Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 13/03/2012, à 13:19

Compte anonymisé

Re : Quel smartphone pour un Ubunteros ?

Le cas de pnprog illustre très bien que le consommateur est embrouillé au point qu'il ne comprend même plus son besoin.

le client : Bonjour monsieur le vendeur; je vous explique mon besoin:
Je veux un téléphone pour téléphoner,
Je suis un adapte de la philosophie "un outil ne fait qu'une tâche, mais il la fait bien".
Car dans les critères d'un bon téléphone, il y a la durée de la batterie.
Vous me comprenez bien ? Je suis bien clair ?

Le vendeur:  Très bien monsieur, donc vous voulez un téléphone c'est bien ça ?

le client : He ben, en fait, j'aimerais bien aussi qu'il prenne des photos ! Excusez-moi.

Le vendeur: Très bien monsieur, donc vous voulez un téléphone avec APN intégré c'est bien ça ?

le client : He ben, en fait, pas exactement. j'aimerais bien aussi qu'il fasse GPS ! Excusez-moi.

Le vendeur:  Très bien monsieur, donc en fait vous voulez un smartphone c'est bien ça ?

le client : He ben, heu..., ben oui ... vous avez gagné ! Bravo ! Félicitations !

Le vendeur: : Vous ne prendrez pas autre chose ? Vous êtes sûr que vous ne voulez pas la télé intégré ?
C'est pratique vous savez, vous pouvez regarder la télé en marchant dans la rue, ce n'est pas génial ? Vous allez épater vos amis.

le client : He ben, heu.. ben ... ja vais réfléchir. Merci de vos précieux conseils monsieur le vendeur.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 13/03/2012, à 14:55)

#127 Le 13/03/2012, à 13:27

sorrodje

Nan mais ... pnprog vient ici demander conseil tranquille et t'es juste en train de lui faire la leçon en le prenant bien de haut et bien pour un imbécile là .
T'as pas un autre combat anticonsumériste à mener que de venir saouler quelqu'un qui vient juste se renseigner ?

Sérieusement roll

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#128 Le 13/03/2012, à 13:37

Compte anonymisé

@sorrodje
J'ai  le droit de discuter courtoisement avec pnprog qui comprend très bien mes propos, contrairement à toi.
Plutôt que de dire des bêtises inutilement, dis nous ce que tu penses du SAMSUNG Galaxy Y S5360 - Androïd à 124€, si le sujet t'intéresse bien sûr.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 13/03/2012, à 14:42)

#129 Le 15/03/2012, à 19:23

pnprog

jilune a écrit :

Pourquoi t'eloignes-tu de l'idée du n9 ?

Je pense que c'est le smartphone qui correspondrait le mieux aux besoin et à la situation que tu decris.

Certes, Meego n'est plus maintenu, mais il s'est vendu 2 millions de N9, et il bénéficie donc d'une communauté importante.

Tu n'auras bien sûr pas les millions d'applications et jeux de l'Android Market mais d'après ce que j'ai compris, tu n'en as pas besoin.

Si tu en as l'occasion, je te recommande d'essayer le N9, je trouve l'ergonomie biens plus aboutie que sur nimporte quel telephone Android.

Et Meego, c'est libre wink

Je suis assez d'accord avec toi, et en fait, le N9 est en ce moment l'appareil mis en avant par Nokia ici, donc il va s'en vendre encore un paquet. J'ai pu donc l'avoir en main et le tester en boutique, mais comme c'était la première fois que je tenais un smartphone en main, je ne pouvais pas trop comparer avec le reste :-/
En fait, la principale raison d'avoir préféré Android à Meego, c'est qu'aucun appareil n'est disponible en entrée de gamme. Acheter un appareil smartphone Meego = acheter le Nokia N9 = 506 euros
En fait, pour ce dont j'ai besoin (en gros téléphone+appareil photo+GPS) je me suis dit que je ne devrais pas avoir à dépenser autant d'argent.
Si Meego avait été dispo sur un modèle d'entrée de gamme, alors la question se serait vraiment posée.

φlip a écrit :

@sorrodje
J'ai  le droit de discuter courtoisement avec pnprog qui comprend très bien mes propos, contrairement à toi.
Plutôt que de dire des bêtises inutilement, dis nous ce que tu penses du SAMSUNG Galaxy Y S5360 - Androïd à 124€, si le sujet t'intéresse bien sûr.

Honnêtement, je suis un peu de l'avis de Sorrodje, mais j'aimerais quand même comprendre: qu'est-ce qui coince dans ma démarche?

• Est-ce le fait que je n'ai pas besoin d'un appareil photo et d'un GPS sur mon téléphone?

• Est-ce le fait que je pense à tort que seul un smartphone remplit mes besoins?

• Est-ce le fait de ne pas avoir acheté le Samsung Galaxy Y à 124euro?

Si c'est le premier point, ben je ne sais pas trop quoi te répondre, si ce n'est t'inviter à venir vivre ici.

Si c'est le second point, alors dans ce cas, que devrais-je acquérir pour répondre à mes besoins?

Si c'est le dernier point, sache simplement que l'appareil que j'ai acheté est dans la même catégorie de prix que le Galaxy Y: sur internet en Chine, on le trouve à 150euros... Il y a plusieurs raisons qui font que je préfère l'acheter en boutique que sur Internet en particulier le risque très élevé d'acheter une contrefaçon, et donc j'étais près à payer le surcoût de l’achat en boutique. Sur le même site, le Galaxy Y est en vente à 83euros, mais à ce prix là, je n'oserais pas l'acheter. Je suis donc allé dans une boutique HTC pour acheter le mien, mais au moins, je suis certain d'avoir le bon téléphone... Honnêtement, je n'ai pas considéré le Galaxy Y tout simplement car j'ai trouvé un comparatif des smartphones entrée de gamme sur FrAndroid, et qu'il présentant le HTC Wildfire S comme un bon téléphone d'entrée de gamme, je n'ai pas poussé plus loin car il était dispos en bas de ma rue.

Je vais quand même aller jeter un œil au prix du Galaxy Y ici pour voir.

#130 Le 16/03/2012, à 00:56

Compte anonymisé

@pnprog
Ne prends pas mon analyse pour toi. C'est une observation beaucoup générale.

En partant de: "Je suis un adepte de la philosophie "un outil ne fait qu'une tâche, mais il la fait bien".
Car dans les critères d'un bon téléphone, il y a la durée de la batterie.
"

.... c'est-à-dire un téléphone à moins de 50€, on ressort d'un magasin avec un "smartphone" à plus de 500€ pour quelques fonctions de plus, alors que l'analyse des smartphones montre que le prix de ce que je comprends de ta recherche était certainement plus proche de 130€.
C'est ça la force du marketing, et ça marche.

Je ne comprends d'ailleurs absolument pas ce qui justifie un rapport de prix de x4 entre deux smartphones Androïd, sauf celle de dire que si une marque peut vendre son smartphone 500€, pourquoi s'en priver.

#131 Le 26/06/2012, à 19:50

abelthorne

Hop, je remonte un peu ça parce que je cherche un smartphone avec les caractéristiques suivantes :
- Android (à jour et si possible fabricant qui a pour habitude de faire un peu de suivi sur ses téléphones)
- sans surcouche logicielle à la con installée par le fabricant (ou possibilité d'utiliser un Android de base/custom sans flinguer le téléphone et la garantie)
- pas trop cher (disons 250 € max)
- si possible assez puissant pour jouer un peu dessus (tant qu'à faire, que je puisse profiter des Humble Bundles pour Android), à moins que ce soit réservé aux mobiles haut de gamme qui coûtent 400 ou 500 euros...

Je suis chez Free Mobile, je suis en train de regarder leurs offres ainsi que materiel.net et je retiens ceux-là dans mes prix :
- Samsung Galaxy Y (pas cher, je suppose pas mal dépassé techniquement)
- Samsung Galaxy Ace
- HTC Explorer
- HTC Desire C
- HTC Wildfire S
- Samsung Galaxy Xcover
- Sony Ericsson Xperia Kyno V (pas très fan de Sony au niveau matos informatique ; je ne sais pas ce qu'ils valent dans le mobile)

Je n'ai pas encore regardé leurs caractéristiques en détail mais est-ce que vous avez des avis sur certains de ces modèles ? des fabricants à éviter, d'autres à privilégier (éventuellement qui ne sont pas dans ma liste si on les trouve sans problème et qu'ils sont abordables).

Ma seule expérience en matière de smartphone est un iPhone 3 qu'on m'a prêté et que j'utilise actuellement. Je voudrais acheter un mobile Android parce que je ne suis pas très fan des produits Apple (iTunes, tout ça...) et que son utilisation avec Ubuntu sera vraisemblablement plus aisée. Je n'ai jamais utilisé Android mais je suppose que l'expérience est similaire sur les divers mobiles qui l'utilisent, que les applis de base sont grosso modo les mêmes selon les fabricants, etc. Est-ce que c'est bien le cas où il y a des points à prendre en compte au niveau de l'OS en plus des caractéristiques matérielles ?

#132 Le 26/06/2012, à 20:50

renaud07

@abelthorne : Si je peux te suggérer une idée, fais comme moi : prends un bon tel qui te plais et regarde chez rueducommerce, ils ont un système qui te permet de prendre le smartphone et le forfait en même temps (et pour ma part ça a été moins cher que l'achat en boutique ou d'autres sites) et je pense qu'il est plus judicieux de pendre un bon tel avec un forfait un peu cher (30€) et à la fin de la période d'engagement prendre un forait pas cher genre free ou B&you et garder le phone, quoi que faudrait calculer précisément.

C'est comme ça que j'ai pu m'acheter un galaxy S2 à 150€ avec forfait bouygues telecom eden relax 2H sms/mms illimités net 350mo débit réduit pour 28€/mois alors qu'on m'en demandait 300€ en boutique et il aurait été bloqué bouygues alors que là il est nu !

Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

#133 Le 27/06/2012, à 12:05

abelthorne

Je ne comprends pas bien tes calculs... Si ça implique de changer de forfait ou d'en prendre un deuxième plein pot, non merci, ça ne m'intéresse pas (je suis chez Free, j'y reste).
Ton Galaxy S2, tu l'as payé 150 € + le forfait, c'est ça ? à 30 €/mois avec une durée d'engagement d'un an (360 €) ? deux ans (720 €) ? Donc à moins que la durée d'engagement soit de 3-4 mois (ce qui m'étonnerait beaucoup), on explose allègrement mon budget.

Mon but, c'est de trouver un mobile abordable pour remplacer l'iPhone que j'ai tout en gardant mon forfait. Dans ceux que j'ai listés plus haut, il n'y a que le HTC Desire C qui rentre dans mes prix tout en étant à jour (Android 4). Il y a juste un truc qui m'inquiète : sur la fiche de materiel.net, ils précisent "3D : non". Sur la plupart des fiches, cette info n'est pas mentionnée du tout. Une idée de ce que c'est ? (puce graphique ?)

Un avis sur ce modèle ou des conseils sur d'autres modèles non listés ?

Dernière modification par abelthorne (Le 27/06/2012, à 12:23)

#134 Le 27/06/2012, à 14:06

renaud07

Enfin moi j'avais fait ça justement pour éviter de payer les 500€ de tel d'un coup et même si c'est plus cher au moins c'est étalé sur la durée et après comme toi une fois mon engagement fini je prendrais sûrement un B&you ou un sosh ou peut-être bien une free mais vu que vu l'illimité c'est le même prix.

Dernière modification par renaud07 (Le 27/06/2012, à 14:07)

Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

#135 Le 10/07/2012, à 08:04

Mathieu147

Bonjour,

abelthorne, est-ce que tu as trouvé finalement? Je cherche moi aussi à acheter un smartphone dans ± les mêmes caractéristiques que toi et ± le même budget.

Mon téléphone actuel est un Samsung Corby 2 et je déteste cet horrible engin. Je l'ai eu gratuitement en parrainant ma femme lors de son inscription chez le même opérateur que moi, et il est très décevant. Il a de la chance de ne pas encore être passé en dessous des roues de la voiture. Peut-être que quand j'aurai un nouveau, je le détruirait à coups de marteau je ne sais pas encore. À mon avis je vais lui faire subir une mort plus lente pour me venger de toutes les heures que j'ai passé à tenter d'écrire des SMS avec cet instrument du diable.

Ce que je cherche:

1. Un grand confort de frappe pour les SMS ou e-mails. Je pense qu'à l'heure actuelle ça ne pose pas trop de problèmes mais j'ai une mauvaise expérience avec le Corby 2.

2. Une fonction GPS bien foutue me permettant de ne pas devoir acheter un appareil séparé. En fait j'ai déjà un GPS, mais il souffre de quelques problèmes psychiatriques en plus de (1) ne pas pouvoir être mis à jour (2) avoir un CPU en carton et donc être vachement lent et (3) fonctionner avec Windows CE. N'achetez jamais un appareil Mio ce sont des arnaqueurs.

3. Un système d'exploitation fonctionnel, à jour et qui ne pue pas des pieds. Le rapport qualité prix des smartphones Nokia sous Symbian a l'air excellent et il paraît que leur application GPS est géniale, mais j'ai peur que Symbian finisse par disparaître sous le poids de la concurrence sous Android ou iOS, ou bien, pire encore, sous le poids de Windows Phone maintenant utilisé par Nokia.

4. Une bonne fluidité et réactivité de l'écran/interface de manière générale. Et aussi une bonne autonomie mais bon, c'est pas la mort de devoir recharger non plus.

5. Si possible, un budget de 200€. Pourquoi pas 250€ si je me rends compte que ce n'est pas possible pour moins cher, et 300€ à la limite vraiment si ça se justifie vraiment.

J'avais vu le Samsung Galaxy SL GT-i9003 mais il est sous une version d'Android qui n'est pas la dernière.

Que pouvez-vous conseiller?

Pffff…

#136 Le 10/07/2012, à 10:04

abelthorne

Mathieu147 a écrit :

abelthorne, est-ce que tu as trouvé finalement? Je cherche moi aussi à acheter un smartphone dans ± les mêmes caractéristiques que toi et ± le même budget.

Non. Je suis pas vraiment emballé par le HTC Desire mais c'est le seul qui a l'air de correspondre à ce que je cherche... Comme en plus on parle de l'arrivée d'Android 4.1, je préfère attendre un peu pour voir ce qu'il en est pour éviter de tomber sur un modèle qui ne sera pas mis à jour.

J'avais vu le Samsung Galaxy SL GT-i9003 mais il est sous une version d'Android qui n'est pas la dernière.

Les différents constructeurs ont publié des listes de modèles qu'ils prévoient de passer d'Android 2.3 à 4.x (d'ici la fin de l'année dans la plupart des cas). Tu peux toujours regarder si ce modèle est prévu mais j'ai l'impression qu'ils ne se préoccupent que de leurs modèles haut de gamme et pas trop vieux.
Tu devrais pouvoir trouver les listes en question sur des sites comme numerama.com ou pcinpact.com

#137 Le 10/07/2012, à 10:12

Mathieu147

Merci abelthorne.

J'ai encore un peu cherché, et je suis tombé sur le Alcatel One touch 995 Ultra (vidéo ici).

D'après ce que je peux trouver sur le net, il n'est vraiment pas cher (213€ chez LDLC) tout en étant assez performant. Ça reste un milieu de gamme, c'est clair que c'est pas un Galaxy S 3, mais pour le prix il est, paraît-il, assez bluffant. Notamment l'écran (800×480) et la finition.

Question OS, il est en Android 2.3 mais Alcatel aurait promis une mise à jour vers Android 4.0 en septembre.

Quand je vois le rapport qualité prix, ainsi que les éloges sur les différents sites que j'ai trouvé, c'est pour l'instant mon meilleur choix.

Apparemment, une des explications sur le prix fort bas est que les dépenses d'Alcatel en marketing pour ce modèle ont été proches de zéro. C'est clair qu'en cherchant un smartphone, j'ai de suite regardé du côté de HTC et Samsung et c'est plutôt par hasard que j'ai trouve ce Alcatel.

Pffff…

#138 Le 10/07/2012, à 10:19

billou

Si ça intéresse quelqu'un, j'avais réussit à avoir des Acer Liquid Metal reconditionnés chez Vente du diable pour moins de 90€ pièce, ils étaient bloqués SFR, mais je les ai débloqués puis revendus.

Il m'en reste un débloqué et rooté, flashé sous Cyanogen + Recovery CWM, j'veux bien le faire à prix coûtant si ça intéresse quelqu'un ici. (Priorité aux développeurs ! ^^ )

Dernière modification par billou (Le 10/07/2012, à 10:20)

#139 Le 10/07/2012, à 10:39

Mathieu147

Merci c'est sympa de penser à nous! Personellement je passe mon smartphone dans mes frais (je suis indépendant) donc je préfère une facture avec TVA, une garantie etc.

La navigation GPS d'Android c'est chouette ou pas?

Pffff…

#140 Le 10/07/2012, à 10:40

abelthorne

Mathieu147 a écrit :

Question OS, il est en Android 2.3 mais Alcatel aurait promis une mise à jour vers Android 4.0 en septembre.

Pour ça, je me méfie, j'attends de voir (on n'est pas à l'abri d'un problème qui empêche de déployer la 4.0, ou d'un délai qui s'allonge pour finalement être abandonné).

Mais à part ça, il a l'air intéressant à première vue. Ce qui me dérange surtout dans le HTC Desire, c'est qu'il a l'air minuscule. Cet Alcatel est plus gros. Je me demande même s'il ne le serait pas trop à mon goût (7 x 13 cm)...

billou a écrit :

Si ça intéresse quelqu'un, j'avais réussit à avoir des Acer Liquid Metal reconditionnés chez Vente du diable pour moins de 90€ pièce, ils étaient bloqués SFR, mais je les ai débloqués puis revendus.

C'est sympa mais non merci. Moi, le matos reconditionné dans une arrière-boutique probablement tombé d'un camion...

Dernière modification par abelthorne (Le 10/07/2012, à 10:41)

#141 Le 10/07/2012, à 11:34

billou

Mathieu147 a écrit :

Merci c'est sympa de penser à nous! Personnellement je passe mon smartphone dans mes frais (je suis indépendant) donc je préfère une facture avec TVA, une garantie etc.

Bah, y'a autant d'expériences que de logiciels, que de smartphones, difficile de te répondre, disons qu'il y en a pour tous les goûts.

abelthorne a écrit :
billou a écrit :

C'est sympa mais non merci. Moi, le matos reconditionné dans une arrière-boutique probablement tombé d'un camion...

Heu non, c'est pas tombé du camion, j'ai eu une facture avec... Et d'ailleurs, y'a encore des gens qui pensent pouvoir utiliser un téléphone volé et s'en tirer à bon compte bien longtemps si ça a été déclaré? Les opérateurs & fabricants sont en liaison pour tracer les téléphones via IMEI&cie et repérer ceux qui sont issus de ce genre de situation et qui se connectent avec... (J'en sais quelque chose, j'ai bossé chez Sagem y'a quelques années, et c'est la même chose partout.)

Enfin bref, il va finir sur leboncoin au pire.

Dernière modification par billou (Le 10/07/2012, à 11:34)

#142 Le 11/07/2012, à 08:33

Mathieu147

billou a écrit :
Mathieu147 a écrit :

Bah, y'a autant d'expériences que de logiciels, que de smartphones, difficile de te répondre, disons qu'il y en a pour tous les goûts.

Oui c'est une bête question smile Ça se voit que je suis super calé en smartphones lol

En fait je pose la question parce que dans le téléphone Nokia sous Symbian de ma femme il y a une application GPS qui fonctionne pas mal par défaut, et je ne sais même pas si on peut en installer une autre (je suppose que oui). J'ai été voir sur le Play Store, et effectivement il y a pas mal d'applications à télécharger.

Pas grave, je posterai un autre sujet dans le Café pour savoir quelle application tout le monde utilise pour que je puisse me faire une idée big_smile

Moi de mon côté je reste quand-même branché sur le Alcatel One-Touch 995 Ultra. Si je compare avec des autres appareils du même prix, il y a:

• le HTC Wildfire qui a un écran naze (2,5 fois moins de pixels)

• le Acer Liquid Mini qui a un CPU 2,3 fois moins rapide

• le Samsung Wave qui a Bada comme OS

• le Huawei Ascend G300 pour lequel j'hésite aussi

• le Sony Ericsson Xperia active qui a un écran beaucoup plus petit

• le HTC Desire C qui a le même écran que le Wildfire

• le LG Optimus L5 qui a un CPU et un écran nazes

• le Sony Ericsson Xperia RAY a, d'après les critiques, une finition et une fluidité un peu moins bonnes

Ensuite ça devient plus cher. Si on monte un peu en prix, il y a encore le Samsung Galaxy SL dont j'ai parlé un peu plus haut. Ensuite c'est hors budget pour moi.

Vous en pensez quoi? Là dedans il y a des modèles que vous connaissez?

EDIT: bon, j'ai commandé le Alcatel. On verra bien ce que ça donne.

Dernière modification par Mathieu147 (Le 11/07/2012, à 10:22)

Pffff…

#143 Le 12/07/2012, à 15:07

Mathieu147

Mathieu147 a écrit :

EDIT: bon, j'ai commandé le Alcatel. On verra bien ce que ça donne.

fffffuuuuuuuuuuuu.png
Ma commande passée hier à 10h est seulement en cours de préparation.

okay.png
Ça m'étonnerait que je sois livré avant la semaine prochaine.

Pffff…

#144 Le 14/07/2012, à 17:47

titix

Salut a tous
Quand ubuntu sera sur un telephone, je l'acheterai certainement. En attendant, je tourne avec un iphone qui a ses defauts techniques et commerciaux mais qui fonctionne tres bien. De plus, la définition est nettement meilleure sur iphone que sur android. On peut admettre que le dock android est grossier. Enfin, c'est un détail.

Vive le futur smartphone tournant avec ubuntu

#145 Le 14/07/2012, à 18:00

Etoma

Avant, il y aura B2G.

"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

#146 Le 14/07/2012, à 18:11

Mathieu147

titix a écrit :

la définition est nettement meilleure sur iphone que sur android

Tu compares un OS à un téléphone lol C'est comme si tu disais que la résolution est mieux sur France 2 que sur JVC ça n'a aucun sens…

Pffff…

#147 Le 14/07/2012, à 20:00

HP

Enfin, avec Apple™ on a l'habitude que l'OS et le matériel soit indissoci(é|able) ; donc bon…

cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

#148 Le 15/07/2012, à 11:52

titix

Etoma a écrit :

Avant, il y aura B2G.

Effectivement, ce projet est à suivre. Merci de l'info.

#149 Le 15/07/2012, à 12:01

titix

Mathieu147 a écrit :
titix a écrit :

la définition est nettement meilleure sur iphone que sur android

Tu compares un OS à un téléphone lol C'est comme si tu disais que la résolution est mieux sur France 2 que sur JVC ça n'a aucun sens…

Oui tu as raison. Et comme dis HP, la machine est indissociable de son OS.
En général, on parle des ipad, des iphone, des mac.... bref, on parle des idevices sans forcément nommer leur OS parce q'il n'y a pas le choix de l'OS. Et la plupart des utilisateurs sont contents et ils s'extasient lors de la sortie d'une "nouveauté" d'apple qui est censé révolutionner les fonctionnalités. Ceci parce que la politique ultra fermée et réfléchie d'Apple ne permet pas à l'utilisateur de faire ce qu'il veut de son matériel. Il doit utiliser l'OS "proposé". Tout l'inverse du monde free.
Bref, je ne compare pas un matériel a un OS. Je prenais le racourci imposé. Je ne suis pas spécialiste,juste utilisateur.

#150 Le 15/07/2012, à 12:54

lawl

Ok pour apple mais pas pour Android donc ta comparaison est fausse...
La définition pour android ne vient pas de l'OS mais bel et bien du matériel et là les téléphone basé sur android on fait d'énorme progrès.