Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2007, à 13:05

pif

[résolu] écran noir & problèmes aléatoires au démarrage de l'ordi

Je suis sous Ubuntu Edgy depuis Noël, sur un PC portable HP présenté ci-dessous. Tout roule à merveille depuis des mois, sur une install simple de Ubuntu, sans Windows, que j'ai formaté sans même l'installer dès l'achat du PC.

Mais voilà que, depuis quelques semaines, lorsque j'allume l'ordi, il ne démarre pas tout de suite. J'entends la machine tourner, mais l'écran reste noir. Y a même pas l'écran du constructeur avec la mention "Press Esc to change boot order", "F12 to enter Set Up", etc., ce fameux écran qui permet d'entrer dans le BIOS avant même le chargement d'ubuntu. Pour plus de commodité, et même si c'est une connerie, j'appellerai dans la suite de ce message cet écran de démarrage constructeur "l'écran BIOS".

Au début, c'était juste un peu lent à venir. Le bouton était allumé, l'écran restait noir pendant plusieurs longues secondes bien que les diodes étaient toutes allumées (sauf celle située dessous la souris), puis "l'écran BIOS" s'affichait, GRUB arrivait et Ubuntu se chargeait.

Maintenant, ce qui se passe au moins 1 fois par jour (euh, oui, j'allume mon ordi plusieurs fois par jour, je sais, c'est mal big_smile), c'est que l'écran reste noir et l'ordi essaie de démarrer sans succès, puis il s'éteint tout seul et redémarre, sur l'écran noir, sans succès à nouveau, comme s'il butait contre qqch : il reste coincé sur l'écran noir, redémarre 1 ou 2 fois et, au bout d'un moment, finit par démarrer normalement.

Parfois, il démarre normalement du 1er coup. D'autres fois, il faut attendre 10 tentatives. Parfois, je l'éteins moi-même pour qu'il redémarre et j'agite un peu l'écran comme un sorcier en espérant provoquer une réaction magique, ce qui, parfois, se produit : il démarre.

Bref, le démarrage de mon ordi, sous ubuntu edgy, est devenu un véritable conte de fée quotidien. Alors, s'il y avait parmi vous un Merlin l'enchanteur qui comprend ce qui m'arrive, je serais enchanté...

Merci d'avance.

Dernière modification par pif (Le 03/08/2007, à 17:02)

#2 Le 23/07/2007, à 15:07

pif

Re : [résolu] écran noir & problèmes aléatoires au démarrage de l'ordi

Plus je creuse mon problème, plus il semble que tout cela provienne du tatouage de mon PC par le constructeur HP en vue de l'installation exclusive de Windows sur ma machine, Windows que j'ai supprimé et formaté sans connaissance du problème du tatouage et sans faire de CD de restauration...

Un problème qui prend des proportions à mes yeux très graves. Il faut faire quelque chose sur le plan juridique, ça ne peut plus durer !

Mieux comprendre ce qui m'arrive dans ce post.

#3 Le 23/07/2007, à 16:35

llwynrt

bonjour

ça peut aussi venir d'un composant défectueux :
le pc de ma belle-mère avait le même problème au démarrage et depuis que j'ai enlevé le lecteur de disquette, plus un seul souci

Marie-Lyse

Les erreurs Windows, c'est un peu comme les rêves, il faut savoir les interpréter, parfois ça peut vouloir dire quelque chose !

#4 Le 25/07/2007, à 11:42

pif

C'est gentil, mais non, ce n'est pas matériel. Tout fonctionne bien sous windows que j'ai réinstallé et qui marche. Mais, maintenant, je n'arrive pas à installer Ubuntu par le CD : voir les dernières du front dans ce post.

#5 Le 27/07/2007, à 12:19

pif

Je précise que le problème de démarrage se pose aussi avec seulement windows d'installé.

#6 Le 27/07/2007, à 22:11

pif

j'ai porté mon ordi chez mon revendeur HP, qui m'a assuré, comme je commençais à le croire, qu'il y avait un pb matériel sur ma carte mère. on a appelé HP et ils vont venir chercher mon ordi chez moi lundi pour l'emmener en réparation. je vous tiendrai au courant au retour de la machine...

#7 Le 27/07/2007, à 22:14

llwynrt

je le savais wink

Marie-Lyse

Les erreurs Windows, c'est un peu comme les rêves, il faut savoir les interpréter, parfois ça peut vouloir dire quelque chose !

#8 Le 27/07/2007, à 22:26

pif

c'est vrai. merci de ta vigilance !

#9 Le 28/07/2007, à 08:47

malbo

pif a écrit :

C'est gentil, mais non, ce n'est pas matériel. Tout fonctionne bien sous windows que j'ai réinstallé et qui marche.

Merci de nous donner les dernières infos car l'extrait de ton post que j'ai collé ci-dessus ne laissait pas prévoir cette issue.
On n'est jamais sûr de rien, c'est déprimant.

#10 Le 03/08/2007, à 17:01

pif

** HAPPY END **

HP m'a livré mon ordinateur ce matin. Ils ont remplacé la carte mère et mis à jour le BIOS, dans le cadre de ma garantie. Le tout en 7 jours et sans aucun frais. Je les ai appelé vendredi dernier et, aujourd'hui vendredi, mon PC est de retour. Flambant neuf.

Mais le bonus inattendu de cette réparation, c'est qu'ils m'ont réinstallé gratos mon système d'origine et j'ai donc pu me créer les fameux disques de restauration système (Windows Media Center) que je n'avais pas pris soin de créer la première fois. Tout cela sans avoir à les racheter.

Bilan : heureux. Topic résolu.

Maintenant, la question est de savoir comment gérer mes partitions pour une réinstall propre et sécure d'Ubuntu, en tenant compte de la partition cachée HP, etc. Pour m'aider dans cette drôle d'aventure (car j'ai besoin de conseils), continuons dans un autre post, si vous le voulez bien.

Dernière modification par pif (Le 03/08/2007, à 17:17)