Pages : 1
#1 Le 07/07/2012, à 12:37
- PivotPXS
[Résolu] Problème Grub / Dual Boot
Bonjour, et merci de prendre le temps de lire mon appel à l'aide.
Une longue explication serrait fastidieuse, je vous décris donc ma démarche d’installation d'Ubuntu 12.04.
J'ai lu la démarche dans le tutoriel du SdZ j'ai donc visionné les partition existantes. Je possède deux disques dur, sur l'un (C: ) est installé Windows 7 Edition Familiale et comprends également mes programmes et fichier. Même apres netoyage et défragmentation il m'est impossible de créer une partition sur ce disque car les fichier de Windows située un peu partout sur le disque m'en empêche. J'ai donc pris l'initiative de formater mon 2eme disque dur (D: ), de redimentionner la partition NTFS et d'ajouter 3 partitions primaires ( / ; /home et la partition swap ). Jusqu'ici tout va bien, j'installe l'OS sur /. L’installation ne présente AUCUNS soucis. Je redémarre donc mon PC comme demandé MAIS au redémarrage GRUB ou le multi boot ne se lance pas et Windows se lance normalement. A ce moment la je n'ai pas compris . Je suis donc entré dans Setup ( F2 ) Au démarrage de mon Pc et le multi boot WINDOWS ne me donne le choix entre Windows 7 et ... Rien, pas d'autres OS. Ou est tu Ubuntu ? Es-ce un problème du au fait que l'OS soit sur D: et non sur C: ?
Edit : Je possède un portable Dell XPS 17 avec Windows 7 Pré installé.
Aidez moi !
Merci d'avance.
PivotPXS
Dernière modification par PivotPXS (Le 13/07/2012, à 12:35)
#2 Le 07/07/2012, à 12:58
- compte supprimé
Re : [Résolu] Problème Grub / Dual Boot
Le bios est réglé, normalement, pour démarrer sur le disque C:\, alors que grub est probablement installé sur le disque D:\
Si c'est le cas, ça ne passe pas par grub et c'est donc normal qu'il n'y ait pas de menu de démarrage et que windows démarre directement.
Il suffit d'entrer dans le bios et d'inverser les 2 disques dans l'ordre de démarrage. Tout de suite après l'allumage de la bécane, un écran apparaît brièvement, qui indique généralement 2 touches (genre Fxx et Suppr, par exemple, ça dépend du bios), l'une qui permet de modifier temporairement l'ordre de démarrage, l'autre d'entrer dans le bios. Là, dans "advanced setup" (ou quelque chose comme ça, selon le bios) se trouve une option genre "boot-order" qui permet de définir l'ordre dans lequel le bios doit explorer les périphériques bootables, genre CD -> USB -> Disk1 -> Disk2, etc.
Il suffit d'inverser Disk1 et Disk2 et du coup ça démarre sur l'autre disque, celui qui contient grub.
Si ça ne fonctionne pas, il suffit de rétablir comme c'était et chercher ailleurs...
#3 Le 10/07/2012, à 20:57
- tom33fr
Bonsoir,
Je me permet de relancer ce sujet car mon problème est presque identique.
j'ai profité d'une remise a plat de mon pc portable (entendez par la formatage complet du DD et réinstallation de Windows Seven) pour installer Ubuntu.
J'ai commencé par installer Windows seven en formatant complétement le DD et en créant une partition de 60Go pour seven (le reste laisser en espace libre).
Windows à créer une autre partition système de 100Mo pour, d’après ce qui était écrit, les fichiers système... bon, si ça lui fait plaisir laissons le faire.
Juste après l’installation (réussie et complète), je me suis attelé à l’installation de Ubuntu (simplissime il faut dire, un +1 pour Linux dés le début ).
J'ai donc télécharger et graver mon petit live CD depuis ce site et ai entrepris d'installer Ubuntu.
J'ai procédé comme suit:
- création d'une partition pour linux de 30Go en primaire sous le format ext4 et avec la racine"/"
- une partition de 144Go environ pour les données sous ext4 en logique avec la racine "/home" (je compte bien faire reconnaitre cette partition par windows, il parait que c'est faisable)
- une partition "swap" de 1Go environ
- je n'ai rien toucher aux partitions windows et "system" (la partition de 100Mo à l'utilité méconnue)
Ubuntu finalise l’installation et me demande de redémarrer tout en demandant d'enlever le CD.
super mon expérience GNU/Linux peut commencer
J’obtempère donc et... (après cette longue introduction du problème)... windows ce lance normalement!!!!
Je me suis dit, bah, il faut appuyer sur une touche au démarrage pour choisir l'OS (pas très pratique mais bon ce sont mes débuts, on verra les retouches après hein! )
c’était trop facile:P
Mais la, rien a faire!! le bougre s'obstine à booter sur 7 et aucune apparition de mon cher Linux tant espérer!!
Alors que faire? j'ai parcouru par ci par la les forum sans trouver exactement mon problème (on parle de réinstallation ou de réparation de GRUB mais je ne suis pas sur que le problème vienne de là)
je suis donc obliger de rester sous mon vieux seven tant connu, et j'aimerais bien me plonger dans l'inconnu
en espérant que vous pourrez vite m'aider, je vous souhaite tous une bonne soirée
un pauvre padawan linuxien dans la panade
#4 Le 10/07/2012, à 21:14
- tom33fr
Une petite précision, j'avais 2 partitions OEM sur mon ordinateur, des restes de vista via les cd de restauration, que j'ai supprimer lors du repartitionnement.
aurais supprimer le système de dual boot en même temps?
#5 Le 10/07/2012, à 21:44
- tom33fr
Beaucoup d’écrit pour pas grand chose, le problème est résolu!
il suffit de suivre la procédure de réparation de la séquence de démarrage avec boot-repair inclue sur le live CD (ici)
tout marche merveilleusement bien, Linux me voila!!!
mais ne vous inquiétez pas je reviendrais surement avec d'autres problèmes (je suis comme un enfant, je vais faire des bêtises et demander pourquoi ça marche po?! )
bonne soirée à tous
#6 Le 11/07/2012, à 07:01
- malbo
PivotPXS,
Peux-tu démarrer ton PC sur le le support live (liveUSB ou liveCD) de Ubuntu 12.04 et répondre à ce que je détaille dans ce post ( Mes conseils pour réaliser un rapport Boot-Info ) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9525551
Dernière modification par malbo (Le 11/07/2012, à 07:02)
#7 Le 11/07/2012, à 14:07
- PivotPXS
Bonjour à tous, je vois que mon sujet fais polémique. Je tiens à remercier Faustus pour sa réponse rapide et c'est son explication qui m'à permis de résoudre mon problème. J'ai fais F2 lors de mon boot Dell j'ai mis mon disque D: au dessus de mon disque C: Dans la liste de priorité de *Boot. Depuis Grub ce lance normalement, je boot Ubuntu et Windows fonctionnent sans soucis.
Merci encore à vous.
PivotPXS
#8 Le 11/07/2012, à 14:15
- malbo
OK. Ton problème étant résolu PivotPXS, peux-tu modifier le titre de ton post #1 pour qu'il devienne :
[Résolu] Problème Grub / Dual Boot
en suivant ces indications (5.2 Passer son sujet en [Résolu]) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu
Pages : 1