Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2005, à 17:27

tidam

traitement en paquet d'images

bonjour je cherche un logiciel qui me permet de traiter n photos en un seule fois
par ex reduire la taille de n photos
j'ai pas vu dans gimp cette "option" mais si elle existe je suis preneur

merci:)
damien

Hors ligne

#2 Le 21/11/2005, à 17:47

yeKcim

Re : traitement en paquet d'images

mogrify dans le paquet imagemagick


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#3 Le 21/11/2005, à 17:51

kwakosaure

Re : traitement en paquet d'images

Bonjour damien,
si tu n'as pas peur de la ligne de commande, tu peux utiliser l'outil mogrify, simple d'utilisation et très puissant, qui est issu du projet imagemagick

Exemple :

mogrify -resize 256x256 *.jpg

Attention tout de même, mogrify écrase les images, fais une sauvegarde avant.

http://www.imagemagick.org/script/index.php
http://www.imagemagick.org/script/mogrify.php

Je vois que je viens de me faire griller par yekcim , donc je rajoute aussi Xnview, non libre mais gratuit et facilement installable sous linux avec alien et dpkg, et qui a l'avantage d'être graphique ...
Pour l'installation, il faut suivre les conseils de golgoth : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=17889

Dernière modification par kwakosaure (Le 21/11/2005, à 17:53)

Hors ligne

#4 Le 21/11/2005, à 17:57

Julian

Re : traitement en paquet d'images

Salut,

Digikam + les kipi plugins font ça très bien:

Outils --> Traitement par lots....


julian@jabber.fr

Hors ligne

#5 Le 21/11/2005, à 18:48

mathieu vilaplana

Re : traitement en paquet d'images

ou mon petit script nautilus nis


===========================================
Ubuntu Lover

Hors ligne

#6 Le 21/11/2005, à 19:08

avelldiroll

Re : traitement en paquet d'images

gthumb fait ça très bien sur n'importe quelle sélection en mode répertoire ...


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#7 Le 21/11/2005, à 19:21

tidam

Re : traitement en paquet d'images

ok merci pour toutes ces proposition
je regarde  ca de pret ....

Hors ligne

#8 Le 21/11/2005, à 23:01

Jonas

Re : traitement en paquet d'images

encore une (mais non libre je crois) xnview (en graphique)


Pour poster facilement des images et fichiers sur un forum jetez un coup d'oeil ici

Hors ligne

#9 Le 27/11/2005, à 10:57

kwakosaure

Re : traitement en paquet d'images

avelldiroll,
je peux savoir comment tu fais avec gthumb.
J'ai cherché, et je n'y arrive pas.

Hors ligne

#10 Le 27/11/2005, à 11:05

ShaLouZa

Re : traitement en paquet d'images

Sauf erreur, gThumb ne permet que de renommer, pivoter et convertir en jpeg  XnView et le script NIS de mathieu vilaplana sont les solutions les plus simples pour redimensionner des images en série je crois.


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#11 Le 27/11/2005, à 11:10

kwakosaure

Re : traitement en paquet d'images

c'est bien ce que je pensais, merci.

Hors ligne

#12 Le 27/11/2005, à 12:41

Julian

Re : traitement en paquet d'images

ShaLouZa a écrit :

Sauf erreur, gThumb ne permet que de renommer, pivoter et convertir en jpeg  XnView et le script NIS de mathieu vilaplana sont les solutions les plus simples pour redimensionner des images en série je crois.

Il ne te plaît pas mon digikam lol

Question simplicité et efficacité il est quand même au top (je ne suis pas le seul à le dire), surtout comparé avec la prise en main désastreuse de xnview, enfin...

A mon avis tu ne l'as pas essayé.

Dernière modification par Julian (Le 27/11/2005, à 13:33)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#13 Le 27/11/2005, à 14:27

ShaLouZa

Re : traitement en paquet d'images

En effet. Étant sur Gnome j'évite les applications KDE.

[troll]
KDE KK ! mad
[/troll]

lol


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#14 Le 27/11/2005, à 16:43

avelldiroll

Re : traitement en paquet d'images

@kwakosaure :

En fait j'utilise l'outil de "Web Album" de gthumb qui permet de faire un resize uniquement sur les images superieures à une certaine résolution.


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#15 Le 27/11/2005, à 18:00

Julian

Re : traitement en paquet d'images

ShaLouZa a écrit :

En effet. Étant sur Gnome j'évite les applications KDE.

[troll]
KDE KK ! mad
[/troll]

lol

Je suis sous gnome à fond aussi, mais quand quelqu'un post ce genre de question j'essaie d'être le plus objectif possible et c'est ce qu'attendent les membres de ce forum.

Et pour ce qui est de Digikam (comme l'audio avec Amarok) ben là il y a pas photos si je puis dire...
Au contraire si toi tu as déjà tes propres point de vue, je trouve que c'est pas top d'éviter complètement de citer des applis kde. C'est un peu "bas" cette guéguerre kde/gnome et ça ne reflète pas l'état d'esprit des membres de cette communauté. Il y a du bon à prendre des 2 côtés.

J'arrête là....:D


julian@jabber.fr

Hors ligne

#16 Le 28/11/2005, à 04:59

ShaLouZa

Re : traitement en paquet d'images

Ce n'est pas une question de guéguerre, c'est pour ne pas obliger à installer moult librairies supplémentaires (les Qt sur un système GTK ou vice-versa). Quand on demande une application pour Gnome, je donne une application pour Gnome. S'il avait été sur KDE, j'aurais cherché quelle application KDE pouvait faire ce qu'il voulait, et je lui aurais indiqué Digikam, même si j'avais pensé qu'une application GTK faisait aussi bien ou mieux.

Comme le montre le smiley, le troll n'était pas à prendre au sérieux, c'était juste une boutade. Je n'ai rien contre KDE, en tout cas pas au point d'éviter de citer les applis qu'il contient, je préfère juste Gnome pour mon usage personnel. Mais je préfère éviter le mélange inutile de librairies quand il ne s'impose pas. XnView et NIS conviennent tout-à-fait à l'usage qu'il veut faire, je ne vois donc pas l'utilité de lui faire installer les librairies Qt.


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#17 Le 28/11/2005, à 14:38

Julian

Re : traitement en paquet d'images

ShaLouZa a écrit :

Ce n'est pas une question de guéguerre, c'est pour ne pas obliger à installer moult librairies supplémentaires (les Qt sur un système GTK ou vice-versa). Quand on demande une application pour Gnome, je donne une application pour Gnome.

Mouais, alors déjà tidam ne demande pas une application pour gnome, mais seulement une appli qui resize. De plus on comme on peut sans problème utiliser des applis kde sous Ubuntu et kubuntu, je ne vois pas où est le problème.
Nos disques durs actuels sont énormes et ce ne sont pas les 80 Mo de base des libs kde qui vont les remplir.

ShaLouZa a écrit :

Comme le montre le smiley, le troll n'était pas à prendre au sérieux, c'était juste une boutade. Je n'ai rien contre KDE, en tout cas pas au point d'éviter de citer les applis qu'il contient, je préfère juste Gnome pour mon usage personnel.

Super, que ce soit à prendre au 1er, 2ème, ou 15ème degré (je l'avait bien compris comme ça) le problème c'est que c'est pareil, c'est dit quand même.

ShaLouZa a écrit :

Mais je préfère éviter le mélange inutile de librairies quand il ne s'impose pas. XnView et NIS conviennent tout-à-fait à l'usage qu'il veut faire, je ne vois donc pas l'utilité de lui faire installer les librairies Qt.

Ca reste tes choix personnels, chacun son truc wink
Mais conseiller une appli qui n'est pas dans synaptic (xnview) obligeant ainsi l'utilisateur à aller le chercher sur le net c'est pas mieux.

Conclusion, ici chacun pense et conseille ce qu'il veut, mais évite de balancer des troll douteux et de critiquer le choix perso des autres utilisateurs, du genre "kde kk mad". Les utilisateurs se feront leur propre opinion, ils n'ont pas besoin d'être incité.


julian@jabber.fr

Hors ligne

#18 Le 28/11/2005, à 14:49

ShaLouZa

Re : traitement en paquet d'images

Ok. J'éviterai dorénavant toute plaisanterie de quelque genre que ce soit, et je m'excuse par avance auprès des amoureux du SMS que mon emploi des voyelles et de la ponctuation peut gêner, auprès de mes voisins pour l'éventuelle gêne occasionnée par le bruit des touches de mon clavier, auprès de TF1 pour oser penser par moi-même, et auprès de tout le monde pour un éventuel n'importe quoi. Ou autre chose.

Pardon.


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#19 Le 28/11/2005, à 14:59

Julian

Re : traitement en paquet d'images

Merci big_smile


julian@jabber.fr

Hors ligne

#20 Le 28/11/2005, à 15:03

Golgoth

Re : traitement en paquet d'images

Julian a écrit :

Conclusion, ici chacun pense et conseille ce qu'il veut, mais évite de balancer des troll douteux et de critiquer le choix perso des autres utilisateurs, du genre "kde kk mad". Les utilisateurs se feront leur propre opinion, ils n'ont pas besoin d'être incité.

Je pense que ShaLouZa devrait modérer un peu ses réponses et comprendre que ses choix ne sont pas forcément les meilleurs... Chacun son feeling...

Ici aussi par exemple...

mince grillé! roll

Dernière modification par Golgoth (Le 28/11/2005, à 15:05)


Dell Dimension 9200: E6420 + 8600GTS + 2Go RAM

Hors ligne

#21 Le 28/11/2005, à 15:09

kwakosaure

Re : traitement en paquet d'images

Pour Gthumb, apparemment la fonctionnalité a été demandée en janvier 2005, mais il n'y a toujours pas de réponse de la part du développeur principal du projet. Je vais le relancer ...

http://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=163545

Hors ligne

#22 Le 29/11/2005, à 00:34

ShaLouZa

Re : traitement en paquet d'images

Golgoth a écrit :
Julian a écrit :

Conclusion, ici chacun pense et conseille ce qu'il veut, mais évite de balancer des troll douteux et de critiquer le choix perso des autres utilisateurs, du genre "kde kk mad". Les utilisateurs se feront leur propre opinion, ils n'ont pas besoin d'être incité.

Je pense que ShaLouZa devrait modérer un peu ses réponses et comprendre que ses choix ne sont pas forcément les meilleurs... Chacun son feeling...

Ici aussi par exemple...

mince grillé! roll

Poser une question n'est pas affirmer un choix. C'est sûr que si on me répond par «on s'en fout que tu ne vois pas», j'ai tendance à répondre sur le même ton. Je pense pour ma part que certains devraient apprendre à prendre un peu de recul et à analyser ce qu'ils lisent. roll

Et julian, ne me remercie pas : mon post était ironique. Si le fait qu'on cite une autre application que celle que tu préconises te pose souci, ce n'est pas moi qui ai un problème. Je me suis contenté de répondre à ta question quand tu m'as demandé pourquoi je parlais de tel logiciel à la place de tel autre : la prochaine fois, j'ignorerai simplement ta question pour ne pas etre entrainé dans un débat inutile et oiseux.

Salut les trolls et bonne continuation.


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#23 Le 29/11/2005, à 01:21

Yann

Re : traitement en paquet d'images

C'est pas fini vos débats à 2 balles ^^ de toute façon vous avez tout faux, convert powah (paquet imagemagick)

for i in *.jpg ; do convert -quality 35% -geometry 800x600 $i $i ; done ;

pour compresser tous les jpeg d'un rep en 35% et redimensionner en 800*600 smile
http://amath.colorado.edu/computing/software/man/convert.html pour plus d'infos!

Bisous et bonne soirée  cool


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#24 Le 29/11/2005, à 18:20

mathieu vilaplana

Re : traitement en paquet d'images

La nouvelle version de gthumb 2.7.1 permet de redimentionner en série. Je l'ai compilé, et ça marche trés bien.
Donc adieu mon script NIS :-(.

Bon sinon je bosse sur une web gallery que j'aimerai rapprocher de gthumb.
Voila ma gallerie : http://mathieu.creationgif.com/simplegallery/
et l'utilisation des vidéos:
http://mathieu.creationgif.com/simplegallery/navigate.php?current_dir=Mathieu%2Fpara

Les +:
====
+ c'est moi qui l'ai fait
+ tu fais glisser déposer tes photos et videos !! (nécessite ffmpeg sur le serveur) et l'outil s'occupe du reste =>
moteur de recherche, vignettes, enfin tout quoi.
+ Trés facile à installer, il faut que je fasse la doc.
+ Pas d'obligation d'avoir mysql (mysql est utilisé uniquement pour le moteur de recherche)
+ Possibilité d'ajouter des commentaires aux documents
+ Possibilité de mettre n'importe quel type de documents (pdf, doc ....)

Voila, j'ai contacté l'auteur de gthumb pour faire un raprochement du style "envoyer mes photo sur mon album web"

Dernière modification par mathieu vilaplana (Le 29/11/2005, à 18:27)


===========================================
Ubuntu Lover

Hors ligne

#25 Le 29/11/2005, à 18:27

kwakosaure

Re : traitement en paquet d'images

Beau boulot, Matthieu.
Pour Gthumb, il suffit donc d'être patient, ubuntu 6.04 devrait l'inclure je suppose (je parle du redimensionnement en série, pas de l'album web).

Dernière modification par kwakosaure (Le 29/11/2005, à 18:28)

Hors ligne