Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2016, à 16:02

tra

[Résolue]Aide partage HDD internes et conseils paramétrage

Bonjour Tout le monde,
J'ai décidé de passer à Ubuntu et de virer tout simplement Windows,
J'ai un disque SSD de 120 Go et un HDD de 500 Go sur mon PC.

Avant dans windows :
J'avais creer 2 comptes utilisateurs , le système est installé sur le SSD et les données sur le HDD que je partage avec l'utilisateur normal . Tout se passe bien.

Je veux faire pareil avec Ubuntu:
Installer le système sur le SSD (pas de swap car j'ai 8 Go de RAM)
Partager les données du HDD (photos , vidéos , doc perso ...) avec l'utilisateur "normal".

Seulement, après l'installation, en tant qu'admin, j'ai accès aux données, mais pas mon épouse qui est connectée comme user "normal".

Merci de votre aide pour le paramétrage du partage.

A votre avis, ai je bien fait de laisser le /Home sur le SSD sachant que je n'y mets rien, je prefère laisser mes données sur le HDD ? Est ce que sans swap c'est raisonnable.

Je vous remercie bcp d'avance.

Dernière modification par tra (Le 23/08/2016, à 15:54)

Hors ligne

#2 Le 22/08/2016, à 16:35

erresse

Re : [Résolue]Aide partage HDD internes et conseils paramétrage

Bonjour,
Je suppose que tu utilises le premier compte créé à l'installation pour toi, celui qui a le droit d'administration du système, et que tu as créé un compte simple pour ton épouse ?
Si tu as réglé l'accès aux données qui sont sur le HDD, avec quel groupe sont-elles accessibles ?
Exemple : Propriétaire : Toi, Groupe : Toi (le tien) et Autres : rien ou lecture seule...
Dans ce cas, il suffit d'ajouter ton épouse à ton groupe pour qu'elle puisse avoir accès aux données (avec les droits accordés à ce groupe).
Si en tant que propriétaire tu as les droits complets (rwx) et que le groupe a les mêmes droits (rwx) tout utilisateur faisant partie de ce groupe pourra lui aussi lie et écrire les données du HDD.

Tu as très bien fait de séparer tes données personnelles de celles qui sont dans le /home, la plupart étant des fichiers ou dossiers de paramétrage qui relèvent plus du système que de l'utilisateur (surtout lorsqu'il y a plusieurs utilisateurs qui n'ont pas forcément les mêmes paramètres ou les mêmes applications).
Et avec 8Go de RAM, il est peu probable que tu aies besoin d'un swap, sauf si tu envisages de faire hiberner ton ordinateur, car dans ce cas il faut que la mémoire vive soit recopiée sur disque pour pouvoir être restaurée lors du redémarrage.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 22/08/2016, à 16:43

moko138

Re : [Résolue]Aide partage HDD internes et conseils paramétrage

1) Globalement, ta vision tient la route.

2) Je te déconseille de supprimer totalement windows, voici pourquoi :
Maintenance des supports....

3) L'accès aux données par ton épouse
  Il y a le cas des données dans D: qui est en ntfs,
  et le cas des données dans une partition linux (en ext4).
Les deux se règlent facilement.  smile
Peux-tu donner séparément les retours complets de

mount
cat /etc/fstab
sudo lsblk -o name,fstype,size,mountpoint,label,uuid
sudo ls -l /home
uname -mr

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 22/08/2016, à 17:01

tra

Re : [Résolue]Aide partage HDD internes et conseils paramétrage

Merci pour ces réponses rapides smile
@erresse : bien vu pour les comptes utilisateurs !
J'ai juste oublié de dire que sur la session de mon épouse, ont voir le disque dur , mais on n'a pas pas accès aux données, je ne sais pas comment paramétrer sad
@moko138 : je ferai cette manip ce soir à la maison et posterai les résultats.

Je continue de chercher sur ce formidable forum et vous dis merci

Hors ligne

#5 Le 22/08/2016, à 17:13

erresse

Re : [Résolue]Aide partage HDD internes et conseils paramétrage

Comme je te disais, pour le moment, le compte de ton épouse et le tien n'ont rien en commun, elle n'a donc de droits que pour "Autres" et il est possible qu'il n'y en ait aucun...
Lorsque tu auras ajouté son identification d'utilisateur au groupe de ton compte (cela se fait facilement avec la gestion des utilisateurs et groupes (graphique) ou par une commande en terminal) elle bénéficiera des droits que tu as accordés à ce groupe pour ces fichiers/dossiers et pourra donc y avoir accès.
Prends en compte les remarques de moko138, car venant de Windows, il doit avoir raison de supposer que ton disque HDD est formaté en NTFS et, malheureusement, le NTFS ne gère pas les droits et propriétés de Linux... roll Ça risque fort de compliquer les choses !
Ce que j'ai expliqué concerne bien sûr les formats EXTn pour Linux...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 23/08/2016, à 09:31

tra

Re : [Résolue]Aide partage HDD internes et conseils paramétrage

Bonjour,
Je note tes conseils erresse.
@moko138 :
Je lancé les commandes
---

moussa@moussa-EL1350:~$ mount
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=4034856k,nr_inodes=1008714,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=817548k,mode=755)
/dev/mapper/ubuntu--vg-root on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd,nsroot=/)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb,nsroot=/)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=29,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
/dev/sda1 on /boot type ext2 (rw,relatime,block_validity,barrier,user_xattr,acl)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=817548k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
---
moussa@moussa-EL1350:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
/dev/mapper/ubuntu--vg-root /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot was on /dev/sda1 during installation
UUID=11d7e347-733a-4bbe-a2db-3d472be4e371 /boot           ext2    defaults        0       2
/dev/mapper/ubuntu--vg-swap_1 none            swap    sw              0       0

--
moussa@moussa-EL1350:~$ sudo lsblk -o name,fstype,size,mountpoint,label,uuid
[sudo] Mot de passe de moussa : 
NAME                  FSTYPE        SIZE MOUNTPOINT LABEL   UUID
sda                               111,8G                    
├─sda1                ext2          487M /boot              11d7e347-733a-4bbe-a2db-3d472be4e371
├─sda2                                1K                    
└─sda5                LVM2_member 111,3G                    uYaLGC-VuVS-RCbZ-mCqc-FATd-stVQ-todHxT
  ├─ubuntu--vg-root   ext4        103,3G /                  72b61552-89df-4d95-a36a-17bc532c697d
  └─ubuntu--vg-swap_1 swap            8G [SWAP]             0de809ba-4ea7-43fe-a001-6c3e3259385c
sdb                               596,2G                    
└─sdb1                ntfs        596,2G            Données ECE0DB12E0DAE1BE

---
moussa@moussa-EL1350:~$ sudo ls -l /home
total 4
drwxr-xr-x 18 moussa moussa 4096 août  22 17:57 moussa
--
moussa@moussa-EL1350:~$ uname -mr
4.4.0-21-generic x86_64

---

Je vais prendre le temps de lire les documents sur ce site.
Bonne journée et merci


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 23/08/2016, à 16:09)

Hors ligne