Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2018, à 22:21

mathieu74

Mise en veille systématique au démarage après installation de lubuntu

Bonjour,

Voilà, j'ai installé lubuntu sur mon vieil ordinateur Toshiba satellite p30, mais suite à l'installation, à chaque démarage l'ordinateur se met en veille, puis je le sors de veille pour arriver sur le bureau lubuntu et une fois arrivé, tout semble stable et fonctionnel mais voilà il se met en veille à chaque démarrage... Avez vous une solution ?

Hors ligne

#2 Le 06/04/2018, à 07:41

malbo

Re : Mise en veille systématique au démarage après installation de lubuntu

Bonjour,
Une discussion intéressante sur un toshiba satellite P30 : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2008595
On y voit - dans le post #19 du fil - un symptôme qui ressemble au tien : "le petit bémol c'est au démarrage. il se met toujours en veille, une fois,  pendant le lancement de lubuntu."
On peut essayer la solution adoptée finalement par renlo qui lui a permis de démarrer normalement (plus de mise en veille au démarrage). Pour ce faire, je te prie de passer la commande suivante dans un terminal (c'est la commande qu'on peut voir dans le post #15 du fil):

cat /etc/systemd/logind.conf

et de donner le retour complet (voir ici) de cette commande.

EDIT : donne également le retour de la commande suivante :

uname -a

Cela permettra de voir si tu as bien installé la "bonne" version, précisée dans le post #12 du fil, à savoir lubuntu-16.04.1-desktop-i386 qui est téléchargeable à cette adresse : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … p-i386.iso

Dernière modification par malbo (Le 06/04/2018, à 08:19)

Hors ligne

#3 Le 06/04/2018, à 11:48

mathieu74

Re : Mise en veille systématique au démarage après installation de lubuntu

Bon je crois que le problème n'a plus lieu d'être, j'ai essayé de rallumer mon pc ce matin pour taper les commandes citées mais pas moyen de le lancer, c'est un vieil ordinater, je voulais le réssusciter avec lubuntu mais bon tant pis, je vais le démonter et revendre les composants. Merci Beaucoup quand même.

Hors ligne

#4 Le 06/04/2018, à 13:29

malbo

Re : Mise en veille systématique au démarage après installation de lubuntu

De Profundis

Hors ligne

#5 Le 06/04/2018, à 13:39

mathieu74

Re : Mise en veille systématique au démarage après installation de lubuntu

Au final j'ai ouvert l'ordinateur et celui-ci ne s'allumait pas correctement car la Ram était déclipsée ducoup j'ai tapée les commandes et voilà les résultats :

Pour la 1ère commande :

eric@eric-Satellite-P30:~$ cat /etc/systemd/logind.conf
#  This file is part of systemd.
#
#  systemd is free software; you can redistribute it and/or modify it
#  under the terms of the GNU Lesser General Public License as published by
#  the Free Software Foundation; either version 2.1 of the License, or
#  (at your option) any later version.
#
# Entries in this file show the compile time defaults.
# You can change settings by editing this file.
# Defaults can be restored by simply deleting this file.
#
# See logind.conf(5) for details.

[Login]
#NAutoVTs=6
#ReserveVT=6
#KillUserProcesses=no
#KillOnlyUsers=
#KillExcludeUsers=root
#InhibitDelayMaxSec=5
#HandlePowerKey=poweroff
#HandleSuspendKey=suspend
#HandleHibernateKey=hibernate
#HandleLidSwitch=suspend
#HandleLidSwitchDocked=ignore
#PowerKeyIgnoreInhibited=no
#SuspendKeyIgnoreInhibited=no
#HibernateKeyIgnoreInhibited=no
#LidSwitchIgnoreInhibited=yes
#HoldoffTimeoutSec=30s
#IdleAction=ignore
#IdleActionSec=30min
#RuntimeDirectorySize=10%
#RemoveIPC=yes
#InhibitorsMax=8192
#SessionsMax=8192
#UserTasksMax=33%
eric@eric-Satellite-P30:~$

Pour la 2nde commande :

eric@eric-Satellite-P30:~$ uname -a
Linux eric-Satellite-P30 4.13.0-38-generic #43-Ubuntu SMP Wed Mar 14 15:23:42 UTC 2018 i686 i686 i686 GNU/Linux
eric@eric-Satellite-P30:~$ 

Voilà

Dernière modification par mathieu74 (Le 06/04/2018, à 13:41)

Hors ligne

#6 Le 06/04/2018, à 13:40

xubu1957

Re : Mise en veille systématique au démarage après installation de lubuntu

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #5 :     Merci   wink

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1530289742.png

comme indiqué dans le : Retour utilisable de commande

Dernière modification par xubu1957 (Le 15/01/2022, à 20:06)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 06/04/2018, à 18:09

malbo

Re : Mise en veille systématique au démarage après installation de lubuntu

Il faut modifier le fichier /etc/systemd/logind.conf (*) pour que les deux lignes en question soient modifiées :
AVANT MODIF :

#HandleSuspendKey=suspend

APRES MODIF (ne pas oublier d'enlever le caractère # en tête) :

HandleSuspendKey=ignore

AVANT modif :

#HandleLidSwitch=suspend

APRÈS MODIF (ne pas oublier d'enlever le caractère # en tête) :

HandleLidSwitch=ignore

(*) Pour modifier ce fichier, il faut lancer l'éditeur de texte en mode administrateur.
1) installer gksu en vue d'utiliser gksudo : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p19459481
2) ouvrir le fichier dans l'éditeur de texte avec gksudo pour avoir le pouvoir d'administrateur :

gksudo leafpad /etc/systemd/logind.conf

3) faire les modifs ci-dessus
4) enregistrer dans l'éditeur de texte avant de quitter

Dernière modification par malbo (Le 06/04/2018, à 18:15)

Hors ligne

#8 Le 15/01/2022, à 19:44

ManfredVonF

Re : Mise en veille systématique au démarage après installation de lubuntu

Bonjour à tous,
je suis passé sous Ubuntu depuis la 10.04 de mémoire, et j'en suis très satisfait mais je rencontre un problème à s'arracher les cheveux, à péter les plombs. Comme Mathieu74, mon PC passe en veille après le boot.
Historique: pendant un long weekend, j'ai laissé mon PC sous 20.04LTS se mettre en veille sans l'éteindre après chaque utilisation, et c'est là que le problème est survenu: chaque fois que le redémarrage finalise, le PC repasse en veille, et je suis obligé de presser le bouton de mise en route pour redémarrer, et à chaque fois, il repasse en veille.
Aucun mouvement de souris ou de bouton pressé (à part le bouton de mise en route) ne relance le système.
J'ai tenté la réinstall à partir d'une clé live, il se passe la m^eme chose en Live: le système au moment de finaliser le lancement se met en veille.
J'ai tenté une autre distribution Manjaro Gnome et là mon problème semblait réglé mais quelques semaines après m^eme chose: en pleine utilisation, le PC passe en veille spontanément. j'ai suivi la méthode indiquée par Malbo, ça a réglé provisoirement le problème, il est revenu.
J'ai réinstall manjaro sous XFCE en ne demandant pas le mot de passe au démarrage tout fonctionne mais le système bascule à nouveau en veille avant de redémarrer normalement dès que je presse le bouton Power du PC, la soluce de Malbo fonctionne mais je ne suis pas fan de Manjaro XFCE: je veux revenir à mon premier amour sous Ubuntu,  mais impossible de lancer une install ou une session live, c'est toujours la m^eme chose quelque soit la distribution: au moment d'être opérante: ça passe en veille... j'ai tout tenté sous Ubuntu et sous Manjaro. J'ai aussi tenté un autre OS qui n'utilise pas le m^eme système de démarrage (Artix Mate): exactement le m^eme problème.
Que faire: c'est logiciel ou matériel?
Je ne sais plus quoi faire et pourtant j'ai toujours solutionné mes petits problèmes en venant voir le forum sans briser les c... de la communauté mais là: je suis au bout du bout et c'est carrément un S.O.S, sachant que j'ai une CM/proc/RAM/SSD NVMe datant de l'été dernier  lorsque j'ai upgrade un peu le matos et que tout à parfaitement fonctionné jusqu'à ma connerie de laisser mon PC se mettre en veille trop souvent. Merci d'avance

Dernière modification par ManfredVonF (Le 15/01/2022, à 19:49)

Hors ligne

#9 Le 15/01/2022, à 19:54

xubu1957

Re : Mise en veille systématique au démarage après installation de lubuntu

Bonjour,

Quelle est la carte graphique ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#10 Le 15/01/2022, à 20:02

ManfredVonF

Re : Mise en veille systématique au démarage après installation de lubuntu

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Quelle est la carte graphique ?

Hello. Quand j'ai eu mon soucis, c'est une ancienne CG Asus Radeon avec 1Go de RAM, j'ai remplacé par une ancienne Carte Asus sous Nvidia aussi avec un 1 Go de RAM.

Dernière modification par ManfredVonF (Le 15/01/2022, à 20:02)

Hors ligne

#11 Le 15/01/2022, à 20:05

xubu1957

Re : Mise en veille systématique au démarage après installation de lubuntu

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
ubuntu-drivers devices
uname -a

et :

dpkg -l | grep nvidia
dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#12 Le 15/01/2022, à 20:08

ManfredVonF

Re : Mise en veille systématique au démarage après installation de lubuntu

Désolé, je n'avais pas vu le lien.
J'ai tenté plusieurs fois de booter sur le Grub avec un autre noyau: sans succès.
Niveau matos j'ai une CM MSI B450 Gaming Plus Max, Ryzen 3600, 16 Go de RAM en 2133Mhz, NVMe Samsung 970 EvoPlus.

Hors ligne

#13 Le 15/01/2022, à 20:12

xubu1957

Re : Mise en veille systématique au démarage après installation de lubuntu

C'est comme dans ce fil ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#14 Le 15/01/2022, à 20:16

ManfredVonF

Re : Mise en veille systématique au démarage après installation de lubuntu

xubu1957 a écrit :

C'est comme dans ce fil ?

Pas du tout. C'est pile pile au moment d'^etre opérant que le PC se met en veille, et je n'ai que le Bouton Power qui me permet de relancer..; et encore: uniquement avec Manjaro XFCE, parce que sous Ubuntu, c'était carrément impossible: c'est comme si le PC était coincé dans une boucle lui disant que le démarrage était équivalent à une mise en veille.
L'écran est éteint, le PC ne tourne plus, j'ai juste la diode du bouton Power qui clignote comme lorsqu'il est en veille.

Hors ligne

#15 Le 15/01/2022, à 20:18

xubu1957

Re : Mise en veille systématique au démarage après installation de lubuntu

Il faut attendre les aidants plus qualifiés.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#16 Le 15/01/2022, à 20:23

ManfredVonF

Re : Mise en veille systématique au démarage après installation de lubuntu

xubu1957 a écrit :

Il faut attendre les aidants plus qualifiés.

Merci ça m'a permis de voir que plusieurs autres utilisateurs ont rencontré également quelques problèmes un peu similaires. Mon Ubuntu m'a planté durant les vacances de Toussaint... j'ai réglé provisoirement le soucis en passant sous Manjaro mais aux vacances de No¨el, j'ai eu le m^eme soucis. Espérant qu'il s'agit de quelques modifs de fichier mais bon, je suis désespéré car toujours réussi à m'en sortir en venant lire ce forum, c'est la première fois que je coince à ce point. wink

Dernière modification par ManfredVonF (Le 15/01/2022, à 20:24)

Hors ligne