Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2014, à 19:06

sebacher

3e tentative avec Ubuntu - conseil demandé

Bonjour,

Je suis un utilisateur de windows depuis 20 ans. J'ai déjà fait deux tentative de migration vers Ubuntu. J'adore la communauté ainsi que la vision de ce système d'opération. Toutefois je ne suis pas un programmeur ni un geek. Ma dernière tentative s'est soldé par un retour à windows. Je lis depuis maintenant 2 semaines sur Linux. Je suis particulière intéressé par Ubuntu et quelques une de ses variante.

J'aimerais savoir avant de tenter ma 3e tentative si je retrouverai l'utilisation que je fais de mes équipements.

Voici la liste de ce que je supporte à la maison: (oui je maintient tout cela! "papa mon ordi marche plus!!!"

3 pc Windows XP (dont un qui sert exclusivement de: serveur de fichier, serveur de download Utorrent, serveur média)
2 portable windows XP
1 portable Windows vista
2 portable windows 7
1 portable windows 8
3 iphone 4s
2 ipod touch
3 tablettes Android
1 PSVita
2 téléphone Android (1 sert de lecteur de music réseau branché au système de son du salon)
1 scanner Canon Canoscan 4200F (pas supporté sur Linux malheureusement)
1 laser couleur Samsung CLP310 (supporté)
1 Multifonction Brother MFCJ430 (statu encore inconnu)

Voici maintenant notre utilisation de tout ces appareils:
Partage, sauvegarde et lecture de fichier
Streaming de média depuis le "serveur" vers Android, Windows, IOS (à l'aide de Air Playit)
Partage de périphérique (disque dur, CD-ROM, DVD, Imprimante, Scanneur)
Accès à distance des PC dédier et du desktop principal.

J'aimerais migrer les 5 pc XP vers Ubuntu pour certain, Lubuntu et Xubuntu pour d'autres.

La question est: est-ce que je me diriger vers un projet que seul un Geek est capable de réussir? Oui j'ai des connaissances mais je ne suis pas un Geek. J'ai réussi à maintenir tout cela avec des enfants et une conjointe qui se ramasse souvent dans le pétrin.

Est-ce que cela sera transparent pour les autres utilisateurs de la maison (Android, IOS, vista, 7 8)?

Je réalise que mon post est long mais je commence à me perdre dans tout les forums, page d'aide et autres informations diverse que je retrouve un peu partout.

Merci à l'avance pour vos conseils

Sylvain

Hors ligne

#2 Le 22/03/2014, à 19:15

Brunod

Re : 3e tentative avec Ubuntu - conseil demandé

Salut,
En bref, pour les jeux, oublie; pour le reste, fait un pc, pas essentiel, pour tester et te faire la main; puis tu pourras tout migrer doucement.
Bienvenue dans le monde libre !
PS utilise samba pour les échanges de fichiers multiplateforme.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 22/03/2014, à 19:24

sinbad83

Re : 3e tentative avec Ubuntu - conseil demandé

Salut,
bon courage avec tout ce matériel. Le passage à Ubuntu ne posera pas de problème particulier, sauf qu'il n'y a pas iTunes sur Ubuntu mais on a quand même une partie des fonctions, la question se posera par contre pour la sauvegarde pour passer à l'iPhone 6 ou 7 plus tard. LibreOffice tient la comparaison avec Microsoft Office, il est parfaitement compatible. Linux a été créé de base à partir du réseau, il n'y aura pas de problème de communication.
Pour la migration, commence calmement, PC après PC et commence par un double boot. Ainsi, tu pourras choisir au démarrage, Linux ou Windows.
Sur Vista, 7 et 8, il y a des outils pour réduire des partitions et faire de la place à Ubuntu. Mieux vaut utiliser des outils Windows pour toucher à des partitions NTFS.
Signale si tu as besoin d'être guidé sur les docs à utiliser pour les installations.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 22/03/2014, à 19:39

nam1962

Re : 3e tentative avec Ubuntu - conseil demandé

Jette un coup d’œil là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1445521
Ca devrait t'aider à sauter le pas (dans mon entourage il n'y a plus de Windows tongue )


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 22/03/2014, à 20:45

Korak

Re : 3e tentative avec Ubuntu - conseil demandé

Bonjour,

Je vais dire la même chose que Brunod et sinbad83: Fait-le à ton aise PC par PC.

Commence par un PC que tu peux sacrifier aux tests. Quand c'est bon, passe à un autre PC et ainsi de suite.....

Quand à "Ubuntu pour certain, Lubuntu et Xubuntu pour d'autres", ça dépend de la puissance du PC concerné.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 22/03/2014, à 21:13

nam1962

Re : 3e tentative avec Ubuntu - conseil demandé

Conseil de maintenance, essaie de tout regrouper sur une variante, perso je fais 90% de Xub, 8 % de lxle pour les trucs en dessous de 512 et 2% de sauvetage avec du antiX ou du toutou.

Dernière modification par nam1962 (Le 22/03/2014, à 21:13)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 24/03/2014, à 04:07

nolem

Re : 3e tentative avec Ubuntu - conseil demandé

Salut,

@sinbad83 & @Korak :
+1

Je rajouterai : Peux tu nous indiquer la machine que tu comptes mettre en dual boot ? Ainsi, on pourra mieux t'aiguiller sur quelle distribution à installer. Un Live CD ou une LiveUSB ne donneront en aucun cas un test de perfs de l'OS (rapidité). Ce n'est pas fait pour ça. Ca peut te donner une idée, mais c'est loin du réel (OS en production). 

Par exemple : Si tu as ce genre de config (Pentium 4 - 1,4 GHz - 512 Mo de ram), je te conseillerai Lubuntu ou attendre un petit mois et prendre Lubuntu 14.04 LTS. Suivant la rapidité du disque dur, tu verras que l'environnement est très réactif. Lubuntu demande peu de ressource (103 Mo de ram). Xubuntu demandra plus (entre 160Mo et 200Mo). 

@nam1962 :
+1 Je rajouterai que je te conseille fortement une version LTS (pour Ubuntu et Ubuntu family).

Autre chose importante : Un admin a le droit de vie et de mort sur une machine. En une commande simple, il peut détruire un Linux. Au prochain reboot, ce sera un curseur ou une variante comme affichage. Un admin, s'il veut changer un élément de l'environnement (il trouve que le menu de l'icône network est mal agencé), il peut le faire (d'où les forks). Cependant, s'il le fait mal, paye tes bogues.... Bref, donner les droits admins à un utilisateur est à faire à bon escient. Toujours réfléchir avant de confirmer une demande ou de cliquer et non l'inverse. C'est la base même de savoir se servir d'un ordinateur.

Chaque Linux est unique finalement puisqu'on peut le personnaliser comme bon nous semble tant dans l'architecture que dans les applications utilisées.  Bien que je t'encourage à utiliser Ubuntu, je t'invite aussi à regarder du côté d'OpenSuse (KDE ou Gnome) et Fedora (il faudra que tu regardes la config de ta machine). Attention, c'est un petit peu différent (Je ne parle pas de l'affichage). Là, on est aussi sur de très bonnes distributions.

Personne a rebondi sur le titre de ton sujet ? Pourquoi la 3e tentative vers Gnu/Linux ?

Quand on est nouveau sur Linux, c'est pas évident. On est un peu perdu tout de même. C'est bien beau le user friendly mais lorsqu'il y a une erreur dans un programme et ce dernier fait planter le système (freeze), on fait comment ? Si tu as accès au clavier, pense toujours à ces deux raccourcis clavier : ctrl+alt+f1 et ctrl+alt+f7. L'un permet d'accéder à la console et l'autre permet d'en sortir. Tu vas me dire, ouais mais la console, c'est pas sexy et c'est pour les geeks mad. Quand on veut bien utiliser un environnement, il faut connaître les rouages. La console n'est pas difficile à comprendre et à apprendre. Un gamin de dix ans peut comprendre comment ça fonctionne. La console a une puissance phénoménale. En MS Dos ou avec un explorateur de fichier window, je doute que l'on puisse créer par exemple 10 ou X fichiers en même temps. Demain, tu es en famille chez tes parents avec tes enfants, frères et soeurs. Tu as oublié d’amener les photos d'anniversaire ou  de vacances. Tu n'as pas d'ordi sur toi (heu pas sûr), mais par contre la machine qui stocke tes photos fonctionne sur Unix (Apple entres autres) - Gnu/Linux et est connectée sur le net. Le principe du cloud n'est pas nouveau. Même si tes parents utilisent Windows, tu pourras récupérer les fichiers d'une manière sécurisées par l'intermédiaire de Putty. Demain, tu décides de changer ou d'acheter un mac, tu seras d'ores et déjà capable  de connaître l'OS dans sa généralité et tu connaîtras des fonctionnalités complémentaires.


Je vois bien que tu connais un peu l'informatique puisque tu connais depuis 20 ans windows (pc 286/386/486 33/66/100MHz ?), mais là tu vas devoir réapprendre à marcher.  Ceci dit, ça vaut vraiment le coup. Notre meilleur ami c'est la console, mais pour les tâches courantes, on en a pas besoin.

Sur le site il y a de la bonne doc,
Sur le site du zéro, tu trouveras une très bonne doc (Reprenez le contrôle à l'aide de Linux ! ) pour commencer. C'est une excellente intro sur le sujet.


Bienvenue dans le monde de Unix  - Gnu/Linux. Un beau monde s'offre à toi.


Pourquoi choisir Linux ? - conférence Richard Stallman
---------------------------------------------
ASUS X73S/K73SV - Ubuntu 12.04 (Gnome Shell) - OpenSuse 13.1 (Gnome Shell)
ASUS X101CH - Ubuntu Mate 14.04

Hors ligne

#8 Le 24/03/2014, à 07:53

lucas8100

Re : 3e tentative avec Ubuntu - conseil demandé

bonjour,

lors de mon passage a linux j'avais un petit tutoriel.
ce tutoriel m'a beaucoup aidé pour la console, les scripts...
je te conseilles au moins de lire le sommaire et les pages qui t’intéresse .

j’espère que ta 3eme tentative sera la bonne smile


Lenovo thinkpad edge E330: Windows 8

Hors ligne

#9 Le 24/03/2014, à 09:14

Nasman

Re : 3e tentative avec Ubuntu - conseil demandé

Et si tu fas des dual boot sur des PC, choisis de préférence ceux avec XP ou Vista car ils auront probablement un bios "normal" et non pas un bios UEFI.
Les nouveaux postes avec Windows 8 sont livrés avec l'UEFI et tout semble avoir été fait pour gêner l'installation d'un OS non Microsoft.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne