Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2476 Le 10/07/2012, à 13:22

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

side a écrit :
faustus a écrit :

Je ne crois pas que ce soit aussi simple... Je trouve même que c'est l'argumentaire des gens qui tiennent à confondre science et techniques, pour supprimer la science (et même la raison, pour certains d'entre eux), mais en conservant les techniques et même en les développant.

C'était le cas du nazisme, par exemple... Et aujourd'hui on trouve le même genre d'attitudes face à la science dans les régimes religieux (ou peu s'en faut comme aux Etats-Unis) : pas question que la science touche aux dogmes, mais alors les techniques les plus sophistiquées, surtout de destruction, aucun problème...

Non.

Heidegger dixit ! tongue
(Pourtant, le réarmement de l'Allemagne est un acte métaphysique, Martin dans les grandes heures, alors qu'il n'arrête pas, après les grandes heures, de casser du sucre sur les technosciences, - le mot est de lui, il me semble -, et, plus loin, sur la raison)

Dernière modification par faustus (Le 10/07/2012, à 13:26)

#2477 Le 10/07/2012, à 13:28

Elzen

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

side a écrit :

C'est évident. Vu la levée de bouclier qu'opère la remise en question de celle-ci. Ici, personne n'est politiquement d'accord sur à peu près rien. Mais ose remettre en cause les fondements de ce qu'est la science, et là tous unis ils seront. C'est l'attitude qui s'opère quand on touche à un dogme, un vrai.

Vachement cool, comme raisonnement, n'empêche : j'utilise une définition faussée, ou au minimum très particulière de la science pour la rejeter complètement, et si on vient me faire remarquer que je ma définition ne correspond pas exactement à ce à quoi je veux appliquer mes conclusions, ça veut dire que c'est une levée de boucliers parce que c'est un dogme et que je peux donc la rejeter.

Y a pas à dire, sur le concept, c'est terrible.

Hors ligne

#2478 Le 10/07/2012, à 13:29

The Uploader

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

C'est carrément surpuissant.

Même 1emetsys est battu dans le niveau de ridicule, là.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2479 Le 10/07/2012, à 13:30

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

@Side, je crois que tu surinterprètes la position de beaucoup sur la science.
La science n'est pas un dogme, ou alors elle perd sont statut de science.
La science se contente d'observer l'univers et d'essayer de comprendre comment il fonctionne.
Que certains scientifiques ne veuillent pas remettre en question certaines découvertes et en fasse un dogme, cela arrive, ma ce n'est pas la démarche normale

Dernière modification par pierguiard (Le 10/07/2012, à 13:31)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2480 Le 10/07/2012, à 14:39

lukophron

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

side a écrit :
Crocoii a écrit :

La science est un dogme...

C'est évident.

Ce qui est évident c'est qu'énoncer une "vérité" ex nihilo, c'est énoncer un dogme. Donc dire "la science est un dogme" est dogmatique, donc pouetpouetbadaboum çaiçuikidikiyai.

La réthorique c'est vraiment magique quand t'as 14 ans, après tu passes au raisonnement, normalement...


Le danger avec les glands est qu'ils prennent racines.
Corneille

Hors ligne

#2481 Le 10/07/2012, à 15:15

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

lukophron a écrit :
side a écrit :
Crocoii a écrit :

La science est un dogme...

C'est évident.

Ce qui est évident c'est qu'énoncer une "vérité" ex nihilo, c'est énoncer un dogme. Donc dire "la science est un dogme" est dogmatique, donc pouetpouetbadaboum çaiçuikidikiyai.

La réthorique c'est vraiment magique quand t'as 14 ans, après tu passes au raisonnement, normalement...

Ce qui est par contre tout aussi évident, c'est qu'il existe des positions philosophiques incompatibles, qu'elles reposent toutes sur quelques hypothèses non démontrées (dieu, par exemple), et que la science est l'une d'elles...
Voir par exemple ceci : http://www.college-de-france.fr/media/j … 193_23.pdf

#2482 Le 10/07/2012, à 15:27

Sopo les Râ

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

La science, une position philosophique ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#2483 Le 10/07/2012, à 15:38

lukophron

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

en yoga ouais, vachement dure à faire la position du scientifique


Le danger avec les glands est qu'ils prennent racines.
Corneille

Hors ligne

#2484 Le 10/07/2012, à 15:39

sweetly

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

lukophron a écrit :
side a écrit :
Crocoii a écrit :

La science est un dogme...

C'est évident.

Ce qui est évident c'est qu'énoncer une "vérité" ex nihilo, c'est énoncer un dogme. Donc dire "la science est un dogme" est dogmatique, donc pouetpouetbadaboum çaiçuikidikiyai.

La réthorique c'est vraiment magique quand t'as 14 ans, après tu passes au raisonnement, normalement...

La science est bourrée de vérité ex-nihilo. Même dans la définition du fonctionnement (théorique) de sa version moderne. Le constater et constater que c'est une caractéristique des dogmes (entre autres), ce n'est pas objectivement inapproprié. Après, aux vues des réactions ici, sur la levée de bouclier quand à la neutralité de la science, oui, la science moderne ressemble fortement à un dogme, celui de croire qu'elle est (ou en passe d'être, moyennant quelques ajustements) le meilleur moyen de construire la connaissance raisonnée, graal absolu. Rien que ça, c'est un dogme : en quoi la connaissance issue de la Raison mérite-t-elle une si grande considération ? Qu'elle est sa part de contribution à l'épanouissement du genre humain ?

Hors ligne

#2485 Le 10/07/2012, à 15:42

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

@Sweety, tu as raison la science ne sert a rien, restons dans notre ignorance!! roll


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2486 Le 10/07/2012, à 15:46

sweetly

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

pierguiard a écrit :

@Sweety, tu as raison la science ne sert a rien, restons dans notre ignorance!! roll

Où ai-je dit ça ? J'en vis, de la science...
Mais ce que je questionne, c'est justement le fait à quoi et dans quelles proportions nous sert la science telle qu'elle est faite depuis le début du 18ème siècle ? Que fait-on de ses connaissances ? Et pourquoi nous en faisons ce que nous en faisons ?

Hors ligne

#2487 Le 10/07/2012, à 15:55

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

sweetly a écrit :

La science est bourrée de vérité ex-nihilo.

T'as un exemple ?

#2488 Le 10/07/2012, à 15:57

sweetly

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

faustus a écrit :
sweetly a écrit :

La science est bourrée de vérité ex-nihilo.

T'as un exemple ?

N'importe quel postulat sur des choses non-observables de façon directe.

Hors ligne

#2489 Le 10/07/2012, à 16:08

Sopo les Râ

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

sweetly a écrit :
faustus a écrit :
sweetly a écrit :

La science est bourrée de vérité ex-nihilo.

T'as un exemple ?

N'importe quel postulat sur des choses non-observables de façon directe.

Si c'est un postulat, c'est bien que ça n'est pas une « vérité ex nihilo ».


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#2490 Le 10/07/2012, à 16:09

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

sweetly a écrit :
faustus a écrit :
sweetly a écrit :

La science est bourrée de vérité ex-nihilo.

T'as un exemple ?

N'importe quel postulat sur des choses non-observables de façon directe.

Ça se discute... Personne n'a jamais vu de fonctions d'onde, mais la mécanique quantique prévoit par exemple l'effet laser, qui a non seulement été observé mais même largement banalisé... On peut faire la même remarque avec Newton : qui donc a déjà vu une force ou une énergie ? Tout ça ce sont des abstractions...

Dernière modification par faustus (Le 10/07/2012, à 16:09)

#2491 Le 10/07/2012, à 16:46

chtidusud

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

Il faut également ajouter que la science ne prétend pas apporter la vérité.

Une théorie scientifique, c'est une explication qui permet de décrire les phénomènes que l'on observe et leurs causes, et de prédire le résultat d'expériences ... dans la limite de nos capacités d'observation et de mesure.

Hors ligne

#2492 Le 10/07/2012, à 17:52

Cowbaye

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

Ce n'est pas moi qui l'affirme, Dieu me retourne, c'est Fucius qui l'a dit (et il avait oublié d'être con) : "Une civilisation sans la Science, ce serait aussi absurde qu'un poisson sans bicyclette."

Aussi bien allons-nous procéder scientifiquement. Pour savoir si Nantes est bien en Bretagne, prenons une Nantaise. Une belle Nantaise. L'oeil doit être vif, le poil lisse. Portons-la à ébullition. Que constatons-nous ? Nous constatons que la Nantaise est biodégradable. De cette expérience nous pouvons immédiatement tirer une conclusion extrêmement riche en enseignements, que je résumerai en une phrase : "Nantaise bouillue, Nantaise foutue."

C'est prodigieusement intéressant direz-vous, pour peu que vous soyez complètement tarés, mais cela ne nous dit pas avec précision si la Nantaise est bretonne, ou con, ou les deux.

Qu'à cela ne tienne.

Nous allons procéder à une deuxième expérience. Pour cette expérience, nous n'aurons pas besoin d'une Nantaise. Son petit chat suffira (quand je dis chat, je pense au minou, pas à la chatte). En effet, comme tout le monde le sait, les chats authentiquement bretons sont les seuls chats au monde qui transpirent. Si nous arrivons à démontrer que les chats de Nantes transpirent, nous aurons par là même prouvé au monde médusé par tant de rigueur scientifique que les chats de Nantes sont bretons. Or si les chats sont bretons, les Nantaises aussi, ou alors il y a de quoi se flinguer.

Donc prenons un chat nantais, que nous appelerons A pour plus de commodité. A l'aide d'un entonnoir que nous appelerons Catherine, en hommage à Catherine de Médicis dont la contenance stupéfia son époque, et que nous lui enfonçons profondément dans la bouche, gavons-le de deux ou trois litres de white spirit. Attention : la pauvre bête va souffrir atrocement, c'est pourquoi nous vous conseillons de lui couper préalablement les pattes ou de mettre des gants de cuir avant de commencer le gavage.

Quand minou est gonflé de white spirit, prenons un mérou, que nous appelerons François, parce que certains l'appellent François. Portons-le à ébullition. Tandis que le mérou bout, approchez-vous du chat. Enflammez une allumette. Que se passe-t-il ? Eh bien c'est simple, quand le mérou bout le chat pète, alors qu'au contraire, quand le chat bout, le mérou... pauvre animal.

Alors, alors, bande de nullités ignares, qu'est-ce que cela prouve scientifiquement ? Tout simplement, cela prouve à l'évidence que le chat nantais est bien un chat breton. Car si ce chat gavé d'essence explose près d'une flamme, cela prouve bien qu'il transpire, non ? Et s'il transpire, c'est qu'il s'agit bien, CQFD, d'un chat breton, car seuls les chats véritablement bretons sont poreux, comme le souligne magnifiquement le splendide hymne de la Bretagne libre :

Ils ont des chats poreux, vive la Bretagne.
Ils ont des chats poreux, vivent les Bretons.


P Desproges


Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière - M. Audiard

Hors ligne

#2493 Le 10/07/2012, à 18:01

The Uploader

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

chtidusud a écrit :

Il faut également ajouter que la science ne prétend pas apporter la vérité.

Une théorie scientifique, c'est une explication qui permet de décrire les phénomènes que l'on observe et leurs causes, et de prédire le résultat d'expériences ... dans la limite de nos capacités d'observation et de mesure.

^This.

La science est faite d'erreurs.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2494 Le 10/07/2012, à 18:17

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

Cowbaye a écrit :

Tandis que le mérou bout...

... la mère Ubu...

#2495 Le 10/07/2012, à 18:20

mazarini

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

faustus a écrit :
Cowbaye a écrit :

Tandis que le mérou bout...

... la mère Ubu...

Et Ubu tue ?


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#2496 Le 10/07/2012, à 18:29

side

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

The Uploader a écrit :
chtidusud a écrit :

Il faut également ajouter que la science ne prétend pas apporter la vérité.

Une théorie scientifique, c'est une explication qui permet de décrire les phénomènes que l'on observe et leurs causes, et de prédire le résultat d'expériences ... dans la limite de nos capacités d'observation et de mesure.

^This.

La science est faite d'erreurs.

Donc le monde que nous décrit la science est faux.

faustus a écrit :

le réarmement de l'Allemagne est un acte métaphysique

L'acte peut être considéré comme métaphysique. La méthode est rationnelle.

Dernière modification par side (Le 10/07/2012, à 18:54)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#2497 Le 10/07/2012, à 18:40

The Uploader

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

side a écrit :

Donc le monde que nous décrit la science est faux.

Et les preuves scientifiques, c'est du poulet ?

^ "La réthorique, c'est bien quand on a 14 ans. Après, faut savoir aller au delà"

Tu peux remplacer "faite d'erreurs" par "apprend constamment de ses erreurs", peut être que tu arrêtera de faire de la réthorique de merde.

Dernière modification par The Uploader (Le 10/07/2012, à 18:46)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2498 Le 10/07/2012, à 18:40

Crocoii

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

faustus a écrit :
side a écrit :
faustus a écrit :

Je ne crois pas que ce soit aussi simple... Je trouve même que c'est l'argumentaire des gens qui tiennent à confondre science et techniques, pour supprimer la science (et même la raison, pour certains d'entre eux), mais en conservant les techniques et même en les développant.

C'était le cas du nazisme, par exemple... Et aujourd'hui on trouve le même genre d'attitudes face à la science dans les régimes religieux (ou peu s'en faut comme aux Etats-Unis) : pas question que la science touche aux dogmes, mais alors les techniques les plus sophistiquées, surtout de destruction, aucun problème...

Non.

Heidegger dixit ! tongue
(Pourtant, le réarmement de l'Allemagne est un acte métaphysique, Martin dans les grandes heures, alors qu'il n'arrête pas, après les grandes heures, de casser du sucre sur les technosciences, - le mot est de lui, il me semble -, et, plus loin, sur la raison)

Arrêtez avec Heidegger. C'est son élève Anders qui m'intéresse.

Dernière modification par Crocoii (Le 10/07/2012, à 18:40)


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#2499 Le 10/07/2012, à 18:50

GR 34

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

The Uploader a écrit :

C'est carrément surpuissant.

Même 1emetsys est battu dans le niveau de ridicule, là.

Être traité de ridicule par toi est plutôt rassurant, vu ton état intellectuel !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#2500 Le 10/07/2012, à 18:50

The Uploader

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)

Ta gueule.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne