Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2007, à 12:00

cinpou

Geometry Plasma - Pixel carré?

Bonjour,

J'ai un écran plasma Samsung de 42", branché en HDMI sur ma carte mère MSI. (Radeon 1250)

Lorsque je mets ma résolution à 1024x768, l'écran le detecte comme une source 16:9.

Seulement, lorsque j'affiche une image, sa longueur réelle affichée sur l'écran diffère lorsque je lui applique une rotation de 90°. En clair, les proportions de la photo avant et après rotation changent.

Je me pose donc la question de savoir si les pixel d'un ecran plasma sont bien carré (parce que 1024x768 est un format 4:3),et si il existe une possibilités pour changer la géometrie d'un pixel dans xorg.

En passant en 1280x768 ou 1368x768, l'écran ne les considere pas comme du 16:9, et ne m'affihe qu'une partie de l'écran. Je dois le passer en "scan" qui ajuste le signal sur l'ensemble de la dalle. Mais l'affiche semble altérer par ce redimensionnement.
Par ailleurs, alors que dans la première résolution, les photos au format portrait semblé tassées, avec ces deux résolutions, elles semblent étirées vers le haut.

J'ai essayé de créer des modelines, avec gtx 1368 768 60, mais ils ne sont pas reconnus; (mais ca me semble etre un probleme différent, puisque j'ai pu les faire sur une autre distribution, et le résultat était le même qu'avec un simple "1368x768")

Hors ligne

#2 Le 17/08/2007, à 14:05

cinpou

Re : Geometry Plasma - Pixel carré?

yikes

Hors ligne

#3 Le 17/08/2007, à 19:16

tylhdar

Re : Geometry Plasma - Pixel carré?

cinpou a écrit :

yikes

patiente on est pas toujours en train de vérifier les nouveau message...


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#4 Le 17/08/2007, à 20:03

cinpou

Re : Geometry Plasma - Pixel carré?

Désolé, je voyais juste mon message se perdre sans que personne ne le regarde ou n'y réponde...
Keep cool!:D

Hors ligne

#5 Le 17/08/2007, à 23:23

tylhdar

Re : Geometry Plasma - Pixel carré?

pour en revenir a la question:
normalement les pixel sont carré, donc si tu crée une nouvelle image de 100x100, elle doit apparaître carré


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#6 Le 18/08/2007, à 14:40

cinpou

Re : Geometry Plasma - Pixel carré?

Ben non c'est ça le problème...Pas sur un plasma, du moins j'ai l'impression...merci de lire ma question...

Hors ligne

#7 Le 18/08/2007, à 16:30

tylhdar

Re : Geometry Plasma - Pixel carré?

je connaît pas les écrans plasma mais 1368x768 semble plus adapter a un écrans 16/9...

sur la notice de ton moniteur doit sûrement y avoir une l'explication pour afficher l'image entière...


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#8 Le 19/08/2007, à 10:26

cinpou

Re : Geometry Plasma - Pixel carré?

Dans le manuel, ils indiquent bien que la résolution max est de 1024x768...
C'est une particularité des plasmas (il suffit de regarder n'importe quelle descriptif détaillé sur internet).

Donc ma question, peut-on comme dans vlc demandé une deformation globale de l'affichage en 16:9 malgré la résolution?

Hors ligne

#9 Le 19/08/2007, à 14:08

tylhdar

Re : Geometry Plasma - Pixel carré?

Je vient de faire une recherche sur google sur les écrans plasma et la seule chose que je trouve c'est des écrans géant 16:9 mais avec des résolutions d'écran de 14-17" 4:3

Du coup je comprend plus rien...


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#10 Le 19/08/2007, à 15:17

zibletop

Re : Geometry Plasma - Pixel carré?

Salut,

Dans le xorg.conf il est possible d'indiquer les dimensions de l'ecran c.f. ce sujet.

a+

Hors ligne

#11 Le 20/08/2007, à 09:35

cinpou

Re : Geometry Plasma - Pixel carré?

Bonjour, et merci de vous être pencher sur le probleme.

J'avais déjà renseigné displaysize pour mon écran, mais celui-ci sert (si je ne dis pas de bêtises) que pour l'affichage des polices.
A la base sur mon écran, les polices étaient enormes, et ça m'a permis de les mettre à la bonne echelle. Mais pas d'influence sur mon probleme...

Pour thyldar, je ne comprends pas plus que toi, mais ce n'est pas une erreur d'informations sur les magasins en ligne...

Hors ligne

#12 Le 20/08/2007, à 18:27

cinpou

Re : Geometry Plasma - Pixel carré?

Je souhaite faire tourner mythtv sur ce PC, est il possible d'utiliser mplayer pour afficher les photos dans mythtv, et d'utiliser la fonction de resize en 16:9?

Hors ligne

#13 Le 21/08/2007, à 13:11

cinpou

Re : Geometry Plasma - Pixel carré?

up

Hors ligne

#14 Le 21/08/2007, à 19:42

tylhdar

Re : Geometry Plasma - Pixel carré?

cinpou a écrit :

Pour thyldar, je ne comprends pas plus que toi, mais ce n'est pas une erreur d'informations sur les magasins en ligne...

Oui, mais du coup je vois pas l'utilité d'un écrans plasma.

cinpou a écrit :

Je souhaite faire tourner mythtv sur ce PC, est il possible d'utiliser mplayer pour afficher les photos dans mythtv, et d'utiliser la fonction de resize en 16:9?

Là aucune idée, mais faudrais mieux lancer un autre sujet avec mythtv et mplayer dans le titre...


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#15 Le 27/08/2007, à 10:42

shuseth

Re : Geometry Plasma - Pixel carré?

Pour répondre à ta question, j'ai moi aussi un plasma 42" et, effectivement, les pixels (qui sont en fait trois "petites lampes" les unes à côté des autres) sont rectangulaires...

@ cinpou :
Pendant que j'y suis, as-tu eu des problèmes pour configurer ta sortie hdmi (vu que je ne vais pas tarder à installer mon HTPC) big_smile
D'ailleurs, si t'as des astuces, je suis preneur !! smile
Merci


To lose one parent may be regarded as a misfortune; to lose both looks like carelessness.
== Oscar Wilde ==

Hors ligne