#1 Le 04/07/2012, à 19:51
- gretchen
relancer ubuntu après mise à jour interrompue
Bonjour,
J'ai fait (la grosse) erreur d'éteindre mon ordinateur (par le bouton "power" puisqu'il ne voulait pas autrement) alors qu'une mise à jour était en train de se faire. Depuis quand j'essaye de lancer Ubuntu j'ai un message d'erreur "a maintenance shell will now be started" (à peu près). Si je clique sur "ctrl" et "d" je reviens à la page de lancement où il faut chisir entre ubuntu et windows.
Je n'y connais rien et suis un peu perdue... Que dois-je faire ?
Merci de votre aide =)
Gretch'
#2 Le 04/07/2012, à 20:14
- bahoui
Re : relancer ubuntu après mise à jour interrompue
Bonjour,
Tu ne le referas plus .
Quelle est la version de ubuntu? Possèdes-tu un live-cd?
Mettez [résolu] dans le titre quand le problème est réglé (cliquez sur "modifier" dans votre 1er message).
#3 Le 04/07/2012, à 21:15
- gretchen
Ah oui ca c'est sur !
Pour la version je ne sais plus... Je crois que la version qu'on me proposait d'installer était 13 quelque chose... Et sinon oui j'ai un cd qui m'a permis d'installer ubuntu (si c'est ca un live-cd =p)
#4 Le 05/07/2012, à 15:33
- Mallory
Salut,
j'ai fait la même de 9.10 vers 4.11 je crois
maintenant mon fond d'écran est tout noir, mes icônes sont de petites feuilles cornées avec une vilaine croix rouge dedans et quand j'ouvre le terminal, je ne peux rien y écrire, c'est grave hein?
De plus, je n'ai pas de live-cd ( ne me dites pas de tout réinstaller s'il vous plaît!!!)
M
Dernière modification par Mallory (Le 05/07/2012, à 15:38)
#5 Le 05/07/2012, à 15:36
- Korak
Bonjour,
Depuis le menu de GRUB, choisi de démarrer en mode de récupération.
Puis relance la mise à jour.
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#6 Le 05/07/2012, à 16:20
- Spitfire 95
Depuis le menu de GRUB, choisi de démarrer en mode de récupération.
Puis relance la mise à jour.
T'as oublié l'info la plus importante, le comment
sudo dpkg-reconfigure -a --pending
Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
#7 Le 05/07/2012, à 16:34
- Korak
T'as oublié l'info la plus importante, le comment
Très juste.
J'ai des fois en tête que le demandeur sait comment faire.
Mais, effectivement, ce n'est pas toujours le cas.
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#8 Le 05/07/2012, à 16:47
- Mallory
Re,
et bien j'ai lancé le mode dépannage puis réparer les paquets endommagés et c'est ok, tout bon niquel!!!
Merci
M
#9 Le 05/07/2012, à 17:09
- Korak
Redémarre le PC en mode normal puis ouvre un terminal et donne le retour de la commande:
sudo apt-get update
Puis de la commande:
sudo apt-get upgrade
#10 Le 08/07/2012, à 10:09
- gretchen
J'ai essayé vos solutions, malheureusement ca ne marche pas : on me demande d'entrer "sudo dpkg --configure -a" mais quand je le fais on me dit qu'il est en mode lecture seule...
Merci
#11 Le 08/07/2012, à 11:42
- bahoui
retourne dans le mode "recovery" et sélectionne dpkg , cela proposera de monter la partition système en écriture. accepte .
Mettez [résolu] dans le titre quand le problème est réglé (cliquez sur "modifier" dans votre 1er message).
#12 Le 09/07/2012, à 01:38
- Natty narwal
Bonjour,
Une mise àjour (upgrade vers 11.10 Oneiric Ocelot) de 11.04 a échoué pour cause , je pense, de rupture de connections soit sur le net, soit sur le HD externe qui était concerné (update très lourde car très longue utilisation off-line).
Depuis Natty Narwal ne démarre plus, Il ne donne pas accès au ligne de commande, n'ouvre pas le menu GRUB, Seule s'ouvre la page d’accueil mais sans l'utilisateur et sans pointeur de souris!!
Les fichier sont accessible car le HD peut être monté en externe. Quelqu'un peut-il me restaurer mon système ou me procurer un live CD de 11.10? Merci d'avance.
#13 Le 09/07/2012, à 16:28
- Korak
Quelqu'un peut-il me restaurer mon système ou me procurer un live CD de 11.10?
Pourquoi un Ubuntu 11.10?
Télécharge le fichier .iso du LiveCD d'Ubuntu 12.04 ici. C'est une version LTS supportée pendant 5 ans.
Puis grave ce fichier, sur un CD-R, en tant qu'image et à la vitesse la plus basse possible (genre 4x).
#14 Le 10/07/2012, à 08:51
- ajriaz
bonjour
apres une malheureuse mise a jour d'ubuntu qui a planté j'ai forcé le systeme à s'éteindre et là au démarrage j'ai eu un bel écran noir avec pleins de chiffres et lettres et qui finissait par:
mount: mounting /dev on /root/dev failed:No such file or directory
mount: mounting /sys on /root/dev failed:No such file or directory
mount: mounting /proc on /root/dev failed:No such file or directory
target filesystem doen't have /sbin/init
No init found. Try passing init=bootarg
BusyBox v1.13.3 (ubuntu 1:1.13.3-1 ubuntu 11) built-in shell (ash)
enter 'help' for a list of built-in commands
(initramfs)
j'ai donc booté avec le cd d'ubuntu 10 04 ce qui a marché mais pas de dd dans l'arborescence
j'ai donc recherché dans les topics et taper dans un terminal
sudo fsck /dev/sda1
apres reboot mon dd est apparu dans l'arborescence mais si je fais un clic droit et mount voici la réponse:
DBus error org.gtk.Private.RemoteVolumeMonitor.Failed: An operation is already pending
en plus avec le cd 10.04 je n'arrive pas à fermer correctement l'ordi, la page violette marquée ubuntu avec les points rouges et blancs défilants ne s'arrte pas (j'ai laissé toute une nuit). j'ai essayé "alt+imp écran+resub" ca reboot mais ne l'arrete pas ni halt dans un terminal d'ailleurs
voilà ca fait 2 jours que je nage dans le potage merci de m'aider
je pense que j'ai essayé tout ce qu'il y a dans les topics similaires
j'aimerai surtout recupérer mes photos du dd
merci de m'aider
#15 Le 18/07/2012, à 20:12
- gretchen
Malheureusement on ne me propose pas de changer du mode "lecture seule" sur dpkg...
Merci quand meme
#16 Le 18/07/2012, à 20:20
- bahoui
toujours dans recovery, est-ce que fsck fonctionne?
Dernière modification par bahoui (Le 18/07/2012, à 20:20)
#17 Le 18/07/2012, à 20:41
- gretchen
Non ca ne marche pas...