Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2012, à 16:19

doudoulolita

Education au développement durable

Animatrice multimédia, je recherche des logiciels éducatifs libres et gratuits et des sites internet bien faits sur le développement durable plutôt pour les maternelles et les CP à CE2.

Comme je commence à créer des activités pour le logiciel ludo-éducatif Gcompris, j'aurais aussi besoin de ressources libres (photos, dessins) sur ce même thème.
J'utilise déjà Wikimedia Commons et Open clipart mais d'autres adresses pourraient m'être utiles.

Les thèmes que je recherche sont par exemple :
- Espèces animales et végétales protégées
- Légumes et fruits (+ des infos sur la saison pour les cueillir)
- L'eau
- Éoliennes, capteurs solaires
- Transports en commun et vélo
- Images de pollution (oiseaux mazoutés, cheminées d'usine)
- etc.

Dernière modification par doudoulolita (Le 06/09/2012, à 16:23)

Hors ligne

#2 Le 06/09/2012, à 17:39

winux12

Re : Education au développement durable

Déjà, pour les photos, cet article peut-être intéressant 

effectivement pour Éoliennes : http://www.flickr.com/search/?z=e&l=cc& … nes&m=text

Dernière modification par winux12 (Le 06/09/2012, à 17:42)


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#3 Le 29/09/2012, à 18:09

doudoulolita

Re : Education au développement durable

Merci pour ces ressources. J'ai vu que Google Images proposait un filtre par licence, c'est rapide et pratique.

Ce n'est pas sûr que mon projet puisse se faire car on doit trouver des subventions pour tout projet qui nous prend du temps. J'ai des pistes mais rien de sûr pour l'instant.

À titre perso, je continue à peaufiner 2 activités pour Gcompris:
- intruders activity: consiste à placer des animaux (récupérés dans les tampons de Tuxpaint, pour l'instant) dans le bon environnement et à placer un intrus à part.
- body-activity: on place les parties du corps au bon endroit. Ce n'est pas en rapport avec le développement durable mais en phase avec le programme des maternelles.

Hors ligne

#4 Le 10/06/2013, à 10:33

doudoulolita

Re : Education au développement durable

J'ai dû laisser de côté ce projet pour l'instant mais l'an prochain, nous animerons peut-être des ateliers de botanique, liés au multimédia, pour les maternelles.
Je suis le topic Création d'un logiciel libre de Reconnaissance végétale et essaie de m'initier moi-même à la botanique car je n'y connais rien.

J'ai jeté un oeil à Vikidia, l'encyclopédie des enfants mais c'est encore trop compliqué pour les enfants non-lecteurs. Pour eux, une sorte d'abécédaire suffirait, je ne sais pas si on trouve ça facilement en libre.

Dernière modification par doudoulolita (Le 10/06/2013, à 10:33)

Hors ligne

#5 Le 15/03/2014, à 13:13

doudoulolita

Re : Education au développement durable

On revient à des projets de ce type pour les Temps d'Atelier Périscolaires, donc je reprends un peu ce topic.

De plus, 2 institutrices de maternelles que je reçois travaillent sur le thème des fleurs cette année, on a démarré cette semaine, mais on a eu une coupure d'internet ce qui a un peu perturbé le programme. On a donc juste regardé des photos de fleurs que l'un d'elle avait prise en photo, en observant et nommant les éléments de la fleur. Puis, les enfants ont dessiné une des 5 fleurs qu'on avait montrées avec Tuxpaint, en essayant de bien la reproduire. En effet, en temps normal, ils font plutôt des fleurs schématiques et non individualisées.

A l'école, l'une d'elle a planté des graines mystère dans des objets les plus divers (comme des chaussures).

Depuis que j'ai écrit sur ce topic, j'ai pu avancer un peu sur ce site : Whatthefleur. La partie reconnaissance des fleurs est très basique et disponible seulement hors ligne.

A noter par ailleurs que j'ai eu une idée de jeu qui peut initier à l'écosystème mais verra-t-il le jour dans l'avenir ? Avis aux programmeurs amateurs pour aider les contributeurs du topic (langage : javascript) !

Dernière modification par doudoulolita (Le 15/03/2014, à 13:43)

Hors ligne