir sur la partie materiel d'un portable, ce se fait. Prévoyez de très bons outils, d'une grande marque, ca aide beaucoup.
Notez tous les vis que vous démontez et rangez les dans un ou plusieurs verres pour les classer (ex : un verre pour les vis des capots plastiques, un verre pour les vis des trappes disques durs, ram )...

Mais c'est un truc de dingue ces histoires de claviers.

Hors ligne

#12 Le 17/06/2012, à 19:40

kwyki

Re : Plus de clavier après mise à jour

Je me suis aussi demandé si ce n'était pas un soucis matériel aussi, mais le clavier n'a aucun soucis dans le BIOS et grub... Donc je trouve ça assez déroutant.

erratum : mon clavier ne fonctionne plus dans Ubuntu aujourd'hui encore... Je ne comprends pas pourquoi hier dans la soirée il fonctionnait mais plus maintenant.

Ce que tu dis me laisse penser que c'est peut-être un soucis matériel (une nappe abîmée) non problématique pour le BIOS (qui ne prend en charge les fonctions "avancées" du clavier comme les touches touches utilisables avec la fonction Fn etc.) mais qui pose un soucis pour l'OS qui ne doit pas gérer le clavier de la même façon. Ce n'est qu'une hypothèse, mais c'est la seule qui me semble probable sur deux systèmes relativement différents (car je doute que jaimeubuntu ait une configuration proche de la mienne vu le bordel que j'ai pu mettre dans les configuration de ma distrib).

Merci Steph de m'orienter plus vers un problème matériel car je ne vois pas d'autres options puisque c'est arrivé comme ça sans raison à un démarrage.

edit : le clavier (et encore une fois pas le touch pad) fonctionne encore une fois lorsque je laisse  l'ordinateur allumé un certain temps, ce qui me laisse penser que c'est bien un problème matériel car il faut attendre qu'il chauffe un minimum pour fonctionner avec l'OS.

Dernière modification par kwyki (Le 17/06/2012, à 21:16)

Hors ligne

#13 Le 17/06/2012, à 22:51

steph138

Re : Plus de clavier après mise à jour

kwyki a écrit :

soucis matériel (une nappe abîmée) non problématique pour le BIOS (qui ne prend en charge les fonctions "avancées" du clavier comme les touches touches utilisables avec la fonction Fn etc.)

Pas bête du tout. Les nappes sont le plus souvent reliées a la carte mère par un système en plastique enfichable. Vérifier s'il n'y a pas des petits "crochets" pour verouiller et sortir la nappe de son receptacle. Ca se fait avec la pointe d'un couteau de cuisine pointu.

Nettoyage avec un produit a contact electrique (une petite pression si c'est un aerosol) et remontage avant que le produit soit sec, ou voir mode d'emploi sur le produit.

Ca peut suffire, sinon c'est la nappe ou le raccord de celle-ci au clavier. Et là c'est tout soudé le plus souvent pour un gain de place.

Il y a aussi la méthode d'enlever la pile du bios et de laisser le PC sans elec du tout quelques heures pour un "reset" complet ... Mais je ne l'ai jamais fait.

Hors ligne

#14 Le 30/06/2012, à 12:10

jaimeubuntu

Re : Plus de clavier après mise à jour

eh bien ô surprise, mon clavier refonctionne de nouveau après la dernière mise à jour, celle d'il y a deux jours...
quel mystère ! smile

Mais j'ai lâché la 12.04 pour revenir à la 11.10  (mais mon clavier ne fonctionnait toujours pas suite à cela)... J'en avais marre de cet écran tout noir au démarrage qui m'obligeait une fois sur deux à faire un redémarrage brutal de l'ordi.. Bref, mon problème est donc résolu chez moi...

Hors ligne

#15 Le 30/06/2012, à 15:21

JLK

Re : Plus de clavier après mise à jour

Il serait intéressant de savoir ce que retourne les commandes dans un terminal :

lspci
sudo lshw

Histoire de connaître les chipsets du matos.
Mais je penche également pour un problème BIOS et/ou hardware.
Est-ce un PC de bureau, ou un ordinateur portable ?

Dernière modification par JLK (Le 30/06/2012, à 15:21)

Hors ligne

#16 Le 03/07/2012, à 14:47

kwyki

Re : Plus de clavier après mise à jour

On s'intéresse encore à mon problème ! merci beaucoup ! (qui au départ n'était pas mon problème), je pense aussi que le soucis est matériel, je n'ai pas l'habitude de trifouiller dans le BIOS je ne vois pas comment il aurait pu être détérioré.
Pour ma part c'est un portable (netbook, eeepc asus 1005HA)

Je ne sais pas exactement ce que tu attends de ces commandes donc je te mets tout le résultat :
pour lspci

lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 945GME Express Memory Controller Hub (rev 03)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 945GME Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/GME, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation N10/ICH 7 Family High Definition Audio Controller (rev 02)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 1 (rev 02)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 2 (rev 02)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 4 (rev 02)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #1 (rev 02)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #2 (rev 02)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #3 (rev 02)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #4 (rev 02)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB2 EHCI Controller (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev e2)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GBM (ICH7-M) LPC Interface Bridge (rev 02)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) IDE Controller (rev 02)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 82801GBM/GHM (ICH7 Family) SATA AHCI Controller (rev 02)
01:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications AR8132 Fast Ethernet (rev c0)
02:00.0 Network controller: Atheros Communications Inc. AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01)

pour sudo lshw

pupuce                    
    description: Notebook
    version: x.x
    width: 32 bits
    capabilities: smbios-2.5 dmi-2.5 smp-1.4 smp
    configuration: boot=normal chassis=notebook cpus=1 family=To Be Filled By O.E.M. sku=90OAM1BB12111B39E128Q uuid=80ED9F3D-49C0-4581-24E4-00261834753B
  *-core
       description: Motherboard
       product: 1005HA
       vendor: ASUSTeK Computer INC.
       physical id: 0
       version: x.xx
       serial: EeePC-0123456789
       slot: To Be Filled By O.E.M.
     *-firmware
          description: BIOS
          vendor: American Megatrends Inc.
          physical id: 0
          version: 0402
          date: 05/12/2009
          size: 64KiB
          capacity: 448KiB
          capabilities: isa pci pnp apm upgrade shadowing escd cdboot bootselect socketedrom edd int13floppy1200 int13floppy720 int13floppy2880 int5printscreen int9keyboard int14serial int17printer int10video acpi usb ls120boot zipboot biosbootspecification
     *-cpu
          description: CPU
          product: Intel(R) Atom(TM) CPU N280   @ 1.66GHz
          vendor: Intel Corp.
          physical id: 4
          bus info: cpu@0
          version: 6.12.2
          serial: 0001-06C2-0000-0000-0000-0000
          slot: PBGA 437
          size: 1667MHz
          capacity: 1750MHz
          width: 32 bits
          clock: 167MHz
          capabilities: boot fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic mtrr pge mca cmov pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx constant_tsc arch_perfmon pebs bts aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl est tm2 ssse3 xtpr pdcm movbe lahf_lm cpufreq
          configuration: id=1
        *-cache:0
             description: L1 cache
             physical id: 5
             slot: L1-Cache
             size: 24KiB
             capacity: 24KiB
             capabilities: internal write-back data
        *-cache:1
             description: L2 cache
             physical id: 6
             slot: L2-Cache
             size: 512KiB
             capacity: 512KiB
             capabilities: internal write-back unified
        *-logicalcpu:0
             description: Logical CPU
             physical id: 1.1
             width: 32 bits
             capabilities: logical
        *-logicalcpu:1
             description: Logical CPU
             physical id: 1.2
             width: 32 bits
             capabilities: logical
     *-memory
          description: System Memory
          physical id: 18
          slot: System board or motherboard
          size: 1GiB
        *-bank
             description: DIMM SDRAM Synchronous
             product: PartNum0
             vendor: Manufacturer0
             physical id: 0
             serial: SerNum0
             slot: DIMM0
             size: 1GiB
             width: 64 bits
     *-generic UNCLAIMED
          physical id: 1
          bus info: parisc@0
        *-generic UNCLAIMED
             physical id: 0
             bus info: parisc@0
     *-pci
          description: Host bridge
          product: Mobile 945GME Express Memory Controller Hub
          vendor: Intel Corporation
          physical id: 100
          bus info: pci@0000:00:00.0
          version: 03
          width: 32 bits
          clock: 33MHz
          configuration: driver=agpgart-intel
          resources: irq:0
        *-display:0
             description: VGA compatible controller
             product: Mobile 945GME Express Integrated Graphics Controller
             vendor: Intel Corporation
             physical id: 2
             bus info: pci@0000:00:02.0
             version: 03
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: msi pm vga_controller bus_master cap_list rom
             configuration: driver=i915 latency=0
             resources: irq:16 memory:f7e00000-f7e7ffff ioport:dc00(size=8) memory:d0000000-dfffffff memory:f7dc0000-f7dfffff
        *-display:1 UNCLAIMED
             description: Display controller
             product: Mobile 945GM/GMS/GME, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller
             vendor: Intel Corporation
             physical id: 2.1
             bus info: pci@0000:00:02.1
             version: 03
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: pm bus_master cap_list
             configuration: latency=0
             resources: memory:f7e80000-f7efffff
        *-multimedia
             description: Audio device
             product: N10/ICH 7 Family High Definition Audio Controller
             vendor: Intel Corporation
             physical id: 1b
             bus info: pci@0000:00:1b.0
             version: 02
             width: 64 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: pm msi pciexpress bus_master cap_list
             configuration: driver=HDA Intel latency=0
             resources: irq:44 memory:f7db8000-f7dbbfff
        *-pci:0
             description: PCI bridge
             product: N10/ICH 7 Family PCI Express Port 1
             vendor: Intel Corporation
             physical id: 1c
             bus info: pci@0000:00:1c.0
             version: 02
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: pci pciexpress msi pm normal_decode bus_master cap_list
             configuration: driver=pcieport
             resources: irq:40 ioport:1000(size=4096) memory:3f800000-3f9fffff ioport:3fa00000(size=2097152)
        *-pci:1
             description: PCI bridge
             product: N10/ICH 7 Family PCI Express Port 2
             vendor: Intel Corporation
             physical id: 1c.1
             bus info: pci@0000:00:1c.1
             version: 02
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: pci pciexpress msi pm normal_decode bus_master cap_list
             configuration: driver=pcieport
             resources: irq:41 ioport:2000(size=4096) memory:f8000000-fbffffff ioport:f0000000(size=117440512)
           *-network
                description: Wireless interface
                product: AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express)
                vendor: Atheros Communications Inc.
                physical id: 0
                bus info: pci@0000:02:00.0
                logical name: wlan0
                version: 01
                serial: 00:25:d3:0a:46:a5
                width: 64 bits
                clock: 33MHz
                capabilities: pm msi pciexpress bus_master cap_list ethernet physical wireless
                configuration: broadcast=yes driver=ath9k driverversion=2.6.38-14-generic firmware=N/A ip=192.168.1.12 latency=0 link=yes multicast=yes wireless=IEEE 802.11bgn
                resources: irq:17 memory:fbff0000-fbffffff
        *-pci:2
             description: PCI bridge
             product: N10/ICH 7 Family PCI Express Port 4
             vendor: Intel Corporation
             physical id: 1c.3
             bus info: pci@0000:00:1c.3
             version: 02
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: pci pciexpress msi pm normal_decode bus_master cap_list
             configuration: driver=pcieport
             resources: irq:42 ioport:e000(size=4096) memory:f7f00000-f7ffffff ioport:3fc00000(size=2097152)
           *-network
                description: Ethernet interface
                product: AR8132 Fast Ethernet
                vendor: Atheros Communications
                physical id: 0
                bus info: pci@0000:01:00.0
                logical name: eth0
                version: c0
                serial: 00:26:18:34:75:3b
                capacity: 100Mbit/s
                width: 64 bits
                clock: 33MHz
                capabilities: pm msi pciexpress vpd bus_master cap_list ethernet physical tp 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd autonegotiation
                configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=atl1c driverversion=1.0.1.0-NAPI firmware=N/A latency=0 link=no multicast=yes port=twisted pair
                resources: irq:45 memory:f7fc0000-f7ffffff ioport:ec00(size=128)
        *-usb:0
             description: USB Controller
             product: N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #1
             vendor: Intel Corporation
             physical id: 1d
             bus info: pci@0000:00:1d.0
             version: 02
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: uhci bus_master
             configuration: driver=uhci_hcd latency=0
             resources: irq:23 ioport:d400(size=32)
        *-usb:1
             description: USB Controller
             product: N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #2
             vendor: Intel Corporation
             physical id: 1d.1
             bus info: pci@0000:00:1d.1
             version: 02
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: uhci bus_master
             configuration: driver=uhci_hcd latency=0
             resources: irq:19 ioport:d480(size=32)
        *-usb:2
             description: USB Controller
             product: N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #3
             vendor: Intel Corporation
             physical id: 1d.2
             bus info: pci@0000:00:1d.2
             version: 02
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: uhci bus_master
             configuration: driver=uhci_hcd latency=0
             resources: irq:18 ioport:d800(size=32)
        *-usb:3
             description: USB Controller
             product: N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #4
             vendor: Intel Corporation
             physical id: 1d.3
             bus info: pci@0000:00:1d.3
             version: 02
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: uhci bus_master
             configuration: driver=uhci_hcd latency=0
             resources: irq:16 ioport:d880(size=32)
        *-usb:4
             description: USB Controller
             product: N10/ICH 7 Family USB2 EHCI Controller
             vendor: Intel Corporation
             physical id: 1d.7
             bus info: pci@0000:00:1d.7
             version: 02
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: pm debug ehci bus_master cap_list
             configuration: driver=ehci_hcd latency=0
             resources: irq:23 memory:f7db7c00-f7db7fff
        *-pci:3
             description: PCI bridge
             product: 82801 Mobile PCI Bridge
             vendor: Intel Corporation
             physical id: 1e
             bus info: pci@0000:00:1e.0
             version: e2
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: pci subtractive_decode bus_master cap_list
        *-isa
             description: ISA bridge
             product: 82801GBM (ICH7-M) LPC Interface Bridge
             vendor: Intel Corporation
             physical id: 1f
             bus info: pci@0000:00:1f.0
             version: 02
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: isa bus_master cap_list
             configuration: latency=0
        *-ide
             description: IDE interface
             product: 82801G (ICH7 Family) IDE Controller
             vendor: Intel Corporation
             physical id: 1f.1
             bus info: pci@0000:00:1f.1
             version: 02
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: ide bus_master
             configuration: driver=ata_piix latency=0
             resources: irq:18 ioport:1f0(size=8) ioport:3f6 ioport:170(size=8) ioport:376 ioport:ffa0(size=16)
        *-storage
             description: SATA controller
             product: 82801GBM/GHM (ICH7 Family) SATA AHCI Controller
             vendor: Intel Corporation
             physical id: 1f.2
             bus info: pci@0000:00:1f.2
             logical name: scsi2
             version: 02
             width: 32 bits
             clock: 66MHz
             capabilities: storage msi pm ahci_1.0 bus_master cap_list emulated
             configuration: driver=ahci latency=0
             resources: irq:43 ioport:d080(size=8) ioport:d000(size=4) ioport:cc00(size=8) ioport:c880(size=4) ioport:c800(size=16) memory:f7db7800-f7db7bff
           *-disk
                description: ATA Disk
                product: Hitachi HTS54321
                vendor: Hitachi
                physical id: 0.0.0
                bus info: scsi@2:0.0.0
                logical name: /dev/sda
                version: FB2O
                serial: 090522FB0201VCFYK72A
                size: 149GiB (160GB)
                capabilities: partitioned partitioned:dos
                configuration: ansiversion=5 signature=000e01c0
              *-volume:0
                   description: Linux swap volume
                   physical id: 1
                   bus info: scsi@2:0.0.0,1
                   logical name: /dev/sda1
                   version: 1
                   serial: b328539a-af54-49ea-bf31-c4e0e1ba7736
                   size: 2899MiB
                   capacity: 2899MiB
                   capabilities: primary nofs swap initialized
                   configuration: filesystem=swap pagesize=4096
              *-volume:1
                   description: EXT4 volume
                   vendor: Linux
                   physical id: 2
                   bus info: scsi@2:0.0.0,2
                   logical name: /dev/sda2
                   logical name: /
                   version: 1.0
                   serial: f02bbd0c-b73e-446c-975d-5e8677f568a4
                   size: 9538MiB
                   capacity: 9538MiB
                   capabilities: primary bootable journaled extended_attributes large_files huge_files dir_nlink recover extents ext4 ext2 initialized
                   configuration: created=2011-03-06 18:05:44 filesystem=ext4 lastmountpoint=/ modified=2012-06-16 22:53:09 mount.fstype=ext4 mount.options=rw,relatime,errors=remount-ro,barrier=1,data=ordered mounted=2012-07-03 14:31:31 state=mounted
              *-volume:2
                   description: EXT3 volume
                   vendor: Linux
                   physical id: 3
                   bus info: scsi@2:0.0.0,3
                   logical name: /dev/sda3
                   logical name: /home
                   version: 1.0
                   serial: 5beb1909-6ddf-4b7a-b4d2-0dc81595670c
                   size: 136GiB
                   capacity: 136GiB
                   capabilities: primary journaled extended_attributes large_files recover ext3 ext2 initialized
                   configuration: created=2011-03-06 18:05:50 filesystem=ext3 modified=2012-07-03 14:31:38 mount.fstype=ext3 mount.options=rw,relatime,errors=continue,commit=5,barrier=0,data=ordered mounted=2012-07-03 14:31:38 state=mounted

Puis pour augmenter le côté étrange de la chose, j'ai remarqué que si je mettais en route de la musique, je pouvais utiliser le raccourci clavier pour augmenter et diminuer le son (fn+F12 et fn+F11) et qu'ensuite tout le clavier fonctionnait... Donc je pense que d'ici peu je vais formater l'ordinateur (de toute façon je pensais déjà le faire avant ce problème).

Dernière modification par kwyki (Le 04/07/2012, à 08:42)

Hors ligne