Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2008, à 23:33

Ghost33

Installer Xubuntu sur l'eeepc

J'ai eu l'occasion de jouer avec l'eeepc, c'est terrible comme petite machine, petite mais impressionnante par ses capacités (sisi). On peut faire tout ce qu'on fait avec un PC portable traditionnel, sauf stocker de gros fichiers (avec seulement 4Go de mémoire...).
Pour la pluspart des gens, l'OS intégré d'office sera suffisant.
Pour ceux et celles qui auront envie de quelque chose qui ressemble vraiment à un PC, il faudra soit opter pour windows, soit opter pour une autre distribution adaptée aux caractéristiques de l'eeepc.

Evidemment, je ne vais pas expliquer la procédure d'installation de Windows XP, je vais plutot parler de eeexubuntu.
Donc, eeexubuntu c'est xubuntu (ubuntu avec xfce) adapté au eeepc. Et ça marche vraiment bien !

Comment va-t-on procéder ?
Tout dabord il faut savoir que l'eeepc ne posséde pas de lecteur optique (CD-rom ou DVD-rom), mais trois ports USB et un lecteur de carte SD sur lesquel on peut booter dessus.

On va donc utiliser eeexubuntu pour créer une clef USB ou une SD card bootable sur laquelle sera l'installateur de l'OS.
Donc tout dabord il va falloir créer un CD-live de eeexubuntu grace à l'image ISO.
Téléchargez l'image iso => http://tivac.com/files/eeexubuntu-7.10. … p-i386.iso
Attention, pour créer un CD à l'aide d'une image iso, il faut bien indiquer dans son logiciel de gravure que l'on ne crée pas un CD de donnée mais bien un CD à partir d'une image ISO.

Ensuite, on éteind son PC et on le redémarre en bootant sur le CD qu'on vient de créer. Logiquement, le Bios est déja configuré pour démarrer en priorité sur le CD à la place du disque dur. Si tel n'est pas le cas, il faudra voir ça dans les paramétres du bios (ce qui n'est pas trés compliqué).
Que se passe-t'il ? Le PC démarre, il trouve le CD dans le lecteur et là s'affiche le logo de Xubuntu ainsi qu'une ligne de commande...
On pourra lire "boot :", il suffira d'appuyer sur [entrée] et attendre que xubuntu démarre.
Lorsque le bureau s'affiche complétement (aprés un certain temps), on peut commencer.

On ouvre un terminal dans "Application /Accessoire /Terminal" et on tape "sudo fdisk -l"
Une liste s'affiche, cette liste va montrer les différents disques et support de stockage, normalement le disque dur du PC doit s'appeller "sda" ou "hda", on verra donc sur l'écran "/dev/sda" ou "/dev/hda".
Bien noter les informations à l'écran, on va procéder par comparaison...

On va maintenant repérer la clef ou la SDcard...
On branche un clef USB ou une SDcard vide d'une taille de 1Go minimum... la SDcard ou la clef USB devrait se monter toute seule, c'est à dire qu'une fenêtre va s'ouvrir et montrer ce qu'il y a dans la clef.
On ferme cette fenêtre et on retourne sur le terminal.

On retape "sudo fdisk -l" et normalement on devrait trouver quelques lignes supplémentaire.
On va donc pouvoir trouver la dénomination de la clef USB ou de la SDcard.
Dans la pluspart des cas, ce sera "/dev/sdb1" ou encore "/dev/sdc1" (sous reserve que la clef USB ou la SDcard sont vide et ne comporte qu'une partition ).

Donc, prenons le cas de "/dev/sdb1", il va falloir rendre la clef ou la SDcard bootable.
On tape (toujours dans le terminal) "sudo parted /dev/sdb set 1 boot on".
Il va falloir formater cette clef en ext3, dans le terminal tapez "sudo mkfs -t ext3 /dev/sdb1"
Ensuite, on va taper "sudo /cdrom/mkusbinstall.sh /dev/sdb1" afin de créer l'installateur de eeexubuntu sur la clef USB ou la SDcard.

La procédure va prendre un moment ne vous affolez pas wink

Voila, une fois terminé on peu retirer la clef ou la carte et l'inserer dans le eeepc éteint.
On allume le eeepc et on appuie sur [Echap] de suite, un menu devrait apparaitre.
On trouve en premier choix, la mémoire interne du eeepc (HDD:SM-SILICONMOTION SM223AC), en deuxiéme choix la clef USB ou la SDcard.
C'est donc ce deuxiéme choix que l'on va faire.
Eeexubuntu va démarrer, dés que le bureau s'affiche il reste plus qu'a cliquer sur l'icone "installer" et c'est la fête !

Si les touches de fonctions ne fonctionnent pas, notemment l'activation/desactivation du wifi, pas de soucis. Telechargez ce paquet et double-cliquez dessus => http://code.google.com/p/eee-osd/downloads/list.

Si à l'extinction, les voyants ont du mal à s'éteindre, dans un terminal tapez "sudo mousepad /etc/default/halt" et rajoutez cette ligne "rmmod snd-hda-intel".
Enregistrez et fermez... c'est bon !

Donnez ses lettres de noblesse à l'eeepc :
Installons compiz-fusion !

Compiz-fusion, c'est le nom du bureau 3D.
On va activer les sources de logiciel dans "Applications / Système / Sources de mise à jour".
Dans l'onglet "logiciels Ubuntu" doivent être cochés :
- Logiciel Open Source pris en charge par Canonical (main)
- Logiciel Open Source maintenus par la communauté (universe)
- Logiciel soumis au droit d'auteur ou à des restrictions légales (multiverse)
- Code source
Dans l'onglet "Logiciels de tierces parties" doivent être cochés :
- http://archive.canonical.com/ubuntu gutsy partner
- http://archive.canonical.com/ubuntu gutsy partner (code source)
Dans l'onglet "Mises à jour" doivent être cochés :
- Mises à jour de sécurité importantes (gutsy-security)
- Mises à jour recommandées (gutsy-updates)

On va maintenant activer l'accélération 3D.
Dans un terminal, taper :
"sudo apt-get install libgl1-mesa-dri libgl1-mesa-glx libglu1-mesa"

On va maintenant modifier le fichier Xorg.conf, ce fichier renseigne les paramétres du serveur X.
"sudo mousepad /etc/X11/xorg.conf"

Et rajoutez à la fin :

Section "module"
load "glx"
load "dri"
load "dbe"
EndSection

Section "DRI"
Mode 0666
EndSection

Installation de compiz-fusion :

Toujours dans le terminal, taper
"sudo apt-get install libgl1-mesa-dri"

Puis
"sudo apt-get install compiz-core compiz-plugins compiz-fusion-plugins-main compiz-fusion-plugins-extra emerald compizconfig-settings-manager"

Réglages :
Ouvrez Applications / Paramètres / Advanced Desktop Effects Settings

1. Dans General / General Options / Focus and Raise Behavior, décochez les cases suivantes :
          * Remontée automatique
          * Remonter au clic
   2. Toujours dans General Options, allez dans Desktop Size, réglez Taille virtuelle horizontale sur 4 et le reste sur 1.
   3. Dans Window Management / Deplacer la fenêtre, décochez la case Contraindre Y.
   4. Désactivez ces plugins pour rendre Compiz plus fluide sur l’Eee :
          * Effects / Minimiser l’effet
   5. Activez ces plugins (ou laissez les activés) :
          * Desktop / Cube du bureau
          * Desktop / Expo
          * Desktop / Rotation du cube (réglez Zoom sur 1 à l’intérieur)
          * Desktop / Viewport Switcher
          * Effects / Réflexion du cube
          * Effects / Décoration de la fenêtre
          * Effects / Fenêtres deformées (désactivez Alignement Inversé à l’intérieur)
          * Utility / Cube Caps (à l’intérieur, vous pourrez personnaliser les faces supérieures et inférieures de votre bureau en 3D)
   6. Pour pouvoir accéder à des miniatures de toutes les fenêtre ouvertes facilement (ça par contre c’est réellement utile), allez dans Window Management / Echelle / Actions / Général / Lancer le sélecteur de fenêtre pour toutes les fenêtres et sélectionnez Top Left.
   7. Pour activer la transparence des fenêtres que vous déplacez, allez dans Window Management / Déplacer la fenêtre et réglez l’opacité sur environ 80% pour un bon rendu.

Edit, j'ai modifié la procédure !!! ce qui est en quote n'est plus bon !!!

Voila, il va maintenant falloir activer compiz fusion...
Tout dabord, nous allons installer metacity en tapant dans un terminal :
"sudo apt-get install metacity"

Ensuite, dans ce même terminal, tapez :
"compiz --replace" pour activer les effets 3D
Pour desactiver les effets 3D, tapez :
"metacity --replace".

Plutot que de devoir à chaque fois ouvrir un terminal pour activer compiz, j'utilise la configuration des touches.
Ouvrez Applications / Paramètres / Paramètres du clavier.
Ouvrez l'onglet "Raccourcis"
On va créer un théme en cliquant sur "+Add" sous la colone "Thèmes".
Donnez le nom que vous voulez...
Dans raccourcis, on va cliquer sur "+Add" pour en créer un nouveau et dans commande, on va taper "compiz --replace". Validez, puis une fenêtre va demander de définir le raccourcis pour la commande.
Appuyez sur [Ctrl] puis tout en tenant cette touche enfoncée, appuyez sur [F12].
Voila, le raccourcis est crée, à chaque fois que vous appuierez sur [Ctrl] [F12], cela activera compiz.
On va procéder de la même maniére pour metacity...
Ainsi, on clique sur [+Add] sous la colone raccourcis et on tape "metacity --replace" dans commande. Pour définir le raccourcis on va choisir [Ctrl] [F11].

Voila, c'est terminé !

Voila, il va maintenant falloir activer compiz fusion...
dans terminal, tapez :
"compiz --replace" pour activer les effets 3D
Pour desactiver les effets 3D, tapez :
"killall compiz.real".
Là vos bordures et effets 3D vont disparaitre
Tapez ensuite
"xfwm4 --replace"

Plutot que de devoir à chaque fois ouvrir un terminal pour activer compiz, j'utilise la configuration des touches.
Ouvrez Applications / Paramètres / Paramètres du clavier.
Ouvrez l'onglet "Raccourcis"
On va créer un théme en cliquant sur "+Add" sous la colone "Thèmes".
Donnez le nom que vous voulez...
Dans raccourcis, on va cliquer sur "+Add" pour en créer un nouveau et dans commande, on va taper "compiz --replace". Validez, puis une fenêtre va demander de définir le raccourcis pour la commande.
Appuyez sur [Ctrl] puis tout en tenant cette touche enfoncée, appuyez sur [F12].
Voila, le raccourcis est crée, à chaque fois que vous appuierez sur [Ctrl] [F12], cela activera compiz.
On va procéder de la même maniére pour desactiver compiz...
Tout d'abord nous allons créer un script.
Dans un terminal, tapez :
"sudo thunar /bin"
Puis avec le clique droit de la souris, créez un nouveau document (fichier vierge)
Tapez-y ce contenu :
#!/bin/sh
killall compiz.real
xfwm4 --replace
Enregistrez le document, fermez-le et dans un terminal tapez :
"sudo chmod -x /bin/xf"
De cette façon vous rendez le script xf exécutable !
Ainsi, on refait la même procédure que précédement pour affecter la commande "compiz --replace" à [Ctrl][F12] mais cette fois ci on entrera comme commande "xf" et pour définir le raccourcis on va choisir [Ctrl] [F11].

Voila, c'est terminé !

Ps : le passage de compiz à xfwm4 change le nombre de bureaux virtuels... on peut configurer le nombre de bureaux voulus en passant par "Applications"/"Paramétres"/"Paramétrage des espaces de travail"

Dernière modification par Ghost33 (Le 07/03/2008, à 00:05)

#2 Le 03/03/2008, à 08:03

vieille bougresse

Re : Installer Xubuntu sur l'eeepc

Bravo. Admirablement expliqué.

#3 Le 04/03/2008, à 10:22

trexbilly

Merci Ghost33 pour ce descriptif.
Je commence dès ce matin l'installation.
Si je connecte un lecteur CD en USB, j'oublie l'étape de création de la clé ou carte SD ?

#4 Le 04/03/2008, à 12:30

Ghost33

normalement oui

#5 Le 04/03/2008, à 14:18

fiasko

Si à l'extinction, les voyants ont du mal à s'éteindre, dans un terminal tapez "sudo mousepad /etc/default/halt" et rajoutez cette ligne "rmmod snd-hda-intel".
Enregistrez et fermez... c'est bon !

cette manip m'a fait perdre le son...plus de carte son détectée.... sad

une idée merci

gutsy et win lsd / asus A8SC
sudo apt-get remove billou

#6 Le 04/03/2008, à 14:36

Gras_du_Bide

Bizarre. J'ai fait la même chose et tout va bien. Et l'ordi s'arrete comme il faut.

GdB

#7 Le 04/03/2008, à 16:07

fiasko

re,

ou pourrai-je trouver des élements sur cette carte son....?

rmmod snd-hda-intel...ca interesse bien la partie son non?

j'ai fait un :

sudo modprobe snd-hda-intel

sans succés.. sad

de plus bizarrement le ligne rajoutée : rmmod snd-hda-intel n'apparait plus
dans le fichier : /etc/default/halt ???? no comprendo la!!

à l'aide!!!

merci

Dernière modification par fiasko (Le 04/03/2008, à 16:25)

gutsy et win lsd / asus A8SC
sudo apt-get remove billou

#8 Le 04/03/2008, à 17:23

Gras_du_Bide

Sudo modprobe snd-hda-intel ne me renvoi rien non plus. Par contre, j'ai toujours la ligne à la fin de mon fichier.

As-tu vérifié que le son n'était pas au mini? (double clic sur le son et tu vérifies toutes les sorties... Ceci pour gnome, je ne sais pas si c'est exactement equivalent sous xfce).

GdB

#9 Le 04/03/2008, à 17:38

jcsid

Très bonne description!
Ghodt33, si tu veux, tu peux aller compléter la doc: http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc_701, tu auras certainement des trucs à rajouter (notamment pour compiz sous xubuntu) smile
J'en profite pour savoir s'il y a le même problème sous eeexubuntu:
je suis sous ubuntu sur mon eeepc, donc, et quand je mets en veille mon pc il ne remonte pas ma carte sd.

EeePc Xubuntu 8.04 en Ext3 sur SSD, pas de swap, 2go de ram montée sur /tmp et /var/tmp

Install party à Lyon Wiki eeepc
Wowee Zowee !!!

#10 Le 04/03/2008, à 18:42

Ghost33

cette manip m'a fait perdre le son...plus de carte son détectée.... sad

Aucune idée :s
Peut-être pourrais-tu jeter un coup d'oeuil dans le bios pour voir si tu peux l'activer.

#11 Le 05/03/2008, à 11:22

trexbilly

J'ai installé Xubuntu et lancé les commandes pour paramétrer les effets 3D.
A partir du "compiz --replace" j'ai eu des problèmes. Il était tard hier soir et je n'ai pas tracé les messages d'erreur.
Après Reboot, le Xubuntu a des problèmes avec la config video et je suis en clavier Qwerty.
Je pense recommencer l'installation complète car je vois dans les post précédents que les autres ont réussi.
hmm

#12 Le 05/03/2008, à 15:17

falcom

trexbilly, non tu n'est pas seul.

Ca fait plusieur fois que j'essais et j'ai toujours le meme probleme que toi.

voila ce que j'ai quand je fais compiz --replace:

Checking for Xgl: not present.
Detected PCI ID for VGA: 00:02.0 0300: 8086:2592 (rev 04) (prog-if 00 [VGA])
Checking for texture_from_pixmap: not present.
Trying again with indirect rendering:
Checking for texture_from_pixmap: present.
Checking for non power of two support: present.
Checking for Composite extension: present.
Comparing resolution (800x480) to maximum 3D texture size (2048): Passed.
Checking for nVidia: not present.
Checking for FBConfig: present.
Starting emerald
/usr/bin/compiz.real (core) - Fatal: No GLXFBConfig for default depth, this isn't going to work.
/usr/bin/compiz.real (core) - Error: Failed to manage screen: 0
/usr/bin/compiz.real (core) - Fatal: No manageable screens found on display :0.0

Dernière modification par falcom (Le 05/03/2008, à 15:18)

#13 Le 05/03/2008, à 19:04

Ubuntu-Noobie

De même pour moi, meme message d'erreur l'eee qui plante

yann@yann-laptop:~$ compiz --replace
Detected PCI ID for VGA: 00:02.0 0300: 8086:2592 (rev 04) (prog-if 00 [VGA])
Checking for texture_from_pixmap: not present. 
Trying again with indirect rendering:
Checking for texture_from_pixmap: present. 
Checking for non power of two support: present. 
Checking for Composite extension: present. 
Comparing resolution (800x480) to maximum 3D texture size (2048): Passed.
Checking for nVidia: not present. 
Checking for FBConfig: present. 
Starting emerald

(emerald:9914): Wnck-WARNING **: Property _NET_WM_NAME contained invalid UTF-8

/usr/bin/compiz.real (video) - Warn: No 8 bit GLX pixmap format, disabling YV12 image format

Dailleur je n'ai pas non plus ccsm qui se met dans le menu application application - paramètre obliger de le lancer en console

Dernière modification par Ubuntu-Noobie (Le 05/03/2008, à 19:38)

"Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend... on a raison de penser ce qu'on pense" [coluche]

#14 Le 05/03/2008, à 21:11

Ghost33

etrange... je n'ai pas eu tout ces problémes...

#15 Le 06/03/2008, à 01:40

Ubuntu-Noobie

Polème résolu chez moi par l'installation de FUSION-ICON esayé si vous ne l'avez pas mis.

...ca y est j'ai enfin un eeepc a la hauteur d'ubuntu!!

A+ les kids

Dernière modification par Ubuntu-Noobie (Le 06/03/2008, à 01:41)

"Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend... on a raison de penser ce qu'on pense" [coluche]

#16 Le 06/03/2008, à 01:54

Ghost33

tiens moi par contre j'arrive pas a mettre plus de deux bureaux virtuel sous metacity...

#17 Le 06/03/2008, à 08:19

Ubuntu-Noobie

Idem pour moi, en tout cas il y sont mais pas affiché... toute manire je lance compiz au démarrage j'utilise plus metacity, je suis surpri dailleur du rendu sur une si petite machine.

#18 Le 07/03/2008, à 00:02

Ghost33

Voila j'ai trouvé la raison du pourquoi il était impossible d'avoir plus de deux bureaux virtuels.
Il ne faut pas installer metcity mais utiliser le Windows Maker d'origine qui est xfwm4...
Par contre, lorsque compiz-fusion est actif, la commande xfwm4 --replace ne fonctionne pas.
Il faut d'abord tuer le procéssus compiz.real et ensuite lancer xfwm4 --replace.

Voila ça devrait marcher !

Dans un terminal on peut taper

killall compiz-real | xfwm4 --replace

Mais si on affecte cette commande à une combinaison de touche du clavier, ça ne marchera pas.
J'ai donc eu l'idée de passer par un script qui exécute la commande, et ensuite, lancer le script par une combinaison de touche.

#19 Le 08/03/2008, à 16:28

Kumaro

Bonjour et merci por ce tuto qui est très clair,
Je voudrait savoir si la connexion avec le Kit 3G de chez SFR fonctionne sur eeeXUbuntu? .

Et pour finir, est il possible de faire la même installation mais sur une clef USB 8Go ou sur carte SD au lieu d'installer sur le disque dûr interne ?
Le but étant de pouvoir booter sur le média amovible lorsque celui-ci est présent ou sur le disque en cas d'absence de média amovible connecté.

Encore merci pour ce tuto.

@ +

Kumaro

#20 Le 08/03/2008, à 16:44

Ghost33

C'est possible de faire l'installation sur une clef usb. Déja quand tu crée la clef usb bootable c'est ce que tu fais en gros...
Ensuite il suffit de changer les paramétres du bios pour booter en premier sur la clef usb.
En ce qui concerne le kit 3G SFR ça je ne sais pas je n'ai pas testé, mais tu dois pouvoir trouver des tutos qui vont bien.

edit : Voila il suffit de chercher un peu sur google et tu trouve :
http://www.blogeee.net/forum/viewtopic.php?f=24&t=2189

Dernière modification par Ghost33 (Le 08/03/2008, à 16:45)

#21 Le 08/03/2008, à 16:51

poupoul2

Je confirme la réponse de Ghost33: C'est ce que j'ai fait. eeeXubuntu est installée sur un disque externe en usb et tout ça fonctionne impec. Pour créer le disque bootbale, j'ai utilisé le script de frafra qui fonctionne très bien avec eeeXubuntu.

#22 Le 08/03/2008, à 20:32

Vamico

Salut,
j'ai suivi mot pour mot l'installation d'ubuntu sur une carte SD 2go.
Toute l'installation s'est opérée correctement.
En bootant sur cette carte avec mon eeepc, tout a l'air de se passer correctement jusqu' a ces messages d'erreur apparraissent:
loading /casper/vmlinuz..........................
loading /casper/initrd.gz.....................................................................................................
Ready.
[ 62.323469] invalid compressed format (err=2)
[ 62.325629] kernel panic - not syncing : VFS : Unable to mount root fs on unknown-block(104,1)

Voila, pour moi c'est du charabia mais quelqu'un peut il m'aider.
Merçi d'avance.

#23 Le 08/03/2008, à 21:47

jcsid

ça rejoint mon problème je crois (voir plus haut)...
J'ai l'impression que l'eeepc a un prolème avec son lecteur SD...
Quelqu'un a essayé une SD en FAT ou autre chose que du ext2 ou ext3?
A-t-il eu les mêmes problèmes de montage?

EeePc Xubuntu 8.04 en Ext3 sur SSD, pas de swap, 2go de ram montée sur /tmp et /var/tmp

Install party à Lyon Wiki eeepc
Wowee Zowee !!!

#24 Le 08/03/2008, à 23:47

Kumaro

Merci Ghost33 et Poupoul2,
Je profiterai de cette fin de semaine pour procéder à l'install et aux tests.

@ +

Kumaro

#25 Le 09/03/2008, à 03:20

Ghost33

Heu... si vous voulez éxécuter votre systéme linux depuis une clef USB ou carte SSD, vous devez utiliser des partitions ext2 ou mieux, ext3.
En FAT ça ne passera pas, parceque le FAT ne gére pas les permitions...
Voila c'est donc pour ça je pense que ça ne fonctionne pas chez vous.