Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2015, à 10:03

Florent Flo

[Résolu] /home sur un serveur local

Bien le bonjour,

Je vais tâcher d'être bref : J'ai un serveur, et plusieurs postes clients, le tout sous Ubuntu (à terme). Comme il s'agit de mon entreprise, j'aimerai que chacun puisse retrouver sa session et ses paramètres quelque soit le poste utilisé. J'ai donc pensé à centraliser tous les /home sur le serveur, que le client récupère à l'ouverture de session. J'ai tenté LTSP mais malheureusement impossible sur un serveur virtuel.
Première question : est-ce possible ? En toute logique, il faudrait que le serveur gère l'ouverture de session pour monter le bon /home. Du coup, j'ai pensé à un Samba en mode Active Directory avec partage du home mais toute la doc tourne autour de windows... Comment monter ce /home ? Est-ce la bonne solution pour que l'utilisateur retrouve tous ces paramètres quelque soit le poste utilisé ?

Merci beaucoup smile
Florent

Edit : Il semblerait qu'un serveur LDAP + NFS soit beaucoup plus indiqué que Samba pour le montage en lieu et place du /home. Je reviens par ici dès que j'ai fini mes tests pour dire comment j'ai fait smile
Edit 2 : Configuration LDAP faite selon les procédures de digitalocean. Reste plus qu'à utiliser NFS et autofs a priori pour monter le /home sur le serveur distant et non plus en local !
Edit 3 : Voilà, résolu smile Ca fonctionne très bien ! pour NFS et autofs, tout est ici : https://help.ubuntu.com/community/SettingUpNFSHowTo . Il est donc désormais possible de se connecter à sa session depuis n'importe quel pc du réseau et de retrouver tout ses paramètres. On gère ainsi proprement tous les utilisateurs depuis le serveur, et la sauvegarde des /homes est également très simple. Je suis content !

++

Dernière modification par Florent Flo (Le 17/01/2015, à 16:58)

Hors ligne