Pages : 1
#1 Le 15/06/2007, à 11:46
- Raphi974
Transparence sans Beryl
Bonjour à tous,
Ma petite possède un portable qui date un peu et ne possède malheureusement pas de carte graphique, si ce n'est une carte integrée VIA KM400. Hélàs, cela ne permet pas de faire tourner Beryl.
J'aimerais donc savoir s'il existait un moyen d'obtenir de la transparence pour les fenetres sans utiliser Beryl.
Sa machine :
Acer Aspire 1350
2Ghz
768Mo DDR
Ubuntu Feisty
Merci d'avance.
Raphi974
----------------------------------------------
HP Pavilion dv8321ea
Ubuntu Feisty Fawn
#2 Le 15/06/2007, à 14:09
- inbox
Re : Transparence sans Beryl
Salut,
Je ne peux répondre directement à la question, mais as-tu suivi cette documentation du forum concernant les chipsets VIA et le pilote openchrome ?
Avant toute modification, sauvegarder xorg.conf par
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.backup
IMPORTANT : à noter que sous Feisty le pilote xserver-xorg-video-via doit être installé par défaut. Tu peux le constater dans synaptic (coché vert) ainsi que la ligne Driver (du xorg.conf) comportant via.
Pour tester si la 3D fonctionne envoyer
glxinfo | grep rendering
(dans un terminal) qui doit retourner une ligne comportant YES. Suite à cela testes avec la commande
glxgears
pour visualiser le nombre de FPS.
Il est fort probable que tu aies le message
libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x46
mais ce n'est pas génant.
D'autre part, en faisant quelques recherches ici et la, il semble que les différentes cartes VIA soient inégales en résultat. Il semble qu'il y ai différents bugs provoquant le "freeze" du PC. Les pages citées ci-dessus contiennent quelques idées pouvant t'aider à résoudre ce problème.
A+
[EDIT] Pour des effets de bureux minimaux et la transparence voir xcompmgr ainsi que ce site ou l'on explique comment obtenir la vrai transparence avec le paquet transset. Si tu as des problèmes spécifiques à ce dernier paquet, tu peux trouver facilement des infos via Google en recherchant
ubuntu transset
ou
debian transset
.
Dernière modification par inbox (Le 15/06/2007, à 14:18)
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#3 Le 15/06/2007, à 16:16
- Raphi974
L'accélération 3D est déjà OK. J'avais installer openchrome, par contre jvé aller tester le glxgears, je l'ai pas fait ca.
Le probleme, c'est qu'au lancement de Beryl, le test suivant est pas ok :
Checking for non power of two texture support.
Ca empeche donc le lancement de Beryl.
J'essai les trucs sur xcompmgr...
Merci bien,
Raphi974
#4 Le 15/06/2007, à 17:31
- inbox
Checking for non power of two texture support
semble être un problème de paramétrage du fichier xorg.conf, ou une incompatibilité avec certaines cartes graphiques VIA.
Au cas ou, voir la documentation Beryl et la pages traitant des problèmes Beryl.
Un sujet peu optimiste pour Beryl et les possesseurs de cartes VIA http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=114802
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
Pages : 1