Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2013, à 17:32

daufinsyd

[Résolu] h8-1420ef et UEFI

Bonjour,

J'ai un nouvel ordinateur un h8-1420ef, livré avec windows8 et le secure boot.
Je souhaite installer Ubuntu mais là problème.

J'ai bien désactivé le secure boot (me semble-t-il) et activé l'assistance pour les anciens équipements pour booter sur mon liveUSB.
Là j'arrive à installer Ubuntu, mais quand je redémarre, il me dit qu'il n'y a aucun système sur le disque.

J'ai supprimer toutes les partitions et j'ai changer la table des partitions de GPT en msdos, mais je me retrouve avec un écran noir et blanc (ça scintille)

En live cd (je peux choisir de démarrer en EFI ou non, mais le EFI ne marche pas), la commande dmesg | grep EFI
me donne EFI variables Facility v0.08 2004-May-17


J'ai éplucher toutes les pages google et je ne trouve rien.
Quelqu'un a une idée svp ?

Cordialement, daufinsyd

Dernière modification par daufinsyd (Le 03/03/2013, à 18:32)


Debian SID - Ubuntu 12.04 - Antergos
AMD Phenom II 965 Black Edition 4*3.4 GHz ; 4 Gb DDR3 ; Nvidia GTX 460 1024Mb ; 1To disque dur + 500 Go ; carte mère Asus M4A88T-V EVO/USB3
AMD Atlhon 640 4*3.0Ghz ; 4 Gb DDR3 ; Nvidia GT 320 ; 1To disque dur

Hors ligne

#2 Le 02/03/2013, à 19:54

lepetitnouveau

Re : [Résolu] h8-1420ef et UEFI

Bonsoir,

Je lis

J'ai supprimé toutes les partitions ...

Peux tu préciser ce que tu as supprimé ?


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#3 Le 02/03/2013, à 20:10

PPdM

Re : [Résolu] h8-1420ef et UEFI

Salut
Je pense que tu as le même bios que moi regarde là


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4 Le 03/03/2013, à 01:30

daufinsyd

Re : [Résolu] h8-1420ef et UEFI

J'ai supprimé la partition windows, recovery windows et une autre de 300Mo je crois (sans doute pour le efi).
La table était en GPT, je l'ai mise en msdos.

J'ai désactivé le démarrage sécurisé, et il arrive plusieurs choses:

-Je boot en appuyant sur F9 et je choisi SATA0 (c'est le disque dur) comme boot. Là j’attends et soit j'ai de la chance, je tombe sur la session, ça marche mais l'écran fait stroboscope ou bien l'écran fait stroboscope et je n'ai rien ou bien écran noir avec des striures blanches (lorsque je désactive le démarrage rapide.)

-Je boot sur mon liveUSB et là j'arrive sur la session live, je peux l'installer, tout marche.

Vous pensez qu'il faut que je réinstalle le efi et je devrais alors installer Ubuntu en EFI ? (et dans ce cas impossible d'installer l'édition française, ni d'autres OS à côté)


Debian SID - Ubuntu 12.04 - Antergos
AMD Phenom II 965 Black Edition 4*3.4 GHz ; 4 Gb DDR3 ; Nvidia GTX 460 1024Mb ; 1To disque dur + 500 Go ; carte mère Asus M4A88T-V EVO/USB3
AMD Atlhon 640 4*3.0Ghz ; 4 Gb DDR3 ; Nvidia GT 320 ; 1To disque dur

Hors ligne

#5 Le 03/03/2013, à 09:48

PPdM

Re : [Résolu] h8-1420ef et UEFI

Tu l'installe en EFI et il n'y aucun problème pour installer en français a partir de la version internationale,  suis la méthode que j'indique dans mon post, c'est pour Voyager, mais il n'y a pas de différence notable dans l'installation.
je n'ai pas encore essayé, mais il n'y a aucune raison, a ma connaissance, de ne pas pouvoir installer plusieurs distros.

Dernière modification par pierguiard (Le 03/03/2013, à 09:55)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6 Le 03/03/2013, à 15:34

daufinsyd

Re : [Résolu] h8-1420ef et UEFI

Ce que je veux dire c'est que si je crée la partition efi et que je désactive le secure boot (comme dans ton exemple) je n'aurais pas besoin d'installer une distrib qui a une clé signé ? (autrement dit n'importe quel OS)

EDIT: je remet la table des partitions en GPT
J'aurai:
300 Mo en FAT32 pour efi
6 Go de Swap
300 Go pour la racine
5 Go pour le grub (d'après l'installateur il faut une partition pour grub)
1,43 To pour l'home
100 Go libre

Dernière modification par daufinsyd (Le 03/03/2013, à 16:17)


Debian SID - Ubuntu 12.04 - Antergos
AMD Phenom II 965 Black Edition 4*3.4 GHz ; 4 Gb DDR3 ; Nvidia GTX 460 1024Mb ; 1To disque dur + 500 Go ; carte mère Asus M4A88T-V EVO/USB3
AMD Atlhon 640 4*3.0Ghz ; 4 Gb DDR3 ; Nvidia GT 320 ; 1To disque dur

Hors ligne

#7 Le 03/03/2013, à 17:34

daufinsyd

Re : [Résolu] h8-1420ef et UEFI

Je viens de l'installer et ça marche !!!!!
Merci beaucoup! ta page m'a bien aidé. J'ai finalement installé une dérivée d'Ubuntu, Linux Mint 13.
(Ce n'est pas mon ordi, j'ai oublié de le préciser, je suis chargé du "parc info" soit 1 ordi et personne n'aime W8)

En revanche, je viens d'installer les pilots proprio (avec le libre j' avais des striures blanches)  j'en suis pas sûr que ça vient du pilote libre, mais comme chez moi j'ai que des nvida je ne connais pas trop les pilots chez amd et comme c'est pas mon ordi je veux juste que tout marche, pas qu'on vienne me dire "ton système marche pas!"

Mais maintenant j'ai en bas à droite, un petit carré (semi transparent) où y a écrit: AMD Unsupported Hardware
Pour info j'ai une carte HD 7500 series  2Go et un Core i5-3350P


Voici finalement comment j'ai fait (si quelqu'un a le même problème)

Je désactive le secure boot ainsi que le démrrage rapide (j'ai activé l'option prise en charge des anciens équipements et activé les périphériques hérités mais je sais pas si c'était utile)
Mon ordre de boot: CD/DVD > USB > Disque dur / Windows EFI

La table des partition est en GPT
Une (environ 100 à 250 Mo) pour efi (l'installateur de linux mint propose d'utiliser une partition en chargeur efi)
Une partition Swap
Une partition pour la racine (en ext4 chez moi)
Une partition home (ext4 aussi)
Une partition grub (là idem, linux mint propose d'utiliser la partition comme secteur d'amorçage grub)

Je met ma clé, je démarre sans rien toucher, j'arrive dans la session live, je lance l'installation. Une fois fini je redémarrage (en ôtant la clé USB)
Et là Nickel ça marche !!!!


Debian SID - Ubuntu 12.04 - Antergos
AMD Phenom II 965 Black Edition 4*3.4 GHz ; 4 Gb DDR3 ; Nvidia GTX 460 1024Mb ; 1To disque dur + 500 Go ; carte mère Asus M4A88T-V EVO/USB3
AMD Atlhon 640 4*3.0Ghz ; 4 Gb DDR3 ; Nvidia GT 320 ; 1To disque dur

Hors ligne

#8 Le 03/03/2013, à 18:22

PPdM

Re : [Résolu] h8-1420ef et UEFI

Note [Résolu] dans le titre ça peut aider, il y a de plus en plus de configs en UFI et bientôt il n'y aura plus que ça en neuf.
Pour ta carte graphique ouvre un autre fil. wink

Dernière modification par pierguiard (Le 03/03/2013, à 20:00)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne