Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2007, à 11:56

oliver82

Portables et ventilateur de carte graphique Nvidia

Bonjour,

Je reprends le problème traité dans ce sujet (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66580) qui ne s'avère pas être spécifique aux portables Toshiba

Rappel du problème : Le ventilateur de la carte graphique ne tourne pas sous Ubuntu. La carte avoisine les 80°C et peux même dépasser les 90°C. Le fait d'utiliser les drivers du dépôt ou de Nvidia (envy) n'y change rien.

1ère solution (testée et éprouvée) : la barbare.
Lancer windows. Lors du lancement de windows (pas de la session), mettre la main devant la sortie du ventilateur. Dès que l'on sent le ventilateur tourner, éteindre le pc par le bouton <-- d'où le terme barbare.
Cela a été testé par plusieurs personnes (avec portable Tosh et Dell) et ça marche (certains s'y sont repris à plusieurs reprises).

2ème solution : celle de Psyckoz dont je laisserai le soin de l'expliquer vu que je ne l'ai pas testé.

3ème solution (testée et éprouvée sur toshiba pour l'instant) (merci Yvan78 wink): modification du dsdt.
1/ Installation du compilateur ASL Intel : apt-get install iasl
2/ Récupération du dsdt compilé dans un fichier : sudo cat /proc/acpi/dsdt > dsdt.dat
3/ Désassemblage du dsdt : iasl -d dsdt.dat ←- on obtient alors un fichier dsdt.dsl
4/ gedit dsdt.dsl (après l'avoir sauvegarder tout de même avec la commande : cp dsdt.dsl dsdt.dsl-bak )
5/ rechercher la ligne "Method (_REG, 2, NotSerialized)"
6/ insèrer ces lignes juste après la ligne "Store (\_SB.PCI0.LPCB.EC0.ACDF, \PWRS)"

If (LEqual (OSYS, 0x07D6))
                            {
                                Store (0x3C, \_SB.PCI0.LPCB.EC0.VTMP)
                            }

7/ Enregistrer
8/ Recompilation du dsdt : iasl -tc dsdt.dsl
9/ ensuite saisir : sudo cp dsdt.aml /etc/initramfs-tools/DSDT.aml <-- DSDT (majuscule)
10/ Pour qu'il prenne en compte le nouveau DSDT : sudo dpkg-reconfigure linux-image-$(uname -r)
11/ Reboot

Voilà où nous en sommes. Toute participation est la bienvenue....

Merci wink

Divers liens :
http://forums.computers.toshiba-europe. … eadID=22998
http://nouveau.freedesktop.org/wiki/REnouveau
http://www.nvnews.net/vbulletin/showthr … 995&page=2

Dernière modification par oliver82 (Le 20/07/2007, à 21:42)

Hors ligne

#2 Le 13/07/2007, à 14:43

PsYcKoZ

Re : Portables et ventilateur de carte graphique Nvidia

Salut à tous!

Et merci à Olivier de prendre ce sujet tant à coeur! big_smile

Pour ce qui est de ma solution, si tant est qu'on peut appeler cette dernière une solution, elle reprend le même principe que la première en moins barbare.

Le principe est de faire chauffer la carte sous windows (pour ma part, Tomb Raider Anniversary se débrouille bien tongue ) et de le mettre en veille prolongée. J'ai découvert cette ruse par hasard sachant que windows XP est une vraie usine à gaz au démarrage et que par souci de rapidité, je l'éteint 9 fois sur 10 en veille prolongée.

Il est vrai que si l'on ajoute/enlève la batterie sous Linux, au redémarrage, le ventilateur ne tourne plus, ceci doit être dû à une modification d'un fichier ACPI dans lequel windows avait effectué une bidouille qui faisait tourner le ventilo. hmm

J'ai tenté pas mal d'autres manipulations, mais disons qu'étant donné le résultat hasardeux et surtout temporaire de ces dernières, on ne peut pas les qualifier de solution. roll

Pour info, j'ai un Toshiba P100-198 acheté en Septembre 2006, avec une GeForce Go 7900 GS, 1Go de DDR2 et un CoreDuo T2300 @ 1,666GHz. Ah, j'ai aussi un BIOS v3.30, je n'arrive pas à régresser à un 2.40... Je vais peut être aussi essayer la dernière version mais bon, pour l'instant, tout tourne nickel sous windows alors... cool

Pour ce qui est des systèmes d'exploitation, j'ai Ubuntu 7.04, et Windows XP Media Center Edition... Je vais peut être essayer Vista en septembre quand j'aurai une licence... wink

Dernière modification par PsYcKoZ (Le 13/07/2007, à 14:44)


Toshiba Satellite P100-198
Blog
- Ubuntu 9.10 Karmic Koala -

Hors ligne

#3 Le 14/07/2007, à 15:53

yvan78

Re : Portables et ventilateur de carte graphique Nvidia

PsYcKoZ a écrit :

Pour ce qui est des systèmes d'exploitation, j'ai Ubuntu 7.04, et Windows XP Media Center Edition... Je vais peut être essayer Vista en septembre quand j'aurai une licence... wink

Malheureux! Pas vista! Tous ceux qui l'ont préinstallé "downgradent" en XP... C'est l'arnaque ce bazar!!! Avec microsoft, les upgrades deviennent en effet des downgrade!

Pour le reste, le coup de la veille prolongée ne semble pas marcher chez moi...

A+

#4 Le 14/07/2007, à 16:20

PsYcKoZ

Re : Portables et ventilateur de carte graphique Nvidia

Petite parenthèse sur Vista, étant donné que je peux bénéficier d'une licence gratuite, pourquoi m'en priverais-je?! tongue J'ai bien envie de tester ce système d'exploitation, même si il est clair que je lui préfère de loin XP (et encore, je ne parle pas d'Ubuntu lol ).

J'aimerais simplement vérifier si :
1 - il tourne sur mon portable car sur des P100 aux configs identiques Vista est livré d'office,
2 - ça changera quelque chose à mon problème de ventilateur sous Ubuntu (j'suis peu confiant) hmm
3 - je pourrai faire tourner les futurs jeux directx 10 (même si ma carte ne semble pas le supporter) uniquement utilisables sur Vista.

D'après tout ce que j'ai pu lire, on dirait bien une grosse interface, une usine à gaz et rien de très nouveau, sauf encore moins de possibilités de bricoler... J'ai simplement envie de me faire mon idée à moi tout seul, ne t'en fait pas, ce n'est pas pour autant que je vais tomber accro bien au contraire big_smile


Toshiba Satellite P100-198
Blog
- Ubuntu 9.10 Karmic Koala -

Hors ligne

#5 Le 16/07/2007, à 09:49

yvan78

Re : Portables et ventilateur de carte graphique Nvidia

Bon, j'ai essayé la manip DSDT avec le bricolage du VTMP (le bricolage dynamique, pas le statique que je tenterais qd j'aurais le temps) ce WE, sur ma base de DSDT de bios 3.30 déjà corrigée pour son/bugs compil. Résultat: Que dalle! Le ventilo du GPU reste aux fraises et a 70°C ca ne déclanche pas. Ceci dit

Par contre, est-ce que qqun a essayé ceci:
http://www.nvidia.fr/object/linux_display_ia32_100.14.11_fr.html

Pilotes nvidia du 21 juin dernier. On lit dans les changements "Amélioration de l’interaction du pilote NVIDIA X avec le démon ACPI".

A+

#6 Le 17/07/2007, à 10:19

yvan78

Re : Portables et ventilateur de carte graphique Nvidia

http://www.thinkwiki.org/wiki/How_to_control_fan_speed#For_Linux

Voir ceci... c'est pas pour notre P100 mais ça donne une idée de la façon dont ces fan sont gérés. Après arrêt windows, le machin doit rester en mode automatique.

En particulier, sur le lenovo on a ceci pour le registre de controle:
Bits   7 6 5 4 3 2 1 0
       ---------------
Value  1 0 * * * * * *  - automatic
         * 1 * * * * * *  - disengaged
         0 0 N N N N N N  - manual (0..63; 0=disable fan, 1=min, ..., 7=max)

Ca rappelle un peu le 0x3C (= 00111100 en binaire) de notre VTMP (=HFSP du lenovo???). Ce qui donne une vitesse proche du max en manuel. J'ai aussi lu que 0xFF arrêtait le ventilo: En effet, le bit "disengaged" est alors à 1.

Bref, je tenterais de faire une DSDT qui mets 0x80 (= automatic???) qd j'aurais le temps (d'ici qq jours)... si qqun n'a pas testé avant.

A+

#7 Le 19/07/2007, à 17:14

Sam3457

Re : Portables et ventilateur de carte graphique Nvidia

Bonjour,

Je rencontre le même problème sur un portable Dell Inspiron 9400.

J'ai installé Ubuntu depuis quelques jours, et grâce à la documentation et au forum j'ai jusqu'ici réussi à régler l'ensemble de mes problèmes à l'exception de ce dernier.
La température du GPU est constamment autour des 72-74 °C. N'ayant pas Windows XP en multiboot, je ne peux pas appliquer la "délicate" méthode du reboot wink

Pour info, je possède les dernier drivers Nvidia : 100.14.11, et il n'y a pas de mieux au niveau du ventilateur.

J'ai suivit le sujet précédent, et je suivrais celui-ci avec intérêt, si je trouve quelque chose, je vous ferais signe.

Merci à vous,

Hors ligne

#8 Le 19/07/2007, à 17:59

oliver82

Re : Portables et ventilateur de carte graphique Nvidia

yvan78 a écrit :

http://www.thinkwiki.org/wiki/How_to_control_fan_speed#For_Linux

Voir ceci... c'est pas pour notre P100 mais ça donne une idée de la façon dont ces fan sont gérés. Après arrêt windows, le machin doit rester en mode automatique.

En particulier, sur le lenovo on a ceci pour le registre de controle:
Bits   7 6 5 4 3 2 1 0
       ---------------
Value  1 0 * * * * * *  - automatic
         * 1 * * * * * *  - disengaged
         0 0 N N N N N N  - manual (0..63; 0=disable fan, 1=min, ..., 7=max)

Ca rappelle un peu le 0x3C (= 00111100 en binaire) de notre VTMP (=HFSP du lenovo???). Ce qui donne une vitesse proche du max en manuel. J'ai aussi lu que 0xFF arrêtait le ventilo: En effet, le bit "disengaged" est alors à 1.

Bref, je tenterais de faire une DSDT qui mets 0x80 (= automatic???) qd j'aurais le temps (d'ici qq jours)... si qqun n'a pas testé avant.

A+

Salut Yvan,

Ça me parait être une bonne piste... Là j'ai pas trop le temps d'essayer, mais tiens nous au courant...

merci

@+

Hors ligne

#9 Le 19/07/2007, à 23:47

yvan78

Re : Portables et ventilateur de carte graphique Nvidia

oliver82 a écrit :

Ça me parait être une bonne piste... Là j'ai pas trop le temps d'essayer, mais tiens nous au courant...

Bon, je ne sais pas comment est géré ce truc, mais a part le 0x3C en configuration statique tel qu'il était mis par les bios 2.4 pour les windows 2006 (=vista) est la seule config OK:

Essayé:
0x80: Ventilo a fond... a devenir sourd les 5mn à recompiler une dsdt, refaire un initrd basé dessus et rebooter. Au passage, on se rends compte que la config du registre vtmp persiste après un reset: Je n'ai senti le ventilo se calmer qu'aux environs du démarrage de l'acpi pendant le boot linux... explication que la config windows persiste aussi a un arrêt sauvage sans doute!

0x30: Ventilo imperceptible, le Tre monte vite a 60/65°C comme s'il était a l'arrêt.

0x38: Toujours pas assez fort! Comme si le moteur du ventilo avait un seuil de démarrage... ou une gestion très tordue!

=> je garde 0x3C pour une Tre qui se stabilise vers 40/45°C

A+

#10 Le 20/07/2007, à 00:10

oliver82

Re : Portables et ventilateur de carte graphique Nvidia

yvan78 a écrit :

Bon, je ne sais pas comment est géré ce truc, mais a part le 0x3C en configuration statique tel qu'il était mis par les bios 2.4 pour les windows 2006 (=vista) est la seule config OK:

Essayé:
0x80: Ventilo a fond... a devenir sourd les 5mn à recompiler une dsdt, refaire un initrd basé dessus et rebooter. Au passage, on se rends compte que la config du registre vtmp persiste après un reset: Je n'ai senti le ventilo se calmer qu'aux environs du démarrage de l'acpi pendant le boot linux... explication que la config windows persiste aussi a un arrêt sauvage sans doute!

0x30: Ventilo imperceptible, le Tre monte vite a 60/65°C comme s'il était a l'arrêt.

0x38: Toujours pas assez fort! Comme si le moteur du ventilo avait un seuil de démarrage... ou une gestion très tordue!

=> je garde 0x3C pour une Tre qui se stabilise vers 40/45°C

A+

Salut,

Donc il faut modifier les lignes suivantes  (dans le dsdt) :

    If (LEqual (Arg1, 0x02))
                                        {
                                            Store ("VGA : NVIF(0x00000008, 2)", Debug)
                                            Store (Arg2, Debug)
                                            Acquire (\_SB.PCI0.LPCB.EC0.MUT1, 0xFFFF)
                                            CreateByteField (Arg2, 0x00, NVTM)
                                            Store (NVTM, \_SB.PCI0.LPCB.EC0.VTMP)
                                            Release (\_SB.PCI0.LPCB.EC0.MUT1)
                                            Store (ERR0, Local0)
                                        }
                                    }

Par ces lignes :

If (LEqual (Arg1, 0x02))
                                        {
                                            Store ("VGA : NVIF(0x00000008, 2)", Debug)
                                            Store (Arg2, Debug)
                                            Acquire (\_SB.PCI0.LPCB.EC0.MUT1, 0xFFFF)
                                            CreateByteField (Arg2, 0x00, NVTM)
                            
                                            // VISTA HACK: force temp zone data to 60 
                                            // Celsius if it is read as something less,
                                            // forcing the Nvidia GPU fan to turn on.
                                            If (LLessEqual (NVTM, 0x3C))
                                            {
                                                Store (0x3C, \_SB.PCI0.LPCB.EC0.VTMP)
                                            }
                                            Else
                                            {
                                                Store (NVTM, \_SB.PCI0.LPCB.EC0.VTMP)
                                            }
                                            Release (\_SB.PCI0.LPCB.EC0.MUT1)
                                            Store (ERR0, Local0)
                                        }

Donc logiquement, une fois que l'on a appliqué ces changements, plus besoins de reboot à la sauvage ?

Dernière modification par oliver82 (Le 20/07/2007, à 00:20)

Hors ligne

#11 Le 20/07/2007, à 01:17

yvan78

Re : Portables et ventilateur de carte graphique Nvidia

oliver82 a écrit :

Donc il faut modifier les lignes suivantes  (dans le dsdt) :

    If (LEqual (Arg1, 0x02))
                                        {
                                            Store ("VGA : NVIF(0x00000008, 2)", Debug)
                                            Store (Arg2, Debug)
                                            Acquire (\_SB.PCI0.LPCB.EC0.MUT1, 0xFFFF)
                                            CreateByteField (Arg2, 0x00, NVTM)
                                            Store (NVTM, \_SB.PCI0.LPCB.EC0.VTMP)
                                            Release (\_SB.PCI0.LPCB.EC0.MUT1)
                                            Store (ERR0, Local0)
                                        }
                                    }

[b]Par ces lignes :

Non, ca c'est la modif "dynamique" qui n'a pas marché pour moi... A titre perso, j'ai modifie ceci (rechercher la fct _REG):

                    Method (_REG, 2, NotSerialized)
                    {
                        If (LEqual (Arg0, 0x03))
                        {
                            Store (Arg1, Local0)
                            If (Local0)
                            {
                                Store (0x01, ECOK)
                                Acquire (\_SB.PCI0.LPCB.EC0.MUT1, 0xFFFF)
                                Store (\TMOD, \_SB.PCI0.LPCB.EC0.TMOD)
                                Release (\_SB.PCI0.LPCB.EC0.MUT1)
                            }
                            Else
                            {
                                Store (0x00, ECOK)
                            }
                        }

                        If (\_SB.ECOK)
                        {
                            Acquire (\_SB.PCI0.LPCB.EC0.MUT1, 0xFFFF)
                            If (LEqual (OSYS, 0x07D6))
                            {
                                Store (One, \_SB.PCI0.LPCB.EC0.OSTP)
                                \_SB.PHSR (0x0D, 0x00)
                            }
                            Else
                            {
                                Store (Zero, \_SB.PCI0.LPCB.EC0.OSTP)
                            }

                            Store (0x03, \_SB.PCI0.LPCB.EC0.RG59)
                            Store (\_SB.CIRE, \_SB.PCI0.LPCB.EC0.CIRE)
                            Store (\_SB.PHSR (0x05, 0x00), DOFF)
                            Store (\_SB.PCI0.LPCB.EC0.ACDF, \PWRS)

                            // ADD:GPU Fan (original 2.4 bios value = 0x3C)
                            If (LEqual (OSYS, 0x07D6))
                            {
                                Store (0x3C, \_SB.PCI0.LPCB.EC0.VTMP)
                            }

                            Release (\_SB.PCI0.LPCB.EC0.MUT1)
                        }

Ca donne un fct continu a faible vitesse... par contre, il faut avoir forcé OSYS. Et depuis 3h00, je ne dépasse pas 48°C

A+

#12 Le 20/07/2007, à 11:55

oliver82

Re : Portables et ventilateur de carte graphique Nvidia

salut,

ok, je teste dès que possible...

@+:)

Hors ligne

#13 Le 20/07/2007, à 13:43

yvan78

Re : Portables et ventilateur de carte graphique Nvidia

Bon, le seul hic là dedans c'est que le ventilo fonctionne en continu... comme sur un desktop quoi. Alors parait que niveau usure du ventilo c'est OK car en fait, un moteur electrique souffrirait plus lors des arrêts/démarrages. Par contre niveau conso donc autonomie sur batterie ce sera sans doute moins bon. Mais bon, le P100, on ne l'achète déjà pas pour l'autonomie donc...

Au niveau confort, par contre c'est mieux: Le bruit du ventilo est continu mais très faible... pas le coup de soufflante périodique... Et en plus celui du µP se déclanche désormais moins souvent aussi car celui de la CG maintient une Tre du boitier pas trop élevée.

Bref, a titre perso ce fonctionnement me convient. Je crois que je vais arrêter de chercher et en rester là.

A+

#14 Le 20/07/2007, à 19:10

Sam3457

Re : Portables et ventilateur de carte graphique Nvidia

Tout cela me semble très intérressant. J'ai également le même problème que vous sur mon portable Dell Inspiron 9400. Pensez-vous que je puisse appliquer la même méthode ?

Je viens à peine d'entrouvrir la porte qui donne sur le monde merveilleux de Linux, et je galère un peu, si vous pouviez préciser quel fichier il faut éditer, je trouve bien un dossier "dsdt" mais le fichier "initrd.h" qu'il contient est vide? Désolé de poser des questions qui vous sembleront sûrement évidentes ou complètement à côté de la plaque mais je débute hmm

En tout cas, merci pour ces informations wink

Hors ligne

#15 Le 20/07/2007, à 20:49

oliver82

Re : Portables et ventilateur de carte graphique Nvidia

salut,

@ yvan78 : je viens de tester ta méthode (avec 0x3C). Et ça marche nikel. Je suis sous bios 3.30. J'ai aussi booté sous windows (façon de tester la persistance de la modif du dsdt) et rebooté sous Ubuntu et toujours ventilo de la GC toujours ok.

@ sam3457 : Voici la méthode pour corriger/compiler ton dsdt :
1/ Installation du compilateur ASL Intel : apt-get install iasl
2/ Récupération du dsdt compilé dans un fichier : sudo cat /proc/acpi/dsdt > dsdt.dat
3/ Désassemblage du dsdt : iasl -d dsdt.dat ←- on obtient alors un fichier dsdt.dsl
4/ gedit dsdt.dsl (après l'avoir sauvegarder tout de même avec la commande : cp dsdt.dsl dsdt.dsl-bak )
5/ recherche la ligne "Method (_REG, 2, NotSerialized)"
6/ insère cette ligne juste après la ligne "Store (\_SB.PCI0.LPCB.EC0.ACDF, \PWRS)"

If (LEqual (OSYS, 0x07D6))
                            {
                                Store (0x3C, \_SB.PCI0.LPCB.EC0.VTMP)
                            }

7/ Tu enrgistres
8/ Recompilation du dsdt : iasl -tc dsdt.dsl
9/ ensuite tu saisies : sudo cp dsdt.aml /etc/initramfs-tools/DSDT.aml <-- DSDT (majuscule)
10/ pour qu'il prenne en compte le nouveau DSDT : sudo dpkg-reconfigure linux-image-$(uname -r)
11/ tu rebootes

Hors ligne

#16 Le 20/07/2007, à 21:25

oliver82

Re : Portables et ventilateur de carte graphique Nvidia

re,

avis à ceux qui ont le même problème que nous... merci de faire remonter vos résultats...

en vous remerkiant.... wink

PS : j'ai mis à jour le 1er post précisant les solutions.

Dernière modification par oliver82 (Le 20/07/2007, à 21:43)

Hors ligne

#17 Le 20/07/2007, à 21:42

Kanor

Re : Portables et ventilateur de carte graphique Nvidia

Très intéressant mais je ne trouve pas les  Method (_REG, 2, NotSerialized)"
et la ligne "Store (\_SB.PCI0.LPCB.EC0.ACDF, \PWRS)"
Si tu n'a pas d'idée je t'envoie le fichier par mail .

Hors ligne

#18 Le 20/07/2007, à 21:45

oliver82

Re : Portables et ventilateur de carte graphique Nvidia

@kanor : quelle est la marque de ton portable stp... smile

Hors ligne

#19 Le 20/07/2007, à 21:47

Kanor

Re : Portables et ventilateur de carte graphique Nvidia

Inspiron 9400 avec carte Nvidia Geforge GO 7800 et il chauffe bien

Hors ligne

#20 Le 20/07/2007, à 21:52

oliver82

Re : Portables et ventilateur de carte graphique Nvidia

Je te comprends, mon beau-frère à 1 Inspiron 9400 + nvidia 7900 GO GS. On a avait résolu son prob de surchauffe avec la 1ère solution. Depuis il joue à CS et d'autres jeux sans prob de surchauffe...

Entre temps est arrivé la troisième solution que l'on vient d'appliquer sur 2 tosh (de modèle et de version de bios différents)... Donc ton Dell est le bienvenue....

Enfin bref...:)

mon mail : loliverouge (at) gmail.com

Hors ligne

#21 Le 20/07/2007, à 21:55

Kanor

Re : Portables et ventilateur de carte graphique Nvidia

Ok je vient de t'envoyer le mail
J'arrive quand méme à jouer (urban terror tremulous ) mais j'ai des petit chute de fps (10 fps mad ) en cour de partie

Dernière modification par Kanor (Le 20/07/2007, à 21:55)

Hors ligne

#22 Le 21/07/2007, à 02:00

Sam3457

Re : Portables et ventilateur de carte graphique Nvidia

Merci à yvan78 pour ses recherches et merci à toi oliver82 pour ton explication des plus simple et efficace smile

Malheureusement, et comme Kanor, je ne trouve pas la fameuse ligne "Method (_REG, 2, NotSerialized)" qui semble propre au Toshiba. J'ai moi aussi un Dell Inspiron 9400, mais avec une nvidia Geforce 7900GS.

Si cela peut faire avancer le schmilblick, je peux également te faire parvenir mon fichier dsdt ?

En tout cas merci pour votre aide, dans l'attente d'une solution, j'apprends déjà de nouvelles commandes et fonctions que je ne connaissais pas wink

Hors ligne

#23 Le 21/07/2007, à 06:53

yvan78

Re : Portables et ventilateur de carte graphique Nvidia

oliver82 a écrit :

salut,
@ yvan78 : je viens de tester ta méthode (avec 0x3C). Et ça marche nikel. Je suis sous bios 3.30. J'ai aussi booté sous windows (façon de tester la persistance de la modif du dsdt) et rebooté sous Ubuntu et toujours ventilo de la GC toujours ok.

J'ai la même version de bios donc ça avait tout pour marcher! Par contre, ce n'est pas "ma" methode: Qqun sur les forums angliche du site nvidia avait trouvé cette différence entre les bios 2.4 (qui assuraient notre type de fonctionnement continu et faible du ventilo) et les bios 3.30, ou ce vtmp était bidouillé ailleurs. Mais ce qui semble marcher chez lui, c'est qu'il a fait une modif qui semble ne mettre en route le ventilo que si la Tre dépasse un certain seuil. Ca ne marchait visiblement pas chez moi.

J'ai donc repris la vieille table du dsdt 2.4 pour remettre exactement ce qu'il y avait dans cette version en 3.3.

Pour les DELL: Le fonctionnement de ces ventilos sur les portables a l'air d'être très personnalisé par les marques sur les portables (comme toutes leurs petites reçettes maison pour faire baisser la conso...) => la même recette ne s'applique sans doute pas. Par contre, qq recherches google avec le modèle de PC et des mots clefs genre "gpu/nvidia fan linux/ubuntu" peuvent donner qq infos sur les recherches d'autres utilisateurs.

A+

#24 Le 21/07/2007, à 11:26

Sam3457

Re : Portables et ventilateur de carte graphique Nvidia

J'ai déjà pas mal cherché et je n'ai encore rien trouvé de très intéressant, mais je vais persévérer wink

En tout cas, merci à tous wink

Hors ligne

#25 Le 21/07/2007, à 11:50

Kanor

Re : Portables et ventilateur de carte graphique Nvidia

On est deux , mais j'ai pas trouvé grand chose non plus

Si dell vend des ordi avec Ubuntu ils ont peut étre réglé ce probléme ?

Dernière modification par Kanor (Le 21/07/2007, à 11:51)

Hors ligne