Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2013, à 19:42

Destinée

[Résolu]Mon ordinateur chauffe énormement même après nettoyage

Bonjour,

Mon ordinateur bureau chauffe beaucoup même après nettoyage (changement pâte thermique ,dépoussierage de tout les cartes et du ventirad ).

J'obtiens au repos ces valeurs avec le logiciel Psensor:

CPU FAN:2992 RPM

temp1: 62°

SIO temp:30°

temp3:28°

core0 temp: 48°

Mais lorsque je lance n'importe quel logiciel tel que Vlc ,mozilla firefox ou le poste de travail :

le CPU FAN : passe directement à plus de 5000 RPM ,le processeur lui passe à 60°,

temp1 passe lui à carrément à 70°

Le ventilateur me fait un bruit insupportable .

De plus temp1 avoisine souvent dans les 80°

Lorsque j'essaie à peine de regarder une vidéo Youtube l'image se fige

Au dela environ le système (protection de la carte mère sûrement ) s'arrête et redémarre .

Je ne sais pas pourquoi j'ai cela de plus lorsque je touche à l'arrêt le dissipateur n'est pas chaud .

Peut-etre est-ce du à un problème au niveau des sondes ?, car lorsque je touche ,au fonctionnement,(je laisse ouvert mon boitier parce que sinon ça s'arrête trop vite )le dissipateur est également tiède
Auparavant j'etais sous windows ça me donnait les même symptômes et les mêmes températures avec Speedfan.

La fonction cool and quiet du BIOS est activée .Je l'ai désactivée mais rien n'a changé .CPU FAN REGULATION est activée aussi

Les caractéristiques de mon pc sont à : http://cjoint.com/?CJungZczccC

Les valeurs indiqués sont lorsque mon ordi était au repos .

J'aimerais savoir si c'est un problème de sonde ou pas

Merci d'avance de votre aide

Dernière modification par thenul75 (Le 20/11/2013, à 20:08)


It was never about going home. It's about getting us to where we're going. That is the mission. Rush

Hors ligne

#2 Le 21/10/2013, à 07:58

F50

Re : [Résolu]Mon ordinateur chauffe énormement même après nettoyage

Salut,

Avec ta config et surtout cette carte graphique j'installerais Xubuntu ou Lubuntu, ubuntu (unity) est trop lourd pour une telle config et ce en 12.04.1 LTS. Là, tu pourras vraiment voir (avec lm-sensor) comment se comporte la machine car elle date.

Dernière modification par fcn50 (Le 21/10/2013, à 07:59)

#3 Le 21/10/2013, à 11:47

Destinée

Re : [Résolu]Mon ordinateur chauffe énormement même après nettoyage

Bonjour,
C'est une vieille bécane
Me conseilles tu plutôt Xubuntu ou Lubuntu?

Dernière modification par thenul75 (Le 21/10/2013, à 11:48)


It was never about going home. It's about getting us to where we're going. That is the mission. Rush

Hors ligne

#4 Le 21/10/2013, à 12:01

F50

Re : [Résolu]Mon ordinateur chauffe énormement même après nettoyage

Xubuntu est plus simple à configurer et à personnaliser alors que Lubuntu c'est tout par fichiers et la différence de poids est minime. Essaye Xubuntu pour commencer et prend la 12.04.1 pas la 12.04.2 ou 3.

Dernière modification par fcn50 (Le 21/10/2013, à 12:02)

#5 Le 21/10/2013, à 13:02

serged

Re : [Résolu]Mon ordinateur chauffe énormement même après nettoyage

C'est pas ça qui va régler les problèmes de température...

Sinon, quel est la carte graphique ? (pas trouvée dans le listing...). As-tu installé les pilotes propriétaires (NVidia, ATI...) ? Il se peut que le processeur soit moins sollicité avec les pilotes propriétaires...

Sinon, nettoyage, nettoyage... J'ai eu des cas où de la poussière s'était accumulée dans les ailettes du radiateur CP. Pas coton à nettoyer.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#6 Le 21/10/2013, à 13:46

bluc

Re : [Résolu]Mon ordinateur chauffe énormement même après nettoyage

Salut

Comme serged , ça m'est arrivé aussi, ventilateur bloqué par de la poussière agglomérée   
Le ventilateur tourne ?...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7 Le 21/10/2013, à 13:52

Destinée

Re : [Résolu]Mon ordinateur chauffe énormement même après nettoyage

Bonjour,
@fcn50 Est ce lien de téléchargement :http://old-releases.ubuntu.com/releases/xubuntu/releases/12.04/release/xubuntu-12.04.1-desktop-i386.iso ?
Puis -je utiliser créateur de disque au démarrage pour faire booter ma clé USB dessus ?

@serged La carte graphique est Gallium 0.4 on ATI RV370.
D'après Logiciel & mises à  jour :Aucun pilote propriétaire n'est utilisé .
J'ai vraiment bien nettoyé le ventilateur et les ailettes et changé plusieurs fois la pâte thermique (je l'ai étale et elle est fine)

@bluc Je l'entends tourner très vite et il n'est pas bloqué

Dernière modification par thenul75 (Le 21/10/2013, à 14:00)


It was never about going home. It's about getting us to where we're going. That is the mission. Rush

Hors ligne

#8 Le 21/10/2013, à 14:19

F50

Re : [Résolu]Mon ordinateur chauffe énormement même après nettoyage

Tu dois installer la version 64 bit pas 32 ( xubuntu-12.04.1-desktop-amd64.iso ) ici :

http://old-releases.ubuntu.com/releases … 4/release/

Il faut contrôler le md5sum de l'iso téléchargée puis graver l'iso sur cd ou dvd (pas usb) et booter dessus en live cd (essayer xubuntu) pour voir comment ça réagis avant installation.

Regarde ceci, c'est très bien fait (depuis le #5):

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13075191

Dernière modification par fcn50 (Le 21/10/2013, à 14:21)

#9 Le 21/10/2013, à 23:35

Destinée

Re : [Résolu]Mon ordinateur chauffe énormement même après nettoyage

Bonjour,
Désolé je n'ai pas de cd ou de dvd :je l'ai fait booter en usb .
Lorsque j'ai installé la clé .
Que dois-je choisir entre :
Installer Xubuntu à coté de Ubuntu ?
Mettre Ubuntu à niveau vers Xubuntu ?
ou autre chose ?


It was never about going home. It's about getting us to where we're going. That is the mission. Rush

Hors ligne

#10 Le 21/10/2013, à 23:41

bluc

Re : [Résolu]Mon ordinateur chauffe énormement même après nettoyage

Tu peux installer le paquet Xubuntu-desktop depuis Synaptic ou la Logithèque se sera beaucoup plus rapide et choisir Ubuntu ou Xubuntu en deux clics
perso sur mon vieux portable je suis sur Xubuntu et j'en suis enchanté

Dernière modification par bluc (Le 21/10/2013, à 23:52)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#11 Le 21/10/2013, à 23:41

F50

Re : [Résolu]Mon ordinateur chauffe énormement même après nettoyage

À ta place je ferais une install propre de xubuntu en ayant sauvegardé tes données préalablement et formaté les DD avant install pour éviter les doublons, pas de trucs vers machin, "du depuis le début". Mais si il y a une option essayer xubuntu, commence par là, histoire de te faire une idée.

#12 Le 21/10/2013, à 23:43

F50

Re : [Résolu]Mon ordinateur chauffe énormement même après nettoyage

Non, ce que dit bluc c'est du hamburger à éviter dans ton cas, la couche sur la couche!

#13 Le 21/10/2013, à 23:54

bluc

Re : [Résolu]Mon ordinateur chauffe énormement même après nettoyage

fcn50 a écrit :

Non, ce que dit bluc c'est du hamburger à éviter dans ton cas, la couche sur la couche!

dans un premier temps c'est plus rapide que de tout réinstaller et voir de cette façon si son problème de chauffe peut etre corrigé de cette façon ,ce que je ne crois pas beaucoup
ça va lui prendre quoi ?... 5 minutes ?...

Dernière modification par bluc (Le 21/10/2013, à 23:57)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#14 Le 22/10/2013, à 06:49

F50

Re : [Résolu]Mon ordinateur chauffe énormement même après nettoyage

C'est peut-être plus rapide mais plus sale et au point où il en est et la carte graphique (relique bas de gamme datant de 2004) qu'il a, ubuntu doit être viré de toute manière. Si déjà, essayer en live cd/usb.

#15 Le 22/10/2013, à 12:16

Destinée

Re : [Résolu]Mon ordinateur chauffe énormement même après nettoyage

Au boot ,je branche ma clé usb puis le chargement se déroule .Tout à coup l'ordinateur rédemarre .
J'ai vérifié le md5sum : pas de problème. A peine je lance un logiciel que le ventirad passe dejà à 5200RPM
On dirait le bruit d'un avion qui décolle

Dernière modification par thenul75 (Le 22/10/2013, à 12:36)


It was never about going home. It's about getting us to where we're going. That is the mission. Rush

Hors ligne

#16 Le 22/10/2013, à 13:37

nam1962

Re : [Résolu]Mon ordinateur chauffe énormement même après nettoyage

Essaye TLP En principe c'est pour portable, mais il y a toute la gestion AC ...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13691201


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 22/10/2013, à 13:40

F50

Re : [Résolu]Mon ordinateur chauffe énormement même après nettoyage

La clef doit être branchée avant de booter pas pendant le boot! Soit plus précis... logiciel > quoi comment, essayez xubuntu vs installation en dur, de qui de quoi?

#18 Le 22/10/2013, à 22:59

Destinée

Re : [Résolu]Mon ordinateur chauffe énormement même après nettoyage

@nam1962 J'ai perdu 2° ou 3° degrès quand l'ordinateur est au repos .Merci

@fcn50 Je n'ai pas bien formuler : la clé USB est bien sûr branchée avant le démarrage de l'ordinateur .
Je le choisis depuis le BIOS .Puis le chargement se passe avec le logo Xubuntu puis l'ordinateur (je n'ai pas  le temps de sélectionner l'installation ou le live cd) s'éteint et redémarre . Le md5sum est correcte.

Je pense que ce problème vient peut-être des sondes ou du BIOS.Je précise que lorsque j'accède au BIOS au démarrage pour vérifier la température .temp1 indique 70°C , system temp est à 29°C et CPU FAN est 5200 RPM


It was never about going home. It's about getting us to where we're going. That is the mission. Rush

Hors ligne

#19 Le 22/10/2013, à 23:20

F50

Re : [Résolu]Mon ordinateur chauffe énormement même après nettoyage

Ok... Je sais pas trop quoi dire mais as-tu déjà changé la pâte thermique du processeur? 70° c'est beaucoup. Il faudrait essayer depuis un live cd mais tu n'en as pas. Y'a-t-il un BIOS plus récent pour ta carte? Quel diamètre fait le ventilo pour tourner aussi vite?

Dernière modification par fcn50 (Le 22/10/2013, à 23:21)

#20 Le 22/10/2013, à 23:45

Destinée

Re : [Résolu]Mon ordinateur chauffe énormement même après nettoyage

Je pense que je suis un cas unique .
Oui j'ai changé de pâte thermique j'ai essayé les deux méthodes : le grain de riz et l'étalage de la pâte thermique avec une carte .
Voici mon BIOS :
-BIOS-
Date        : 05/04/2005
Vendor        : American Megatrends Inc. (www.ami.com)
Version        : 080012
-Board-
Name        : MS-7168
Vendor        : NEC COMPUTERS INTERNATIONAL (ATI Technologies, www.ati.com)

Je suis allé sur le site ami.com ,j'ai téléchargé AMIBIOS Flash Utility mais je ne sais pas comment éxecuter ce fichier et si il est seulement pour windows ou aussi pour linux.

Le diamètre du ventilateur est approximativement de 8 cm.

Je suis presque sûr que le problème est matériel ou vient du BIOS car lorsque j'avais windows :ça me faisait la même chose .
Quand au BIOS , j'ai enlevé la pile et fait le CLEAR CMOS en enlevant le cavalier et le resultat est le même .

Dernière modification par thenul75 (Le 22/10/2013, à 23:49)


It was never about going home. It's about getting us to where we're going. That is the mission. Rush

Hors ligne

#21 Le 23/10/2013, à 06:04

F50

Re : [Résolu]Mon ordinateur chauffe énormement même après nettoyage

Ok pour la pâte. Si le fichier bios est un .exe, c'est du w$ mais en principe tu flasher ton bios depuis nunux:

http://doc.ubuntu-fr.org/flasher_le_bios

Si ça faisait la même chose sous w$, on sait au moins que ça ne vient de nunux. Il c'est toujours comporté ainsi cet ordi, tu l'as depuis longtemps?

#22 Le 23/10/2013, à 12:18

Destinée

Re : [Résolu]Mon ordinateur chauffe énormement même après nettoyage

Je ne sais pas quel option choisir : FreeDos ou Flashrom
De plus à cette ligne : http://doc.ubuntu-fr.org/flasher_le_bios#avec_flashrom
Le ROM n'est pas supportée par le BIOS

>Fermer UnetBootIn, ouvrir la clé dans Nautilus, y copier simplement le/les fichier(s) de flashage récupérés sur le site du constructeur. La clé est prête pour flasher.

Dans amiflash que j'ai téléchargé ,quel fichier dois-je sélectionner pour le flashage ?
J'ai trouvé cette ordi en bas de chez moi .Je l'ai depuis quelques jours .
Ce que je ne comprends pas c'est lorsque je touche les composants que ce soit radiateur ventirad ou chipsets .
Ils ne sont pas aussi chaud que ça .
Ce que j'ai voulu dire avant c'est que lorsque je ne lance rien , la temp1 est de 59 °C et le ventilo est silencieux mais quand je lance Firefox ou la logithèque par exemple , temp1 fonce à 65°C et le ventilo décolle à 5400RPM alors que je viens juste de lancer le logiciel il y'a quelques secondes .

Dernière modification par thenul75 (Le 23/10/2013, à 12:24)


It was never about going home. It's about getting us to where we're going. That is the mission. Rush

Hors ligne

#23 Le 23/10/2013, à 13:45

F50

Re : [Résolu]Mon ordinateur chauffe énormement même après nettoyage

Va un coup dans le bios et regarde si le amd cool and quiet est sur enable. Je regarderai ton histoire flashage mais dit moi quelles fichiers as-tu téléchargés? En général c'est un .exe.

#24 Le 24/10/2013, à 18:09

Destinée

Re : [Résolu]Mon ordinateur chauffe énormement même après nettoyage

Sans faire exprès mon disque dur a perdu toutes les données et Ubuntu , je vais voir si je peux installer Xubuntu.
Et si je ne peux pas mon ordi sera mort .
Les fonctions Cool and Quiet et CPU FAN REGULATION sont déjà sur enabled .
J'ai téléchargé ces fichiers sur ce site : ami.com puis en bas il y'a écrit AMIBIOS Flash Utility
En fait il y'a plusieurs dossiers de  fichiers qui contiennent tous un fichier .exe et je ne sais pas lesquelle choisir

Dernière modification par thenul75 (Le 24/10/2013, à 18:10)


It was never about going home. It's about getting us to where we're going. That is the mission. Rush

Hors ligne

#25 Le 24/10/2013, à 21:13

nam1962

Re : [Résolu]Mon ordinateur chauffe énormement même après nettoyage

Prends celui là : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … p-i386.iso

Ou si tu passes par un cd, celui là (plus ardu) : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … e-i386.iso

On te dira comment finaliser.

(fcn50, je te vois venir... ils sont livrés avec le kernel 3.2 tongue )


[ Modéré ]

Hors ligne