Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2017, à 05:49

iNuxien

[Resolu] Partager un SWAP entre plusieurs variantes UBUNTU ?

Bonjour/soir,

Comment peut-on utiliser la même partition SWAP pour chacune des versions d'UBUNTU présentes sur un SSD ? En effet, mon HP Elite 8200 SFF est équipée de 8Go de RAM, dupliquer une partition SWAP, de la même taille, pour chacune des installations est un gaspillage d'espace.
J'ai cru comprendre que l'hibernation peut poser des problèmes dans certains cas mais, si je "renonce" à cette fonctionnalité, quelles sont les autres précautions à prendre ?
Merci pour vos réponses,
@+ smile

Dernière modification par iNuxien (Le 01/11/2017, à 11:11)

Hors ligne

#2 Le 29/10/2017, à 08:25

malbo

Re : [Resolu] Partager un SWAP entre plusieurs variantes UBUNTU ?

Aucune autre précaution à prendre à ma connaissance, tant que ça reste une même partition swap utilisée par des variantes de Ubuntu.

EDIT : par contre, si tu avais l'intention d'utiliser la même partition swap pour des distributions différentes, ce serait faisable mais un petit peu plus compliqué parce que l'installateur d'une distri différente peut se permettre de reformater la partition swap en changeant son UUID ce qui pose un problème à la distri déjà en place qui se trouve privée de swap. Bien sûr c'est réparable mais c'est chiant.

Dernière modification par malbo (Le 29/10/2017, à 08:35)

Hors ligne

#3 Le 29/10/2017, à 08:49

serged

Re : [Resolu] Partager un SWAP entre plusieurs variantes UBUNTU ?

En général, ça marche.  J'ai souvent booté ma bécane (avec une partition swap) sur des LiveUSB différents, et toujours, la partition swap a été utilisée par le LIveUSB sans rien demander à personne.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 29/10/2017, à 09:12

FrancisFDZ

Re : [Resolu] Partager un SWAP entre plusieurs variantes UBUNTU ?

Bonjour,
J'ai moi-même plusieurs distro linux qui se partagent la même swap (sans hibernation : c'est un pc fixe), ça fait déjà plusieurs années que ça tourne sans problème. Je ne comprend pas les objections de malbo ou alors je n'ai (par chance ?) pas été confronté à ce problème (quoi que ... J'ai eu des problèmes de swap d'origine mal définie dus à un changement d'ID, je n'avais pas à l'époque fait le lien avec un partage de swap ; la résolution une fois le problème d'ID défini n'a pas posé de difficultés, simple correction des fstab concernés)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 29/10/2017, à 13:34)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#5 Le 29/10/2017, à 10:04

malbo

Re : [Resolu] Partager un SWAP entre plusieurs variantes UBUNTU ?

FrancisFDZ a écrit :

je n'avais pas à l'époque fait le lien avec un partage de swap ; la résolution une fois le problème d'ID défini n' pas posé de difficultés, simple correction des fstab concernés)

Oui, c'est bien à ça que je fais allusion dans le post #2. Et oui, il suffit de rectifier l'UUID de la swap dans le fstab des install déjà en place.

Dernière modification par malbo (Le 29/10/2017, à 10:07)

Hors ligne

#6 Le 29/10/2017, à 10:08

iNuxien

Re : [Resolu] Partager un SWAP entre plusieurs variantes UBUNTU ?

Merci pour vos réponses smile

Hors ligne

#7 Le 29/10/2017, à 10:11

bluc

Re : [Resolu] Partager un SWAP entre plusieurs variantes UBUNTU ?

Salut,

C'est curieux, j'ai toujours, sur mon ordi d'essais, plusieurs distros différentes avec la même partition swap et je n'ai jamais eu ce probleme ou ne m'en suis jamais rendu compte.
je regarderai ça ...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#8 Le 29/10/2017, à 10:23

Oni_Shadow

Re : [Resolu] Partager un SWAP entre plusieurs variantes UBUNTU ?

Bonjour,
mon petit grain de seil :
Tu peux en effet partager une partition swap entre plusieurs distri tant que la veille prolongée n'est pas utilisée, mais dans ce cas pourquoi utiliser une partition swap ?
la condition une partition swap d'au moins ta quantité de RAM vient justement du fait qu'en hibernation, la memoir vive est stoquée dans la SWAP.
Par ailleurs, il est maintenant possible d'utiliser un fichier swap plutot qu'une partition, beaucoup plus flexible et sans perte d'espace par défaut (surtout qu'avec * Gio de RAM, tu dois pas swapper beacoup smile )


Rouillé

Hors ligne

#9 Le 29/10/2017, à 10:44

Zakhar

Re : [Resolu] Partager un SWAP entre plusieurs variantes UBUNTU ?

bluc a écrit :

Salut,

C'est curieux, j'ai toujours, sur mon ordi d'essais, plusieurs distros différentes avec la même partition swap et je n'ai jamais eu ce probleme ou ne m'en suis jamais rendu compte.
je regarderai ça ...

Parce que lorsque tu installes une distrib quelconque, en général elle regarde si elle voit des partitions "swap" sur les disques accessibles et les utilise.

Démonstration, dans mon /etc/fstab, notez bien le "during installation" :

# swap was on /dev/sda2 during installation
UUID=fa611dc9-6eb8-4c75-127e-a6a1b7dc4bed none            swap    sw                        0       0

Le "hic" qui pourrait arriver, comme le souligne Malbo, c'est que l'UUID de la (des) partition(s) swap soit changé. Comme cet examen des swaps qui existent n'est fait qu'à l'installation, le système ne va plus trouver les swap. Mais il n'est pas même sûr que l'utilisateur s'en aperçoive selon la RAM, car le système va juste démarrer sans swap !..

Dernière modification par Zakhar (Le 29/10/2017, à 10:46)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#10 Le 29/10/2017, à 12:37

metalux

Re : [Resolu] Partager un SWAP entre plusieurs variantes UBUNTU ?

bluc a écrit :

Salut,

C'est curieux, j'ai toujours, sur mon ordi d'essais, plusieurs distros différentes avec la même partition swap et je n'ai jamais eu ce probleme ou ne m'en suis jamais rendu compte.
je regarderai ça ...

Bonjour,
Tout dépend des distributions que tu installes. Si elles sont toutes basées sur ubuntu ça ne devrait pas poser de problèmes (linux mint, Xubuntu,etc...). Par contre s'il s'agit d'une distribution différente comme Debian ou manjaro par exemple, alors l'UUID est à corriger dans le fstab.

Hors ligne

#11 Le 29/10/2017, à 12:53

??

Re : [Resolu] Partager un SWAP entre plusieurs variantes UBUNTU ?

Zakhar a écrit :
bluc a écrit :

Salut,

C'est curieux, j'ai toujours, sur mon ordi d'essais, plusieurs distros différentes avec la même partition swap et je n'ai jamais eu ce probleme ou ne m'en suis jamais rendu compte.
je regarderai ça ...

Parce que lorsque tu installes une distrib quelconque, en général elle regarde si elle voit des partitions "swap" sur les disques accessibles et les utilise.

Démonstration, dans mon /etc/fstab, notez bien le "during installation" :

# swap was on /dev/sda2 during installation
UUID=fa611dc9-6eb8-4c75-127e-a6a1b7dc4bed none            swap    sw                        0       0

Le "hic" qui pourrait arriver, comme le souligne Malbo, c'est que l'UUID de la (des) partition(s) swap soit changé. Comme cet examen des swaps qui existent n'est fait qu'à l'installation, le système ne va plus trouver les swap. Mais il n'est pas même sûr que l'utilisateur s'en aperçoive selon la RAM, car le système va juste démarrer sans swap !..

C'est même plus plus simple que cela.
Au démarrage de ubuntu, il utilise le contenu du fichier /etc/fstab pour monter la partition de swap, puis après, il inspecte toutes les partitions au  cas ou il y aurait d'autres partitions de swap qu'il va se permettre d'ajouter au fonctionnement. En clair, l'utilité d'avoir un swap dans le FSAB est  uniquement pour l'hibernation car c'est cette partition qui sera utilisée pour hiberner et pas les autres.
Si tu utilises, l'hibernation, chaque instance doit avoir sa propre partition de swap.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#12 Le 29/10/2017, à 12:56

??

Re : [Resolu] Partager un SWAP entre plusieurs variantes UBUNTU ?

Oni_Shadow a écrit :

Bonjour,
....
Par ailleurs, il est maintenant possible d'utiliser un fichier swap plutôt qu'une partition, beaucoup plus flexible et sans perte d'espace par défaut (surtout qu'avec * Gio de RAM, tu dois pas swapper beaucoup smile )

Avec 10 instances, cela te fera un espace de 80 Go utilisé uniquement pour swapper. Pour le moment, je ne sais pas hiberner en version 17.10 peut-être parce que j'utilise un fichier de swap ou que cette version ne sait pas hiberner ou que je ne sais pas l'activer.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#13 Le 29/10/2017, à 13:06

metalux

Re : [Resolu] Partager un SWAP entre plusieurs variantes UBUNTU ?

?? a écrit :

C'est même plus plus simple que cela.
Au démarrage de ubuntu, il utilise le contenu du fichier /etc/fstab pour monter la partition de swap, puis après, il inspecte toutes les partitions au  cas ou il y aurait d'autres partitions de swap qu'il va se permettre d'ajouter au fonctionnement. En clair, l'utilité d'avoir un swap dans le FSAB est  uniquement pour l'hibernation

Pourtant lorsque j'avais un multiboot -sur lequel je n'ai jamais fais d'hibernation-, Ubuntu refusait de démarrer et la correction dans le fstab a été nécessaire, sans quoi, il était impossible de démarrer. A moins que cela ait changé depuis, c'était il y a 2-3 ans environ.

Hors ligne

#14 Le 29/10/2017, à 13:07

Rufus T. Firefly

Re : [Resolu] Partager un SWAP entre plusieurs variantes UBUNTU ?

?? a écrit :

Au démarrage de ubuntu, il utilise le contenu du fichier /etc/fstab pour monter la partition de swap, puis après, il inspecte toutes les partitions au  cas ou il y aurait d'autres partitions de swap qu'il va se permettre d'ajouter au fonctionnement.

Je ne crois pas. Parce que ça supposerait que le système utilise la swap, qu'elle soit indiquée dans fstab ou pas. Ça poserait des tas de problèmes :

NAME   LABEL              SIZE FSTYPE MOUNTPOINT                UUID
sda                     465,8G                                  
├─sda1 jessie64          12,1G ext4   /                         f51a2bfb-823a-4156-893e-25fc0d8bae0f
├─sda2 MX-16-nonpae      12,1G ext4                             9ef1426a-f196-44d0-acea-f95f681fec15
├─sda3 stretch-kde       12,1G ext4                             583cd9c1-7b6f-42f3-878f-8a73f11e56ee
├─sda4                      1K                                  
├─sda5                    1,7G swap   [SWAP]                    3cf4da42-b3f4-4eb9-bebd-98cdf39d5e9e
├─sda6 data             403,5G ext4   /data                     2facd2dd-b4b3-4f4f-ae6b-72a483636318
└─sda7 polystretch       12,5G ext4   /media/rufus/polystretch  ecded928-20e6-4abb-b655-ffce2ad1cca9
sdb                     465,8G                                  
├─sdb1 hydrogen-nonpae      8G ext4                             7c10515a-a9b7-40fe-b2bb-d5f722497507
├─sdb2 jessie-cinnamon      8G ext4                             49a828f0-559d-452a-a348-fa78053a2f7b
├─sdb3 jessie-mate          8G ext4                             ea7b4626-edae-496f-ac24-514cb158fbab
├─sdb4                      1K                                  
├─sdb5                      1G swap                             399d69ee-f92f-4c2f-b032-d967fe2b94d0
├─sdb6 fr               417,3G ext4   /media/rufus/fr           32aeb3f4-055a-485c-9136-9dacd2fb8c0f
└─sdb7 toshiba-test       7,8G ext4                             e22a0d1f-aae6-40dc-b91d-1877e41bbb91
sdc                     465,8G                                  
├─sdc1 antiX-MX-16          8G ext4                             c7ed0ae4-b886-4878-881f-0032027756e2
├─sdc2 antiX-16 non-pae     8G ext4                             5a4124f0-b902-4a26-b8b3-6210940bf80d
├─sdc3 mini-nonpae          8G ext4                             1af78974-46c0-4e78-89d2-55d9a193a730
├─sdc4                      1K                                  
├─sdc5                      1G swap                             3edd6549-95f7-4b4d-8554-07ad8f71adf0
├─sdc6 commun               1G ext4                             6cfe0cd5-753b-4ac1-ae3c-ded218d1c7f7
└─sdc7 cinéma           423,8G ext4   /media/rufus/cinéma       754062b4-c843-4404-ba7f-c30b950b1620
sdd                     465,8G                                  
├─sdd1 en               458,3G ext4                             ef20bd8e-a788-41ef-ab9b-22b95b5ca314
├─sdd2                    992M swap                             54b086f5-a36d-467f-8187-15b7f062be92
└─sdd3 stretch-lxde       6,5G ext4                             6d807112-13f9-435f-b99a-025230c7b500

Là il y a 4 swaps disponibles, dont 3 sur des disques usb. Si le système prenait l'initiative d'utiliser les 4 au démarrage, ce serait assez compliqué de débrancher proprement les disques usb, puisque dans tous les cas il y aurait toujours au moins les swaps actives.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/10/2017, à 13:11)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 29/10/2017, à 13:09

FrancisFDZ

Re : [Resolu] Partager un SWAP entre plusieurs variantes UBUNTU ?

Comme l'a dit malbo, le problème de l'utilisation d'un swap commun (compte non tenu de l'hibernation) est le formatage de la partition de swap lors de l'installation d'une distribution, qui change son UUID. Si dans les fstab concernés la partition de swap est désignée par son adresse "/dev/sdx", il n'y aura pas de problème, mais depuis maintenant plusieurs années, la référence aux partitions est plutôt fait en passant par l'UUID. Ça se résout relativement facilement, mais le problème n'est pas toujours facile à identifier.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 29/10/2017, à 13:37)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#16 Le 29/10/2017, à 13:15

Rufus T. Firefly

Re : [Resolu] Partager un SWAP entre plusieurs variantes UBUNTU ?

FrancisFDZ a écrit :

Si dans les fstab concernés la partition de swap est désignée par son adresse "/dev/sdx", il ny aura pas de problème...

Sauf si, comme dans mon précédent post, le système est sur un disque externe. Par exemple, si je démarre sur sdc et que c'est le seul disque branché à ce moment-là, il s'appellera en fait sdb ! Alors qu'avec l'uuid, ce sera toujours bon.

Il existe effectivement des systèmes qui n'utilisent pas spontanément les uuid. Régulièrement ils ne démarrent pas sans réparation lorsqu'on les installe sur un disque usb. Et c'est logique : disque interne = /dev/sda, clef usb live = /dev/sdb, disque externe = /dev/sdc. Et quand on redémarre sans la clef usb live, /dev/sdc devient /dev/sdb...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/10/2017, à 13:25)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 29/10/2017, à 13:20

FrancisFDZ

Re : [Resolu] Partager un SWAP entre plusieurs variantes UBUNTU ?

Rufus T. Firefly a écrit :

?? a écrit :

    Au démarrage de ubuntu, il utilise le contenu du fichier /etc/fstab pour monter la partition de swap, puis après, il inspecte toutes les partitions au  cas ou il y aurait d'autres partitions de swap qu'il va se permettre d'ajouter au fonctionnement.

Je ne crois pas. Parce que ça supposerait que le système utilise la swap, qu'elle soit indiquée dans fstab ou pas. Ça poserait des tas de problèmes :

C'est lors de l'installation, à l'étape du choix du partitionnement, que le programme d'installation (et pas seulement pour ubuntu) fait une recherche des partitions de swap pour les intégrer à fstab. Il suffit d'invalider celles qui ne sont pas concernées par l'installation en cours et ne garder que celle qui convient. Par contre je ne me rappelle plus s'il est possible de choisir de formater ou non cette partition, d'où (si formatage) changement d'UUID.

[Edit] L'utilisation des UUID a été préférée à la désignation par "/dev/sdx" justement pour éviter la mauvaise reconnaissance en cas d'utilisation de périphériques externes [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 29/10/2017, à 13:24)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#18 Le 29/10/2017, à 13:26

Rufus T. Firefly

Re : [Resolu] Partager un SWAP entre plusieurs variantes UBUNTU ?

FrancisFDZ a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

?? a écrit :

    Au démarrage de ubuntu, il utilise le contenu du fichier /etc/fstab pour monter la partition de swap, puis après, il inspecte toutes les partitions au  cas ou il y aurait d'autres partitions de swap qu'il va se permettre d'ajouter au fonctionnement.

Je ne crois pas. Parce que ça supposerait que le système utilise la swap, qu'elle soit indiquée dans fstab ou pas. Ça poserait des tas de problèmes :

C'est lors de l'installation, à l'étape du choix du partitionnement, que le programme d'installation (et pas seulement pour ubuntu) fait une recherche des partitions de swap pour les intégrer à fstab.

Ça, OK !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 29/10/2017, à 13:29

FrancisFDZ

Re : [Resolu] Partager un SWAP entre plusieurs variantes UBUNTU ?

Même pas le temps de rééditer mes messages ! Et c'est pas la première fois ! Vous êtes vraiment trop réactifs ! wink


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#20 Le 29/10/2017, à 13:33

FrancisFDZ

Re : [Resolu] Partager un SWAP entre plusieurs variantes UBUNTU ?

Pour en revenir à l'origine de ce post, je maintiens qu'il est possible d'utiliser une même partition swap pour plusieurs distributions linux, avec la restriction de ne pas utiliser l'hibernation.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#21 Le 29/10/2017, à 14:00

Rufus T. Firefly

Re : [Resolu] Partager un SWAP entre plusieurs variantes UBUNTU ?

FrancisFDZ a écrit :

Pour en revenir à l'origine de ce post, je maintiens qu'il est possible d'utiliser une même partition swap pour plusieurs distributions linux, avec la restriction de ne pas utiliser l'hibernation.

Absolument !
La preuve : 4 systèmes (sda 1,2,3,7), une seule swap (sda5), commune ( tout comme, par ailleurs, une partition pour les données, Documents, Images, Vidéos, etc., sda6) !

NAME   LABEL              SIZE FSTYPE MOUNTPOINT                UUID
sda                     465,8G                                  
├─sda1 jessie64          12,1G ext4   /                         f51a2bfb-823a-4156-893e-25fc0d8bae0f
├─sda2 MX-16-nonpae      12,1G ext4                             9ef1426a-f196-44d0-acea-f95f681fec15
├─sda3 stretch-kde       12,1G ext4                             583cd9c1-7b6f-42f3-878f-8a73f11e56ee
├─sda4                      1K                                  
├─sda5                    1,7G swap   [SWAP]                    3cf4da42-b3f4-4eb9-bebd-98cdf39d5e9e
├─sda6 data             403,5G ext4   /data                     2facd2dd-b4b3-4f4f-ae6b-72a483636318
└─sda7 polystretch       12,5G ext4   /media/rufus/polystretch  ecded928-20e6-4abb-b655-ffce2ad1cca9

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/10/2017, à 14:02)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#22 Le 29/10/2017, à 15:14

bluc

Re : [Resolu] Partager un SWAP entre plusieurs variantes UBUNTU ?

metalux a écrit :
bluc a écrit :

Salut,

C'est curieux, j'ai toujours, sur mon ordi d'essais, plusieurs distros différentes avec la même partition swap et je n'ai jamais eu ce probleme ou ne m'en suis jamais rendu compte.
je regarderai ça ...

Bonjour,
Tout dépend des distributions que tu installes. Si elles sont toutes basées sur ubuntu ça ne devrait pas poser de problèmes (linux mint, Xubuntu,etc...). Par contre s'il s'agit d'une distribution différente comme Debian ou manjaro par exemple, alors l'UUID est à corriger dans le fstab.

Ok , je n'ai plus Manjaro et a l'époque je n'avais pas remarqué
Mais sur mon autre ordi
Ubuntu 17.10, Solus 3 , Deepin 15.4 et pas de probleme

Mais il est vrai que le plupart des installateurs on désigne la swap et elle n'est pas reformatée
donc oui quand elle est reformaté il y a certainement un probleme d'UUID
j'y prêterai attention la prochaine fois

Dernière modification par bluc (Le 29/10/2017, à 17:35)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#23 Le 29/10/2017, à 16:23

Oni_Shadow

Re : [Resolu] Partager un SWAP entre plusieurs variantes UBUNTU ?

?? a écrit :
Oni_Shadow a écrit :

Bonjour,
....
Par ailleurs, il est maintenant possible d'utiliser un fichier swap plutôt qu'une partition, beaucoup plus flexible et sans perte d'espace par défaut (surtout qu'avec * Gio de RAM, tu dois pas swapper beaucoup smile )

Avec 10 instances, cela te fera un espace de 80 Go utilisé uniquement pour swapper. Pour le moment, je ne sais pas hiberner en version 17.10 peut-être parce que j'utilise un fichier de swap ou que cette version ne sait pas hiberner ou que je ne sais pas l'activer.

Lors de l'utilisation d'un fichier, si la taille du fichier dépend de ce qui y est stoqué ; si l'hibernation n'est pas utilisé, la taille du fichier swap est 0 lors du redémarrage. Pas d'espace perdu donc.
Par défaut depuis un petit moment, l'hibernation n'est pas disponible dans ubuntu, c'est activable, mais ce n'est pas une simple option à cocher dans les paramètres.


Rouillé

Hors ligne

#24 Le 29/10/2017, à 16:29

FrancisFDZ

Re : [Resolu] Partager un SWAP entre plusieurs variantes UBUNTU ?

@bluc : c'est tout à fait ça, je ne me rappelle plus si le formatage de la partition est systématique ou optionnel (mais seulement à l'installation). Si je me souviens bien, la distribution affectée par un swap mal identifié présente des problèmes à l'extinction : le système cherche à démonter une partition qui alors n'existe pas.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#25 Le 29/10/2017, à 17:19

??

Re : [Resolu] Partager un SWAP entre plusieurs variantes UBUNTU ?

A méditer

Il n'existe aucune partition de swap, lorsque la version 17.10 est installée dans cet ordinateur.   Ainsi l'installateur fabrique son fichier de swap dans la partition  /  La  taille est égale à  la taille de la RAM.
     Donc si  plusieurs instances de ce modèle sont installées, chaque instance aura bien son propre fichier de swap

Si par la suite, je fabrique quelques partitions de swap et que je redémarre la version 17.10, les partiitions de swap ne seront pas utiilisées. Seul le fichier de swap est utilisé

Si par la suite, je lance une instance 16.04.1, toutes les partitions de swaps connectées au démarrage seront utilisées (Du moins celles sur disque interne).

u16041@u16041:~$ swapon -s
Filename				Type		Size	Used	Priority
/dev/sda33                             	partition	8378364	0	-1
/dev/sda39                             	partition	8388604	0	-2
/dev/sda38                             	partition	8388604	0	-3
/dev/sda40                             	partition	8388604	0	-4
u16041@u16041:~$ cat /etc/fstab | grep sw
# swap was on /dev/sda7 during installation
###UUID=7ed83866-80ca-4107-9fb8-8dfe4c24aa8e none            swap    sw              0       0
u16041@u16041:~$ 

==> Ce fonctionnement est conforme à la DOC.
mini_802460swap.png


A noter qu'il est possible de définir les partitions swap dans le fichier /etc/fstab de l'instance 17.10 en plus de son fichier de swap!!!!

u1710@u:~$ swapon -s
Filename				Type		Size	Used	Priority
/swapfile                              	file    	1747048	0	-1
/dev/sda39                             	partition	8388604	0	-2
/dev/sda33                             	partition	8378364	0	-3
/dev/sda38                             	partition	8388604	0	-4
/dev/sda40                             	partition	8388604	0	-5
u1710@u:~$ 

NOTA Je n'avais pas fais très attention à la taille du fichier de swap qui est automatiiquement généré.   Il n'est pas égal à la taille de la RAM!!!!!!

u1710@u:~$ ls -lhs /swa*
1,7G -rw------- 1 root root 1,7G oct.  28 12:57 /swapfile
u1710@u:~$ 

Dernière modification par ?? (Le 29/10/2017, à 18:10)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne