Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2012, à 10:55

O'Doc

raid/nas

Bonjour,

voilà mon petit problème : je souhaiterais mettre en place un système de stockage sur mon pc qui soit sécure. Donc je souhaiterais mettre en place un RAID (de ce que j'ai compris, un RAID logiciel 5 ou 6 est le mieux pour ce que je souhaite). Seulement, comme le but est de pouvoir notamment stocker des films afin de pouvoir les lire depuis divers périphériques (le pc fait office de serveur), je souhaiterais savoir si le mieux ne serais pas d'utiliser un NAS ?

Mais dans ce cas, quand est-il de la capacité ? (avec un RAID 5/6 on peux ajouter autant de disque que l'on veux afin d'augmenter la capacité totale si nécessaire) et surtout, que ce passe-t-il en cas de panne matériel ? (ce qui ne peut arriver avec un raid logiciel)

Enfin, vous me conseillez plutôt un RAID 5 ou 6 ?

Merci

Bonne journée


"Peut importe que l'on crée pour voyager dans l'espace ou pour un champs, l'important est de faire ce qu'il nous plait" Aleksander Leonovich Kemurdzhian
"Vivez comme si vous alliez mourir demain. Apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Ma devise : si tu fais quelque chose, fait le bien ou ne le fait pas

Hors ligne

#2 Le 12/07/2012, à 11:17

Brunod

Re : raid/nas

Une panne matérielle avec un raid logiciel est toujours possible : les disques peuvent aussi physiquement tomber en panne.
Quant au nombre de disques, il est limité par le nombre de baies dont dispose le nas.
Il faut donc bien réfléchir au départ.
Perso j'ai opté pour du raid 5 après avoir épluché la doc et déterminé mes besoins et moyens.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 12/07/2012, à 11:25

O'Doc

Re : raid/nas

Merci d'avoir répondu si vite smile

Pour la panne physique des disques, le fait que ce soit un RAID 5/6 diminue grandement les risques (la proba d'avoir 2/3 disques qui lâchent en même temps est assez faible, surtout en utilisant un disque backup en plus).

Donc plutot un RAID alors (par contre 5 ou 6 ?).
Une autre question qui me vient : vaut mieux un "grand" raid (genre 4 disques de 2 To) ou 2 RAID séparés ? (d'ailleurs est-ce seulement possible ?)


"Peut importe que l'on crée pour voyager dans l'espace ou pour un champs, l'important est de faire ce qu'il nous plait" Aleksander Leonovich Kemurdzhian
"Vivez comme si vous alliez mourir demain. Apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Ma devise : si tu fais quelque chose, fait le bien ou ne le fait pas

Hors ligne

#4 Le 12/07/2012, à 11:43

Brunod

Re : raid/nas

Je ne peux pas te répondre, c'est à voir selon tes besoins et ton budget. Je te conseille de lire cette page :
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29
Notamment aussi le principe des raid 10, 15 et 51 wink en remplacement du 6.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 12/07/2012, à 13:37

O'Doc

Re : raid/nas

ok merci, j'avais déjà un peu survolé cette page, mais pas en entier.
Effectivement les raid 15 et 51 m'ont l'air simpas, toutefois ils dépassent largement à la fois mes moyens et mes besoins. Du coup je vais surrement partir sur un RAID 5 + 1 disque de backup.

Du coup encore 2 petites questions : peut-on faire 2 raid complément séparés ? (genre 2 raid 5 de 4 disques chacun) ou vaut-il mieux faire un unique raid (donc de 8 disques) mais avec partitions ? (perso j'aime bien avoir un disque pour mes données professionnelles et un disque avec mes données perso, c'est plus simple).
Et concernant les temps d'accès en lecture ? je veux dire, ces disques vaut me servir pour sauver mes blueray et me permettre de les lire sur TV par exemple (via le pc relié soit directement à la tv soit sur le réseau), d'où ma question : la vitesse en lecture d'un raid 5 est-elle suffisante pour par exemple lire un film HD 1080p ?

Voilà je crois que c'est tout.

Encore merci


"Peut importe que l'on crée pour voyager dans l'espace ou pour un champs, l'important est de faire ce qu'il nous plait" Aleksander Leonovich Kemurdzhian
"Vivez comme si vous alliez mourir demain. Apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Ma devise : si tu fais quelque chose, fait le bien ou ne le fait pas

Hors ligne

#6 Le 12/07/2012, à 15:17

Brunod

Re : raid/nas

Je ne peux te répondre que par rapport à mon expérience : raid 5 sur un nas : 3 disques de 2To sur 4 baies disponibles.
Mes accès en lecture permettent de regarder un film, ma sortie filaire est en gigabit, mais je suis ralenti par le passage par des cpl à 200Mbits et un premier switch en 100Mbits.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 12/07/2012, à 17:40

O'Doc

Re : raid/nas

Ok, merci pour tout
De toute façon ça ne se fera pas avant un bon mois, donc j'ai encore le temps de regarder tout sa de plus près.

Juste par curiosité, quel NAS tu as choisis ?


"Peut importe que l'on crée pour voyager dans l'espace ou pour un champs, l'important est de faire ce qu'il nous plait" Aleksander Leonovich Kemurdzhian
"Vivez comme si vous alliez mourir demain. Apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Ma devise : si tu fais quelque chose, fait le bien ou ne le fait pas

Hors ligne

#8 Le 12/07/2012, à 18:13

Brunod

Re : raid/nas

À mon travail j'avais un qnap ts219p et chez moi un qnap ts410, un wd Mybookworld et un conceptronic. Mais seul le qnap est digne d'intérêt, le wd est idéal pour chipoter et découvrir, le conceptronic est une grosse bouse pas chère dont on ne sait rien modifier ni progammer.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne