Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2013, à 15:32

Qqrno

[TUTO ?] Dual-boot Windows 7/8 et Linux Ubuntu en mode UEFI

Bonjour,


Je soumet mon expérience à vous, ayant enfin réussi à avoir un dual-boot fonctionnel. Je n'ose espérer qu'il puisse correspondre pour tout le monde, mais je n'ai pas rencontré de spécificités qui feraient que cette méthode ne fonctionne que pour moi et personne d'autre. AInsi, je partage, vu que je n'ai rien compris aux tutos déjà présents. Aux admins de décider si cela a bien vocation à devenir un TUTO.


Attention : Cette méthode demande un formatage complet du disque. Pensez à réaliser des sauvegardes de vos données avant toute modification !
Il faut bien sûr désactiver l'option Secure Boot du Bios. (C'est ce que j'ai lu, pour ma part, je ne l'ai pas dans le Bios)


Si des soucis apparaissent, je ne peux que vous proposer d'aller voir sur les tutos déjà présents sur ce site comme :
La doc du site sur l'UEFI
Tuto qui m'a bien aidé par malbo



====================   LES INSTALLEURS :   ====================


Vous avez le choix dans les supports pour installer un OS, mais chacun à sa spécificité en UEFI, en particulier lorsqu'il s'agit d'une installation de Windows. En effet, les DVD ne devraient pas poser de problème, et permettre d'être bootés directement dessus en mode UEFI.


Seule une clé formatée en FAT32 peut booter en mode UEFI. Autant pour Ubuntu cela ne pose pas de problème, autant celles pour Windows sont formatés par défaut en NTFS par les outils fournis par Microsoft pour la création de live USB.

La solution est donc de créer la clé USB d'installation Windows en NTFS, récupérer les fichiers mis dessus, reformater la clé en FAT32 en lui ajoutant le Flag "BOOT" (par Gparted, je ne connais pas la procédure sous Windows) puis remettre les fichiers dessus.


Attention, cela n'est pas suffisant pour ce qui est de Windows 7 : en effet, il vous faut récupérer un fichier (depuis n'importe quel Windows déjà installé) se trouvant à l'emplacement :

C:\Windows\Boot\EFI\bootmgfw.efi

Le copier et le renommer pour qu'il se trouve sur la clé USB à l'emplacement :

/efi/boot/bootx64.efi

Plus d'informations sur ce post : http://forums.bit-tech.net/showthread.php?t=209045

Il serait possible de récupérer ce fichier en l'extrayant depuis le fichier install.wim de l'installeur grâce à  7zip, je ne sais plus exactement où j'ai vu ça...



====================   1. LE PARTITIONNEMENT  :   ====================


Avant toute installation, booter sous Ubuntu en mode UEFI afin de gérer le partitionnement. (Vérifier si l'on démarre bien en UEFI)


Lancer Gparted, et dans le menu "Device", cliquer sur "Créer une table de partition". Une nouvelle fenêtre s'ouvrira, cliquez sur "Avanced" pour sélectionner un type de table de partition en GPT.
Attention : : ceci détruira toutes vos partitions et données sur l'ensemble du disque, soyez bien sûr de vos sauvegardes.


Il s'agit ensuite de créer le squelette des partitions voulues :
      - une partition de 100Mo, "non formaté"   -> Une fois les changements appliqués, lui mettre un "Flag" en "bios_grub" [SDA1]
      - une partition de 150Mo, en système de fichier "FAT32"   -> Une fois les changements appliqués, lui mettre un "Flag" en "boot" [SDA2]
      - laissez 200Mo non alloués, pour que Windows y fasse une partition "non formatée" avec un "Flag" en "msftres"
      - votre partition NTFS pour Windows [SDA3]
      - votre partition ext4 (ou autre) pour Ubuntu [SDA4]
      - votre partition swap (env 1,5x la taille de votre mémoire vive)  -> Une fois les changements appliqués, lui mettre un "Flag" en "swap" [SDA5]
      - toute autre partition jugée utile.



====================   2. INSTALLATION DE WINDOWS  :   ====================


Grâce à la manipulation précédente pour les clés USB, vous pouvez lancer Windows en mode UEFI. Préférez le menu du bootloader pour être plus sûr de le lancer en mode UEFI (cela est censé s'afficher sur la ligne de sélection voir ici).


Lors de la sélection, choisissez l'option "Installation personnalisée" et choisissez l'installation sur la partition NTFS que vous aurez préparée.
Laisser tout se dérouler comme prévu.


Si cela vous dit qu'il ne peut pas s'installer dû à la présence d'une table de partition GPT, vous n'avez pas réussi à booter l'installateur en mode UEFI
Des méthodes pour le vérifier sont décrites sur ce post.



====================   3. INSTALLATION D'UBUNTU :    ====================


Une fois votre installation de Windows terminée, vous pourrez ensuite booter sur l'installateur d'Ubuntu.
Encore une fois, vérifiez de bien booter en mode UEFI, pour être sûr, des méthodes sont décrites ici


L'installation de Windows ne sera pas détectée par l'installateur, il vous faudra choisir l'option "Autre chose" lorsque vous le pourrez afin de gérer les partitions.
Il s'agira principalement de vérifier que chaque partition utilisera le bon point de montage, pour cela, sélectionnez les partitions suivantes et cliquez sur le bouton "Change" au dessous :
     - SDA1 : partition de type "EFI"
     - SDA2 : point de montage "/boot/efi"
     - SDA4 : point de montage "/"
     - SDA5 : partition de type "SWAP".

Laissez ensuite l'installation se terminer jusqu'au bout.



====================   4. LE  BOOT :   ====================


Une fois toutes ces opérations effectuées et après un redémarrage, vous pourrez sélectionner l'OS dans le menu du Boot-loader (au même titre qu'un boot sur USB ou sur DVD).
Pour choisir le boot par défaut, il vous faudra modifier directement les options du Bios.
Pour ma part, j'ai eu deux entrées pour Ubuntu, je suis entré dans le Bios pour en supprimer une.

Si aucun OS n'apparaît dans le Bios ou le Boot-loader, il vous faudra rentrer une nouvelle entrée dans le Bios et aller cherche le fichier *.efi correspondant au système d'exploitation voulu à l'emplacement [SDA2]/efi/boot/
Des informations dans le paragraphe D de ce tuto :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=7189161



Merci de ne pas poser vos problèmes ici et de créer une nouvelle discussion sur le forum.
Par contre, tout remerciement ou toute remarque est bienvenue.

Dernière modification par Qqrno (Le 11/10/2013, à 09:13)

Hors ligne