Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2014, à 19:01

steeven

[RESOLU] Windows formaté pour ubuntu -> grub rescue

Bonjour !

Voilà j'ai un pc portable pas tout jeune qui tournait sous windows et je veux lui mettre ubuntu.. Le windows en question ne fonctionnait plus l'ancien proprétaire avait supprimé des fichiers comprométant le bon fonctionnement du système d'exploitation. J'ai donc formaté le disck dur grace a une clé tails.. L'ordi ne veux prendre ni ma clé multisystem ni aucune autre avec des live usb qu'elles soit formaté en FAT 16 ou 32 rien y fait.. Et évidement le lecteur cd ne fonctionne pas.
Quand je boot avec la clé multisystem la seul chose que j'obtient c'est Grub rescue. j'ai déjà essayé ls qui me donnait
(hd0) (hd0,msdos1) (hd1) (hd1,msdos1) (fd0)
et set
prefix=(hd0,msdos1)/boot/grub
root=hd0,msdos1

Ensuite, j'ai essayer de réparer en faisant:

ls (hd0,msdos1)/boot

mais là j'ai eut error: unknow filesystem

J'ai aussi essayé de réparer grub en installant boot-repair mais impossible de le faire fonctionner et encore d'autre trucs que j'ai oublié après tant de test..
Quelqu'un pourrait-il m'apporter son aide ça fait des heures que je planche dessus et que tout ce que les sites me donne ne fonctionne pas..
Merci d'avance

Dernière modification par steeven (Le 17/04/2014, à 00:38)

Hors ligne

#2 Le 15/04/2014, à 19:02

nam1962

Re : [RESOLU] Windows formaté pour ubuntu -> grub rescue

Peux tu donner les caractéristiques de l'ordi ?
(RAM - taille disque, carte graphique)
Je te conseille aussi de vérifier que ton bios est bien aux paramètres usine


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 15/04/2014, à 20:01

Bougron

Re : [RESOLU] Windows formaté pour ubuntu -> grub rescue

.

Dernière modification par Bougron (Le 11/08/2018, à 18:58)

Hors ligne

#4 Le 15/04/2014, à 20:47

steeven

Re : [RESOLU] Windows formaté pour ubuntu -> grub rescue

Alors c'est un ibm avec 512MB de RAM le disque dure fait 120GO pour la carte graphique je trouve pas et je sais pas comment on fait pour savoir si le bios est bien aux paramètre usine..(BIOS DATE 2004/04/22)

Hors ligne

#5 Le 15/04/2014, à 20:53

steeven

Re : [RESOLU] Windows formaté pour ubuntu -> grub rescue

BOUGRON, le pc ne veux pas booter sur ma clé meme avec 13.1O seulement avec la clé tails.. Je vien d'essayer je n'ai qu'un tiret qui clignotte...

Hors ligne

#6 Le 15/04/2014, à 21:28

nam1962

Re : [RESOLU] Windows formaté pour ubuntu -> grub rescue

Bon, avec 512 Mo tu as le choix entre lubuntu (pense à LXLE françisée par Krystoo : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16342591
Ou Bodhi linux : http://www.bodhilinux.com/downloads_desktop.php (essaie la version normale, si elle ne fonctionne pas, prend la non-pae)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 15/04/2014, à 23:19

steeven

Re : [RESOLU] Windows formaté pour ubuntu -> grub rescue

Ok je vais tester et je vous tien au jus  smile

Hors ligne

#8 Le 16/04/2014, à 10:48

steeven

Re : [RESOLU] Windows formaté pour ubuntu -> grub rescue

Bonjour !
Alors j'ai reussi a booter sur une clé multisystem ou du coup j'ai grud2 grub4dos  maiis aussi syslinux et freedos.. bon et a partir de la je sis un peut perdu.. je fouille et fouine mais ne ne c'est pas ce que j'ai de mieux a faire..

Hors ligne

#9 Le 16/04/2014, à 11:07

nam1962

Re : [RESOLU] Windows formaté pour ubuntu -> grub rescue

Houlà, pourquoi ne fais tu pas une simple clef avec LXLE ou Bohdi à partir de unetbootin ?

Dernière modification par nam1962 (Le 16/04/2014, à 11:07)


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 16/04/2014, à 11:36

Babdu89

Re : [RESOLU] Windows formaté pour ubuntu -> grub rescue

Bonjour.

steeven a écrit :

Bonjour !
Alors j'ai reussi a booter sur une clé multisystem ou du coup j'ai grud2 grub4dos  maiis aussi syslinux et freedos.. bon et a partir de la je sis un peut perdu.. je fouille et fouine mais ne ne c'est pas ce que j'ai de mieux a faire..

Quelle iso as tu mis sur ta clé Multisystem ?.
Lorsque tu démarres ta machine sur la clé...  À l'affichage , tu as un menu Grub personnalisé par frafa.

1397640890.png

Et une entrée pour l'iso que tu as mise sur ta clé Multisystem .

Normalement si tu n'as qu'une iso sur cette clé, le décompte du temps fini, ton iso doit se lancer en session live...

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 16/04/2014, à 11:41

steeven

Re : [RESOLU] Windows formaté pour ubuntu -> grub rescue

alors j'essai de réparer le grub avec super grub disk mais rien a faire..
Je choisi Grub => MBR & !LINUX! auto et j'obtien un message d'erreur : findf /grub/stage1 /boot/grub/stage1
Error 15: File not found
Si j'essai le mode manuel j'obtient le meme résultat..

Hors ligne

#12 Le 16/04/2014, à 11:57

Babdu89

Re : [RESOLU] Windows formaté pour ubuntu -> grub rescue

steeven a écrit :

alors j'essai de réparer le grub avec super grub disk mais rien a faire..
Je choisi Grub => MBR & !LINUX! auto et j'obtien un message d'erreur : findf /grub/stage1 /boot/grub/stage1
Error 15: File not found
Si j'essai le mode manuel j'obtient le meme résultat..

Quel version de Ubuntu as tu installé sur le disque dur de la machine ?.
Par-ce-que si tu n'as pas installé d'OS Linux,  çà ne sert à rien de chercher à réparer Grub.

Rappel;
Grub s'installe en deux parties , lors de l'installation d'un OS Linux.
La première partie de grub (Grub stage1) dans le secteur d'amorçage du disque d'installation de l'OS Linux.
La deuxième partie se trouve dans les fichiers système de l'OS Linux dans /boot. Et autres dossiers pour les fichiers de configuration de Grub.

Au démarrage de la machine, le système trouve la première partie de grub , qui pointe sur le deuxième partie, l'OS se charge et démarre.
Si tu n'as pas d'OS linux installé sur ta machine, c'est que te retrouves avec des "mauvais restes" d'installation ou tentatives d'installations non réussies.

Si par exemple tu supprimes la partition de L'OS Linux, çà ne supprime pas la première partie de Grub qui est toujours dans le secteur d'amorçage du disque dur d'installation.

Lorsque tu démarres la machine, tu as le message que tu indiques .Grub première partie (stage1)  ne trouve pas la deuxième partie de Grub installée dans L'Os Linux, puisqu'il est supprimé.

Çà ne sert à rien de tenter une réparation de Grub. Il faut réinstaller correctement un OS Linux.


@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 16/04/2014, à 11:57

Compte supprimé

Re : [RESOLU] Windows formaté pour ubuntu -> grub rescue

Regarde bien ce qu'explique Babdu89

#14 Le 16/04/2014, à 17:30

steeven

Re : [RESOLU] Windows formaté pour ubuntu -> grub rescue

Salut et merci pour ton aide !
Alors sur ma clé multisytèm j'ai mis un xubuntu 12.04.4 amd 64 en iso
Quand je fait ENTRER sur install Xubuntu .... Le pc reboot est me remet sur multisystem.
OS Linux s'installe pendant l'installation d'un système d'exploitation linux, ou je fait erreur ?

Hors ligne

#15 Le 16/04/2014, à 17:44

Compte supprimé

Re : [RESOLU] Windows formaté pour ubuntu -> grub rescue

Quand je fait ENTRER sur install Xubuntu .... Le pc reboot est me remet sur multisystem.

A la suite du clic ou après avoir installé xubuntu ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 16/04/2014, à 17:45)

#16 Le 16/04/2014, à 17:56

nam1962

Re : [RESOLU] Windows formaté pour ubuntu -> grub rescue

Je suis assez fan de Xubuntu, mais là tu vas ramer avec 512Mo...


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 16/04/2014, à 17:59

Babdu89

Re : [RESOLU] Windows formaté pour ubuntu -> grub rescue

Alors pas beaucoup chance que cette machine soit en 64 bits ...

Alors c'est un ibm avec 512MB de RAM le disque dure fait 120GO pour la carte graphique je trouve pas et je sais pas comment on fait pour savoir si le bios est bien aux paramètre usine..(BIOS DATE 2004/04/22)

Pourquoi as tu installé une iso en 64 bits sur ta clé MultiSystem?.

Alors sur ma clé multisytèm j'ai mis un xubuntu 12.04.4 amd 64 en iso
Quand je fait ENTRER sur install Xubuntu .... Le pc reboot est me remet sur multisystem.
OS Linux s'installe pendant l'installation d'un système d'exploitation linux, ou je fait erreur ?

Çà ne peut pas démarrer , le système tente le démarrage, ne peut rien faire, et revient au menu Grub du MultiSystem .

Il faut installer l'iso indiquée par nam1962, elle est forcément en 32 bits, il n'intervient sur les sujets que pour du remplacement d'OS sur d'anciennes machines , qu'en préconisant pratiquement les iso en 32 bits.

OS Linux s'installe pendant l'installation d'un système d'exploitation linux, ou je fait erreur ?

OS linux = système d'exploitation Linux .

En session live avec le media d'installation; CD/DVD ou usb, on peut tester (essayer sans installer) ou installer le système Linux en démarrant sur le media d'installation.

Ici tout le monde te conseillera de tester en session live (esayer sans installer)  avant de faire une installation .
Avec la clé MultiSystem, tu vas essayer directement sans installer, puisque le MultiSystem lance les images .iso en session live. Et une foi sur le bureau , les tests et essais matériel fait, tu pourras installer grâce à un icône qui est sur le bureau.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 16/04/2014, à 18:05)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#18 Le 16/04/2014, à 18:05

steeven

Re : [RESOLU] Windows formaté pour ubuntu -> grub rescue

(je vais finir par installer lubuntu c'est juste pour le teste..)
Non il ne lance meme pas l'install ! Je suis sans aucun système d'exploitation.. avant le pc tournait sous windows (cassé) est je n'arrivais rien à faire il ne prenait aucune clé à par tails et donc de là, j'ai formaté le disque dur. depuis il boot sur la clé multisystèm mais rien de plus..

Hors ligne

#19 Le 16/04/2014, à 18:07

Babdu89

Re : [RESOLU] Windows formaté pour ubuntu -> grub rescue

Voir explications posts ci-dessus ...
Il y a croisement de pas mal de posts, il faut revenir lire en arrière . tongue

@+.  Babdu89  .  smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 16/04/2014, à 18:30

steeven

Re : [RESOLU] Windows formaté pour ubuntu -> grub rescue

Merci smile

Hors ligne

#21 Le 17/04/2014, à 00:37

steeven

Re : [RESOLU] Windows formaté pour ubuntu -> grub rescue

Merci c'est génial tout fonctionne j'ai pu faire mon install sans souci !! Je suis aller chercher loin alors que c'était tout bateau..
Merci à tous ! Un vielle ordi de sauver grâce à linux !

Hors ligne