#1 Le 03/08/2007, à 17:17
- pif
[résolu] comment s'y prendre avec une partition cachée HP ?
Je suis l'heureux propriétaire d'un ordinateur portable HP dv6120eu qui, après un certain nombre de déboires, est aujourd'hui comme neuf. Je souhaite réinstaller Ubuntu dessus, en dual boot avec Windows, sans faire cette fois de bêtises. Je sollicite pour cela vos bons conseils.
D'abord, quelques infos sur la machine.
- cet ordinateur portable, qui comporte une version de Windows pré-installée, contient une partition cachée qui sert normalement à restaurer le système en cas de problèmes. Cette partition pas si cachée que ça apparaît dans mon Poste de travail dans Windows sous le nom "HP RECOVERY" sur D:, avec une taille de 8,25 Go.
- la version de Windows pré-installée est Windows XP Media Center SP2.
- le processeur est un AMD Turion 64 (plus de détails dans la signature de mon post)
Mes questions
1. Quel CD dois-je utiliser pour l'installation ?
ubuntu-7.04-desktop-i386.iso ? ubuntu-7.04-alternate-i386.iso ?
ubuntu-7.04-desktop-amd64.iso ? ou ubuntu-7.04-alternate-amd64.iso ?
Répondez-moi là-dessus en premier, SVP.
2. Pendant l'installation, comment vais-je devoir créer mes partitions ? SACHANT QUE :
a - il y a une partition cachée HP RECOVERY sur mon disque
b - je souhaite avoir la même version de Windows (Media Center) que celle qui est actuellement pré-installée : mais je n'ai rien d'autre pour l'installer que 2 DVD de restauration et la partition cachée sus-mentionnée (cependant, j'ignore les effets de ces 2 méthodes d'installation sur mes futures partitions)
c - je souhaite avoir Windows Media Center et Ubuntu en dual boot
d - ce PC est peut-être un PC tatoué, bien que je n'aie pas encore vérifié.
Dernière modification par pif (Le 28/08/2007, à 09:42)
#3 Le 03/08/2007, à 17:25
- Now4yb4ck
Re : [résolu] comment s'y prendre avec une partition cachée HP ?
Salut,
Ce que je ferais, mais bon c'est juste monopersoégo-façonné :
- trouver un xp pro ou media center et l'installer en reformattant tout ton disque (je pense que tu as un petit papier avec ton numéro de license xp au pire et/ou un cd en plus du recovery)
- installer Ubuntu avec l'utilitaire de partitionnement
Je n'aime pas les recovery parce que ça prend de la place et ça t'installe plein d'utilitaires pourris en plus de windob alors que windob est déjà surchargé.
Bon courage
"Vis ta vie comme un rêve, fais de ton rêve une réalité."
#4 Le 03/08/2007, à 17:41
- figaro
Attention certains des HP sont tatoués dans le bios ! Surtout ne pas supprimer la partition recovery -> Pc inutilisable ensuite.
Dernière modification par figaro (Le 04/08/2007, à 07:35)
Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04
#5 Le 03/08/2007, à 17:43
- Imagine
Bonjour
Aussi ''heureux'' propriétaire d'un ordinateur HP mais en version tour
J'ai conservé ma partition de sauvegarde, réduit ma partition windows et installé Ubuntu sur la place libérée en utilisant rendre Grub incassable
#6 Le 03/08/2007, à 17:45
- traaf
d'ailleurs, j'ai toujours pas trouvé d'informations pertinentes ET vérifiées concernant le tatouage, bien que j'ai eu des problèmes en installant sur les portables d'amis
que répondre aux gens qui en prétendent que le tatouage relève de la légende urbaine ?
Vault106, musique libre, enjoy it /!\
#7 Le 03/08/2007, à 17:47
- Imagine
Le PC démarre sur la partition Windows que je mette le drapeau de boot sur elle ou sur celle de Ubuntu.
Je lance Ubuntu depuis le lanceur de windows comme ici
#8 Le 03/08/2007, à 17:52
- Imagine
La partition cachée, en théorie on peut la supprimer (c'est ce qui est marqué dans la doc) puisque après avoir créer les disques de restauration, si j'ai bien compris, on ne peut plus utiliser la partition de restauration.
Enfin pas sûr d'avoir tout compris/bien lu
Comme j'ai de la place, je ne me suis pas posé trop de questions, j'ai tout laissé
#9 Le 03/08/2007, à 18:01
- Imagine
Je suis sous Ubuntu Edgy depuis Noël, sur un PC portable HP présenté ci-dessous. Tout roule à merveille depuis des mois, sur une install simple de Ubuntu, sans Windows, que j'ai formaté sans même l'installer dès l'achat du PC.
Tournait très bien avant le problème de carte mère, pas sûr qu'il y ait un tatouage dans le bios.
Sur le mien, je vais changer le disque, je verrai bien s'il démarre ou pas
#10 Le 03/08/2007, à 21:39
- Kobalt
Attention les HP sont tatoués dans le bios ! Surtout ne pas supprimer la partition recovery -> Pc inutilisable ensuite.
Désolé, mais non. J'ai très exactement le même PC et le BIOS n'est pas tatoué. Il contient bien une whitelist mais supprimer la partition de récupération ne rend pas le PC inutilisable, je l'ai fait, et je me sers toujours de mon PC sans problèmes...
J'ai formaté complètement mon disque dur et fait mon dual boot comme suit:
10 Go > /
1 Go > swap
50 Go > /home
14 Go > windows
J'ai installé Ubuntu, puis Windows. J'ai restauré Grub et depuis ça roule.
J'ai choisi Ubuntu64 et j'en suis très satisfait. Après à toi de voir si tu préfères la simplicité à 100% ou à 90%...
Dernière modification par Kobalt (Le 03/08/2007, à 21:44)
Ma mine | Ubuntu user #143 & Linux user #416263
#11 Le 04/08/2007, à 07:44
- figaro
Tant mieux pour toi si tu n'as pas de problème avec ton HP, mais nombreux sont ceux sur ce forum qui se sont retrouvés avec des PC HP inutilisables après avoir supprimé cette partition.
Ce n'était qu'un simple conseil de prudence à avoir avec ce genre d'ordinateurs, mais chacun fait bien ce qu'il veut .....
Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04
#12 Le 04/08/2007, à 09:52
- dwan
Ici, pas de problèmes non plus après la suppression de la partition de restauration. J'ai gardé la partition avec XP media center et celle avec le media center autonome.
Auto-hébergé !
HP dv6164ea
#13 Le 04/08/2007, à 10:19
- ludo255
en ce qui me concerne j'ai tout viré aussi.Partition cachée et windaube.Seulement, a l'inser des cd de recup, je peux plus les utiliser, donc mefiance quand meme.Toute façon le tatouage pc est illegale car c'est de la vente forcée voire cadenassée.UFC que choisir avait decider de porter une plainte contre tous ces fabricants justements a cause de ce genre de pratique.Mais je ne sais pas ce qu'il en est actuellement.N'empeche que pour ma part je resterais prudent, car meme apres avoir telephoné au different intervenant (contructeur et vendeur) tous m'avaient formellement dit que je pouvais re-installer un win apres avoir changé d'OS.Ce qui n'est pas le cas!
Prudence donc et lisez bien vos termes et conditions de garantie des fois y a des lignes dedans qui sont tres revelatrices.Voila enfin ce n'est que mon experience.
Puis maintenant je n'achetrais plus de pc de constructeur genre HP, packard (pou)Bell et autre mais je les montrais moi-meme.
il y a l'univers et la connerie humaine qui sont infinis.mais sur l'univers j'ai un doute....
http://gimpmaniac.canalblog.com/
#14 Le 04/08/2007, à 11:57
- malbo
J'ai choisi Ubuntu64 et j'en suis très satisfait.
Connais pas mais si tu es satisfait, c'est ce qui compte.
#15 Le 04/08/2007, à 12:31
- pif
Je suppose que Kobalt veut dire qu'il a installé Ubuntu version AMD64.
Tu as utilisé quel CD, Kobalt ? Le Desktop Cd (ubuntu-7.04-desktop-amd64.iso) ou l'Alternate CD (ubuntu-7.04-alternate-amd64.iso) ?
#16 Le 04/08/2007, à 12:33
- surfpat
bonjour,
pour tous PC tatoué, si vous avez effacer le tatouage sur le dique vous ne pouvez plus rien faire. Alors faite une recherche sur Google et vous trouverez votre bonneur.
j'ai u le probleme avec mon packard bell, j'ai inserrer mon disque de restoration demarrer en ligne de commande, puis j'ai retatoué mon pc.:D
n'oublions pas qu'en informatique aucune barriere est infranchissable.:P
http://www.electrodepanne.fr/Accueil/
http://boutique.electrodepanne.fr
http://www.electrodepanne.fr/Forum/
#17 Le 04/08/2007, à 13:23
- pif
J'ai lu attentivement le tuto de ce lien, d'ailleurs très bien fait, bravo.
Première question
D'après ce que je comprends, il me semble qu'en-dehors du partitionnement, le seul véritable problème est de savoir où installer GRUB. Sur ce point, j'aurais simplement une question à te poser.
Plutôt que de se prendre la tête avec l'Alternate CD, ne suffit-il pas, dans l'installation graphique classique via le Live CD, de préciser où installer GRUB dans "Advanced Options" en tapant par exemple (comme dans ton tuto) /dev/hda3 plutôt que le (hd0) par défaut ?
Ce serait plus simple, non ? Quel intérêt d'utiliser l'Alternate Cd ?
Deuxième question
Dans ton tuto, tu réponds à un commentaire en disant ceci :
ta partition racine DOIT être une partition primaire
ensuite il ne faut pas oublier de la rendre bootable !
Comment est-ce qu'on rend une partition bootable ?
Est-ce possible graphiquement dans GParted ? (ou QtParted que je connais bien) ?
Dernière modification par pif (Le 04/08/2007, à 13:31)
#18 Le 04/08/2007, à 13:58
- traaf
traaf a écrit :J'ai lu attentivement le tuto de ce lien, d'ailleurs très bien fait, bravo.
Première question
D'après ce que je comprends, il me semble qu'en-dehors du partitionnement, le seul véritable problème est de savoir où installer GRUB. Sur ce point, j'aurais simplement une question à te poser.
merci,
ou installer grub ? c'est bien la question
Plutôt que de se prendre la tête avec l'Alternate CD, ne suffit-il pas, dans l'installation graphique classique via le Live CD, de préciser où installer GRUB dans "Advanced Options" en tapant par exemple (comme dans ton tuto) /dev/hda3 plutôt que le (hd0) par défaut ?
Ce serait plus simple, non ? Quel intérêt d'utiliser l'Alternate Cd ?
ce serait plus simple, si ca marchait
mais le live CD n'utilise pas le script grub-install, donc il faut utiliser les dénominations grub pour les disque, soit, pour reprendre l'exemple, (hd0,2) a la place de /dev/hda3
c'est pas bien compliqué, mais généralement source d'erreur chez les débutants
le CD alternate est plus simple en ce sens, il n'y a pas besoin de traduire d'une syntaxe a une autre, il suffit de recopier ce qui est affiché
Deuxième question
Dans ton tuto, tu réponds à un commentaire en disant ceci :
ta partition racine DOIT être une partition primaire
ensuite il ne faut pas oublier de la rendre bootable !Comment est-ce qu'on rend une partition bootable ?
Est-ce possible graphiquement dans GParted ? (ou QtParted que je connais bien) ?
c'est effectivement possible
mais nécessite encore une manip supplémentaire
dans gparted , sélectionne la racine, clic droit > gérer les drapeaux : et cocher la case boot
là aussi le CD alternate est , a mon avis, plus simple
Vault106, musique libre, enjoy it /!\
#19 Le 04/08/2007, à 15:06
- Kobalt
Je suppose que Kobalt veut dire qu'il a installé Ubuntu version AMD64.
Tu as utilisé quel CD, Kobalt ? Le Desktop Cd (ubuntu-7.04-desktop-amd64.iso) ou l'Alternate CD (ubuntu-7.04-alternate-amd64.iso) ?
Je voulais effectivement dire que j'avais installé Ubuntu pour amd64.
J'utilise toujours les CD Alternate. Je les trouve plus rapides pour l'installation, plus sûrs aussi. Et je peux installer simplement un système en ligne de commande et installer kde-core au lieu de kubuntu-desktop...
Ma mine | Ubuntu user #143 & Linux user #416263
#20 Le 04/08/2007, à 15:57
- pif
le CD alternate est plus simple en ce sens, il n'y a pas besoin de traduire d'une syntaxe a une autre, il suffit de recopier ce qui est affiché (...) là aussi le CD alternate est , a mon avis, plus simple
Ok, j'ai bien relu ton tuto et tu m'as convaincu. Si j'ai bien tout compris, ton tuto propose de suivre le même principe que cette page-là. Après de nombreuses lectures, je pense que c'est la meilleure méthode. Je m'apprête donc, à l'heure où je vous parle, à créer mes partitions et à procéder à ce type d'installation avec l'alernate CD pour AMD64, étant donné l'architecture de ma machine. Cependant, pour éviter tout problème, j'ai encore une dernière question.
Voici en effet les infos que j'ai obtenues sur mes disques.
Dans Windows :
# Disque C:
Filesystem : NTFS
capacité : 66,2 Go
Espace utilisé : 16 Go
Espace libre : 50,2 Go
# Disque HP_RECOVERY D:
Filesystem : FAT32
capacité : 8,25 Go
Espace utilisé : 7,08 Go
Espace libre : 1,17 Go
Dans GParted du Live CD
Comme vous pouvez le constater, il y a sur mon disque 2 partitions : la partition système de Windows (ntfs sur /dev/sda1) et la partition non cachée de HP_RECOVERY (que je souhaite conserver) de 8 Go (fat32 sur /dev/sda2) avec ce drôle de marqueur que je ne connais pas : "lba".
Avant que je me lance, je voulais juste savoir ce que signifie ce "lba" et s'il pose un pb ? En effet, quand je tape, toujours via le Live CD et comme recommandé sur cette page-là, la commande sudo fdisk -l, j'obtiens la cartographie suivante de mon disque dur :
ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l
Disque /dev/sda: 80.0 Go, 80026361856 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9729 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1080 9729 69481125 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 1 1079 8667036 c W95 FAT32 (LBA)
Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque
Disque /dev/sdb: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19457 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdb1 1 19456 156280288+ c W95 FAT32 (LBA)
... où l'on retrouve évidemment cette mention LBA avec cette drôle de phrase : Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque, qui, pour un débutant comme moi, peut apparaître troublante. Ma question : y a-t-il de quoi être troublé ou dois-je passer outre et faire mon installation tranquillement ?
Mille merci.
___
PS : comme je commence à avoir lu plein de trucs, je me demandais une chose : est-ce que ce qu'on appelle une "partition active" est une partition avec le marqueur "boot" ??
Dernière modification par pif (Le 04/08/2007, à 15:59)
#21 Le 04/08/2007, à 16:12
- pif
Si j'en crois ce qui est ici : http://jargonf.org/wiki/LBA, ce LBA n'a pas l'air très inquiétant.
Je pense que je vais faire mon install et vous tiens au courant ensuite.
Sauf s'il y a quelque chose que je dois impérativement savoir avant de commencer...
#22 Le 04/08/2007, à 16:20
- Imagine
LBA = Large Block Addressing
Ca permet d'avoir des partition en FAT32 de plus de 8,4Go
Une page sur les disques
#23 Le 04/08/2007, à 23:06
- pif
Ça y est. Installation terminée et réussie. J'ai installé GRUB sur ma partition racine, que j'ai définie comme bootable, et non sur le MBR.
MAIS
Ça ne s'est pas passé exactement comme prévu. Au premier démarrage, c'est Windows qui a démarré, sans Grub, et sans me laisser le choix du système... Grrr... Alors, j'ai fait comme ils disent ici en modifiant le boot.ini de Windows et ça a marché.
Résultat : au démarrage, Windows (ntloader, je suppose) me propose de choisir entre Windows et Ubuntu. Puis Grub se lance et me propose de choisir... entre Ubuntu et Windows. Je dois faire le choix 2 fois, mais ça marche.
En bref : j'ai simplement resizé la partition NTFS de Windows et conservé la partition Recovery. Ensuite j'ai suivi le tuto de traaf en l'adaptant à mes propres besoins de partitionnement. Le tout via l'alternate Cd pour Amd64.
Voilà. À part ça, maintenant, j'ai mon éternel problème de wifi...
Dernière modification par pif (Le 04/08/2007, à 23:07)
#24 Le 04/08/2007, à 23:21
- Imagine
Dans /boot/grub/menu.lst
## default num
# ....
default 0
## timeout sec
# Set a timeout, in SEC seconds, before automatically booting the default entry
# (normally the first entry defined).
timeout 3
## hiddenmenu
# Hides the menu by default (press ESC to see the menu)
hiddenmenu
Ubuntu démarrera automatiquement au bout de 3s après l'avoir choisi dans le lanceur de windows
Dans boot.ini tu peux même choisir Ubuntu comme système par défaut
#25 Le 04/08/2007, à 23:54
- pif
Exact. Ça marche nickel. Merci.
Dual boot completely succeeded.
** RÉSOLU **
Dernière modification par pif (Le 04/08/2007, à 23:54)