Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2017, à 16:59

abelthorne

Le double écran, quelles possibilités ?

Bonjour,
On m'a filé un vieil écran il y a un certain temps de ça que je n'utilisais pas et j'ai décidé de finalement le brancher sur mon PC pour avoir un setup en double écran. C'est tout nouveau pour moi, je n'avais jamais vraiment utilisé ce genre de système avant (à part sur Windows il y a 15 ans pour avoir le bureau cloné sur une TV). Je précise que je suis sur Ubuntu MATE (17.04) mais je pense que mes interrogations sont plus d'ordre général, donc j'ai préféré poster ici (même s'il y a des détails qui sont peut-être spécifiques à MATE).

Tout d'abord, au niveau de la reconnaissance matérielle, aucun problème, le deuxième écran a été reconnu directement, l'ancien est toujours le principal. J'ai un setup avec d'un côté du 1920 × 1080 et de l'autre du 1024 × 768.

Première interrogation (peut-être spécifique à MATE) : mon tableau de bord ne s'étend par sur le bureau du deuxième écran. Ce n'est pas particulièrement gênant mais ça m'étonne un peu, je ne sais pas si c'est normal (en tout cas, ça m'arrange, étant donné que les dimensions sont différentes et que les écrans ne sont pas alignés − cela dit, s'il pouvait être dupliqué, ce serait bien aussi).
EDIT : je viens de remarquer que ce n'était pas le cas sur l'écran de LightDM non plus.

Deuxième interrogation : les fenêtres apparaissent plus grosse sur l'écran en plus basse résolution que sur le principal. J'ai l'impression qu'il a un réglage des DPI différent. Est-ce que c'est normal ? Est-ce que ça peut se régler quelque part (en-dehors de xorg.conf) ?

Le point qui m'embête le plus : la gestion des bureaux virtuels. Idéalement, j'aimerais utiliser le second écran comme un bureau indépendant, sur lequel je peux par exemple afficher une vidéo pendant que je travaille sur l'écran principal. Le problème, c'est qu'en bureau étendu, chaque bureau virtuel correspond à l'ensemble des deux écrans et si je passe sur un autre bureau sur le premier écran, ça en fait de même sur le deuxième. C'est plutôt logique mais je me demande s'il y a moyen de gérer des bureaux virtuels différents entre les deux écrans, avec par exemple quatre bureaux virtuels sur le premier et un seul sur le deuxième. Ou assigner un écran à un bureau virtuel fixe tandis que l'autre gère ceux qui restent.
Le gestionnaire de fenêtres de MATE permet apparemment de garder une appli visible indépendamment du bureau virtuel (donc si je la place sur le deuxième écran et que j'active l'option, elle reste visible comme je le voudrais quand je change de bureau) mais ça n'a pas l'air de fonctionner avec les applis GTK qui utilisent une barre de titre en CSD.

Bref : est-ce que la gestion des bureaux virtuels sur Linux peut s'accommoder plus finement d'un affichage en double écran ?

Dernière modification par abelthorne (Le 10/09/2017, à 17:11)

#2 Le 10/09/2017, à 18:42

le-peyo

Re : Le double écran, quelles possibilités ?

¡ Holà !

Je ne connais pas Mate, mais sous Xfce, quand je veux que ma vidéo reste visible sur le deuxième écran lorsque je change de bureau virtuel je fais un clic droit sur l'icône de mon lecteur (dans le tableau de bord) et je choisis l'option "Toujours sur l'espace de travail visible".

Ainsi mon Vlc reste toujours visible. Ça marche pour tous les programmes.

Pour les grosses fenêtres, c'est normal : plus ta résolution est basse, plus les "pixels" de ta fenêtre sont gros.

ex : si ta fenêtre fait 600 de haut, elle prend toute la hauteur d'un écran en 800*600, mais elle laissera 168 pixels de libres si la résolution est de 1024*768, et 300 de libres si 1440*900, etc... plus tu augmente ta résolution, plus ta fenêtre semblera rétrécir (bien qu'elle ne change pas de taille en fait). De ce fait plus la différence de résolution entre tes deux écrans est importante, plus il y aura de différence de taille entre tes fenêtres.

À plus.

EDIT : Désolé, j'avais lu en diagonale, tu avais déjà utilisé la solution que je t'ai donnée pour garder la fenêtre toujours visible.

Que donne xrandr chez toi ?

voici le mien pour comparer :

peyo @ VoyagerIII  ~
└─ $ ▶ xrandr
Screen 0: minimum 8 x 8, current 3046 x 1050, maximum 8192 x 8192
VGA-0 connected primary 1680x1050+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 473mm x 296mm
   1680x1050      59.9*+   60.0  
   1440x900       75.0     59.9  
   1400x1050      74.9  
   1280x1024      75.0  
   1152x864       75.0  
   1024x768       75.0     70.1     60.0  
   800x600        75.0     72.2     60.3     56.2  
   640x480        75.0     72.8     59.9  
LVDS-0 connected 1366x768+1680+0 (normal left inverted right x axis y axis) 344mm x 193mm
   1366x768       60.0*+
HDMI-0 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)

ça me fait un léger rétrécissement des fenêtres entre les écrans mais ce n'est pas très gênant.

À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 10/09/2017, à 18:57)

Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

#3 Le 10/09/2017, à 19:02

abelthorne

le-peyo a écrit :

Je ne connais pas Mate, mais sous Xfce, quand je veux que ma vidéo reste visible sur le deuxième écran lorsque je change de bureau virtuel je fais un clic droit sur l'icône de mon lecteur (dans le tableau de bord) et je choisis l'option "Toujours sur l'espace de travail visible".

Ainsi mon Vlc reste toujours visible. Ça marche pour tous les programmes.

C'est ce que j'ai trouvé aussi mais ça ne marche apparemment pas avec les applis en CSD au niveau de la barre de titre des fenêtres. Je n'ai pas de liste des fenêtres sur mon tableau de bord, j'utilise un dock. Si je rajoute la liste des fenêtres, j'ai effectivement accès à l'option depuis elle mais j'aimerais autant me passer de cette applet. Bon, c'est un cas particulier, je vais essayer de me renseigner.

Pour les grosses fenêtres, c'est normal : plus ta résolution est basse, plus les "pixels" de ta fenêtre sont gros.

ex : si ta fenêtre fait 600 de haut, elle prend toute la hauteur d'un écran en 800*600, mais elle laissera 168 pixels de libres si la résolution est de 1024*768, et 300 de libres si 1440*900, etc... plus tu augmente ta résolution, plus ta fenêtre semblera rétrécir (bien qu'elle ne change pas de taille en fait).

Certes, mais l'écran est moins gros aussi. Je n'avais pas pensé au fait que les cellules sur la dalle du deuxième écran pouvaient être physiquement plus grosses. Ça dépend des dalles ? C'est vrai qu'à bien y réfléchir, on trouve des écrans de taille différente avec la même résolution native, donc les cellules ont des dimensions différentes.

Que donne xrandr chez toi ?

Screen 0: minimum 320 x 200, current 2944 x 1080, maximum 16384 x 16384
DisplayPort-0 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
DisplayPort-1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
HDMI-0 connected primary 1920x1080+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 521mm x 293mm
   1920x1080     60.00*+
   1680x1050     59.88  
   1280x1024     75.02    60.02  
   1440x900      74.98    59.90  
   1280x960      60.00  
   1152x864      75.00  
   1024x768      75.03    70.07    60.00  
   832x624       74.55  
   800x600       72.19    75.00    60.32    56.25  
   640x480       75.00    72.81    66.67    59.94  
   720x400       70.08  
DVI-0 connected 1024x768+1920+0 (normal left inverted right x axis y axis) 304mm x 228mm
   1024x768      60.00*+  75.03  
   800x600       75.00    60.32  
   640x480       75.00    59.94  
   720x400       70.08

Dernière modification par abelthorne (Le 10/09/2017, à 19:12)

#4 Le 10/09/2017, à 20:42

le-peyo

abelthorne a écrit :

Si je rajoute la liste des fenêtres, j'ai effectivement accès à l'option depuis elle mais j'aimerais autant me passer de cette applet.

Et si tu te crées un tableau de bord qui se cache automatiquement (par exemple sur le côté de ton écran) avec juste la liste des fenêtres dessus. Tu le rappelle au besoin, sinon il reste planqué wink

abelthorne a écrit :

les applis en CSD

... connais pas sad

abelthorne a écrit :

Je n'avais pas pensé au fait que les cellules sur la dalle du deuxième écran pouvaient être physiquement plus grosses.

Quant à la taille des "pixels" (avec les " ") je voulais aussi dire que les pixels de la dalle sont regroupés quand on baisse la résolution : genre la carte graphique utilise 4 pixels réels de la dalle pour afficher un seul "pixel" en basse résolution par dessus => ce qui donne un effet "escalier" ou "pixelisé", et du coup les fenêtres affichées prennent plus de place sur la dalle.

Mais ta réflexion n'est pas dénuée de bon sens non plus  et ça doit jouer aussi !

xrandr permet de voir la hauteur en mm de tes dalles : ta plus haute fait 521mm, la plus petite 304mm. Le rapport des hauteurs est de 521 ÷ 304 = 1,713.
Le rapport de la hauteur (en pixels) de tes deux résolutions est 1080 ÷ 768 = 1,406
Pour que tes fenêtres ne changent pas de taille il faudrait (normalement) que ton rapport de hauteur en pixels se rapproche le plus possible de 1,713.
Chez moi j'ai peu de rétrécissement car mes rapports sont proches : ils sont respectivement de 1,375 et 1,367.

À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 10/09/2017, à 20:51)

#5 Le 10/09/2017, à 21:06

abelthorne

le-peyo a écrit :

Et si tu te crées un tableau de bord qui se cache automatiquement (par exemple sur le côté de ton écran) avec juste la liste des fenêtres dessus. Tu le rappelle au besoin, sinon il reste planqué wink

Je vais voir comment réorganiser mon setup au mieux.

les applis en CSD

... connais pas sad

C'est le "nouveau" format des applis développées pour GNOME, où la barre de titre et un "menu" se confondent pour gagner de la place. Un exemple avec Nautilus, le gestionnaire de fichiers. Pour certaines applis utilisées sur Ubuntu (Unity), les développeurs les patchaient pour qu'elles utilisent les barres de titre et le menu "à l'ancienne" mais maintenant qu'Unity est abandonné pour GNOME, ce ne sera plus le cas. Et de toute façon, celles qui me concernent sont des applications tierces qui n'étaient pas patchées.

Quant à la taille des "pixels" (avec les " ") je voulais aussi dire que les pixels de la dalle sont regroupés quand on baisse la résolution : genre la carte graphique utilise 4 pixels réels de la dalle pour afficher un seul "pixel" en basse résolution par dessus => ce qui donne un effet "escalier" ou "pixelisé", et du coup les fenêtres affichées prennent plus de place sur la dalle.

Mais ta réflexion n'est pas dénuée de bon sens non plus  et ça doit jouer aussi !

Oui, pour les résolutions plus faibles, je sais bien que l'affichage est grossi et qu'un pixel virtuel s'étend sur plusieurs cellules mais j'avais d'abord pensé bêtement que toutes les dalles utilisaient les mêmes cellules et qu'à la résolution native de la dalle, un pixel avait les mêmes dimensions partout. Mais à la réflexion, ça tient pas l'eau, il suffit de voir les smartphones qui gagnent en résolution au fur et à mesure des nouveaux modèles avec des dimensions d'écrans qui restent les mêmes.

Pour que tes fenêtres ne changent pas de taille il faudrait (normalement) que ton rapport de hauteur en pixels se rapproche le plus possible de 1,713.
Chez moi j'ai peu de rétrécissement car mes rapports sont proches : ils sont respectivement de 1,375 et 1,367.

C'est pour ça que je cherchais si on pouvait changer la valeur en dpi de chaque écran (sur les miens, le grand devrait avoir une valeur de ~94 dpi et l'autre de ~86 dpi environ). Ça devrait en théorie adapter la taille du texte et la dimension des fenêtres (dans une certaine mesure) mais je n'arrive pas à trouver d'infos et j'aimerais autant éviter de devoir faire un xorg.conf adapté à un setup en double écran.

Dernière modification par abelthorne (Le 10/09/2017, à 21:29)

#6 Le 11/09/2017, à 12:28

Pascaltech

Bonjour,

Avec la commande xrandr, tu peux gérer tout ça hormis le bureau dédié par écran et je ne peux pas te renseigner là-dessus. Contacte neelix qui a poussé la chose assez loin.

Vois aussi le tuto dans ma signature.

Plus de machine :((
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

#7 Le 12/09/2017, à 17:52

abelthorne

abelthorne a écrit :

Première interrogation (peut-être spécifique à MATE) : mon tableau de bord ne s'étend par sur le bureau du deuxième écran. Ce n'est pas particulièrement gênant mais ça m'étonne un peu, je ne sais pas si c'est normal (en tout cas, ça m'arrange, étant donné que les dimensions sont différentes et que les écrans ne sont pas alignés − cela dit, s'il pouvait être dupliqué, ce serait bien aussi).
EDIT : je viens de remarquer que ce n'était pas le cas sur l'écran de LightDM non plus.

Au cas où ça puisse être utile à d'autres, je viens de trouver comment étendre (en quelque sorte) le tableau de bord sur le deuxième écran. Je suppose que ça fonctionne de la même manière sur XFCE et LXDE qui gèrent des tableaux de bord similaires mais pas Unity / GNOME.

On ne peut pas l'étendre à proprement parler mais on peut rajouter un deuxième tableau de bord. Le problème, c'est qu'ils apparaissent automatiquement sur le premier moniteur. Il faut aller dans les propriétés du nouveau tableau de bord, décocher "étendre" pour faire apparaître les poignées de redimensionnement et là, on peut le déplacer sur l'écran qu'on veut. On peut ensuite recocher "étendre" et ajouter des applets.

Dernière modification par abelthorne (Le 12/09/2017, à 22:39)

#8 Le 12/09/2017, à 21:46

le-peyo

¡ Holà !

Sur Xfce on peut choisir l'écran sur lequel faire apparaître le deuxième (ou troisième, ou quatrième, etc...) tableau de bord wink

On clique sur le Tableau de Bord, puis Préférence du Tableau de Bord, puis Sortie (et là on choisit Automatique, ou VGA, ou HDMI, etc...).

À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 12/09/2017, à 21:48)

#9 Le 12/09/2017, à 22:38

abelthorne

Ah, d'accord. MATE n'a pas ce genre d'option dans les propriétés des tableaux de bord. Du coup, je ne sais pas ce qu'il en est de LXDE.