Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2013, à 20:17

jeepy

Sortir du simplisme contre Ubuntu, pour Ubuntu

Dans le Forum sur les nouveautés de la version d'Ubuntu ICI, nous discutons des attaques contre ubuntu entre autre et à lire les messages certaines oppositions sont souvent misent en avant, voilà de quoi parle ce message:

Dites moi, à lire les messages, je me pose certaines questions.

J'ai vu apparaître des messages qui font apparaître des oppositions comme::

- Les défenseurs du libre par opposition aux défenseurs d'Ubuntu
- Ceux qui défendent Ubuntu par opposition ceux qui attaquent Ubuntu
- Ceux qui veulent démocratiser Linux par opposition ceux qui veulent garder ça pour eux
- Ceux qui utilisent Ubuntu par choix par opposition  à ceux qui utilisent une autre distribution

Et ça me questionne, parce-que je suis souvent partagé entre les différentes positions.
- Je peux parfois défendre Ubuntu et parfois l'attaquer
- Vouloir démocratiser le desktop Linux et en même temps souhaiter que Linux obtienne juste une grosse minorité 15-20%
- Utiliser Ubuntu plus par pragmatisme que par choix, et parfois faire l'éloge de distribution que j’utilise peu, genre Slitaz.
- Vouloir utiliser une distribution 100% libre pendant une période puis utiliser une distribution moins libre.

Et vous ?

Dernière modification par jeepy (Le 05/07/2013, à 20:18)


From Ubuntu 6.06 LTS - Membre attitré de la brigade des J (J suis sur Gnome-Shell et J suis bien)
GNOME 4.0 = GNOME OS == http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os
John Mc Cann, avenir GNOME == http://www.generation-linux.fr/index.ph … -de-GNOME3

Hors ligne

#2 Le 08/07/2013, à 11:19

Shamayo

Re : Sortir du simplisme contre Ubuntu, pour Ubuntu

J'ai découvert Ubuntu grâce au site du zéro, j'ai vite installé et adopté. J'ai été en dual boot pendant un petit moment sans me servir de windaube.
Aujourd'hui, je suis à 100% sous Ubuntu. Je cherche a le faire adopter par des amis, et j'ai réussi à le faire installer sur quelques pc. Donc oui j'aimerai que linux et en particulier Ubuntu se démocratise et ai quelques part de marché.
Après les choix que prend canonical, il y aura toujours des gens qui ne seront pas content, j'ai décidé de les défendre car je pense que c'est un os qui peut marcher. Et je suis prêt a avoir deux trois trucs propriétaires si mon système marche mieux, même si je préfère, et de loin, avoir un os entièrement libre. J'ai essayé quelques autres distributions et je trouve Ubuntu plus fini (après je n'ai pas tout tester), donc je l'utiliserai tant qu'il y aura du libre et tant que mes données personnelles ne seront pas source de leurs chiffre d'affaire tongue .


Un problème réseau ? --> traceroute localhost

Hors ligne

#3 Le 08/07/2013, à 11:23

pierrecastor

Re : Sortir du simplisme contre Ubuntu, pour Ubuntu

J'ai commencer par ubuntu, qui m'a beaucoup apporté, mais le virage unity, suivi de la lens amazone, auquel j'ajouterai le dev de leur propre serveur d'affichage sans se raccorder avec wayland (plus d'autre détail) mon fait quitter cette distrib pour en essayer d'autre et au final revenir sur xubuntu qui me convient depuis quelques temps.

C'est d’ailleurs xubuntu que je conseil pour une nouvel installation.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#4 Le 08/07/2013, à 11:28

Shamayo

Re : Sortir du simplisme contre Ubuntu, pour Ubuntu

Je suis arriver un peu avant le début de Unity alors je n'ai pas eu le temps de m' habitué a gnome2.


Un problème réseau ? --> traceroute localhost

Hors ligne

#5 Le 08/07/2013, à 11:43

pierrecastor

Re : Sortir du simplisme contre Ubuntu, pour Ubuntu

C'est pour moi plus qu'une question d'habitude, sur les PC ou je l'ai vu tourner, unity me donnais une impression de lenteur, Et de mauvaise optimisation. La barre latérale à un comportement erratique, j’ai jamais aimé le système de menu global à la macOS.

Bon, ça viens peut être de la faible puissance de certains PC, mais j’y retrouvais aussi des soucis sur des machine plus costaud. Et vu que je n'aime pas trop les OS lourd...

Et je ne parle pas de la nouvelle mouture de nautilus.

Fin bref, l’aventure ubuntu est fini pour moi, mais je ne quitte pas tout à fait vu que je change juste de DE.

Dernière modification par pierrecastor (Le 08/07/2013, à 11:44)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#6 Le 08/07/2013, à 11:48

Shamayo

Re : Sortir du simplisme contre Ubuntu, pour Ubuntu

C'est sur que c'est plus lourd. il vaut mieux éviter de l'installer sur un vieux coucou ! Je n'ai pas vu a quoi ressemblait  nautilus maintenant !


Un problème réseau ? --> traceroute localhost

Hors ligne

#7 Le 08/07/2013, à 12:01

The Uploader

Re : Sortir du simplisme contre Ubuntu, pour Ubuntu

Même sur un PC récent j'ai toujours gagné pas mal de réactivité à l'usage d'utiliser quelque chose de léger, tel que Xfce. Et Xubuntu est tout simplement la meilleure distribution Xfce. smile

Dernière modification par The Uploader (Le 08/07/2013, à 12:02)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#8 Le 08/07/2013, à 12:07

Morgiver

Re : Sortir du simplisme contre Ubuntu, pour Ubuntu

The Uploader a écrit :

Même sur un PC récent j'ai toujours gagné pas mal de réactivité à l'usage d'utiliser quelque chose de léger, tel que Xfce. Et Xubuntu est tout simplement la meilleure distribution Xfce. smile

S'pèce de "Témoin de XFCE" tongue
Quand est-ce que tu vas nous envoyer tes disciples frapper à nos portes tous les matins à 9h ? big_smile

Hors ligne

#9 Le 08/07/2013, à 12:11

The Uploader

Re : Sortir du simplisme contre Ubuntu, pour Ubuntu

Bientôt, je les entraine. cool


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#10 Le 08/07/2013, à 13:16

Berneri

Re : Sortir du simplisme contre Ubuntu, pour Ubuntu

J'suis passé à xubuntu aussi. J'aime bien.


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#11 Le 08/07/2013, à 13:18

Morgiver

Re : Sortir du simplisme contre Ubuntu, pour Ubuntu

The World War X(fce) lol

Hors ligne

#12 Le 08/07/2013, à 13:52

renaud07

Re : Sortir du simplisme contre Ubuntu, pour Ubuntu

+ 1 pour Xubuntu, je l'ai installé sur mon portable ainsi que mon netbook smile Sauf sur mon fixe où j'ai mis cinnamon.

En ce qui concerne Unity je rejoins pierrecastor, je n'aime pas beaucoup le global menu, ni les boutons à gauche, que j'ai remis à droite (mais seulement quand la fenêtre est en petit). ce que je trouve plus plus pénible c'est quand y'a trop d'appli ouvertes dans barre latérale car selon comme on place la souris ça se déroule pas au bon endroit. De même  pour le sentiment de lenteur c'est aussi un point noir (quoi que avec un quadcore ça aide quand même un peu).


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#13 Le 08/07/2013, à 13:58

Morgiver

Re : Sortir du simplisme contre Ubuntu, pour Ubuntu

J'ai installé Xubuntu sur les deux pc de mon père et je le conseil à chaque fois que je rencontre quelqu'un intéressé par GNU/Linux.

Dernière modification par Morgiver (Le 08/07/2013, à 14:05)

Hors ligne

#14 Le 08/07/2013, à 16:08

Ayral

Re : Sortir du simplisme contre Ubuntu, pour Ubuntu

Je n'ai pas la prétention de penser que je vais mettre tout le monde d'accord. Cependant, je me suis fait à l'idée que chacun a un usage particulier de son ordinateur.
Certains sont des développeurs- programmeurs. Ils ont envie de faire ce qu'ils veulent de leur interface, la communication n'a de sens que pour partager et échanger des lignes de programme ou de code.
D'autres ont un usage de secrétariat, professionnel ou privé. Traitement de texte, tableur, base de données sont leur quotidien.
Certains utilisent leur PC pour communiquer avec leurs enfants, petits enfants, copains, courrier, Skype; pour gérer leurs comptes et leur sécu-mutuelle, louer leur gîte et faire connaître leurs produits.
On a des PC qui datent un peu, et par choix ou manque de moyens on cherche à leur conserver leur fluidité. Ou on est un récent utilisateur, et on s'est payé un PC neuf tout à fait capable de faire ronfler à fond la caisse un Ubuntu Unity 13.04 64 bits.
Avec Windows, on a tous le même système, qui finalement ne satisfait que si on n'en connaît pas d'autres, mais on râle. Surtout les professionnels des systèmes professionnels qui regretteront éternellement leur XP Pro.
Avec Ubuntu, on a tout ce qu'il nous faut, il n'y a qu'à choisir en fonction de notre usage et de notre matériel. Entre les 3 environnements, Gnome, Xfce et Lmde, et avec les variantes à usage pointu éducatif (Edubuntu) création multimédia (Ubuntu Studio) et vidéo / TV (Mythbuntu)  chacun peut trouver sa formule.

J'anime un club de personnes d'un certain âge (60 à 80 ans) tous sur Ubuntu 12.04 minimum, et ça ne pose aucun problème. Certains ont un dual boot, d'autres un disque externe avec Ubuntu par prudence, et tout le monde s'amuse bien.
Photo du repas de fin d'année, les deux animateurs à gauche. Un ancien ingénieur télécom, et un ancien prof d'informatique.
1373292351.jpg

Au mois de Novembre on a programmé une install-party dans notre village. Nos papy mamy sont très intrigués par cette affaire.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#15 Le 03/09/2013, à 23:48

JLK

Re : Sortir du simplisme contre Ubuntu, pour Ubuntu

Ayral a écrit :

Je n'ai pas la prétention de penser que je vais mettre tout le monde d'accord. Cependant, je me suis fait à l'idée que chacun a un usage particulier de son ordinateur.
Certains sont des développeurs- programmeurs. Ils ont envie de faire ce qu'ils veulent de leur interface, la communication n'a de sens que pour partager et échanger des lignes de programme ou de code.
D'autres ont un usage de secrétariat, professionnel ou privé. Traitement de texte, tableur, base de données sont leur quotidien.
Certains utilisent leur PC pour communiquer avec leurs enfants, petits enfants, copains, courrier, Skype; pour gérer leurs comptes et leur sécu-mutuelle, louer leur gîte et faire connaître leurs produits.
On a des PC qui datent un peu, et par choix ou manque de moyens on cherche à leur conserver leur fluidité. Ou on est un récent utilisateur, et on s'est payé un PC neuf tout à fait capable de faire ronfler à fond la caisse un Ubuntu Unity 13.04 64 bits.
Avec Windows, on a tous le même système, qui finalement ne satisfait que si on n'en connaît pas d'autres, mais on râle. Surtout les professionnels des systèmes professionnels qui regretteront éternellement leur XP Pro.
Avec Ubuntu, on a tout ce qu'il nous faut, il n'y a qu'à choisir en fonction de notre usage et de notre matériel. Entre les 3 environnements, Gnome, Xfce et Lmde, et avec les variantes à usage pointu éducatif (Edubuntu) création multimédia (Ubuntu Studio) et vidéo / TV (Mythbuntu)  chacun peut trouver sa formule.

J'anime un club de personnes d'un certain âge (60 à 80 ans) tous sur Ubuntu 12.04 minimum, et ça ne pose aucun problème. Certains ont un dual boot, d'autres un disque externe avec Ubuntu par prudence, et tout le monde s'amuse bien.
Photo du repas de fin d'année, les deux animateurs à gauche. Un ancien ingénieur télécom, et un ancien prof d'informatique.
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1373292351.jpg

Au mois de Novembre on a programmé une install-party dans notre village. Nos papy mamy sont très intrigués par cette affaire.

J'espère que les "vieux" seront toujours intéressés. Tiens-nous au courant de ton expérience et des retours. smile

Hors ligne

#16 Le 04/09/2013, à 09:36

F50

Re : Sortir du simplisme contre Ubuntu, pour Ubuntu

Salut,

Pour faire dans la diversité, + 100 pour Xfce. tongue Ces environnements tablettes like me gonfle, comme si on avaient tous ce genre de bidule de 7-10" ou smartphones et une loupe donnée en guise de cadeau d'achat parce que c'est la mode.

Gnome 3/Unity, des usines à gaz et à cliques où il faut installer 45 PPA pour les personnaliser. Sans compter le côté "dictatorial" d'imposer des crottes du genre pulseaudio et autres que l'on ne peut virer sans que l'os entier passe à la trappe! Les dev de Xfce se tiennent à leur projet et l'améliorent constamment, pas des girouettes qui essayent de réinventer la roue sous prétexte d'une mode.

M'enfin, tous les goûts sont dans la nature, chacun fait son choix en fonction de ses besoins... Les miens sont clairement la rapidité, stabilité et performance.

P.S. Dans le fond c'est pas tant pour ou contre buntu mais pour ou contre tel ou tel DE.

Dernière modification par fcn50 (Le 04/09/2013, à 10:39)

#17 Le 04/09/2013, à 18:27

coolspot

Re : Sortir du simplisme contre Ubuntu, pour Ubuntu

Moi personnellement après avoir adopté Unity et plus récemment gnome-shell pour sa personnalisation. Je pourrais plus passer au interface à la gnome2/xfce basé sur un menu démarrer ou tu a un fourre-tout d'application dans des menus et sous menu qu'il faut aller débusquer.

Je trouve le style gnome-shell/unity avec un dock et un dash beaucoup plus intuitif.


Et quand je dois retourner sous Windows XP au taf avec son menu démarrer ca me fait trop chier.

Hors ligne

#18 Le 04/09/2013, à 18:32

The Uploader

Re : Sortir du simplisme contre Ubuntu, pour Ubuntu

coolspot a écrit :

Je pourrais plus passer au interface à la gnome2/xfce basé sur un menu démarrer ou tu a un fourre-tout d'application dans des menus et sous menu qu'il faut aller débusquer.

Dans Xfce 4.10, ça se remplace (et sans PPA à partir de Xubuntu 12.10) : ./viewtopic.php?id=1357211
Et puis même dans Gnome2, ça se remplaçait déjà avec un dock ou un lanceur tel que Gnome-Do ou Kupfer.

Dernière modification par The Uploader (Le 04/09/2013, à 18:32)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#19 Le 04/09/2013, à 18:59

renaud07

Re : Sortir du simplisme contre Ubuntu, pour Ubuntu

coolspot a écrit :

Et quand je dois retourner sous Windows XP au taf avec son menu démarrer ca me fait trop chier.

Et dans 7 mois ton cauchemar va continuer avec le menu de seven ou pire, modernUI de 8 ! tongue lol

À moins que ta boite passe sous Linux ? smile

Dernière modification par renaud07 (Le 04/09/2013, à 19:03)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#20 Le 04/09/2013, à 19:06

coolspot

Re : Sortir du simplisme contre Ubuntu, pour Ubuntu

renaud07 a écrit :
coolspot a écrit :

Et quand je dois retourner sous Windows XP au taf avec son menu démarrer ca me fait trop chier.

Et dans 7 mois ton cauchemar va continuer avec le menu de seven ou pire, modernUI de 8 ! tongue lol

À moins que ta boite passe sous Linux ? smile

Ma boite passera pas sous Linux hélas ils ont juste repris il y a quelque mois un contrat pour la suite office (migration de Lotus note vers Outlook) sad

Sinon ouais on va finir par migrer vers Windows 7 mais bon ca va prendre 1 an d'après les planning.

Hors ligne

#21 Le 04/09/2013, à 19:22

gnales

Re : Sortir du simplisme contre Ubuntu, pour Ubuntu

Je te comprend ça me fait autant chier quand je doit travailler sur les windows 7 du lycée. sad
Sinon en ce qui concerne un dash pour xfce, ou d'autre environnement il y a synapse que je trouve vraiment pas mal, mais du coup pas envie de quitter unity, j'y suis trop habituer et j'y suis bien même la personnalisation c'est pas ça.

Hors ligne

#22 Le 05/09/2013, à 00:40

JLK

Re : Sortir du simplisme contre Ubuntu, pour Ubuntu

gnales a écrit :

Je te comprend ça me fait autant chier quand je doit travailler sur les windows 7 du lycée. sad
Sinon en ce qui concerne un dash pour xfce, ou d'autre environnement il y a synapse que je trouve vraiment pas mal, mais du coup pas envie de quitter unity, j'y suis trop habituer et j'y suis bien même la personnalisation c'est pas ça.

Il n'y avait pas un truc genre Unity-like pour XFCE qui était sorti il y a quelques mois ?

Hors ligne

#23 Le 06/10/2013, à 20:38

jeanlo123

Re : Sortir du simplisme contre Ubuntu, pour Ubuntu

J'ai lu récemment un article d'un linuxiens, passionné qui est passé entièrement sous osx.
Pour un usage personnel, les gens utilisent de plus en plus une tablette ou un smartphone . C'est tellement plus simple qu'un ordinateur.
Je constate autour de moi, une baisse de l'utilisation d'ubuntu. J'étais en réunion vendredi, un seul utilisateur d'ubuntu. Tous le reste, windows et mac. Je ne sais pas si c'est juste une impression? Je me demande, si ubuntu en ayant d'une part imposé unity ce qui lui a fait perdre des fidèles utilisateurs et d'autre ayant loupé le virage des tablettes ne c'est pas condamné à Long terme ?


Actuellement : Ubuntu 16.04 LTS sur ordinateur de bureau  et portable perso.

Hors ligne