Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 09/06/2013, à 16:35

Domeee

Installation Lubuntu 13.04 sur eeepc 701

Bonjour à tou(te)s,
ça y'est, j'ai profité du week end pourri pour passer quelque instants à installer la 13.04 sur mon eeepc qui était équipé de la 11.10.
Quelques impressions à chaud, qq soucis résolus, d'autres non…

1/ installation à partir du CD : live CD, formatage et partitionnement du ssd à partir de la session live : 256Mo de swap et le reste en ext4. AVANT de lancer l'installateur, j'ai inséré une SD 8Go pour contourner la limite des 4,3Go mini (sans doute une contrainte de l'installateur pour Ubuntu). Pour mémoire, la carte peut être quelconque et contenir ce qu'on veut, c'est juste pour passer l'étape, après on demande l'installation sur le ssd de 4Go et ça marche.
Environ 1/2h d'installation, l'installateur m'a semblé plus réactif qu'avec la 11.10 (fallait vraiment pas être pressé quand on cliquait, alors qu'en 13.04, c'était raisonnable), en prime avec internet branché pour les MAJ. Le disque s'est alourdi de 2.2Go environ.

2/ comme d'habitude, au reboot, grub a fait sa tête de pioche : faut toujours un CD  bootCD repair dans la poche => on clique sur le bouton et ça repart.

3/ supprimé le menu Grub au démarrage

4/ ensuite, une galère avec le fichier de config d'openbox : je suis allé dans les préférence d'openbox (par le menu), ça plantait  => fichier ~/.config/openbox/lubuntu-rc.xml corrompu : il suffit de mettre ce fichier à la poubelle, de redémarrer et c'est repartit.

5/ prise en charge des langues assez moyenne, PCmanFm à moitié en anglais, et ce n'est pas le seul… (je précise : après avoir complété la prise en charge des langues sur internet)

6/ Lxpanel : c'est ma foi toujours le tendon d'achille de ce système. Ca a bien récalcitré ! Des configs qui se perdent après un reboot, des trucs très lents (ex : quand on veut mettre des icônes d'applis dans une barre de lancement d'appli, il faut bien 10s après avoir cliqué dans "bureautique" pour que le menu s'ouvre enfin : keep cool !)
En prime, j'ai eu des soucis au boot : avec 3 panels, le boot se faisait en 1mn (43s sur la 11.10, et 43s aussi sur la 13.04 avant toute manip sur les panels) : le bureau apparaît bien après 40s, mais les panels ont du mal, on voit leur fantôme en blanc sur le bureau, ça clignote, et ça bloque la machine 15s de plus…
Remède : tout détruire dans le répertoire ~/.config/lxpanel et rebooter. On perd ses panels et on les refait proprement. Je vous conseille de bricoler les panels APRÈS avoir installé vos applis, l'inverse ne semble pas super (pourquoi ?????? mystère pour moi !)
Avec ça, ça merdoie encore un peu au boot mais j'ai une machine opérationnelle en 45s environ. Bref, si on customize un peu, ça tourne pas très rond…

7/ j'ai chargé mes applis favorites, virés presque toutes celles livrées avec le système, et il ne me restait plus que 120Mo sur le disque !!! Avec la 11.10 et plus d'applis et un cache de 512Mo, il restait environ 300Mo. J'ai dit "peste, quel embonpoint" ! J'avais fait du sudo apt-get purge et sudo apt-get autoremove, mais ça n'agit que sur des dépendances inutiles. Sudo apt-get autoclean a déblayé 400Mo de rab ! Au final, j'ai plus de 500Mo de dispo.
Donc, pas d'embonpoint par rapport à la 11.10 ou si peu.

8/ Enjoy : ouf, j'ai un système quasi nickel, ça marche bien, les applis sont à jour, PCmanFm n'a rien à voir avec la nitro du 11.10 : ça tient la route. L'outil de recherche est bien fait.
Question réactivité : rien de notable par rapport à la 11.10 => ça tourne toujours très vite et bien.
Au niveau finition, ç'est nickel, plein de petits détails ont été améliorés et ça facilite la vie de tous les jours.
Je vais voir dans la durée, mais passé les petits soucis de config, ça a l'air d'être du bon et du stable.
Nouveauté cool : on peut avoir un fond d'écran différent sur chaque bureau. Ce n'est pas anecdotique, car avec le pad du 701, on active facilement le défilement vertical… qui change de bureau, des fois sans qu'on s'en aperçoive, et après, on cherche ses petits.

9/ au chapitre pb : je ne veux pas du wifi au démarrage, et en 11.10, ça restait éteint. Là, ça s'allume à chaque boot. J'ai testé la manip de cette page de doc : http://doc.ubuntu-fr.org/wifi , au §3.11 (aux 3/4 de la page), ça ne marche pas…
Si quelqu'un a autre chose, je prends !

Dernière modification par Domeee (Le 09/06/2013, à 16:36)

Hors ligne

#2 Le 14/06/2013, à 17:40

lepetitnouveau

Re : Installation Lubuntu 13.04 sur eeepc 701

Bonjour,

Tu peux tenter de couper le wifi en passant par jupiter (qui n'ets plus maintenu depuis 6 mois) !
http://doc.ubuntu-fr.org/jupiter


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 12.10 - Windows 7

Hors ligne

#3 Le 15/06/2013, à 20:59

Domeee

Re : Installation Lubuntu 13.04 sur eeepc 701

Bonjour lepetitnouveau,
merci pour ton tuyau, mais je ne vais pas le tester pour 2 raisons :
- je n'aime pas les utilitaires qui sont "trop près du système" : là, on tape vraiment au cœur du fonctionnement du processeur, et comme j'ai une config qui marche (et qui marche super bien, je confirme mon premier post en +++, cette 13.04 est vraiment très propre et bien finie), je ne vais pas tenter de la viander avec un utilitaire aussi délicat.
- j'avais (c'était installé d'origine) un utilitaire quif quif sur eeebuntu, qui réglait la puissance du processeur. Je ne sais pas si c'était jupiter mais le principe était strictement le même que ce que j'ai vu dans la doc. Au niveau perfs, franchement, Lubuntu est bien meilleur au niveau gestion de la batterie que ne l'était eeebuntu, donc j'ai des doutes sur un éventuel bénef là dessus (et la 13.04 me semble encore en progrès => ?)
Pour ce qui est du wifi, le fonctionnement était très laborieux : quand le wifi était coupé, il fallait l'allumer avec le bouton clavier dans la session en cours, mais ça ne marchait pas… Il fallait éteindre la machine (avec le wifi "on") et rebooter pour avoir un wifi qui marche enfin : pas top ! Avec Lubuntu 11.10, au démarrage, il était coupé, et quand je le voulais, la touche clavier et hop, wifi opérationnel. Et il gardait en mémoire l'état du wifi à l'extinction, contrairement à la 13.04 qui démarre toujours wifi "on".
Je ne sais pas si jupiter fonctionne comme ça, mais bof, vu le faible dérangement que me cause ma config actuelle (je coupe simplement le wifi au clavier après le boot, c'est pas la mort !), je n'ai pas envie de tenter…
Domeee

Hors ligne

Haut de page ↑