Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

T-shirt Seiche Cosmic, Série limitée

L'équipe des administrateurs et modérateurs du forum vous invite à prendre connaissance des nouvelles règles.
En cas de besoin, vous pouvez intervenir dans cette discussion.

Ubuntu 18.10
T-shirt Ubuntu-FR « Seiche Cosmique » en série limitée ! Prix spécial pré-vente (15€) jusqu'au 4 novembre 2018.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

Heure d'hiver: N'oubliez pas de décochez l'heure d'été dans votre profil.

#376 Le 29/10/2018, à 13:27

pierrecastor

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Salut

Un grand classique. Et si on enchaine d'abord Les robots et les romans intermédiaire, ça fait une immense saga dans le même univers.

Par contre, ça fait 7 livres sur fondation si on compte les deux préquelles. ;-)

Dernière modification par pierrecastor (Le 29/10/2018, à 13:28)

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#377 Le 29/10/2018, à 19:19

bishop

papy104 a écrit :

Bonjour

Pour ceux qui voudraient faire un tour dans la SF : Le cycle complet de FONDATION (5 livres) de Azimov
Deja lu au moins deux fois

Papy

+1 pour le Cycle de Fondation, un des grands classiques de la SF.

Amateur de SF et de Fantastique depuis 1970 j'ai dû lire la trilogie originale Fondation 1951, Fondation et Empire 1952 et Seconde Fondation 1953 cinq ou six fois. Plus récemment il y a eu Fondation foudroyée 1982 et Prélude à Fondation 1988 que j'ai lu une paire de fois. Je ne me rappelle pas de Terre et Fondation 1986  et  L'Aube de Fondation 1993.
J'ai déménagé il y a peu et je retape une maison. Ma bibliothèque est quasi inaccessible, les livres sont entassés dans un placard avec un fatras d'objets divers. C'est un véritable capharnaüm.
Il y a une quinzaine de jours j'ai acheté Terre et Fondation que je relis actuellement. Je viens de m'apercevoir que je possédais ce bouquin.

Sinon dans les classiques de la SF à lire sans modération il y a dans la même veine que Fondation la trilogie Le cycle du Ā d'A. E. van Vogt composée de : Le Monde des Ā, Les Joueurs du Ā et La Fin du Ā.
Je suis un amateur inconditionnel des romans écrits par A. E. van Vogt entre 1946 et 1959 : À la poursuite des Slans 1946, Les Fabricants d'armes 1947, Le Sorcier de Linn 1950, La Faune de l'espace 1950, Les Armureries d'Isher 1951, L'Empire de l'atome 1956, La Guerre contre le Rull 1959. Je relis chaque roman environ une fois tous les cinq ans, chaque roman est un monument de la SF que je redécouvre à chaque lecture.
A. E. van Vogt  n'a plus écrit pendant de nombreuses années pour diverses raisons et les romans qui ont suivi n'ont pas la même verve.

Dans les incontournables de la SF il y a le Cycle de Dune, romans écrits par Frank Herbert. Les suites que son fils Brian Herbert assisté de Kevin J. Anderson a écrit sont pas mal mais ne sont pas de la même veine.

En ce qui concerne le roman fantastique il y a les incontournables. Abraham Merritt est le précurseur de l'heroic fantasy avec quelques romans phares comme Le Gouffre de la Lune 1919, La Nef d'Ishtar 1923/24, Les Habitants du mirage 1932. Ce sont mes préférés mais je n'oublie pas Le Monstre de métal 1920 et La Femme-renard 1943.
Citer les maîtres de l'heroic fantasy en omettant Jack Vance serait un blasphème. Dans mes préférence je relis régulièrement la quadrilogie Le Cycle de Tschaï, une saga épique d'une densité insoupçonnable. L'autre quadrilogie phare de cet auteur à lire est La Terre mourante animée par un héros atypique, Cugel l'astucieux, sans oublier Rhialto le magicien.

Il y en aurait beaucoup d'autres à citer mais je crois avoir suffisamment squatté cette discussion.
À plus amateurs d'imaginaire, de légendes et d’univers fantastiques.

Note : je dis être un amateur de SF et de Fantastique depuis 1970 mais en 1963, j'avais 12 ans, ma mère m'offrit une superbe édition de L'Iliade et l'Odyssée qui a été mon livre de chevet pendant de nombreuse années et que plus tard je considérais comme une œuvre fantastique au même titre que les roman d'heroic fantasy. En 1965 j'achetais régulièrement les magazines amazing stories marvel et autres. Le temps passe... roll

Dernière modification par bishop (Le 30/10/2018, à 18:21)

Mon blog L'effet Papy Ion | Éditeur BBCode | Moteurs de recherche : PPA Personal Package Archives for Ubuntu, Dépôts Ubuntu Ubuntu Packages Search

#378 Le 01/11/2018, à 07:13

gazimel

Bonjour les Ubunteros.

Je viens de terminer "La nouvelle société du coût marginal zéro" de Jeremy Rufkin.
C'est l'histoire d'un type qui a fait une découverte extraordinaire  et qui vient apporter la bonne nouvelle. Il y a un côté prédicateur légèrement barbant.
Mais il faut lui reconnaître un style plaisant, et malgré quelques rares passages abscons, on va jusqu’au bout, mené par la curiosité.
On assiste donc au combat opposant le bien commun à la propriété privée. Au cours de l'histoire on apprend que le méchant ( la propriété privée) n'est pas vraiment méchant et que s'il prend la plus grosse part du gâteau, c'est pour donner plus de miettes aux pauvres. Et puis, que l'on se rassure, le gentil, le bien commun, gagnera à la fin.
Et tout ça grâce à quoi, je vous le demande ? Grace aux merveilleuses découvertes faites dans les merveilleuses universités américaines. Merci qui ?
Et l'auteur d'énumérer les nouvelles baguettes magiques. Internet, imprimantes 3D,...je vous laisse découvrir, on y apprend beaucoup de choses, mème si l'on peut être déçu par certaines affirmations trop rapides ou le ravissement devant les big data forcement bénéfiques.
Mème si vous sortez de la lecture avec des points de désaccord, vous ne devriez pas regretter d'avoir mis le nez dans le bouquin. cool

#379 Le 02/11/2018, à 09:36

LeJediGris

Salut,

Dans le style SF et space opera n'oublions pas un de nos meilleurs auteur français: Pierre Bordage et sa fameuse trilogie...

A+

%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook 3 Deluxe UX490
"Home Made" Monstro: core i7 2600+16Go de mémoire+SSD C300 128Go SATAIII+MoBo Asus P8P67 DeLuxe avec Mint 18.3
+ "Terminator", Pentium 4 avec velociraptor, A la niche, place au Core 2 2660 aussi sous Mint 18.3, Freebox Revolution

#380 Le 04/11/2018, à 19:24

gazimel

Vous êtes filmés ! Enquête sur le bluff de la vidéosurveillance . Laurent Mucchielli.
On y apprend beaucoup sur la vidéo surveillance, entre autre qu'il est très difficile pour les conseillers d’opposition d'obtenir des informations .
L'aspect financier est bien traité, dommage que l'auteur n'ait pas poursuivi son enquête sur les enregistrements: utilisation, stockage...Dans un prochain livre ?

Dernière modification par gazimel (Le 07/11/2018, à 08:31)

#381 Le 14/11/2018, à 04:02

gazimel

Le jugement d'un psychiatre grenoblois m'a incité à lire Juger les fous au Moyen Âge (dans les tribunaux royaux en France XIVe-XVe siècles) de MAUD TERNON.
Bien que réduit à 2 siècles et à une partie du pays, le livre est très instructif.
Les préoccupations de l'époque rejoignent celles d’aujourd’hui. Sur l' irresponsabilité du "fou", la protection de la société...les préoccupations sont très proches, ce sont les moyens mis en œuvre qui diffèrent.
Avec toujours cette recherche du responsable/coupable des actes du fou.