Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2015, à 20:13

jipeel

[Résolu] - BusyBox après Grub

Bonjour,
J'ai installé Ubuntu 14.04 (64b) sur un portable Lenovo G505 après avoir supprimé la totalité des dossiers Lenovo et Windows.
Les réglages du bios sont ok (legacy support, etc...).
L'installation s'est bien passée mais au redémarrage, après Grub, j'ai un écran tout noir pendant 20 secondes. Puis un autre écran bizarre, avec "initramfs" en invite de commande:

Gave up waiting for root device. Common problems:
- Boot args (cat /proc/cmdline)
- Check rootdelay= (did the system wait long enough?)
- Check root= (did the syste, wait for the right device?)
- Missing modules (cat /proc/modules; ls /dev)
ALERT! /dev/disk/by-uuid/29414b26-59e8-4b6d-99e2-ec7b03b39192 does not exist. Dr
opping to a shell!

BusyBox v1.21.1 (Ubuntu 1:1.21.0-1ubuntu1) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.

(initramfs) _

Ici je dois taper "exit" pour que le démarrage reprenne son cours normal. Encore une vingtaine de secondes et j'accède enfin à mon bureau Ubuntu.
J'ai lancé une "réparation recommandée" via le logiciel boot-repair mais ça n'a rien changé.
Voici le rapport boot-repair: http://paste.ubuntu.com/9807914/

Dernière modification par jipeel (Le 26/02/2015, à 18:01)

#2 Le 22/01/2015, à 00:20

jipeel

Re : [Résolu] - BusyBox après Grub

Bon ben après de longues recherches, le seul truc qui semble fonctionner c'est d'éditer grub:
sudo gedit /etc/default/grub
et d'y remplacer
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
par
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="rootdelay=40 quiet splash"

Puis:
sudo update-grub

Là ça marche mais du coup le démarrage est bien plus long qu'en tapant "exit".
J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une histoire de délai d'initialisation des disques (ici) mais si quelqu'un a de plus amples explications et/ou une meilleure solution je suis preneur. Merci!

Dernière modification par jipeel (Le 23/01/2015, à 16:53)

#3 Le 22/01/2015, à 01:25

Bougron

Bonjour
Je ne vais pas t'aider, Je souhaite simplement qu'avec cette valeur de 40 cela boote en permanence pour toi.
Ce n'est pas gagné d'avance si j'en crois mon expérience pour laquelle j'ai abandonné la recherche

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p19054301

#4 Le 23/01/2015, à 16:52

jipeel

Pour l'instant ça fonctionne. Par contre j'ai souvenir que la 2ème phase du démarrage (après le bios) était également assez longue sous Windows 8. Le souci est-il lié à ma machine seulement, ou bien à tous les Lenovo G505? Avis aux possesseurs de ce modèle.
Dernière précision: sur ce PC âgé d'1 an (donc plus sous garantie) le lecteur cd est déjà hs (il n'apparaît même plus dans le bios). En gros évitez Lenovo...