Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2013, à 05:06

TryphonCosinus

Mode dépannage

Bonjour,

J'ai été jouer dans le fichier xorg.conf (Ubuntu 12.04) mais j'ai d'abord fait une copie de sauvegarde. Je m'y attendais un peu le redémarrage se passe mal : je peux saisir mon login mais le système ne m'affiche pas le bureau, et me redemande login et mot de passe ... à l'infini (si je mets un mauvais mot de passe, j'ai un message d'erreur en rouge).

Bref, je redémarre et demande le mode dépannage. Mais apparemment ce mode est en lecture seule même entrant des commandes précédées de sudo. Je me demande bien comment effectuer un dépannage en lecture seule ? Je veux simplement restaurer le fichier xorg.conf que j'ai sauvegardé.

C'est surement très simple mais je ne vois pas.

Merci de votre aide.


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne

#2 Le 28/01/2013, à 05:42

nesthib

Re : Mode dépannage

Lance d'abord la commande :

mount -o rw,remount /

pour monter le disque en écriture, puis restaure ton xorg.conf (pas besoin de sudo) :

cp /etc/X11/xorg.conf{,$(date +.bak%y%m%d)}
mv /etc/X11/sauvegarde_du_xorg.conf /etc/X11/xorg.conf

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#3 Le 28/01/2013, à 16:25

TryphonCosinus

Re : Mode dépannage

Merci, j'ai pu restaurer le fichier xorg.conf

Le système redémarre comme avant avec la bonne résolution graphique jusqu'à l'écran du login.

Par contre le problème du mot de passe persiste!
Si je rentre mon mot de passe, le système continue de se charger et au bout de 3 secondes environ, l'écran login revient et demande à nouveau un mot de passe.
Si je rentre n'importe quoi, un message en rouge apparaît : "Mot de passe incorrect, veuillez réessayer".

Y a-t-il quelque chose à faire?

Merci.


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne

#4 Le 28/01/2013, à 18:15

TryphonCosinus

Re : Mode dépannage

J'ai fini par trouver une description de problème très similaire au mien : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2058521
Ctrl+Alt+F1
login+password
(mon mot de passe était bon!)
sudo rm .Xauthority
sudo reboot

Et voilà, mon bureau est de retour.
Par contre je ne comprends pas cette manipulation et j'espère que cela n'a pas affaibli la sécurité de mon système ??


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne

#5 Le 28/01/2013, à 18:41

malbo

Re : Mode dépannage

Ce que tu ne comprends pas c'est seulement cette partie :

Ctrl+Alt+F1
login+password
(mon mot de passe était bon!)
sudo rm .Xauthority
sudo reboot

Ou c'est plus général que cela ce que tu ne comprends pas ?

Hors ligne

#6 Le 28/01/2013, à 18:56

TryphonCosinus

Re : Mode dépannage

C'est le fait d'avoir supprimé le fichier .Xauthority, y a-t-il des conséquences sur la sécurité du système?


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne

#7 Le 28/01/2013, à 19:08

malbo

Re : Mode dépannage

Ouf! tu poses une question simple.
La commande que tu as passée :

sudo rm .Xauthority

a supprimé le fichier .Xauthority
Mais ça ne pose aucun problème parce que ce fichier a été recréé automatiquement à ta connexion de session suivante (c'est tellement simple que tu ne t'es rendu compte de rien). Il n'y a donc aucune conséquence sur la sécurité de ton système.
Ce problème est apparu parce que tu as dû passer la commande interdite "sudo startx" comme dans cette discussion : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1152161
Comme d'hab, ce qui nuit grave au système, c'est le gus qui est entre la chaise et l'écran...

Hors ligne

#8 Le 28/01/2013, à 19:44

TryphonCosinus

Re : Mode dépannage

Je suis rassuré.

À suivre les bidouilles glanées ça et là sur l'internet on finit par tomber sur des recettes peu recommandables et cette commande me rappelle quelque chose. Cela dit le risque était minime car mon installation ne contient pas de données critiques. Les documents que je travaille (LibreOffice) ont une copie systématique sur mon serveur QNAP. Mais bon, cette réparation aura été moins coûteuse en temps qu'une réinstallation complète.

Je suis mis en tête de connecter trois écrans sur deux cartes graphiques (Radeon+nVidia = situation la moins idéale, mais c'est ce que j'ai déjà en stock). Un problème très délicat d'après ce que j'ai pu lire.

Merci.


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne