Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2015, à 15:23

ClarusAD67

Unreal Tournament GOTY UT99 sur Linux ubuntu

Salut,
J'essaye d'installer ce bon vieux jeux qui reste indémodable cool

J'ai suivi les tutos :
- Openclassrooms ;
- help.ubuntu.com ;
- doc.ubuntu-fr.org.

L'installateur se lance et m'installe tout ce qu'il faut, jusque-là, tout va bien ! Mais lorsque je veux démarrer le jeux (via la console), j'obtiens ce message d'erreur :

Signal: SIGSEGV [segmentation fault]
Aborting.
./ut: line 75: 24371 Segmentation fault      (core dumped) ./$GAME_BINARY "$CMD_ARGS" "$@"

Bien-sûr, j'ai déjà fait un paquet de recherches à droite et à gauche, mais sans succès.

Je débute sous Linux, merci pour votre aide.

Dernière modification par ClarusAD67 (Le 18/02/2015, à 15:28)

Hors ligne

#2 Le 19/02/2015, à 09:44

LapiGNU

Re : Unreal Tournament GOTY UT99 sur Linux ubuntu

Salut Clarus,

la version Linux d'UT99 a été développée pour un environnement désormais extrêmement dépassé (versions de Glibc, d'X etc.), ce qui la rend incompatible avec un Linux moderne. Aussi contrariant que ça puisse paraître, tu as beaucoup plus de chances d'aboutir en installent la version Windows via Wine ou PlayOnLinux. Ce qui facilitera aussi l'installation de certains mods.

Hoplà ?


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#3 Le 19/02/2015, à 15:04

ClarusAD67

Re : Unreal Tournament GOTY UT99 sur Linux ubuntu

Salut,
J'avais bien pensé à Wine, mais j'avais peur que ça lag...
D'ailleurs, quelle est la différence entre Wine et PlayOnLinux ?

Hopla !

Dernière modification par ClarusAD67 (Le 19/02/2015, à 15:20)

Hors ligne

#4 Le 19/02/2015, à 17:02

abelthorne

Re : Unreal Tournament GOTY UT99 sur Linux ubuntu

PlayOnLinux est une interface graphique qui permet de manipuler Wine plus facilement et qui propose des scripts d'installation pour certains jeux (qui s'occupent de faire les réglages spécifiques nécessaires automatiquement). Dans tous les cas, c'est de toute façon Wine qui lance l'exécutable à la fin.

Pour un jeu comme UT99, je pense que tu n'auras aucune perte de performances en passant par Wine. Tu peux même le lancer en OpenGL et il y a un moteur de rendu plus récent que celui d'origine : http://www.cwdohnal.com/utglr/

Hors ligne

#5 Le 21/02/2015, à 00:19

ClarusAD67

Re : Unreal Tournament GOTY UT99 sur Linux ubuntu

Effectivement : passer par wine est un début de solution !
Le jeux se lance, mais lorsque j'arrive sur le premier écran pour le configurer, la souris deviens folle O.o Elle sort de l'écran, et vitesse de déplacement est carrément hallucinante !

Donc pour l'instant, ça reste injouable. Je continue à chercher...

Hors ligne

#6 Le 21/02/2015, à 00:37

abelthorne

Re : Unreal Tournament GOTY UT99 sur Linux ubuntu

Pour la vitesse, je me demande si ça n'arrivait pas déjà dans la version d'origine sur Linux (ou je confonds avec d'autres jeux). Il faudrait aller baisser fortement la sensibilité de la souris dans les options.

Qu'est-ce que tu entends par "elle sort de l'écran" ? Le pointeur disparaît ? Il y aurait peut-être des trucs à tester avec winecfg, dans les options d'affichage : je crois qu'on peut circonscrire la souris à la fenêtre de Wine (à voir si ça ne pose pas de problème en jeu, comme empêcher de faire un tour à 360°) et il faudrait éventuellement essayer de régler un écran virtuel.

Hors ligne

#7 Le 21/02/2015, à 11:28

ArchLinux

Re : Unreal Tournament GOTY UT99 sur Linux ubuntu

La version 99 est très ancienne, pourquoi ne pas essayer Unreal Tournament 2004 qui est très bien aussi ?

Hors ligne

#8 Le 21/02/2015, à 12:20

ClarusAD67

Re : Unreal Tournament GOTY UT99 sur Linux ubuntu

abelthorne a écrit :

Il faudrait aller baisser fortement la sensibilité de la souris dans les options.

Le problème est que je n'arrive déjà pas aux options du jeux, tellement la souris est rapide et imprécise O.o

Quand au fait qu'elle "sorte de l'écran", je m'explique : j'ai un écran en 16/9, le jeux se lance en 4/3 (en 640x480) ; il y a donc deux bandes noires de chaque côtés du jeux. Lorsque je déplace de, mettons 5mm, la souris vers la droite, cette dernière passe dans la zone noir à droite du jeux. Et la, je galère pour retrouver mon pointeur, le mettre dans la zone du jeux.

abelthorne a écrit :

Il y aurait peut-être des trucs à tester avec winecfg

Sûrement, d'ailleurs dans ce post il est question d'ajouter une clé à la base de registre. Mais comment puis-je accéder à l'outil winecfg (vu que j'ai pas installé PoL) ?

ArchLinux a écrit :

pourquoi ne pas essayer UT04

Cette version est pas mal aussi, mais je suis fan de celle de 99 ; aussi je vais m'acharner un peux pour essayer de la faire tourner roll

Dernière modification par ClarusAD67 (Le 21/02/2015, à 12:21)

Hors ligne

#9 Le 21/02/2015, à 14:28

abelthorne

Re : Unreal Tournament GOTY UT99 sur Linux ubuntu

Je n'utilise plus POL mais de mémoire, il faut sélectionner le jeu installé et trouver l'option dans les menus de POL. Il y a l'accès à winecfg, winetricks et regedit. Dans le pire des cs, tu peux aussi le faire depuis un terminal, il faut juste exporter le préfixe qui correspond au jeu avant.

Hors ligne

#10 Le 21/02/2015, à 22:08

ClarusAD67

Re : Unreal Tournament GOTY UT99 sur Linux ubuntu

Avec regedit j'ai ajouté une clé dans la base de registre :

HKEY_CURRENT_USER > Software > Wine
Clic droit sur Wine > nouvelle clé > et la nommer > DirectInput
Clic droit sur DirectInput > nouvelle Valeur chaîne > et la nommer > MouseWarpOverride
Clic droit sur MouseWarpOverride > modifier > Données de la valeur > force

Malheureusement, ça ne change rien mad

Hors ligne

#11 Le 22/02/2015, à 00:14

abelthorne

Re : Unreal Tournament GOTY UT99 sur Linux ubuntu

Tu l'as bien fait sur le préfixe du jeu (donc soit depuis le menu de POL, soit en réglant $WINEPREFIX dans un terminal) ?

Hors ligne

#12 Le 22/02/2015, à 13:06

ClarusAD67

Re : Unreal Tournament GOTY UT99 sur Linux ubuntu

J'ai mis la clé ici :

Poste de travail\HKEY_CURRENT_USER\Software\Wine\DirectInput

C'est juste ?

Hors ligne

#13 Le 22/02/2015, à 13:24

abelthorne

Re : Unreal Tournament GOTY UT99 sur Linux ubuntu

À priori, oui. Mais ce n'était pas ma question : comment est-ce que tu as lancé regedit, depuis POL en sélectionnant UT ou depuis un terminal ?

Hors ligne

#14 Le 22/02/2015, à 16:49

ClarusAD67

Re : Unreal Tournament GOTY UT99 sur Linux ubuntu

Oops, j'avais mal compris :-/
J'ai installé le jeux avec Wine et avec PoL, des fois que...
À chaque fois, je suis passé par l'interface graphique et non par le terminal. Mais de toutes façons, ça ne fonctionne pas mieux sous Wine ou PlayOnLinux

Hors ligne

#15 Le 22/02/2015, à 16:55

abelthorne

Re : Unreal Tournament GOTY UT99 sur Linux ubuntu

Justement, évite de mélanger POL et Wine seul depuis un terminal. Parce que les deux n'utilisent pas le même dossier de réglages. Et donc pas la même base de registre. C'est pour ça que je posais la question : si tu installes un jeu avec POL et qu'ensuite tu lances regedit depuis un terminal sans préciser que tu veux manipuler le dossier (le préfixe) attribué à ton jeu par POL, tu peux faire toutes les modifs que tu veux, elles ne seront pas appliquées au bon endroit.

Si tu as tout fait depuis l'interface de POL, c'est bon. Enfin, ton problème n'a pas l'air réglé mais au moins tu as fait la manip comme il faut.

Tu ne peux vraiment pas accéder aux paramètres du jeu, même au clavier, pour modifier la sensibilité de la souris ?

Hors ligne

#16 Le 22/02/2015, à 18:47

ClarusAD67

Re : Unreal Tournament GOTY UT99 sur Linux ubuntu

ok j'ai tout fait via l'interface graphique de POL
J'ai essayé d'accéder aux paramètres du jeux via des raccourcis-claviers, mais c'est impossible car toute l'interface ne se contrôle pas avec le clavier ; seuls des trucs genre : lancer le jeux...

Par contre, j'ai activé le contrôle du pointeur à l'aide pu pavé numérique (dans les réglages d'accès universel de ubuntu). Et de cette façon, j'ai pu mettre au minimum la sensibilité de la souris...
Elle reste tout aussi incontrôlable !

Dernière modification par ClarusAD67 (Le 22/02/2015, à 18:49)

Hors ligne

#17 Le 22/02/2015, à 19:34

abelthorne

Re : Unreal Tournament GOTY UT99 sur Linux ubuntu

Il y a quelques remarques à creuser sur la fiche AppDB du jeu. Notamment le fait que le jeu étant assez vieux, il n'est pas prévu pour tourner avec des CPU actuels qui le rendent bien trop rapides. On suggère de limiter le fréquence du CPU, limiter le nombre de cœurs à 1 pour le jeu, régler le nombre de fps maxi dans le fichier de config, etc.
À part le nombre de fps, je ne sais pas du tout si ça se gère via Wine ou via des commandes Linux.

Il me semble que Deus Ex avait le même problème (il date de la même époque et utilise l'Unreal Engine aussi) et on peut les régler facilement en utilisant un launcher alternatif (qui s'occupe de limiter la vitesse). Je ne sais pas s'il existe un équivalent pour UT ; en tout cas, je ne trouve rien sur le site du mec qui a fait le launcher pour Deus Ex. Néanmoins, il y a un moteur DirectX 10 alternatif qui limite l'utilisation à 1 cœur. Tu peux toujours essayer, même si je ne sais pas si Wine le gère. Tu peux aussi essayer le moteur OpenGL dont j'ai donné le lien dans le message #4 si tu ne l'as pas fait, il a peut-être ce genre de fonctionnalité aussi.

Pour info, quelle version du jeu utilises-tu ? celle d'origine (CD ou DVD), celle de Steam ou celle de GOG ? Est-ce qu'elle est patchée à jour (v. 4.36) ?

Dernière modification par abelthorne (Le 22/02/2015, à 19:34)

Hors ligne

#18 Le 22/02/2015, à 20:38

abelthorne

Re : Unreal Tournament GOTY UT99 sur Linux ubuntu

J'ai remis la main sur mon vieil ISO d'UT99 (qui vient de la version GOTY en CD, déjà patchée en 4.36) et j'en ai profité pour essayer. Aucun problème de vitesse de mon côté. Voilà ce que j'ai fait :
1) installation du jeu via Wine (en virant DirectX et un autre machin dont je ne me souviens plus en rapport avec un service qui ne doit plus exister, je crois − en gardant seulement le jeu + les données, quoi)
2) à la fin de l'installation, quitter, ne pas cliquer sur "jouer"
3) téléchargement du renderer OpenGL indiqué plus haut, que l'on copie dans le dossier System du jeu (attention, il vaut mieux le renommer d'OpenGLDrv.dll à OpenGlDrv.dll comme celui d'origine, histoire d'éviter les problèmes comme Linux est sensible à la casse des noms)
4) lancer le jeu, il va demander le renderer à utiliser, cliquer sur "afficher tout" pour pouvoir choisir OpenGL

Après ça, j'arrive au menu du jeu, pas de problème de vitesse de souris (elle est même un brin trop lente), je peux accéder aux options et lancer le jeu sans problème, qui tourne à la bonne vitesse. Aucun réglage à faire au niveau de la base de registre ou dans les paramètres de Wine.

Je ne sais pas si le fait que ça marche bien chez moi vient du fait que j'utilise le renderer OpenGL (c'est pour ça que j'ai détaillé l'installation au cas où) ou si tu as une version qui pose problème. Par exemple une vieille version non GOTY qu'il faudrait d'abord patcher en 4.36 ?

EDIT : bizarrement, je reteste ce matin et ça ne va plus du tout : le jeu s'affiche dans un quart de l'écran (avec le bureau toujours visible) mais sans pour autant changer de résolution, donc je ne vois qu'une partie de l'image. Si je choisis le renderer Direct3D (d'origine), il se lance alors normalement. Curieux. Mais ça marche tout aussi bien en D3D, pas non plus de problème de vitesse de souris.

Dernière modification par abelthorne (Le 23/02/2015, à 11:34)

Hors ligne