Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2012, à 09:45

bernard57

virtualbox et dossier partage

bonjour,

toujours pas de dossier partage accessible depuis ubuntu 12.04 .j'ai installe les additions invité
je vais dans périphériques dossier partagé une fenêtre s'ouvre 2 options : dossier permanent
                                                                                                                      dossier temporaire
je choisis dossier permanent puis je sélectionne le chemin du dossier à partager dans mon cas c:\essai après 3 options : lecture seule
                                         montage automatique
                                         configuration permanente

je choisis montage automatique et je tape les commandes décrites ci-dessus, mais toujours pas de dossier essai dans la répertoire /home

j'ai bien fait

sudo mkdir /home/essai
mount -t vboxsf essai /home/essai mais le dossier essai n'apparait pas.voila ou j'en suis
toute aide sera la bienvenue pour me débloquer de cette situation.

par avance merci.

Hors ligne

#2 Le 23/06/2012, à 20:28

Mathieu147

Re : virtualbox et dossier partage

Bonjour,

Tu as Ubuntu dans Virtualbox installé sur Windows, c'est bien ça?

Chez moi ça fonctionne bien, tu as un message d'erreur quelconque?


Pffff…

Hors ligne

#3 Le 25/06/2012, à 12:50

bernard57

Re : virtualbox et dossier partage

oui c'est bien ça pas de message d'erreur
peux-tu me dire qu'elle option tu as choisis : lecture seule
                                                                       et.....

et qu'elle ligne de commande tu as saisie

par avance merci

Hors ligne

#4 Le 25/06/2012, à 13:40

Mathieu147

Re : virtualbox et dossier partage

Bonjour,

Ma machine virtuelle est une Debian, mais je pense que ça ne devrait pas changer grand chose. Mon système hôte est Ubuntu, mais ça ne devrait pas changer grand chose non plus.

J'ai mis le montage automatique, et je n'ai pas mis en lecture seule.

La commande que j'utilise est

mount -t vboxsf Share /media/Share

en root, pour monter le dossier partagé Share dans /media/Share.

Normalement, si tu as coché la case «Montage automatique», le dossier partagé devrait être monté automatiquement dans /media. Chez moi ce n'est pas le cas avec Debian, donc je dois utiliser la ligne de commande si dessus. Mais on peut aussi modifier le fichier /etc/fstab pour que ça se fasse automatiquement.


Pffff…

Hors ligne

#5 Le 30/06/2012, à 07:47

bernard57

Re : virtualbox et dossier partage

bonjour

j'ai installe la debiant 6.05 en invite sr virtualbox avec win 7  en hôte

une question bête,  comment. faire pour se loguer en root alors que l'on est utilisateur en mode console

merci par avance.

Hors ligne

#6 Le 30/06/2012, à 07:58

serged

Re : virtualbox et dossier partage

bernard57 a écrit :

bonjour

j'ai installe la debiant 6.05 en invite sr virtualbox avec win 7  en hôte

une question bête,  comment. faire pour se loguer en root alors que l'on est utilisateur en mode console

merci par avance.

Tout bêtement (sous Debian) :

su

et taper le mot de passe de root...

Si tu as validé le système "sudo" (comme sous Ubuntu) tu peux aussi faire :

sudo -i

et taper ton mot de passe.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#7 Le 01/07/2012, à 09:54

bernard57

Re : virtualbox et dossier partage

bonjour,
je tapes la ligne de commande : mount -t vboxsf essai /home/essai sous debian 6.05 et voila ce qu'il répond :
sbin/mount.vboxsf: mounting failed with the error: No such file or directory

j'ai bien sélectionné le dossier partage c:\essai en montage automatique

la commande su fonctionne merci pour ta reponse

Hors ligne

#8 Le 01/07/2012, à 12:04

Mathieu147

Re : virtualbox et dossier partage

Est-ce que tu avais correctement créé le dossier /home/essai avant de lancer la commande de montage?


Pffff…

Hors ligne

#9 Le 01/07/2012, à 18:17

bernard57

Re : virtualbox et dossier partage

bonjour,

peux-tu me dire ce que tu entends par créer correctement le dossier /homme/essai.

en ce qui me concerne je n'ai pas créer de dossier /home/essai le fallait-il?
merci

Hors ligne

#10 Le 01/07/2012, à 18:32

erresse

Re : virtualbox et dossier partage

Bonsoir,

Il me semble que, pour partager un dossier entre ton host et ton guest, la première chose à faire est de créer ce dossier dans le host, sinon comment monter et partager une ressource qui n'existe pas ?
Dans ton premier post, tu dis avoir fait "sudo mkdir /home/essai"...
Peux-tu préciser si tu as fait cette commande dans le host ou dans le guest ?
Si ce n'est pas dans le host, ton problème pourrait bien venir de là, non ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 01/07/2012, à 19:23

bernard57

Re : virtualbox et dossier partage

bonjour,

oui j'ai un dossier qui  s''appelle essai (c:\essai) dans le système host en l'occurrence avec windows 7
faut-il que je créer le mêmes dossier essai dans le répertoire home dans le système guest ici ubuntu ou debian ?

dans ce cas la commande est-elle mount -t vboxsf essai /home/essai ?

Hors ligne

#12 Le 02/07/2012, à 08:02

Mathieu147

Re : virtualbox et dossier partage

bernard57 a écrit :

bonjour,

oui j'ai un dossier qui  s''appelle essai (c:\essai) dans le système host en l'occurrence avec windows 7
faut-il que je créer le mêmes dossier essai dans le répertoire home dans le système guest ici ubuntu ou debian ?

dans ce cas la commande est-elle mount -t vboxsf essai /home/essai ?

J'ai l'impression que tu tapes des commandes et que tu essaies de faire des choses sans comprendre ce que tu fais… Parce que quand une commande te dit «no such file or directory» on se doute bien qu'elle cherche un fichier ou dossier qui n'existe pas roll

Tu as une machine hôte Windows 7, sur laquelle tu as un dossier c:\essai, et tu voudrais partager ce dossier dans une machine virtuelle Ubuntu dans le dossier /home/essai.

Donc dans les préférences de ta machine virtuelle Ubuntu, tu as défini un partage qui s'appelle essai et qui correspond au répertoire c:\essai de ton hôte.

Ensuite, dans ta machine virtuelle, tu doit créer le répertoire /home/essai. Et ensuite, tu lances la commande pour monter ton dossier partagé, qui prend la forme suivante:

sudo mount -t système_de_fichiers nom_du_peripherique dossier_de_montage

c'est la commande standard de Linux pour monter un périphérique. Ici le périphérique est un périphérique virtuel créé par VirtualBox qui prend le nom du partage, donc essai, et le système de fichiers est vboxsf, qui est un système de fichiers spécial géré par les additions invité. Le dossier de montage, c'est simplement /home/essai, là où tu veux monter ton dossier partagé.

Donc tu fais

sudo mount -t vboxsf essai /home/essai

après avoir créé le dossier /home/essai.

Ce n'est pas très difficile et tout à fait bien expliqué dans la documentation…


Pffff…

Hors ligne

#13 Le 02/07/2012, à 17:43

bernard57

Re : virtualbox et dossier partage

bonjour,

merci pour toutes vos réponses, je suis bien arrivé a partager un dossier.
un merci a toi mathieu147..

j’espère que cela sera utile a d'autres qui débutent sous débian

une dernière question comment créer un dossier en mode graphique avec le gestionnaire nautilus par exemple.

Dernière modification par bernard57 (Le 02/07/2012, à 17:45)

Hors ligne

#14 Le 02/07/2012, à 18:01

Mathieu147

Re : virtualbox et dossier partage

bernard57 a écrit :

une dernière question comment créer un dossier en mode graphique avec le gestionnaire nautilus par exemple.

Fichier → Créer un nouveau dossier.


Pffff…

Hors ligne

#15 Le 10/07/2012, à 07:56

corriou

Re : virtualbox et dossier partage

La solution la plus simple et la plus efficace : appartenir au groupe vboxsf. Pour ça, il suffit de taper :

sudo usermod -a -G vboxsf mon_login

On se retrouve alors dans le groupe qui accède aux montages faits avec les additions invité. Après on se déconnecte de la session et on se reconnecte. On peut alors accéder au montage qui se trouve (montage automatique par Virtualbox si demandé) dans le répertoire /media.

Hors ligne

#16 Le 10/07/2012, à 08:21

Mathieu147

Re : virtualbox et dossier partage

corriou a écrit :

La solution la plus simple et la plus efficace : appartenir au groupe vboxsf. Pour ça, il suffit de taper :

sudo usermod -a -G vboxsf mon_login

On se retrouve alors dans le groupe qui accède aux montages faits avec les additions invité. Après on se déconnecte de la session et on se reconnecte. On peut alors accéder au montage qui se trouve (montage automatique par Virtualbox si demandé) dans le répertoire /media.

Merci je vais tester!

Edit: ça marche très bien smile

Dernière modification par Mathieu147 (Le 10/07/2012, à 08:27)


Pffff…

Hors ligne

#17 Le 02/06/2015, à 13:46

Na_vi

Re : virtualbox et dossier partage

Bonjour à tous,

Comme la discussion n'est pas close (passée en mode "résolu"), j'en profite pour glisser cette intervention sur le partage de fichiers/dossiers entre un host Windows et un guest (x)ubuntu avec VB (bon, je pense que cela doit être le même "tarif" quelque soit le type de linux (?)
Voilà, je n'arrive pas à comprendre qu'il faille à la fin bricoler (merci pour l'astuce à corriou !) pour finir par accéder au répertoire partagé /media/sf_xxxx entre le système hôte (ici W$7 dans mon cas) et le système guest (Xubuntu 12.4LTS) !!!
J'ai galèré comme pas possible pour faire fonctionner le partage allant jusqu'à TOUT réinstaller (VirtualBox + ses extensions, Xubuntu) plus bien sûr les paramètres du partage .... et je n'avais toujours aucun partage !!! sad ... jusqu'à ce que je découvre cette discussion et l'astuce de corriou (encore merci wink ) et surtout qu'alors en passant à LaVillette dimanche 31 mai "on" m'a assuré qu'il n'y avait rien d'autre à faire.... !!! (donc pas de usermod)
Quelqu'un pourrait-il expliquer cela ?? (la nécessité du usermod ou d'autre chose d'ailleurs ?)

Pour préciser, sur le W$7 j'ai plusieurs utilisateurs donc un adm. Or à la première installation de Xubuntu sur VB, je l'avais fait sur un utilisateur non-admi. Comme ça ne marchait pas, j'ai fini pas tout désinstaller pour tout réinstaller sous admin (de W$).

PS. ce n'est pas une question de "pinailleur" mais comme même à LaVillette -Ubuntu Party Paris- ils n'étaient pas au courant, je me dis qu'en rajoutant une couche dans cette discussion ça peut toujours servir !

Hors ligne

#18 Le 02/06/2015, à 16:24

maxire

Re : virtualbox et dossier partage

Salut,

Un peu de lecture des documentations disponibles explique tout:

Documentation VirtualBox a écrit :

4.3.2 Automatic mounting
Starting with version 4.0, VirtualBox can mount shared folders automatically, at your option. If
automatic mounting is enabled for a specific shared folder, the Guest Additions will automatically
mount that folder as soon as a user logs into the guest OS. The details depend on the guest OS
type:
• With Windows guests, any auto-mounted shared folder will receive its own drive letter
(e.g. E: ) depending on the free drive letters remaining in the guest.
If there no free drive letters left, auto-mounting will fail; as a result, the number of auto-
mounted shared folders is typically limited to 22 or less with Windows guests.
• With Linux guests, auto-mounted shared folders are mounted into the /media directory,
along with the prefix sf_ . For example, the shared folder myfiles would be mounted to
/media/sf_myfiles on Linux and /mnt/sf_myfiles on Solaris.
The guest property /VirtualBox/GuestAdd/SharedFolders/MountPrefix determines
the prefix that is used. Change that guest property to a value other than “sf” to change
that prefix; see chapter 4.6, Guest properties, page 75 for details.
Note: Access to auto-mounted shared folders is only granted to the user group vboxsf ,
which is created by the VirtualBox Guest Additions installer. Hence guest users have to
be member of that group to have read/write access or to have read-only access in case
the folder is not mapped writable.

To change the mount directory to something other than /media , you can set the guest
property /VirtualBox/GuestAdd/SharedFolders/MountDir .

Il suffit de cliquer sur Aide une fois l'interface graphique de VirtualBox lancée.

Moralité, lire les documentations disponibles avant d'installer quoi que ce soit permet souvent d'éviter les problèmes ou tout au moins les résoudre.

Les personnes disponibles à Paris La Villette ne sont pas nécessairement des grands connaisseurs des machines virtuelles, et peut-être ont-ils mal compris le problème, de plus VirtualBox n'a rien à voir avec Ubuntu, c'est un produit totalement indépendant, même si il est souvent utilisé.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#19 Le 24/08/2017, à 19:30

wyse

Re : virtualbox et dossier partage

J'ai beau monter des VM régulièrement, le problème refait surface souvent.

Ma question est : pourquoi suis-je désormais obligé de passe cette commande mount à chaque fois, alors que j'ai bien coché la case automount ???

(VM Linux sur host linux VB)

Merci de vos avis...

Dernière modification par wyse (Le 24/08/2017, à 19:31)

Hors ligne

#20 Le 25/08/2017, à 14:12

erresse

Re : virtualbox et dossier partage

Dans le message #18 juste avant le tien, il y a l'extrait de la documentation de VirtualBox concernant précisément ce problème.
Est-ce que tous les points évoqués correspondent à ton propre paramétrage :
- dossiers partagés sur l'hôte avec les droits de lecture/écriture désirés,
- guest additions installées,
- montage automatique activé,
- volumes montés dans /media/fs_XXXX,
- appartenance des utilisateurs invités (connexion dans la VM) au groupe "vboxsf" ?
Si c'est bien le cas et que ça ne fonctionne pas, alors il y a certainement un bug, mais vérifie bien d'abord tous ces points.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#21 Le 21/10/2017, à 18:07

Mia98

Re : virtualbox et dossier partage

Bonjour à tous, et merci à Corriou pour ta méthode toujours efficace 5 ans après.
Mais comme j'aime bien comprendre, j'ai lu la doc citée plus haut, et ça ne m'explique pas pourquoi certaines machines fonctionnent sans cette manip.
J'ai installé une Peppermint 7 il y a un an, pas de soucis du côté du partage de dossiers.
Il y a quelques jour j'installe la Peppermint 8, et là pas moyen !
Les ayant toutes les deux sous les yeux, je compare et ne vois strictement aucune différence, sinon que la 8 est installée sur un autre disque dur que le système hôte (Mint), serait-ce la raison ?
Merci si vous pouvez m'éclairer smile

Hors ligne

#22 Le 11/07/2018, à 18:34

Dom_DK

Re : virtualbox et dossier partage

Mathieu147 a écrit :

Tu as une machine hôte Windows 7, sur laquelle tu as un dossier c:\essai, et tu voudrais partager ce dossier dans une machine virtuelle Ubuntu dans le dossier /home/essai.

Donc dans les préférences de ta machine virtuelle Ubuntu, tu as défini un partage qui s'appelle essai et qui correspond au répertoire c:\essai de ton hôte.

Ensuite, dans ta machine virtuelle, tu doit créer le répertoire /home/essai. Et ensuite, tu lances la commande pour monter ton dossier partagé, qui prend la forme suivante:

sudo mount -t système_de_fichiers nom_du_peripherique dossier_de_montage

c'est la commande standard de Linux pour monter un périphérique. Ici le périphérique est un périphérique virtuel créé par VirtualBox qui prend le nom du partage, donc essai, et le système de fichiers est vboxsf, qui est un système de fichiers spécial géré par les additions invité. Le dossier de montage, c'est simplement /home/essai, là où tu veux monter ton dossier partagé.

Donc tu fais

sudo mount -t vboxsf essai /home/essai

après avoir créé le dossier /home/essai.

Ce n'est pas très difficile et tout à fait bien expliqué dans la documentation…

Cool !! Ça marche enfin chez moi !!

Mine de rien, ce n'est pas si intuitif pour quelqu'un qui utilise quotidiennement Windows et découvre. Le fait de monter à la main, avec un système de fichiers inconnu, le dossier partagé, n'avait rien d'évident. Avec Windows dans sa boîte et avec d'autres gestionnaires de machines virtuelles, le dossier monte tout simplement, sans intervention de l'utilisateur (autre que de lancer l'image disque des utilitaires invités).

Quand à la documentation, si elle reste en anglais, elle me sera plus utile pour les épluchures de légumes.

Hors ligne

#23 Le 25/04/2020, à 15:47

madpentiste

Re : virtualbox et dossier partage

Merci à tous pour ces discussions.

De mon côté, j'émule une machine Windows et une machine Linux sur un hôte Linux.

J'ai cessé d'avoir des problèmes avec VirtualBox à partir du moment où :
1) l'hôte (Linux) était membre des groupes vboxsf, vboxusers, lp, et lpadmin
2) l'invité (si Linux) était membre du groupe vboxsf (l'appartenance aux autres groupes ne semble pas nécessaire)

J'ai fait ces opérations en mode graphique (Système > Administration > Utilisateurs et groupes), avec création des groupes s'ils n'existaient pas déjà.
J'avoue ne pas me souvenir d'où j'ai trouvé ces astuces, je les ai simplement notées.

Hors ligne