Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2015, à 10:34

Mr-Pat

Successions de conneries, je m'en sors pas.

Bonjour,

J'utilise Ubuntu depuis plusieurs années (5 ou 6), je précise bien, j'utilise c'est à dire que je ne comprends quasiment rien aux lignes de code et autre trucs du genre et que tant que tout va bien, j'ai rien à faire et c'est tant mieux. Mais quand j'ai un soucis, j'essaie de bricoler et là, je rajoute des problèmes ou il n'y en avait pas. Et c'est ce qui m'amène aujourd'hui.

Donc, mon ordi fonctionnait en dual-boot sous Ubuntu 14.04. depuis quelques temps, au démarrage j'avais un message "une erreur interne s'est produite"... ou "Ubuntu a rencontré un problème"...
J'ai pensé qu'en faisant une mise à niveau vers Ubuntu 14.10, cela règlerai mon problème, que la nouvelle version corrigerait tout ça, mais.
La mise à niveau s'est faite, mais avec un message "des erreurs se sont produites..."
Et aujourd'hui, c'est un peu la cata:
- je n'ai plus d'accès internet (même plus l'affichage des réseaux wi-fi)
- je n'ai pas la permission de faire d'éventuelles mises à jour qui pourraient peut-être corriger certains trucs.

avant d'en rajouter une couche (de conneries) je viens chercher de l'aide ici.

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 20/05/2015, à 10:50

Caribou22

Re : Successions de conneries, je m'en sors pas.

Bonjour,
Aïe, la mise à niveau n'était en effet pas nécessaire, bien au contraire hmm (Mais tu ne pouvais pas le deviner, certes.)

Pour te débarrasser de la fenêtre d'erreur intempestives c'était ici : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/desac … el_detecte
Maintenant, tu as le choix :
- Ré-installer la 14.04 LTS qui est à jour jusqu'en 2019. Et corriger le bug de la fenêtre d'erreur.
- Conserver la 14.10, corriger tes bugs ici. Puis migrer vers la 15.04 comme la 14.10 expire bientôt (Aoùt 2015) et re-corriger les éventuels nouveaux bugs. Et ainsi de suite jusqu'à la 16.04 LTS qui sort l'année prochaine...

En gros, tu as le choix entre l'aventure et la flemme. Perso, je suis feignant. Tout ce que je veux, c'est que ça marche... tongue

Dernière modification par Caribou22 (Le 20/05/2015, à 11:17)

Hors ligne

#3 Le 20/05/2015, à 11:21

Mr-Pat

Re : Successions de conneries, je m'en sors pas.

Comme quoi, j'avais raison ,je multiplie les conneries.
Bon, le meilleur choix, ou tout au moins peut être le plus simple, serait de ré-installer la version 14.04LTS.
J'essaie ça tout de suite.

Hors ligne

#4 Le 20/05/2015, à 11:25

Mr-Pat

Re : Successions de conneries, je m'en sors pas.

Oulààà, ça se complique.
Avant de ré-installer 14.04, je voudrais sauvegarder mes docs sur un DDE, mais "impossible de monter DOCUMENTS, not authorized to perform operation"

Hors ligne

#5 Le 20/05/2015, à 11:47

Caribou22

Re : Successions de conneries, je m'en sors pas.

Depuis une session live (essayer Ubuntu avec le DVD ou la clé USB d'installation) tu devrais accéder à tes documents pour les sauvegarder smile

Hors ligne

#6 Le 20/05/2015, à 11:55

cqfd93

Re : Successions de conneries, je m'en sors pas.

Bonjour,

Dans une session live, pour sauvegarder ses documents, il faut lancer le gestionnaire de fichier avec sudo. Si c'est un live Ubuntu (bureau Unity) :

sudo nautilus

Évidemment, il ne faut pas oublier de sauvegarder aussi les dossiers cachés de Thunderbird, Firefox et autres ! (ctrl-h pour afficher les fichiers cachés)


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 20/05/2015, à 15:31

Mr-Pat

Re : Successions de conneries, je m'en sors pas.

Sauvegarde effectuée (avec les fichiers cachés, merci) et installation de la version 15.04 en cours.
D'ailleurs, petite question concernant les fichiers cachés.
J'ai en fait une copie intégrale de mon dossier /home avec tous mes docs et autres .firefox; .thunderbird..... qui contiennent quoi? les fichiers de configs, les favoris, les mails? Si c'est ça, me suffit-il de faire un copier/coller de ces dossiers dans mon nouveau /home?

Hors ligne

#8 Le 20/05/2015, à 15:54

cqfd93

Re : Successions de conneries, je m'en sors pas.

Par exemple .thunderbird contient toute ta configuration thunderbird, tes profils, comptes, mails... donc pour retrouver thunderbird exactement comme avant (à condition qu'il soit en état de marche), il suffit de recopier ta sauvegarde dans le nouveau dossier .thunderbird créé après réinstallation.


cqfd93

Hors ligne

#9 Le 20/05/2015, à 15:57

Caribou22

Re : Successions de conneries, je m'en sors pas.

Mr-Pat a écrit :

Sauvegarde effectuée (avec les fichiers cachés, merci) et installation de la version 15.04 en cours.

Je te conseille la 14.04 qui est une version LTS. La 15.04 ne l'est pas ! (Tu risque de rencontrer les mêmes problèmes à terme.)
Infos ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/lts
http://doc.ubuntu-fr.org/versions

Et j'en parle aussi dans mes conseils aux débutants smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 20/05/2015, à 16:08)

Hors ligne

#10 Le 20/05/2015, à 19:58

Mr-Pat

Re : Successions de conneries, je m'en sors pas.

Trop tard, j'ai terminé avec succès l'installation de la version 15.04; c'est pas si grave, non? Par contre, j'utilise sweet home 3D que je viens de ré-installé via la logithèque, mais il ne se lance pas en cliquant sur le lanceur.

Hors ligne

#11 Le 20/05/2015, à 21:11

bluc

Re : Successions de conneries, je m'en sors pas.

Salut,


As tu installé Java ?...
https://doc.ubuntu-fr.org/sweethome3d


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#12 Le 23/05/2015, à 20:29

Mr-Pat

Re : Successions de conneries, je m'en sors pas.

Java, c'est ok. Je crois que le problème vient du fichier qui est censé lancer l'application, mais qui n'est pas un lanceur, ou un truc du genre, mais je me rappelle plus bien. Il faut le rendre éxécutable mais je ne me souviens pas de la manip.

Hors ligne