Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 14/06/2007, à 13:55

hector

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

si. en connaissant l'unicode (je pense)

Hors ligne

#52 Le 14/06/2007, à 18:02

k-o-x

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Heu c'est bien compliqué tout ça big_smile

Il me semble pas que ça a été dit, mais sous Ubuntu avec le clavier français, la touche AltGr permet d'accéder à plein de caractères bizarres....

Voici une petite map faite à la main :

Normal:       ² & é " ' ( - è _ ç à ) =
AltGr:        ¬ ¹ ~ # { [ | ` \ ^ @ ] }
Shift+AltGr:  ¬ ¡ ⅛ £ $ ⅜ ⅝ ⅞ ™ ± ° ¿ ˛

              a z e r t y u i o p ^ $
              æ « € ¶ ŧ ← ↓ → ø þ ¨ ¤             
              Æ < ¢ ® Ŧ ¥ ↑ ı Ø Þ ˚ ¯
              
              q s d f g h j k l m ù *
              @ ß ð đ ŋ ħ j ĸ ł µ ^ `
              Ω § Ð ª Ŋ Ħ J & Ł º ˇ ˘
              
              < w x c v b n , ; : !
              | ł » ¢ “ ” n '   · 
              ¦ Ł > © ‘ ’ N ˝ × ÷ ˙

Voilà, avec tout ça on a un bon paquet de caractères possibles, sans compter que les caractères "˙˝˘ˇ¯˚^`˛" sont "composables" avec un autre caractère...

Dommage qu'il manque le o+e liés (pourtant il me semblait qu'à l'install de feisty pendant le choix du clavier on pouvait le faire abvec AltGr+O hmm)

Dernière modification par k-o-x (Le 14/06/2007, à 18:05)

Hors ligne

#53 Le 14/06/2007, à 20:52

Sûgaku-sensei

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

On peut le faire... tu es sûr d’avoir choisi le bon clavier ?

Essai avec la touche « ² »

#54 Le 15/06/2007, à 04:44

taxus

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

GNOME permet supposément de taper un caractère d'après son code Unicode, en faisant <contrôle> <majuscule> + code Unicode du caractère (2013 et 2014), mais ça ne marche pas chez moi (agencement canadien multilingue).

Dernière modification par taxus (Le 15/06/2007, à 04:46)

Hors ligne

#55 Le 15/06/2007, à 08:04

hector

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

ctrl +maj + u + unicode
n'oublie pas le u.

Hors ligne

#56 Le 15/06/2007, à 11:07

antistress

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

k-o-x a écrit :

Voici une petite map faite à la main

j'ai pas compris ce que tu tentes d'expliquer ? quelle est la correspondance entre les éléments de ton tableau ?

Hors ligne

#57 Le 15/06/2007, à 20:38

k-o-x

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

antistress a écrit :

quelle est la correspondance entre les éléments de ton tableau ?

Dans chaque groupe de 3 lignes la première est le caractère "normal" (la touche a taper) et les deux du dessous sont ce que ça donne avec AltGr et AltGr+Shift

Hors ligne

#58 Le 15/06/2007, à 22:43

Alain.g

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

k-o-x a écrit :

Dommage qu'il manque le o+e liés (pourtant il me semblait qu'à l'install de feisty pendant le choix du clavier on pouvait le faire abvec AltGr+O hmm)

Il faut choisir le clavier "France Autre" ou "France Autre, latin-9 seulement" dans "préférences">"clavier">"agencement"

Pour chaque clavier un aperçu est disponible permettant de voir les caractères possibles


Xubuntu Karmic !

Hors ligne

#59 Le 16/06/2007, à 01:13

taxus

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

hector a écrit :

ctrl +maj + u + unicode
n'oublie pas le u.

Ha! J'avais omis le U, mais ça ne fonctionne pas plus. C'est sûrement mon agencement de clavier. Ici tout le monde utilise l'agencement canadien-français par défaut ou l'agencement canadien-français «obsolète»; moi j'utilise le canadien multilingue, puisque c'est celui qui est normalisé dans la fonction publique québécoise, où je travaille, et c'est également celui des Apple au Canada français depuis le début des années 1990.

Ce clavier a des particularités par rapport aux autres agencements, soit l'utilisation d'un 3e niveau aux touches (AltGr) ainsi qu'une touche de changement de groupe (Contrôle de groupe, touche contrôle de droite) qui donne 2 niveaux de touches supplémentaires. Ce qui me permet de taper pas mal n'importe quel caractère des langues occidentales. Mais c'est un QWERTY, la norme en Amérique du Nord.

Il y a sûrement quelque chose dans mon agencement qui vient en conflit avec la fonctionnalité Ctrl+MAJ de GNOME.

Au moins l'agencement fonctionne correctement sous feisty, ça n'était pas le cas sous edgy.

Dernière modification par taxus (Le 16/06/2007, à 01:16)

Hors ligne

#60 Le 16/06/2007, à 12:38

k-o-x

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Alain.g a écrit :

Il faut choisir le clavier "France Autre" ou "France Autre, latin-9 seulement" dans "préférences">"clavier">"agencement"

Yes, merci !

Hors ligne

#61 Le 17/06/2007, à 10:39

antistress

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

k-o-x a écrit :
antistress a écrit :

quelle est la correspondance entre les éléments de ton tableau ?

Dans chaque groupe de 3 lignes la première est le caractère "normal" (la touche a taper) et les deux du dessous sont ce que ça donne avec AltGr et AltGr+Shift

ok merci

Hors ligne

#62 Le 17/06/2007, à 10:42

antistress

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

antistress a écrit :

le tiret long « — » est celui qui convient en cas de disgression dans une phrase ?

Ex : il aimait jouait au tennis — ce qu'il faisait très bien d'ailleurs — et y jouait souvent
(c'est tout ce que j'ai trouvé comme exemple...)

Quel est son raccourci clavier ?

Alain.g a écrit :

Il faut choisir le clavier "France Autre" (...) dans "préférences">"clavier">"agencement"

Pour chaque clavier un aperçu est disponible permettant de voir les caractères possibles

dans ce cas la touche 4 me donner un tiret long : cool

Hors ligne

#63 Le 18/09/2007, à 15:57

ava

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

d'accord pour les caractères accentué mais avec alt + code ascii on avait l'avantage de pouvoir obtenir de manière rapide tous les caractères de la table !
Ma question:
comment je fais pour taper dans un éditeur de texte
- le caractère "pour mille" (comme %) soit alt + 137
- le caractère 1/4 ou alt + 188, 3/4 (alt +190)
- etc

Vive Linux oui mais c'est parfois difficile de se passer d'années de reflexes ms !
merci d'avance,
ava

#64 Le 22/09/2007, à 07:02

taxus

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Le truc ctrl+majuscule+u+code Unicode à quatre chiffres ne fonctionne pas? (voir plus haut dans l'enfilade)

Les 256 caractères de la table Windows-1252 sont probablement également les 256 premiers caractères Unicode, donc ce serait — après conversion en hexadécimal:

ctrl+maj+u+0089
ctrl+maj+u+00BC
ctrl+maj+u+00BE

Ça ne fonctionne pas dans mon cas (agencement canadien multilingue), mais ça semble fonctionner avec les claviers français. De toute façon mon agencement supporte beaucoup de caractères spéciaux comme ¼, ½, ¾, ⅜, ⅝ et ⅞.

On peut de toute façon les faire avec la touche Compose, et c'est beaucoup plus convivial:

¼ = compose, 1, 4
½ = compose, 1, 2
¾ = compose, 3, 4
‰= compose, %, 0
– = compose, -, -, . (tiret semi-cadratin, «en dash»)
— = compose, -, -, - (tiret cadratin, «em dash»)

Ces combinaisons sont indiquées dans le fichier /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose tel que dit plus haut.

Hors ligne

#65 Le 25/10/2007, à 08:42

jimichili

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Bonjour,
Après avoir parcouru rapidement les messages, il ne me semble par avoir vu comment activer une touche compose sur Xubuntu / Xfce.
J'ai trouvé une réponse sur :
http://bapoumba.free.fr/?p=153
qui reprenait déjà une idée de :
http://ubuntuforums.org/showpost.php?p= … ostcount=5.

En bref il s'agit d'éditer manuellement le fichier /etc/X11/xorg.conf

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

pour y ajouter l'option suivante : (pour associer compose à la touche windows de droite).

Option      "XkbOptions"    "compose:rwin“

en bas de la section

Section "InputDevice"
Identifier   "Generic Keyboard"

Ne pas oublier de redémarrer X (Crtl + Alt + Backspace).

Hors ligne

#66 Le 14/04/2008, à 14:23

incredibeul ian

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Que d'informations!

Moi j'galérais grave pour l'accent circonflexe et la typographie scandinave... Merci la communauté!!! smile

Et quant aux tirets, c'était également un pbm.

Bref, qui qui c'est qui va se coucher carrément moins con ce soir?

é viva Ubuntu!!!

ps: Pour ceux qui ont du mal soit avec les tables, soit avec les combos de touches, soit avec la fameuse touche compose etc, cette discussion est vraiment COMPLETE!!! Suffit de la relire intégralement (certes ça prend un peu de temps mais toujours moins que de rester seul comme un con devant son écran à bouriner sur son clavier!).

Hors ligne

#67 Le 21/04/2008, à 19:41

Brunod

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

O. a écrit :

...
Si je fais [compose] aa, j'obtiens å
...

Génial !
Il y a longtemps que j'espérais le trouver celui-la : Il sert en Wallon aussi !
Merci smile
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#68 Le 15/05/2008, à 17:45

taxus

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

jimichili a écrit :

Bonjour,
Après avoir parcouru rapidement les messages, il ne me semble par avoir vu comment activer une touche compose sur Xubuntu / Xfce.
J'ai trouvé une réponse sur :
http://bapoumba.free.fr/?p=153
qui reprenait déjà une idée de :
http://ubuntuforums.org/showpost.php?p= … ostcount=5.

En bref il s'agit d'éditer manuellement le fichier /etc/X11/xorg.conf

Nul besoin d'éditer le chatouilleux xorg.conf.

Menu Système > Préférences > Clavier > Options de l'agencement > Position de la touche Compose
(sous Gutsy)

cocher:

  La touche Logo de droite est la touche Compose

C'est tout!

Hors ligne

#69 Le 16/05/2008, à 13:23

Balkoth

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

taxus a écrit :

Nul besoin d'éditer le chatouilleux xorg.conf.

Menu Système > Préférences > Clavier > Options de l'agencement > Position de la touche Compose

Sauf que ça, c'est sous Gnome. Pour Xfce, il n'y a pas de menu correspondant, d'où le besoin d'éditer xorg.conf.

Hors ligne

#70 Le 19/06/2009, à 06:58

Alain FOUÉRÉ

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Accentuation des majuscules :

Moi, je m'appelle Alain FOUÉRÉ, accentué, car "fouéré" ne se prononce pas "fwère", de même que la famille de VOGÜÉ ne s'appelle pas "vogue". Depuis la renaissance les imprimeurs français accentuent et cédillent les majuscules (l'alignement des majuscule pour un point de vue esthétique est une fausse explication car les minuscules ont été inventées au moyen-âge pour désaligner l'écriture de l'époque qui était en majuscules et donc ainsi faciliter/fluidifier la lecture). De plus, cela fait 60 ans que j'en ai assez de voir mon nom écorché oralement par ceux qui affirment le contraire sans y rien connaître et qui n'ont  pas compris le raz-le-bol qui s'accumule. Enfin, sur ma carte d'identié il est bien marqué RÉPUBLIQUE FRANÇAISE (pas "reupublik frankèze"), allez y voir vous mêmes.
Mais j'aimerais un mode d'emploi simple pour accentuer les majuscules sous Linux sans avoir à passer par  des commandes de type "sudo nano /etc/X11/xorg.conf" :-(((
Si on a inventé les interfaces graphiques, c'est bien pour ne pas avoir à revenir sous ... Unix.
Alain

#71 Le 19/06/2009, à 08:45

Brunod

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Salut Alain, mais si tu me permets une petite remarque, en bonne typographie, on n'écrit pas les noms propres en majuscules, mais seulement la première lettre, le reste devant se mettre en minuscules ou en petites capitales wink Je te laisse chercher la nuance qui est, je te l'accorde, plus esthétique qu'autre chose.
(EDIT : http://jacques-andre.fr/faqtypo/lessons.pdf p4 & p17)
Pour répondre à ta question, tu appuies sur caps-lock une fois pour verrouiller les majuscules, puis tu tapes la lettre normale à obtenir : fouéré -> FOUÉRÉ, puis tu ré-appuies sur caps-lock pour déverrouiller les maj.
BD

Dernière modification par Brunod (Le 19/06/2009, à 08:53)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#72 Le 19/06/2009, à 09:22

Nasman

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Alain FOUÉRÉ a écrit :

Mais j'aimerais un mode d'emploi simple pour accentuer les majuscules sous Linux sans avoir à passer par  des commandes de type "sudo nano /etc/X11/xorg.conf" :-(((
Si on a inventé les interfaces graphiques, c'est bien pour ne pas avoir à revenir sous ... Unix.
Alain

Si tu n'a pas fait de paramétrage spécial, pour avoir les majuscules accentuées c'est très simple.

1) Appuyer sur la touche "Caps Lock" (passage en mode majuscule)
2) Utiliser les touches avec les nombres (ceux que l'on a en faisant Maj+touche sous Windows)
Je rappelle ces dernières
1&
2é
3"
4'
5(
6-
7è
8_
9ç
0à

Ainsi si tu tapes sur la touche 2é avec la touche Caps Lock verrouillée tu as le é en majuscule, soit É (le caractère 2 est accessible en utilisant la touche shift (quel que soit l'état de Caps Lock)

Résumé: pour taper un texte en majuscule, actives Caps Lock et taper le texte en utilisant les touches numériques (pas le clavier numérique) pour les caractères accentués.

Dernière modification par Nasman (Le 19/06/2009, à 09:23)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#73 Le 19/06/2009, à 09:26

®om

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Un petit billet que j'ai écrit à ce sujet il y a 4 mois : Taper des caractères spéciaux sous GNU/Linux

Hors ligne

#74 Le 19/06/2009, à 10:21

Link31

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais on peut aussi écrire des nombres en exposant avec "^" puis un chiffre :
1¹²³⁴⁵⁶⁷⁸⁹⁰ wink

Hors ligne

#75 Le 19/06/2009, à 20:01

Brunod

Re : Majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Linux : le pied !

Et au fait capslock marche aussi pour Ô, Â, Ê, Œ (avec compose), Ù, Ü, Ï, Ë, etc.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne