Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2014, à 10:20

biomaths

[Résolu] Ubuntu ne démarre plus après màj 12.04 vers 14.04.1

Bonjour,

Mon PC est en dual-boot Windows 7 / Ubuntu depuis deux ans et fonctionne parfaitement bien.

Hier soir en rentrant de vacances Ubuntu me propose de mettre à jour sa version, de la version 12.04 vers la version 14.04.1. Je me suis demandé si ça valait le coup, tout fonctionnant très bien et mon utilisation étant limitée... Mais j'ai craqué et donc fait cette mise à jour.
Tout s'est à priori bien passé, mais lors du redémarrage, voilà ce qui est affiché :

"GRUB4DOS 0.4.5b 2011-11-27, Mem: 629K/3063M/1024M, End: 35560D

[ Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists the possible completions of a device/filename. ]
grub>"

Et je n'arrive donc pas à démarrer Ubuntu.

Mais je ne suis qu'un novice et ne sais donc pas du tout quoi faire. J'espère que vous pourrez m'aider et me dire quoi faire.

Je vous remercie par avance

Dernière modification par biomaths (Le 19/08/2014, à 20:13)

Hors ligne

#2 Le 19/08/2014, à 14:58

richardgilbert

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus après màj 12.04 vers 14.04.1

Je vous conseille de créer un dvd ou usb live d'ubuntu 14.04 pour récupérer vos dossiers ou le dossier /home/vous dans un disque externe, après effacer la partition ubuntu et reinstaller ubuntu.
Si votre  ordinateur a plus de 4 ans, je vous conseille xubuntu.


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#3 Le 19/08/2014, à 15:03

biomaths

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus après màj 12.04 vers 14.04.1

Je vous remercie pour votre conseil.
Après pas mal de recherches sur internet, je me suis dit que je pouvais essayer de ré-installer grub2.
Je suis donc en train de télécharger le boot-repair-disk et je vais tester ça.
Je vous tiens au courant.

(Et pour les sauvegardes de mes fichiers, j'ai eu la chance de le faire juste avant de partir en vacances)

Hors ligne

#4 Le 19/08/2014, à 16:08

malbo

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus après màj 12.04 vers 14.04.1

je suppose que tu as installé Ubuntu il y a deux ans en utilisant ce tuto merdique : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ec_bootmgr
C'est le message "GRUB4DOS..." qui me fait supposer cela. Normalement Boot-Repair devrait savoir réparer cela, c'est à dire remplacer automatiquement la gestion du démarrage faite par le Boot manager de Windows par le gestion du démarrage par Grub. Si la réparation faite par Boot-Repair est un succès, prends le temps de poster ici pour le dire parce qu'il faudra certainement compléter la réparation par une régularisation de l'enregistrement de l'emplacement du chargeur d'amorçage.

Hors ligne

#5 Le 19/08/2014, à 20:12

biomaths

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus après màj 12.04 vers 14.04.1

Oui j'avais suivi ce tuto! hmm

Je donne donc des nouvelles comme prévu :

Suite à mon problème, j'ai téléchargé le boot-repair-disk (via cette page) et l'ai installé sur un CD. J'ai ensuité rebooté mon pc sur le CD.

Je ne me souviens plus exactement des options que j'ai choisies, mais l'option principale est que j'ai réinstallé GRUB 2.

Et une fois tout ça fini : ça marche correctement!!!

Et même mieux qu'avant! Parce qu'avant, j'avais EasyBCD via Windows qui me faisait faire le choix du dual-boot, et quand je choisissait Ubuntu, Grub 2 me reproposait le choix... Maintenant au moins je tombe directement sur Grub2!

Donc avis aux intéressés, n'installez pas EasyBCD via windows pour le Dual-boot Ubuntu/Windows Vista-7, mais utilisez le boot-repair-disk!

Dernière modification par biomaths (Le 19/08/2014, à 20:16)

Hors ligne

#6 Le 20/08/2014, à 07:59

malbo

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus après màj 12.04 vers 14.04.1

Ce n'est pas fini : je t'ai écrit dans le post #4 qu'il reste à faire une régularisation. Pour cela, je te prie de passer la commande suivante depuis une session de ton Ubuntu fraîchement réparé :

sudo debconf-show grub-pc

Hors ligne

#7 Le 20/08/2014, à 10:57

biomaths

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus après màj 12.04 vers 14.04.1

Ah oui c'est vrai, merci.

Mais voilà ce que ça me met :

Unknown option: s
Utilisation : debconf [options] commande [paramètres]
  -o,  --owner=paquet		Définit le paquet auquel appartient la commande.
  -f,  --frontend		indique l'interface debconf à utiliser ;
  -p,  --priority		indique la priorité minimale à afficher ;
       --terse			active le mode laconique (« terse »).

Je fais quoi?
Et en quoi consiste cette manip de "régularisation"?

Hors ligne

#8 Le 20/08/2014, à 11:15

malbo

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus après màj 12.04 vers 14.04.1

Tu as mal passé la commande : tu as mis un espace entre le f et le - dans "debconf -show". Ne tape pas cette commande : fais un copier-coller de la façon suivante :
1) dans Firefox, tu surlignes la commande que j'ai indiquée dans le post #6 , puis tu fais un clic droit > copier
2) tu ouvres le terminal (ça peut se faire par Ctrl +Alt+T) et tu fais un clic droit > coller
3) tu valides par la touche Entrée

Dernière modification par malbo (Le 20/08/2014, à 11:15)

Hors ligne

#9 Le 20/08/2014, à 11:22

biomaths

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus après màj 12.04 vers 14.04.1

Merci, je sais faire un copier-coller! wink

J'aurais préféré que tu m'expliques le but de cette manip...

Je ne sais pas si les résultats t'intéressent, mais voilà ce que ça a donné :

  grub-pc/postrm_purge_boot_grub: false
* grub2/linux_cmdline_default: quiet splash
  grub-pc/hidden_timeout: false
  grub-pc/chainload_from_menu.lst: true
  grub-pc/timeout: 10
  grub-pc/kopt_extracted: false
  grub-pc/partition_description:
  grub-pc/install_devices_failed_upgrade: true
* grub2/linux_cmdline:
  grub-pc/disk_description:
  grub-pc/install_devices_failed: false
* grub-pc/install_devices: /dev/disk/by-id/ata-WDC_WD3200BEVT-22ZCT0_WD-WXE408H88303-part6
  grub-pc/install_devices_empty: false
  grub2/kfreebsd_cmdline:
  grub-pc/mixed_legacy_and_grub2: true
  grub2/kfreebsd_cmdline_default: quiet splash
  grub-pc/install_devices_disks_changed:
  grub2/device_map_regenerated:

Hors ligne

#10 Le 20/08/2014, à 11:46

malbo

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus après màj 12.04 vers 14.04.1

A présent, je pense que tu vas comprendre : il faut que tu appliques cette procédure : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p3970260
actuellement, dans ton Grub l'emplacement du chargeur d'amorçage est enregistré comme suit (extrait du résultat que tu as collé) :

* grub-pc/install_devices: /dev/disk/by-id/ata-WDC_WD3200BEVT-22ZCT0_WD-WXE408H88303-part6 

C'est à dire dans le secteur de boot de la partition 6 du disque dur WDC_WD3200BEVT-22ZCT0.
Si tu n'as qu'un seul disque dur, il convient de modifier cela pour que l'emplacement enregistré soit le MBR du disque dur.
A la 5ème étape du tuto, tu devras sélectionner /dev/sda (alors qu'il doit y avoir /dev/sda6)
En final, quand tu repasseras la commande "sudo debconf-show grub-pc" pour vérification, tu dois constater que le suffixe "-part6" a disparu de la ligne en question qui devra apparaître comme suit :

* grub-pc/install_devices: /dev/disk/by-id/ata-WDC_WD3200BEVT-22ZCT0_WD-WXE408H88303

Hors ligne

#11 Le 20/08/2014, à 11:52

biomaths

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus après màj 12.04 vers 14.04.1

ok, j'essaie ça de suite! merci!

Hors ligne

#12 Le 20/08/2014, à 11:58

biomaths

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus après màj 12.04 vers 14.04.1

* grub-pc/install_devices: /dev/disk/by-id/ata-WDC_WD3200BEVT-22ZCT0_WD-WXE408H88303

Parfait!
Merci beaucoup!

Sujet définitivement clos alors! big_smile

Hors ligne

#13 Le 20/08/2014, à 12:29

malbo

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus après màj 12.04 vers 14.04.1

Oui, je pense. Tu verras bien à la prochaine mise à niveau...

Hors ligne