Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2005, à 15:38

Ichigo

[resolu]Probleme pour garder sa partition windows

Bonjour,

Je viens d'installer ubuntu sur mon pc secondaire, tout s'est bien passé sauf à un point, ça à supprimer ma partition windows, ce n'est pas grave car j'avais réinstaller window juste avant, mais le probleme c'est que j'aimerai installer ubuntu mais cette fois sur mon pc principal avec WINDOWS, et là je peux pas me permettre que ça l'efface

Lors de l'installation, j'ai essayer de comprendre comment garder windows, mais impossible, j'avoue ne pas avoir trouvé
J'ai choisis mon disque, en faisant une partition automatique, je me doutais bien que ça allais pas garder windows, mais j'ai quand meme tenter et au final windows n'est plus !

J'espere que vous pourrez m'aider
Merci d'avance

Ichigo

Dernière modification par Ichigo (Le 03/12/2005, à 20:11)

Hors ligne

#2 Le 03/12/2005, à 16:02

TiteFleur

Re : [resolu]Probleme pour garder sa partition windows

Il faut choisir le mode manuel de partionnement, et dire pour la partition Windows de NE PAS L'UTILISER.
Ca n'empêche pas d'avoir l'aide au partionnement, en fait tu fais manuel, mais tu sélectionnes l'espace disque que tu veux consacrer à Linux, et il peut te faire la découpe en deux ou trois partitions Linux lui même smile

Plus d'infos en image :
http://yeknan.free.fr/blog/index.php?2005/10/16/18-breezy-6-ubuntu-complique-un-peu-le-niveau-des-questions


Ancienne Ubunteros qui continue à traîner sur les forums ;)

Hors ligne

#3 Le 03/12/2005, à 16:07

Ichigo

Re : [resolu]Probleme pour garder sa partition windows

Merci,

Le probleme c'est que je ne comprends absolument rien à ces images, j'ai déjà essayer quelques choses du genre, mais j'ai jamais eu de liste pour choisir le boot, le swap etc...

Si tu pouvais m'expliquer de A à Z en reprenant les termes de l'installation, car je ne peux me permettre de perdres mes données sad

Hors ligne

#4 Le 03/12/2005, à 16:17

michel2652

Re : [resolu]Probleme pour garder sa partition windows

Salut,
Avant l'installation d'Ubuntu, défragmente la partition Windows que tu veux partager avec Ubuntu.
Lors de l'install, lorsque tu arrives à partman, choisis partitionnement assisté (je crois que c'est ça) et ensuite tu crées tes partitions : /boot (pas obligatoire), / , /home et swap. Crée un /home isolé sur une partition, cela te permet de le conserver au cas ou tu refais une installation .

A+

PS : perso, la plupart du temps, j'utilise Knoppix (ou un live CD) pour modifier la partition windoss (s'il n'y en a qu'une bien sur...).

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 03/12/2005, à 16:21)

#5 Le 03/12/2005, à 16:23

TiteFleur

Re : [resolu]Probleme pour garder sa partition windows

Tout d'abord il faut que sur ton disque, tu es de l'espace libre, pour laisser un peu de place à ton pingouin. Si ce n'est pas le cas, si tu n'as qu'une partition windows par ex, il faut absolument que tu vois avec le CD live par ex, ou un logiciel du genre Partition magic (payant et vraiment pas sur) pour te libérer un ptit coin (même un grand pourquoi pas).
Je n'ai jamais fait avec le CD live, mais je crois que ce n'est pas dur, il faut d'abord défragmenter ton disque sous Win, et avec le cd live il y a gparted qui permet de faire de la place donc, sans perdre de données.
Ensuite quand tu installeras réellement Linux, tu choisis "Modifier manuellement la table de partition".
Là il va te mettre la liste de toutes tes partitions, libres ou non, par ex ta partition Windows hda1 en ntfs, et puis de l'espace libre. Tu ne touches pas à celle Windows, ou alors tu rentres dedans et vérifie bien que c'est écrit "Ne pas utiliser", mais ça devrait l'être par défaut.
Tu sélectionnes donc la partition d'espace libre, et tu choisis comme tu veux le partionner.
Il y a une option qui permet de partitionner automatiquement cet espace libre, mais je ne sais plus exactement comment c'est, franchement c'est intuitif mais mon installation remonte un peu et me souviens pu...
Sinon tu peux le faire à la main, vois là pour plus d'infos sur le partitionnement
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/breezy?s=partition

En gros il est conseillé de faire trois partitions linux : un point de montage / en ext3, un point de montage /home en ext3, et une partition swap sans point de montage.

Voilou j'espère avoir pu t'éclairer un peu !


Ancienne Ubunteros qui continue à traîner sur les forums ;)

Hors ligne

#6 Le 03/12/2005, à 16:24

cep_

Re : [resolu]Probleme pour garder sa partition windows

Ichigo a écrit :

...Lors de l'installation, j'ai essayer de comprendre comment garder windows, mais impossible, j'avoue ne pas avoir trouvé
J'ai choisis mon disque, en faisant une partition automatique, je me doutais bien que ça allais pas garder windows, mais j'ai quand meme tenter et au final windows n'est plus !
...

En plus de ce qui t'a été déjà dit, tu peux aussi très bien partitionner ton disque avant l'installation.

Il te suffira ensuite d'indiquer le nouvel emplacement et de choisir les points de montage dans la liste qui te sera proposée.

Voir ici pour quelques explications :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=135436

#7 Le 03/12/2005, à 16:24

Ichigo

Re : [resolu]Probleme pour garder sa partition windows

Salut,

Merci à vous, j'ai une question, si à l'etape de partionnement , pour X raisons je dois arreter l'installation, j'ai vu qu'on pouvait l'arreter mais ils disaient que eventuellement ça pouvait faire des problemes, est ce que à cette etape si je quitte il se passera quelques choses?

Dernière modification par Ichigo (Le 03/12/2005, à 16:27)

Hors ligne

#8 Le 03/12/2005, à 16:26

TiteFleur

Re : [resolu]Probleme pour garder sa partition windows

Tant que tu n'enregistres pas les modifications, il ne fait rien à ton disque wink Il te demande tjs confirmation avant le grand saut yikes

wink


Ancienne Ubunteros qui continue à traîner sur les forums ;)

Hors ligne

#9 Le 03/12/2005, à 16:28

Ichigo

Re : [resolu]Probleme pour garder sa partition windows

D'accord merci, ça je l'avais vu c'est d'ailleurs ce qui m'a plu, au final c'est quand meme plus complet que mandrake, et mieux fait ^^

Le probleme c'est que windows prend toute la place du disque dur, et qu'il reste quasiment rien pour linux, c'est pour ça que j'ai quand meme tenter de l'installation, quitte à supprimer window (sur mon deuxieme pc)

J'esperes que ce sera pas trop dur de changer la taille de la partition window sad

Hors ligne

#10 Le 03/12/2005, à 16:39

TiteFleur

Re : [resolu]Probleme pour garder sa partition windows

Ca devrait aller, beaucoup de gens passent par là tu sais smile
Le mieux c'est de tjs avoir plusieurs partitions, même si tu n'as que Windows. En fait j'ai envie de dire : surtout si tu n'as que Windows.
Très franchement et sans aller contre MS (:D), il est tjs plus prudent de garder ses données sensibles sur une partition à part. Je ne doute pas de la stabilité et de la fiabilité ultimes de notre cher Windows, mais en cas de gros problème et de réinstallation immédiate sans possibilité de retrouver tes données, sur l'autre partition tu gardes les choses importantes et les retrouve ensuite.


Ancienne Ubunteros qui continue à traîner sur les forums ;)

Hors ligne

#11 Le 03/12/2005, à 16:45

Ichigo

Re : [resolu]Probleme pour garder sa partition windows

Merci,

Je verrai tout ça demain ^^
Maintenant faut que j'arrives à faire marcher internet, j'y suis depuis ce midi et je comprends pas du tout ce qu'il faut faire ...

Hors ligne

#12 Le 03/12/2005, à 17:05

cep_

Re : [resolu]Probleme pour garder sa partition windows

TiteFleur a écrit :

Tout d'abord il faut que sur ton disque, tu es de l'espace libre, pour laisser un peu de place à ton pingouin. Si ce n'est pas le cas, si tu n'as qu'une partition windows par ex, il faut absolument que tu vois avec le CD live par ex, ou un logiciel du genre Partition magic (payant et vraiment pas sur) pour te libérer un ptit coin (même un grand pourquoi pas).
...

Si dans "espace libre" tu entends espace non partitionné, ce n'est pas du tout le cas. Partman peut aussi le faire. Si, bien sûr, la partition n'est pas trop pleine.

La force de partman justement est de permettre de redimensionner une partition par exemple ntfs ou fat pour faire de la pace et ensuite pouvoir créer des partitions pour linux.
Et il offre aussi effectivement un partitionnement assisté.
On peut aussi ajouter à partman des fonctionnalités.

L'avantage du partitionnement avant installation avec un live cd par exemple réside uniquement dans le côté plus graphique. Sauf cas spéciaux.

#13 Le 03/12/2005, à 17:35

TiteFleur

Re : [resolu]Probleme pour garder sa partition windows

D'accord, merci de cet éclairage, je ne savais pas que partman le faisait, je ne l'ai jamais utilisé. Intéressant à savoir !


Ancienne Ubunteros qui continue à traîner sur les forums ;)

Hors ligne

#14 Le 03/12/2005, à 17:46

michel2652

Re : [resolu]Probleme pour garder sa partition windows

cep_ a écrit :

L'avantage du partitionnement avant installation avec un live cd par exemple réside uniquement dans le côté plus graphique. Sauf cas spéciaux.

Exact, je me rappelle avoir utilisé souvent un CD Mandrake, pour partitionner en graphique, puis reboot sur CD install de Debian.

#15 Le 03/12/2005, à 18:12

Ichigo

Re : [resolu]Probleme pour garder sa partition windows

Merci de vos conseils

Mais quelqu'un pourrait t'il maider pour le net s'il vous plait?
Cela peut parraitre idiot, mais j'ai beau mettre les infos qui me semblent justes, sauf le numero de telephone, et on me dit que le modem n'est pas connecté !

Il me reste que ce soir et demain pour faire mes tests, dans la semaine je serai fort occupé , j'aurai esperer installer internet au moin

J'espere que vous pourrez m'aider , je desespere sad

Hors ligne

#16 Le 03/12/2005, à 18:47

michel2652

Re : [resolu]Probleme pour garder sa partition windows

Quelle config ?
Quel modem ?
USB , Ethernet ?
ADSL, Cable ?
A+

#17 Le 03/12/2005, à 19:02

Ichigo

Re : [resolu]Probleme pour garder sa partition windows

Merci de bien vouloir m'aider

J'ai wanadoo debit max
Modem en ethernet
ADSL

Pour info, ça marcher parfaitement avec mandrake, surement parce qu'il y avait les infos de wanadoo pré configurée et que j'avais qu'à mettre mes logins et pass

Je sais vraiment plus quoi pensser

sad

Hors ligne

#18 Le 03/12/2005, à 19:11

michel2652

Re : [resolu]Probleme pour garder sa partition windows

Avec Wanadoo ADSL en ethernet, théoriquement tu te connectes direct au boot !!!

#19 Le 03/12/2005, à 19:22

Ichigo

Re : [resolu]Probleme pour garder sa partition windows

Je dois pas configurer pppo?
Comment linux sait mes identifiants wanadoo, il faut bien que je mettes mon mot de pass ou login ?

Parce que j'ai essayer de rien mettre et ça ne marche pas :'(

Ps: Pour info j'ai meme réinstaller et toujours le probleme, donc ça vient pas d'un paquet qui a pas marcher ou autres, si on arrive à trouver ce que je dois mettre ça marchera j'en suis sur smile

Mais  ça fait 6 heures que je cherches dans tout les sens je trouve rien tout seul,  j'espere qu'avec toi ça marcheras

Hors ligne

#20 Le 03/12/2005, à 19:29

michel2652

Re : [resolu]Probleme pour garder sa partition windows

J'ai l'adsl, pour mes identifants et mot de pass pas de probleme j'ai tout
Mais pour les dns, comment les avoir?

Je dois mettre aussi  : Numero de telephone du fournisseur internet
Prefixe de composition
Port du modem
Parametre de l'hote : hote et Nom de domaine

Bref, tout ce qu'il y a dans les reglages du reseau, et c'est ça le probleme je ne sais pas quoi mettre

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=20181
J'ai vu ce post sur le forum, mais dis moi tu as 2 pc connectés en réseau pour internet ? ou un seul PC ?

Dernière modification par michel2652 (Le 03/12/2005, à 19:33)

#21 Le 03/12/2005, à 19:29

cep_

Re : [resolu]Probleme pour garder sa partition windows

Si tu as un Thomson 510 il sera plus simple de le paramétrer en routeur par son interface 10.0.0.138

Fais quelques recherches sur le forume. C'es expliqué. easy setup il me semble, le menu de configuration. En effet certains modèles n'étaient pas configurés en routeur bien que ce soit possible.

#22 Le 03/12/2005, à 19:41

Ichigo

Re : [resolu]Probleme pour garder sa partition windows

J'ai qu'un seul pc, en faites je débranches mon cable ethernet et je le mets de pc en pc, je sais bien que c'est pas pratique mais j'ai pas de routeurs, et vu que je me sers de mon pc de test pour m'entrainer sur ubuntu avant de le mettre sur mon pc principal ça me sert pas

Pour le thomson 510, j'ai déjà mis l'ip dans "serveur dns", c'est bon?
Comment transformer en routeur???

Aurai tu un lien de topic, car les forums et moi ça fait deux sad

Hors ligne

#23 Le 03/12/2005, à 19:47

cep_

Re : [resolu]Probleme pour garder sa partition windows

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=22952#p22952

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=49235#p49235

tu peux choisir ppoa au lieu de ppoe

#24 Le 03/12/2005, à 19:50

michel2652

Re : [resolu]Probleme pour garder sa partition windows

Aurai tu un lien de topic, car les forums et moi ça fait deux sad

je viens de taper dans "Recherche rapide" ---> "Forum, la 1ère réponse est là

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=7649
Pas si compliqu" que ça le Forum...

A+

'scuse, cep_ , j'avais pas vu ta réponse

Dernière modification par michel2652 (Le 03/12/2005, à 19:53)

#25 Le 03/12/2005, à 19:59

Ichigo

Re : [resolu]Probleme pour garder sa partition windows

Je vous remercie, j'ai configurer en routeur et ça marche super bien !
D'ailleurs je postes de ubuntu là !

Il me reste plus qu'à mettre la version sur mon autre pc , et là je sens que ça va pas etre du gateau wink

Hors ligne