Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2007, à 16:13

Corsaire01

Un Minitel comme terminal

Il est possible depuis longtemps d'utiliser un bon vieux Minitel comme terminal série type VT100.

Cependant depuis la Ubuntu 6.10 et la disparition de sysVinit (et de /etc/inittab), la plupart des documentations sont fausses et il est difficile de s'y retrouver.

Ce thread a pour but de rassembler les expériences de chacun et la méthode employée pour y arriver, à commencer par celle que j'ai utilisé.

Nécessaires

-Un Minitel pourvu à l'arrière d'une fiche DIN 5 broches
-Un cordon de conversion de signaux RS232-DIN5
-Un PC sous Ubuntu

Raccordement

C'est sûrement là le plus gros problème, il y a plusieurs années des éditeurs de logiciels proposaient un kit permettant de télécharger depuis leurs serveurs télétel des programmes à travers une prise série (souvent occupée par une souris à l'époque).

Aujourd'hui il est difficile de retrouver ce cordon, mais il est simple d'en fabriquer un, le nombre de composants nécessaires est très réduit.

schema.png

Tests

Avant d'aller plus loin, assurons nous de la bonne liaison entre notre PC et notre Minitel.

Allumez votre minitel, passez le en mode téléinformatique (Fnct-T A), supprimez l'écho local (Fnct-T E) et passez en 4800 bauds (Fnct-P 4).

Nous allons utiliser le programme minicom (attention, il doit être exécuté en root ou avec sudo).

Lançez minicom avec la commande minicom -s.  Dans la section Serial Port Setup, choisissez le bon périphérique (/dev/ttyS0 pour le premier port série, par exemple), et désactivez le Hardware Flow Control et le Software Flow Control. Dans la sous-section Bps/Par/Bits, sélectionnez une connection en 4800 bauds et un codage sur 7 bits avec un stopbit et un bit de parité ("Even"). Sauvez votre configuration en tant que configuration par défaut, et choisissez Exit. A partir de ce moment, tout ce que vous tapez sur le PC devrait apparaitre sur l'écran du minitel et vice et versa. Si ce n'est pas le cas, vous avez un problème de communication entre le minitel et le PC.

Configuration

La plupart des docs existantes se basent encore sur /etc/inittab, mais depuis la Ubuntu 6.10 ce système a été remplacé par eventd.  Ainsi les fichiers équivalents sont maintenant situés dans /etc/event.d/.

-allez dans /etc/event.d/
-copiez tty1 en ttyS0
-éditez ttyS0, remplacez la dernière ligne par ceci : exec /sbin/getty -w -i -L 4800 ttyS0
-forcez le système à relire la configuration avec init -q

Une fois cette opération effectuée, pressez plusieurs fois la touche 'entrée' (représentée par un retour chariot) sur le Minitel et un prompt de login devrait apparaitre.

#2 Le 21/09/2007, à 16:22

Corsaire01

Re : Un Minitel comme terminal

Problèmes rencontrés

Pour une raison encore indéterminée, le prompt de login s'affiche de manière incorrecte, il ressemble à ceci :


  ▉llio▉lo▉i▉:▉

(au lieu de  'gallion login:'  -gallion est ma machine-)

Si l'on retire l'option -i de getty le résultat est encore pire car le message de issue est encore plus long.

Cependant par la suite il n'y a pas ces problèmes de carrés.

On peut remarquer également un problème avec les caractères accentués, un ô apparait C4 sur l'écran.

----

Diverses doc parlent de mgetty au lieu de getty, mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner. Si quelqu'un avait un retour positif, merci de le partager sur ce thread.

#3 Le 02/01/2012, à 20:54

shangri-l

Re : Un Minitel comme terminal

Bonjour.

À propos de mgetty mes retours ne sont pas terribles. Je crois bien que le support pour /etc/gettydefs n'est pas activé par défaut, et que pour le faire il faut modifier un peu le code source et recompiler mgetty. Cependant les options nécessaires peuvent aussi être indiquées via l'utilitaire stty. Dans la pratique je me trouve bien avec agetty ; si ce dernier affiche des caractère bizarres au début, c'est qu'il va utiliser ce que vous allez taper comme nom d'utilisateur pour déterminer les caractéristique de votre liaison série. Il n'y a donc aucun réglage à faire et le tutoriel de Corsaire01 est utilisable tel quel, sauf que sur les distributions Ubuntu récentes le fichier ttyS0.conf sera à mettre dans /etc/init

Pour info voici une commande stty qui règle le port série pour une utilisation avec un minitel :

sudo stty -F /dev/ttyS0 4800 parenb cs7 hupcl cread ignpar clocal ixon ixoff opost  onlcr isig echoe echok echoctl echoke

À adapter évidemment, /dev/ttyS0 doit être en fait le bon port série sur lequel vous avez branché votre minitel et 4800 la vitesse en baud de la liaison minitel-ordinateur ; le minitel 2 supporte la valeur 9600 dans ce champ.

À propos de minitel 2, la première chose à faire est d'appuyer sur [Fcnt + Sommaire] pour quitter le répertoire des numéros, ensuite on peut faire un [Fcnt + T][a] pour passer en mode terminal informatique.

Un truc sympa qui peut être fait, c'est d'installer la dernière version de la base de données termcap/terminfo des caractéristiques des terminaux texte, qui contient une entrée minitel et une entrée minitel-2 ; ainsi les applications qui utilisent cette base de donnée sauront comment formater correctement leur affichage pour que celui-ci soit adapté au minitel.

Pour installer cette base de donnée, grosso modo il faut installer les divers paquets ncurses, puis se rendre sur le site officiel de ncurses pour télécharger le fichier source de la dernière version de la base de donnée, puis faire l'installation de celle-ci, soit pour un utilisateur soit à l'échelle du système, avec l'utilitaire tic.

Il ne reste plus qu'à ajouter, soit minitel soit minitel-2 à la fin de la ligne exec getty -w -i -L 4800 ttyS0 dans /etc/init/ttyS0.conf et à rebooter (sauf si vous savez comment faire pour forcer le redémarrage de l'interface sans reboot, désolé mais j'essaie d'être synthétique et je ne vais pas détailler ça ici).

Sinon, grâce au tuto de Corsaire02, j'ai pu installer facilement un minitel sur une vieille machine qui a un port série. J'ai trouvé ça tellement sympa de monter/baisser le son, zapper les chansons, faire de l'irc, le tout depuis mon lit, que j'ai voulu brancher mon minitel sur ma machine principale. Je suis donc allé sur le site du module du noyau usbserial pour trouver un matériel supporté par celui-ci, et j'ai acheté un adaptateur usb->série (car ma machine récente n'a pas de port série par défaut). Notez que usbserial peut aussi fonctionner en mode générique avec la plupart des matériels, ce qui peut être utile à certain(e)s.

Le seul problème que j'ai eu, qui est probablement lié à la version actuelle du driver de mon matériel, est que je n'ai eu un résultat 100% utilisable qu'à la condition d'utiliser une liaison 1200 bauds - mais c'est bien suffisant pour l'usage que j'en fait, sauf que le MOTD sur irc met un peu de temps à arriver, mais comme j'utiliser Screen (pour jongler facilement entre plusieurs applications depuis un unique terminal) et que l'on peut "détacher" une session Screen pour la reprendre plus tard, au final ce problème de MOTD n'est pas si génant que ça.

Dernière modification par shangri-l (Le 02/01/2012, à 20:55)

Hors ligne

#4 Le 22/05/2012, à 22:38

MinitelMaster

Re : Un Minitel comme terminal

Bonjour,

J'ai le meme probleme avec les carees noir. Quelqu'un a la solution?

Utilise le meme circuit.

Hors ligne

#5 Le 16/06/2012, à 00:26

nec

Re : Un Minitel comme terminal

Bonsoir,

Après avoir fabriqué le câble adéquat, et correctement réalisé la connexion minitel -> getty sous Ubuntu precise, j'aimerais désormais améliorer l'affichage des caractères accentués et/ou spéciaux.
En effet, ceux-ci s'affichent tellement mal qu'ils pénalisent l'usage de tout logiciel en mode console (mc, lynx, mutt...).

Je suis preneur de conseils...

Hors ligne

#6 Le 06/07/2012, à 14:23

mol1

Re : Un Minitel comme terminal

Bonjour,
Alors je voudrais me lancer dans un projet un peu fou : pouvoir utiliser le minitel sur internet
Pour cela, je voudrais ajouter dans le minitel, une carte de type Raspberry Py, qui serait reliée à celui ci comme vu plus haut par port serie (je n'ai pas de cable DIN mais j'ai vu qu'on pouvait souder ça directement sur la carte du minitel), et sur laquelle on lancerait w3m pour acceder à internet. En bidouillant un peu, pourquoi ne pas y ajouter aussi un dongle Wifi ?
Cependant, par défaut le Raspberry n'a pas de port série. On peut apparemment en ajouter un : http://www.skpang.co.uk/blog/archives/424
Sauf que là il n'y a pas 6 mais 3 fils ... donc je suis un peu perdu.
Voila si quelqu'un peut m'aider je suis preneur ! Merci d'avance wink (Si ce n'est pas possible de faire mon projet dites le aussi, je n'ai pour l'instant ni minitel (que je vais essayer de récuperer en boutique orange ou autre part) ni raspberry py. Sinon j'essaierai de faire à partir d'un vieux pc ... mais c'est moins portable donc moins cool. )

Dernière modification par mol1 (Le 06/07/2012, à 14:33)

Hors ligne

#7 Le 15/07/2012, à 21:20

mol1

Re : Un Minitel comme terminal

un petit up ? wink

Hors ligne

#8 Le 19/04/2014, à 19:40

tuxun

Re : Un Minitel comme terminal

Salut, le port série que le RPI n'a pas est en fait un RS232. Le GPIO du RPI possede normalement des pins TX et RX ainsi qu'une masse, mais les signaux sont en 3,3V alors que le minitel utilise du 5V.

Tu peux te servir d'un arduino uno via usb pour avoir un port serie 5V via USB avec un microtroleur qui s'amusent avec ton minitel, ou bien trouver un adaptateur CMOS->TTL comme celui uitlisé dans ce tuto:
http://www.raspberrypi.org/forums/viewt … 41&t=44932
tu peux aussi sans doute faire un diviseur de tension avec deux resistance par ligne...

N'hésitez pas a upper, les fablabs s'approprie le minitel smile

Hors ligne

#9 Le 19/04/2014, à 20:01

tuxun

Re : Un Minitel comme terminal

Tiré de http://serverfault.com/questions/176822 … b-terminal

There are a couple of differences from the French version: it runs off 120VAC, it has a 6 pin DIN connector instead of 5 pin, and it uses RS232 line levels instead of 5V TTL. The pinout is below; pin locations assume you're behind the unit facing towards the connector.

    pin 1 (upper right) - RX
    pin 3 (bottom) - ground
    pin 5 (upper left) - TX

En francais: c'est surement du 12Volt comme la norme RS232 le précise, et ces pattes correspondent a la version 6 broches

Hors ligne

#10 Le 20/04/2014, à 10:42

mol1

Re : Un Minitel comme terminal

Salut, et merci d'avoir répondu même un an et demi après :-P

J'ai mis ce projet en sommeil jusqu'au jour où j'ai pu me procurer un RPi ...
J'ai utilisé (entre autres) le lien et le schéma suivants : http://x0r.fr/blog/19 et http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … ection.png 
(effectivement c'est d'un coté un pont diviseur, et de l'autre j'ai ajouté entre le Rx minitel et le Tx RPi une résistance de 1k Ohm pour limiter un éventuel "fort courant" qui viendrait tout casser ; je n'utilise pas de transistor pour passer de niveaux en 3v3 vers 5v vu que le minitel que j'utilise (un minitel 9 "RadioTechnique") considère 3v3 comme un niveau haut).
Et vu que j'utilise directement le port série matériel (/dev/TTYAMA0), j'utilise la commande suivante pour tester le port série :

stty -F /dev/ttyAMA0 4800 istrip cs7 parenb -parodd brkint \
    ignpar icrnl ixon ixany opost onlcr cread hupcl isig icanon \
    echo echoe echok

puis :
echo "Coucou !" > /dev/ttyAMA0 

Pour la configuration, je procède comme indiqué ici : http://x0r.fr/blog/5 en remplaçant

s0:12345:respawn:/sbin/agetty 4800 ttyS0 minitel1b-80

par

AMA0:12345:respawn:/sbin/getty -L ttyAMA0 4800 vt100

(En plus il y a plein de liens utiles au bas de la page)


N'empeche que c'est cool de jouer au mille bornes ("mille") avec un minitel ;-)
Bonne journée à tous !
Mol1

Dernière modification par mol1 (Le 27/11/2015, à 17:29)

Hors ligne

#11 Le 27/11/2015, à 17:33

mol1

Re : Un Minitel comme terminal

Up ! Avec le nouveau raspberry zéro à 5€, il doit bien y avoir de faire un truc sympa avec ces fichus minitels ... au moins avec le port série comme expliqué plus haut.
J'ai lu il y a quelque temps qu'il était possible d'ajouter du RCA à un minitel. Vu qu'il y a une sortie "à souder" sur le RPi, et qu'on doit pouvoir relier le clavier, soit via sa nappe et les GPIO, soit via la liaison série, il y a moyen de faire quelque chose de vraiment cool pour pas trop cher.
Qu'en pensez vous ?

Hors ligne