Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2019, à 00:32

PierroTheMad

[RESOLU] fichier historique des impressions

Bonjour,

J'ai une imprimante réseau chez moi, une EPSON  AL-C1100.
J'aimerai savoir si l'on peut avoir l'historique des impressions.

Je suis un peu tête en l'air et comme je fais toujours 3 truc en même temps, j'oublie si j'ai lancé l'impression ou pas. Comme l'imprimante est à l'étage et que je bosse en bas, je fais souvent des allés/retours pour voir si oui ou non.

Donc si un ficher historique des impressions peut exister ça serait cool.

Merci d'avance pour vos réponses

Dernière modification par PierroTheMad (Le 05/07/2019, à 07:06)

Hors ligne

#2 Le 03/07/2019, à 08:05

metalux

Re : [RESOLU] fichier historique des impressions

Bonjour,
La commande:

lpstat -W completed

te donnera l'historique des impressions mais tu n'auras pas le détail de quels documents ont été imprimés, simplement un horodatage des lancements d'impression.

Hors ligne

#3 Le 03/07/2019, à 13:31

ylag

Re : [RESOLU] fichier historique des impressions

Salut,

+1 pour la commande de @metalux:

lpstat -W completed

Si tu fais:

lpstat -W all

...tu devrais voir la liste de toutes les tâches, complétées ainsi qu'en attente ?

Il est aussi possible de voir les tâches dans la file d'attente via le gestionnaire d'imprimantes, system-config-printer
Click-droit sur l'icône de l'imprimante -> «Voir la file d'attente».

Aussi possible par l'interface web de Cups, faire: http://localhost:631/jobs dans la barre d'adresse du navigateur pour y accéder.

Je crois que les fichiers de la file d'attente sont dans un sous-dossier de /var/spool, probablement /var/spool/cups ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 03/07/2019, à 14:45)

Hors ligne

#4 Le 04/07/2019, à 09:47

PierroTheMad

Re : [RESOLU] fichier historique des impressions

Un grand MERCI pour vos réponses metalux et ylag, mais j'ai besoin de plus de précisions.

lpstat -W completed

Reste bien trop vague

Pour ce qui est de «Voir la file d'attente» les tâches ne restent pas assez longtemps pour que cela soit intéressant, http://localhost:631/jobs n'est pas assez précis non plus, mais j'avance malgré tout.

Mon problème c'est que je suis Paysan-Meunier-Boulanger (donc nul en prog), lorsque je pars en tournée pour livrer mon pain, je dois faire 6 ou 7 Bons de Livraison le matin après ma fournée (la tête dans le gaz), mais je dois aussi co-gérer ma petite fille de 5 mois, ou mon garçon de 10 ans, tout en déjeunant à toute vitesse avant de partir en urgence. Mes tâches administratives sont faites au milieu de cela, c'est pour ça qu'il me faut plus de précisions sur ce qui a été fait ou non.

Je sais que j'en demande beaucoup, mais l'histoire du libre n'a-t-elle pas commencé par les soucis d'impression de Richard Stallman wink

Hors ligne

#5 Le 04/07/2019, à 11:51

ylag

Re : [RESOLU] fichier historique des impressions

Bonjour,

Essaie de voir le contenu du fichier /var/log/cups/page_log, s'il existe sur ton système.

Tu devras probablement consulter les pages « man » relatives à cupsd.conf:

man cupsd.conf

Une page de doc à consulter: impression_sous_ubuntu

A+

Dernière modification par ylag (Le 04/07/2019, à 11:53)

Hors ligne

#6 Le 04/07/2019, à 12:27

metalux

Re : [RESOLU] fichier historique des impressions

Bonjour,
Quel environnement utilises-tu? Une solution serait de faire un nautilus-script (ou caja-script avec caja ou action personnalisée avec thunar,etc....) pour imprimer au clic droit et sauvegarder dans une liste le nom du document:
L'idée serait de faire par exemple en remplaçant Mon_Imprimante par le nom de ton imprimante:

#!/bin/bash
lpr -h -PMon_Imprimante -#1 -o media=A4 -o scaling=100 "$1"
echo "$1" >> ~/Liste-de-mes-impressions

Il faudrait tester mais en ajoutant un test du code retour tu pourrais sans doute sauvegarder dans un fichier à part les impressions qui ont échouées:

lpr -h -PMon_Imprimante -#1 -o media=A4 -o scaling=100 "$1"
retour=$?
if [[ $retour -eq 0 ]];then
    echo "$1" >> ~/Liste-de-mes-impressions
else
    echo "$1" >> ~Liste-de-mes-impressions-échouées
fi

Tu peux faire évoluer le script en sauvegardant jour par jour en ajoutant la date au nom de fichier par exemple:
Créer au préalable le dossier de réception:

mkdir -p ~/Mes_bons_de_livraison
#!/bin/bash
PREFIX="Bons_de_livraison_du_"
AUJOURDHUI=$(date '+%A-%d-%B-%Y')
lpr -h -PMon_Imprimante -#1 -o media=A4 -o scaling=100 "$1"
retour=$?
if [[ $retour -eq 0 ]];then
    echo "$1" >> ~/Mes_bons_de_livraison/$PREFIX$AUJOURDHUI
else
    echo "$1" >> ~/Mes_bons_de_livraison/${PREFIX$AUJOURDHUI}-Erreur-impression
fi
exit 0

Je n'ai rien testé, je l'ai écris directement sur le forum et il y a peut-être des erreurs, mais tu peux t'en inspirer. Il y a aussi certainement la possibilité de le faire évoluer pour imprimer plusieurs documents à partir d'un seul clic droit en utilisant les variables Nautilus. Si tu n'y arrives pas ou si tu n'as pas trouvé de solution plus simple, redis-le et j'essaierai de te faire le script quand j'aurai un moment et que tu m'auras dis ton environnement. Par contre je te demanderai un peu de patience selon ma disponibilité.

Dernière modification par metalux (Le 04/07/2019, à 12:40)

Hors ligne

#7 Le 04/07/2019, à 23:21

PierroTheMad

Re : [RESOLU] fichier historique des impressions

Encore merci à vous 2,

Waouh metalux tu sembles taquiner !!
Je suis sous Ubuntu Mate Disco.

Il est très gentil de ta part de me proposer ton aide aussi poussée yikes

Je vais déjà essayer de mettre en place ce que tu m'as proposé, et on verra bien.

Heavy Metalux Power wink

Hors ligne

#8 Le 05/07/2019, à 07:04

PierroTheMad

Re : [RESOLU] fichier historique des impressions

Honte sur moi !!!!

Je viens de m'apercevoir à l'instant que la fonction est très simplement disponible sur «Voir la file d'attente» en cliquant sur la 2e icône (le V vert : Afficher les tâches d'impression terminées)
1562302830-capture-du-2019-07-05-06-55-37.png

Merci infiniment à metalux et ylag pour votre aide et pardon de vous avoir fait perdre votre temps sad

Hors ligne

#9 Le 05/07/2019, à 08:19

metalux

Re : [RESOLU] fichier historique des impressions

Pas de souci PierroTheMad, ce n'est pas du temps de perdu smile
Je n'avais non plus jamais fais attention à cette icône, tu m'as appris quelque chose, et c'est la  solution la plus simple.
Je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas pouvoir goûter ton pain et vu le nom du client du 1er B.L. sur la capture, ça m'a mis l'eau à la bouche! wink

Hors ligne

#10 Le 05/07/2019, à 11:56

ylag

Re : [RESOLU] fichier historique des impressions

Salut,

Aucun souci pour moi non plus smile

J'aurais dû attirer ton attention sur l'uilisation des boutons de la barre d'outils du gestionnaire d'imprimantes au commentaire #3.

A+

Dernière modification par ylag (Le 05/07/2019, à 11:57)

Hors ligne