Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2014, à 13:37

moko138

[Résolu] Panne aléatoire, CM ou alim, Aspire M5100

Bonjour à tous,
  Voici la suite de cette discussion,
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1491211
  sur le fil initial nous continuerons en ne traitant que le problème du disque.

  Concrètement la tour, une Acer Aspire M5100, ne démarre pas toujours : avec ou sans disque dur (remplacé successivement par cd, carte sd, clefs usb) parfois l'écran affiche "no signal", le clavier usb est inerte et un bruit provient de l'angle sud-ouest de la tour ; ce n'est pas un claquement mais deux légers "tic"... séparés par une grosse seconde, puis 4 ou 5 secondes de silence puis le double tic recommence puis le silence etc.
Dans cet angle, sous le dernier connecteur PCI, il y a une puce et beaucoup de petits condensateurs.

  Quand la tour démarre, c'est avec un bip (analogue à celui de grub) qui précède immédiatement  le choix d'accès au bios ou à la touche de boot à usage unique.
  Et si on n'entend pas ce bip, la tour refuse de démarrer.

  Je ne sais pas précisément quel remède a été efficace trois fois, mais ces trois fois, le courant a été coupé, la pile a été ôtée de la carte-mère et l'écran a été débranché.
Ce matin, après une nuit hors tension, la tour ne démarrait plus, ôter et remettre la pile n'a pas suffi, le pc a démarré après débranchement de l'écran.

Merci d'avance !
N'hésitez pas à me demander des infos supplémentaires.

Dernière modification par moko138 (Le 18/02/2014, à 18:15)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2 Le 09/02/2014, à 14:43

Braun

Re : [Résolu] Panne aléatoire, CM ou alim, Aspire M5100

Bonjour,
Un peu au hasard, comme souvent dans ces cas là, je te suggérerais un nettoyage approfondi des divers connecteurs, nez de carte et mémoire, j'ai jadis récupéré ainsi un vieux Dell Optiplex qui avait pris la pluie (si, si, dans un établissement de l'Etat Français). Tu peux employer des nettoyants spécifiques (e.g. F2 de KF), une soufflette et un bon tissus non plucheux.
Tu insisteras sur les connecteurs d'alimentation qui, s'ils ont chauffé s'oxydent et sur les barrettes mémoire toujours très sensibles.
Normalement la ou les led allumées au démarrage devraient t'indiquer le défaut, mais, oeuf corse il faut avoir la notice, un petit clic semblerait indiquer que le relais "Power good" ou autre s'enclenche ou se déclenche.

Hors ligne

#3 Le 18/02/2014, à 18:14

moko138

Re : [Résolu] Panne aléatoire, CM ou alim, Aspire M5100

Résolu.
  Il y avait trois pannes ou défaillances :
- le HD, je l'ai changé.
- le lecteur de cartes intégré à la tour, plein de poussières et qui retournait des erreurs au bios, je l'ai démonté.
- la pile de la carte mère, je l'ai changée. A noter qu'au début je la croyais encore bonne parce que le jour et l'heure était bien conservés, MAIS, en allant dans le bios plusieurs fois, je me suis rendu compte que plusieurs autres réglages (*) se perdaient d'un démarrage au suivant.

  Du coup, le double "tic" est devenu simple "tic" - le relais "Power good" se ferme sans se rouvrir aussitôt, bravo braun ! - et la tour démarre normalement depuis six jours, alors qu'elle ne démarrait plus ni en live ni en installé.
  MERCI !

(*) EDIT : dont celui du "Halt-on : no error" (qui redevenait "all but keyboard").

Dernière modification par moko138 (Le 18/02/2014, à 18:23)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne