Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

L'équipe des administrateurs et modérateurs du forum vous invite à prendre connaissance des nouvelles règles.
En cas de besoin, vous pouvez intervenir dans cette discussion.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2018, à 15:05

Caribou22

Les variantes LTS, support de 3 ou 5 ans ?

Bonjour smile

J'ouvre cette discussion qui me semble intéressante au sujet des variantes officielles de Ubuntu et de leur support LTS.

Ceci fait suite à ce post de metalux : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p21891182

metalux a écrit :
xubu1957 a écrit :

@ Caribou22

> Lubuntu#Historique_de_versions

> Xubuntu#Tableau_des_versions_sorties

Variante officielle    Durée de la maintenance    Date de fin de soutien
Ubuntu    5 ans    Avril 2021
Kubuntu    3 ans    Avril 2019
Ubuntu GNOME    3 ans    Avril 2019
Ubuntu MATE    3 ans    Avril 2019
Ubuntu Studio    3 ans    Avril 2019
Xubuntu    3 ans    Avril 2019
Lubuntu    3 ans    Avril 2019
UbuntuKylin    5 ans    Avril 2021
Mythbuntu    jusqu'à peu après la sortie d'Ubuntu 18.04 LTS

Doc > xenial

Ce ne sont que les paquets spécifiques à l'environnement qui ne sont soutenus que 3 ans, tout le reste bénéficie du même support car les dépôts sont effectivement les mêmes. Peut-être ai-je tord, mais ça ne m'a jamais inquiété de dépasser la durée de 3 ans sur une variante, les éléments essentiels étant mis à jour après cette durée. Pour exemple, j'ai migré par mise à niveau le PC de mon épouse d'une Voyager X2 (Xubuntu 14.04) vers une 16.04.3 début octobre, soit 6 mois après la fin du support officiel.
D'ailleurs, chose intéressante, il existe la commande ubuntu-support-status qui liste tous les paquets installés sur la distribution avec la durée du support pour ceux-ci....et même sur une Ubuntu de base, il y a des paquets qui ne sont plus pris en charge passé 3 ans, ceux des dépôts universe.

ubuntu-support-status --show-all > liste_support

Il n'y a plus qu'à consulter le fichier liste_support wink
Les autres options possibles: --show-unsupported, --show-supported et --list

On y apprend que le support LTS officiel des variantes est de 3 ans pour la plupart. Or, elles ont toutes les mêmes dépôts que Ubuntu (variante officielle) qui est soutenue 5 ans pour ses versions LTS.
J'en conclus que toutes les versions LTS de variantes officielles peuvent officieusement fonctionner pendant la même durée que les LTS Ubuntu, 5 ans.

Par exemple, Xubuntu 14.04 LTS est obsolète officiellement depuis avril 2017. Je l'ai toujours sur un ordi... et pourtant elle tourne ! big_smile
Les mises à jour passent sans soucis et je pense que la mise à niveau vers 16.04 LTS puis 18.04 LTS sera possible, mais j'attends la fin de Ubuntu 14.04 LTS en 2019

Qu'en pensez-vous ? Respectez-vous la fin de support LTS "prématurée" des variantes ?

#2 Le 21/03/2018, à 15:28

xubu1957

Re : Les variantes LTS, support de 3 ou 5 ans ?

Re,

Suite à cette réponse :

moko138 a écrit :
metalux a écrit :

Ce ne sont que les paquets spécifiques à l'environnement qui ne sont soutenus que 3 ans, tout le reste bénéficie du même support car les dépôts sont effectivement les mêmes. Peut-être ai-je tort, mais ça ne m'a jamais inquiété de dépasser la durée de 3 ans sur une variante, les éléments essentiels étant mis à jour après cette durée.

ubuntu-support-status --show-all

+1    Je n'ai pas de 16.04 ; j'utilise 14.04 à noyau 3.13 maintenu cinq ans, dans Xubuntu et Lubuntu.
Seuls les paquets spécifiques à Xfce et à Lxde (environ 2%, de mémoire) ne sont plus mis à jour.
Les bugs éventuels ont été corrigés depuis longtemps.

Évaluation du danger spécifique
Il serait que, dans les paquets spécifiques, une faille de sécurité ignorée soit découverte - par hasard, parce qu'un pirate ne va pas employer son temps à chercher une faille dans les paquets périmés d'un environnement minoritaire d'une famille de distributions elle-même minoritaire -
et exploitée.
Probabilité quasi nulle.

_ _ _

Les variantes peuvent donc, sans crainte, fonctionner cinq ans.

Et pour une mise à niveau, au delà des trois ans, c'est possible ?

Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Xubuntu 16.04.1 LTS : Lenovo T410 - Toshiba Satellite A300  Membre de Linux-Azur

#3 Le 21/03/2018, à 15:50

Caribou22

D'après le retour de Metalux, oui smile

metalux a écrit :

Pour exemple, j'ai migré par mise à niveau le PC de mon épouse d'une Voyager X2 (Xubuntu 14.04) vers une 16.04.3 début octobre, soit 6 mois après la fin du support officiel.

Voyager n'étant qu'une Xubuntu personnalisée de mémoire.

#4 Le 21/03/2018, à 22:27

metalux

moko138 a écrit :
xubu1957 a écrit :

Les variantes peuvent donc, sans crainte, fonctionner cinq ans.

J'ai signalé ma prise de risque calculée et ma pratique.
Ça fonctionne, mais comme il y a prise de risque, facile à éviter (*), je ne me permets pas de la conseiller.

- -

xubu1957 a écrit :

Et pour une mise à niveau, au delà des trois ans, c'est possible ?

Aucune idée.  Par quête de stabilité, je fuis les mises à niveau.

Hello smile ,
Oui, la mise à niveau fonctionne et reste possible au delà des 3 ans, tant que les dépôts ne passent pas en old-release au bout de 5 ans.
Et pour répondre à moko138 sur la stabilité de la mise à niveau, c'est très très stable sur ce PC, il ne plante jamais! Il a vu une Voyager 13.04 migrer en 13.10 puis en 14.04 avec simplement un bug ou 2 lors du passage en 13.10 facilement résolu, puis tournait comme une horloge lors de la mise à niveau en 14.04 jusqu'à ce qu'il........n'a pas apprécié la cohabitation en milieu humide, voire une baignade en bon et dû forme lors d'un orage roll !
Après l'avoir démonté, retiré la pile et séché au sèche-cheveux, alors qu'il ne répondait plus du tout et ne s'allumait pas, il fini par repartir quelques jours plus tard, sans doute quand toute l'humidité s'est évaporée. Le HDD présentait des erreurs et a fini par rendre l'âme quelques mois plus tard. Remplacé par un SSD et réinstallé avec une Voyager X2 qui s'avère effectivement être une Xubuntu personnalisée, il fonctionne toujours très bien après la mise à niveau d'octobre en 16.04.