Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2016, à 14:53

hibou7

[Résolu] Récupérer une clé USB

Suite à la copie pas très orthodoxe d'un mbr sur ma clé USB décrite ici, celle-ci n'était plus reconnue par mon système.

1er essai de réparation: Je l'avais reformatée en FAT32 avec GParted.
Une fois branchée, elle ne réapparaissait toujours pas sur mon bureau.
Mais je la trouvais dans le fdisk:

$ sudo fdisk -l
...
Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sdc1              63     4209029     2104483+  1b  W95 FAT32 masquée
/dev/sdc2   *     4209030    78124094    36957532+   7  HPFS/NTFS/exFAT

On remarque ici un secteur toujours en HPFS/NTFS/exFAT,  qui doit être un reste de ma copie malencontreuse du mbr sur cette clé.

Je possède une clé semblable, n'ayant pas subi la copie malencontreuse du mbr.
Sur cette deuxième clé, ce secteur n'existe pas:

 sudo fdisk -l

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sdc1   *          63      498430      249184    e  W95 FAT16 (LBA)

2e essai de réparation - cette fois-ci ça va marcher smile.

D'après la doc et cette discussion, il faudra refaire une table de partitions sur la clé.

Donc je branche ma clé, je lance gparted, je choisis bien la clé USB dans Gparted (sdc) et non mon disque dur (sda).

Ensuite je vais sur:
Périphériques > créer une table de partitions...

Un message d'avertissement apparaît: « toutes les données de la clé seront perdues».
Je peux valider, cette clé est vide de données de toutes façons.
Plusieurs formats à choix pour la table de partitions, je prends msdos et je valide.

Sur Gparted, ma clé apparaît maintenant en tant qu' espace non alloué

Il suffit maintenant d'y créer une partition:
Clic droit sur l'espace non-alloué > créer une nouvelle partition.
Je choisis FAT16, format initial de cette clé. Je valide.

Voilà ma clé récupérée, elle s'ouvre spontanémnet sur le bureau et je peux à nouveau y placer des documents. Merci la doc et le forum cool

Une question quand même. Pourquoi le format d'une table de partitions est-il msdos.
J'associe msdos plutôt à W$ qu'à GNU/Linux.
Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question sur la toile..

Dernière modification par hibou7 (Le 24/12/2016, à 15:07)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#2 Le 24/12/2016, à 15:58

erresse

Re : [Résolu] Récupérer une clé USB

Bonjour,

Peut-être parce-que c'est Microsoft qui a inventé ce format de table des partitions, au bon vieux temps du DOS ?
Les développements ultérieurs (Windows et autres interfaces graphiques) se sont juste greffés là-dessus...

Pour les problèmes de clés USB récalcitrantes, personnellement, je commence par écraser le support avec "dd" pour mettre des zéros binaires sur les premiers secteurs. Ensuite, débranchement/rebranchement de la clé (pour prise en compte par le système) puis un coup de Gparted : création d'une table partition MSDOS et d'une partition en FAT32 sur toute la clé, et le tour est joué...
Ça marche généralement très bien de cette manière.

Dernière modification par erresse (Le 24/12/2016, à 16:04)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 01/01/2017, à 02:35

hibou7

Re : [Résolu] Récupérer une clé USB

Merci pour ces précisions erresse, et bonne année 2017! smile


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne